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[Prob elec] topic du Bitron


Invité zeuhl34

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je te confirme elle est remplacé par la fonction "FRIC" Fonction réfrigération intégrée au calculateur

 

Étrange, je pensais que la fonction "FRIC" était un boitier installé en dehors de la voiture, sur le bord de la route avec un Képi derrière...:PP :PP :PP

 

P.S.:

Oui, je sais : HORS SUJET!!!

Mes anciennes : 104 ZS, AX en Vogue, 106 XT, 205 SRD, 605 SV 3.0 1991, XANTIA 1.8i16V SX 1996, 205 GR 1992, Xantia 1.9TD VSX 1994, Xantia 1.9TD VSX 1993, Picasso 2.0 HDI Exclusive 2003, XM Turbo CT VSX 1996, XM 2.0i Ambiance 07/1989, Ford Mondeo Clipper 1.8 TD 1996, C5 II 2.0 HDI 140 exclusive 2008, Xantia II V6 BVA 1998

Mes actuelles : CX GTI TURBO S2, CX GTI TURBO S1, 2CV4 Special 1974, Xantia II exclusive 1998 2.0i 16V, Peugeot 306 cab 1999.

 

Les boules sont vertes, mais mes Citroën à boules sont grises...:hum:

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Bonjour,

Merci à tous pour l'info.

 

Voici pour plus de détail ce qui se passe.

Lors de la mise en route de la ventilation (mode auto ou manuel avec ou sans clim).

Le voyant stop et le témoin de température d'eau clignote environ 10 secondes,ensuite le ventilateur côté chauffeur tourne en GV L'autre ne tourne pas.(les voyant s'éteignent lorsque le ventilo tourne en GV).

Hier j'ai fais un tour sur l'autoroute et ensuite laisser la voiture au ralenti,la température monte jusqu'à 100° et aucun ventilos ne déclenche.

J'ai vérifié les fusibles et même inversé les relais au niveau des mvt (que tchi)

J'ai souvenir qu'en mode désembuage les deux ventilateurs été en petite vitesse avant ce problème.

J'aimerai donc savoir svp, s'il y à d'autre point à vérifié avant d'aller au garage.

 

Merci à tous

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Invité bourles

Bonjour à tous,

 

Voila j'ai une Xantia 2.1TD de 96, avec clim.

 

Récemment, mes motoventilateurs se sont mis à se déclencher à une température anormalement basse, puis le pb est devenu systématique : rotation à pleine vitesse dès 60°C (mon moteur étant réellement froid car 1min après le démarrage).

 

J'ai donc pensé à :

 

- soit ma sonde thermocontact marron sur le bloc filtre à gasoil,

- soit le "bitron".

 

Avant d'avoir changé quoique ce soit, le problème a évolué. Désormais, mes ventilateurs se mettent en route uniquement à haute température (tout va bien me direz-vous) MAIS je n'ai plus de préchauffage.

 

Je pense donc toujours à la sonde marron, qui pourrait communiquer une mauvaise info de Température (trop chaude alors que mon moteur est froid), et empecher le cycle de chauffe. Néanmoins, si ma sonde donnait une info du type "trop chaud" tout le temps, mes ventilos devraient tourner moteur froid ! Or ce n'est plus le cas.

 

Ma question est : le problème peut-il quand meme venir de la sonde ? sinon, quelle est l'hypothèse la plus probable ? (le bitron peut-il etre en cause vu ces symptomes ?)

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Invité xantiasteph

bonsoir, moi j'ai un soucis similaire. mes ventilos tournent souvent et le voyant stop et le voyant orange de température s'allume, pourtant l'aiguille n'atteint pas des temp énormes. elles ne dépassent pas les 100 °

 

qu est ce que le bitron? la sonde marron sur le filtre à gasoil sert pour l'eau dans celui-ci?

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Invité bourles

Bonsoir wrc,

 

Oui quand je débranche la sonde marron, les ventilos se mettent bien à tourner à pleine vitesse. Ca voudrait dire que le bitron est bon et que c'est plutot la sonde fonctionne mal?

 

xantiasteph, je ne suis pas ferru mais voila ce que j'ai compris :

- le bitron c'est le boitier électronique de commande vers lequel va le signal de la sonde marron entre autre. Ca dépend des modèles de xantia (avec/sans clim, 1.9/2.1), mais sur la mienne, le bloc sur lequel est fixé le filtre a GO comporte 2 sondes :

- une 2 voies marron (qui contrôle ta température pour déclencher les motoventilateurs entre autre, surement le préchauffage aussi)

- une bleue qui est la sonde te donnant la température sur la jauge tableau de bord. celle ci je l'ai testée aussi, si tu la débranches ta jauge indique zéro.

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Invité xantiasteph
mais comment savoir si le refroidissement fonctionne correctement car ma xantia dans les bouchons c derniers jours affichait 100° et on est au printemps... que va donner l'été.... moi j'ai la sonde présence d'eau dans le gasoil qui s'allume, est ce un rapport avec la sonde du filtre
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Invité xantiasteph

bonsoir j'ai les voyants stop et température qui s'allume je pense à chaque fois que les ventilo se déclenche. il se déclenche assez souvent

est ce normal?

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Invité steflgd
Si ta température d'eau est normale, c'est surement un pb de sonde ou de connexion de celles-ci.Essaie pour commencer de les débrancher et d'y passer du WD 40.Pour moi, ça a déjà marché.
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la sonde du filtre est une sonde de présence d'eau, rien a voir avec la t° moteur.

 

pour les pbs de ventilo, il faut commencer par refaire le cablage de la liauison sonde marron - bitron avec un fils blindé.

puis si le pb persiste effectuer la modification prescrite par Citroen (voir d'autres posts a ce sujet)

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Invité sebn_25

Salutations !

 

La sonde marrron informe le boitier bitron. Si on la débranche, les GMV se mettent en 2eme vitesse.

 

Une modif' après la sortie d'usine modifiait le cablage de la sonde sur le bitron. Bien souvent, ce recablage c'est fait avec des manchons qui viellissent mal dans le temps, et pourrissent. Pour verifier, il faut tester la continuité et l'isolement... Et si besoin, défaire le faisceau pour aller chercher la réparation. C'est peu inaxessible sans déposer calandre phare facade avant.

 

De plus, le connecteur glissiere branché sur le bitron (dans la facade avant, sous le phare coté conducteur) fait de mauvais contact avec le temps. Il faut le nettoyer avec de la "bombe à contact".

 

Bon diag

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Invité bourles

Ok Merci pour toutes vos infos.

Donc si j'ai bien compris, mieux vaut que je regarde du coté cablage sonde marron -> bitron, avant de penser à changer la sonde (probabilité de défaut plus importante)

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Invité carew33

salut j'ai le même prob sur ma xsara voir topic "voyant liquide de refroidissement"

 

pour commencer teste ta sonde marron c'est elle qui indique via un boitier de gestion la temp pour piloter ensuite tes ventilos

 

c'est une thermistance CTN donc il faut que tu mesures sa resistance

elle doit varier de 18000 ohms pour -20°C à 100 ohms pour 120°C

voir topic

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bonjour moi j'ai une 2.1 td 97 meme chose ventilo qui tourne pour rien est voyants allumés rouge ainsi que probleme de demarrage avec ou sans le prechauffage en faite j'ai démonter le parechocs et sous le phare gauche j'ai changé la platine tout et redevenu normal... alors chance?
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  • 2 semaines après...

bonjour

pour ma part,j'ai ce meme probleme de voyant allumé et de ventillos à pleine vitesse ,dès que la temperature atteint 60°;

j'ai testé le connecteur(à 2 fils,je sais plus la couleur!)si je mets un des 2 fils à la masse les ventillos s'arretent et reprennent dès que je supprime cette masse :je pense donc que la sonde est morte...mais avec tous les deboires que j'ai eu avec l'electronique xantia,je ne sais pas si cela exclut totalement le boitier de gestion de temperature(bitron)

jphi

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