Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

HDI 1.6 Vidange


Messages recommandés

Invité altf12@free.fr
Pièce d'origine: c'est une pièce vendue chez Citroën.

Pas tout à fait , c'est une piece montée en 1ere monte sur un vehicule.

Une piéce qualitée origine est aussi bien vendue par Citroen que par un reseau rechange automobile.C'est à dire qu'elle respecte le cahier des charges contructeur.

A aucun moment une piece de rechange correspondant à ce cahier de charges ne peut être mis en cause par un constructeur quel qu'il soit.

 

Pour aller dans ton raisonnement , à aujourd'hui tu achetes un filtre chez citroen mais pas l'huile ? pourquoi ?

Citroen ne preconise t-il pas "Total" ?

Connais tu les normes de la Shell Helix ?, qui est , heureusement pour toi , est une A3/B3/B4 compatible PSA

 

Pour rappel sur C5 HDI 1.6 fap:

Lubrifiants et Liquides

Moteur

Ne pas utiliser ni mélanger SAE 5W-30

Huile moteur SAE 10W-40 ACEA B3 Toutes températures

Huile moteur SAE 10W-40 API CF Toutes températures

 

 

Voila , juste pour vous dire et en arriver à ça : qu'à aujourd'hui aucun Constructeur ne fabrique ses pieces de rechanges , n'ayez plus peur de faire vos achats hors reseau constructeur , même pendant la periode de garantie.

Bonjour,

Attention la 5w30 est fortement conseiller sur les véhicule avec FAP, il s'agit d'huile à base teneur en cendre type Total Activa Ineo ECS norme acea C2, c'est je j'utilise en vidange.on en trouve sous la marque Auchan G9 si je me trompe à prix raisonnable(je m'en sert en appoint).Son concerné sur les phase II les 1.6,2.0,2.2 équipé Fap entre autre

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonsoir,

Ce tuto et les commentaires associés sont très instructifs.

Ce qui me choque, c'est la cloche en plastique pour le filtre à huile, est ce que cette cloche et son pas de vis durera la vie du véhicule? est ce une pièce consommable pour PSA?

quelle sera son comportement après plusieurs années, montage / démontage, vieillissement du plastique sous l'effet de température élevée?

La clé dynamométrique s'impose t'elle pour le serrage? afin de préserver sa durée de vie

Beaucoup de voiture des années 60 étaient conçues avec ce type de filtre, mais la cloche était issue d'une fonderie en aluminium.

 

Cordialement

MBe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jérome78
Bonsoir,

Ce tuto et les commentaires associés sont très instructifs.

Ce qui me choque, c'est la cloche en plastique pour le filtre à huile, est ce que cette cloche et son pas de vis durera la vie du véhicule? est ce une pièce consommable pour PSA?

quelle sera son comportement après plusieurs années, montage / démontage, vieillissement du plastique sous l'effet de température élevée?

La clé dynamométrique s'impose t'elle pour le serrage? afin de préserver sa durée de vie

Beaucoup de voiture des années 60 étaient conçues avec ce type de filtre, mais la cloche était issue d'une fonderie en aluminium.

 

Cordialement

MBe

 

Bonjour,

 

aucun pb, cette cloche accepte de très nombreux démontages et remontages à condition de ne pas serrer comme un boeuf (ou autre bovins).:buzz:

 

Jérôme78.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bonjour,

Suite à une fuite de gasoil, j'ai eu à démonter et remonter le carénage dessous le moteur. Et là je viens de m'apercevoir que le carénage est découpé à la main sous le carter.

.........................

Est ce que c'est dèjà arrivé à quelqu'un?

Merci.

Oui, voir

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=92332&page=2

 

message n°29

Cordialement

C593

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...
Invité robert REDFORD MK4

bonjour,c'est robert le nouveau d'laclasse, mille bravo pour le tuto, le forum et tout et tout

 

1- une petite question SVP, est-ce qu'on peut se passer de la clédouille à cliquet pour le filtre, au profit d'une bonne vieille ... pipe ? (pour le bouchon de carter ,ça parait clair)

 

2- (spécial RG-inspection centrale de l'environnement, attention taxes à pleuvoir...) au nom de l'air du temps, que deviennent, à terme, votre stockage d'huile noire et vos protections souillées ?

( c'est pas trop HS et suffisamment discret ?)

 

3- si la contenance est de 3.9, ces 20000 km me paraissent du markettin franco-allemand fordo-psa car quelle différence avec l'époque des 7500-10000 ? les huiles, ou leur longévité ? moi la première chose qui m'a frappé sous le capot de ma nouvelle et première diesel, c'est le noir de l'huile à 15000km

 

4- j'ai un dépôt suie d'échappement vers le coquillage turbo, qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3- si la contenance est de 3.9, ces 20000 km me paraissent du markettin franco-allemand fordo-psa car quelle différence avec l'époque des 7500-10000 ? les huiles, ou leur longévité ? moi la première chose qui m'a frappé sous le capot de ma nouvelle et première diesel, c'est le noir de l'huile à 15000km

 

Les huiles ont changé, les moteurs aussi. L'injection à rampe commune permet une meilleure combustion et produit moins de particules, donc l'huile est moins souillée. De tous temps les intervalles de vidange n'ont cessé de croitre, avec le progrès. L'idée ne viendrait à personne de vidanger tous les 3000 kms comme sur une 4cv des années 50, et pourtant, à l'époque il fallait. Aujourd'hui, la norme, c'est entre 15000 et 30000 kms selon les motorisations et l'utilisation du véhicule bien sûr.

 

4- j'ai un dépôt suie d'échappement vers le coquillage turbo, qu'en pensez-vous ?

 

Probablement une fuite au niveau du joint métallique entre turbo et collecteur d'échappement. Pas rare sur le 1.6l HDI et normalement pris en garantie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Probablement une fuite au niveau du joint métallique entre turbo et collecteur d'échappement. Pas rare sur le 1.6l HDI et normalement pris en garantie.

 

Je ne sais pas pour le 1.6l mais sur le 2.2 il n'y a pas de joint.

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité robert REDFORD MK4

merci de vos réponses, vous avez surement raison pour les intervalles vidange.

pour faire part de mon expérience, vidange très facile, même sans clés à cliquet, sauf le carénage inférieur, un vrai puzzle, surtout que je l'ai découvert monté à l'envers dessus-dessous par Citron-Chaville ... et que j'ai déposé le bouclier complet auquel il manquait un écrou passage de roue :

vous devez le savoir, c'est que du plastic en plusieurs morceaux, tout ce qu'il y a de plus bricolable ( araldite, nouvelles attaches ...) pas teinté dans la masse, et ya une barre sur vérins absorbeurs d'energie derrière.

 

pour le niveau d'huile, j'ai pas pu m'empêcher d'en mettre 1/2l en trop, conséquences ? ( ça doit faire peiner inutilement le bourrin ...) et que LECLERQ Auto à Gap m'a aspiré pour 1/2h de main d'oeuvre à 9.50 €.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je ressorts cette discussion (qui n'est pas si vieille) pour raconter ce qui vient d'arriver à mon voisin et sa Renault Scénic DCI 105.

1ere révision (1 an). Après avoir récupéré son véhicule et roulé 3 km, grosse fumée et bruits moteur anormaux. Retour en concession où ils reconnaissent avoir mis trop d'huile.

Il a quand même payé 250€.

Moralité : Stan1 tu as raison de d'occuper de l'entretien de ta voiture. ;)

 

Bien sur, tant que la garantie n'est pas passée, on est obligé de passer par le constructeur, mais par la suite......

 

Fréquent sur ces moteurs, lors du remplissage d'huile, si tu ne prends pas un petit entonoire, c'est la cata!

l'huile reste dans l'admission et ne descend pas .

Total, lorsque tu as versé ton bidon de 5 litres dans le moteur car, la jauge ne baigne que très peu dans l'huile, c'est trop tard.

j'ai vu un scénic, dans les Landes, péter son moteur dans une fumée impressionnante, il tournait comme s'il faisait de l'auto allumage.

Le propriétaire, les bras ballants a dû attendre que le moteur pète, sans rien pouvoir faire!

Génial!:eek:

GARAGE BS MECA AUTO. Achats-Ventes-Entretien-Réparations- Pièces détachées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'avait qu'a mettre la 3 ème(ou une autre au choix),appuyer sur sa pédale de frein, aussi fort qu'il était bête,embrayer et le moteur cale.C'est simple mais il faut y penser.

 

Quant à l'histoire du remplissage d'huile je n'y comprends goutte!!

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celà m'est arrivé sur un Express,quand ça arrive on est forcément au volant.

Si tu as des bons freins tu peux mettre la 1ère,en tout cas ça marche.Le moteur cale instantanément.

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur toute voiture le freinage est plus puissant que l'accélération (même sur les V6 ;) ) donc on peut toujours caler volontairement, le tout est d'arriver à garder son sang-froid dans ce genre de situation.

J'ai déjà vu une gouna avec le feu au moulin sur la BAU de l'autoroute, mais pas possible de m'arrêter pour lui passer mon extincteur, j'étais en train de dépasser sur la 3ème file.

 

Sinon, ça arrive aussi sur les HDI. Lorsque je fais ma vidange, je sais qu'il me faut 4,75 litres environ pour être pile au max. Donc je mets 4,5, je fais tourner le moulin et ensuite je fais le niveau à la jauge manuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...
Invité nitronitrope
bonjour ...... merci pour ce tuto...je me suis inscrit sur ce forum parce que la derniere fois que j'ai fait la vidange sur ma c5 je n'avais pas trouvé le filtre a huile et pourtant j'ai cherché ........bref manque d'experience et puis il vaut mieux un qui sait que dix qui cherchent ....la preuve ...pour finir meme si c'est long de remettre les caches sous la voiture je vous conseille de les remettre car sans ces caches a partir de 150 sur autoroute le capot a tendance a se soulever et ca vibre de partout dans l'auto, désagréable ....mais comme depuis que j'ai cette auto je fais la vidange tous les 10000, j'ai encore droit a 1 tour gratuit mais la prochaine fois je changerais le filtre maintenant que je sais ou il se trouve ...encore merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les caches sous le moteur ne sont pas là pour faire joli. :D

Ils servent à canaliser l'air sur certains organes du moteur qui ont besoin d'être bien refroidi.

De plus ils améliorent le cx de l'auto, ton expérience le prouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...
  • 2 mois après...

Bonjour,

 

Oui vraiment trés bien ce tuto et la suite aussi .

Moi je vais bientôt faire un remplacement huile et filtre sur HDI mais 112 ,je constate avant que le dessous a l'air bien carréné aussi, mais je n'ai pas encore aperçu le filtre .

Je suis citroeniste depuis bien bien longtemps et je vais par habitude diviser par 2 le nombre de Km

prévu pour moi 10000 km c'est déja beaucoup trop surtout pour la premiére vidange .

Ce tuto me donne l'envie donc de le faire moi m^m comme je l'ai toujours fais sur toutes mes voitures depuis les ID 19 et DS .

J'espére que je vais quand m^m le trouver ce filtre et le bouchon de vidange qui est effectivement bien protègé pour avoir l'accés .

 

Voila merci pour ton tuto ,super .

@micalement , Christi@n

 

DS3 - Sport Chic - gris Thorium /-Carmen - HDI 112 )

 

> ( 2x 2 CV ; Ds19...... Bx Millésime Turbo D - Picasso 1.8 L- >>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le filtre à huile est visible par le dessus, on le change également par le dessus.

 

http://img4.hostingpics.net/pics/3684032b3f186c40.jpg

 

Quand au carénage c'est autre chose!

Je possède une fosse alors ça va.

Sinon, il va falloir se tortiller en dessous de la voiture. L'idéal serait de monter la voiture sur 2 rampes.

Mais bon comme tu as une C3 , c'est peut-être différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Stan1,

 

Merci pour ta réponse ,oui j'ai depuis longtemps des rampes pour accés plus facilement en dessous , mais avec la DS3 il a fallu que je les modifie sinon çà touche et ecrase le spoiler .

Quand je vois tous ces carénages avant de voir le bouchon du carter d'huile dur il faut en vouloir n'est ce pas a oui çà évolue ,enfin je n'ai pas encore fais la vidange il faut encore attendre un peu .

 

http://img11.hostingpics.net/pics/345760001.jpg

 

 

Merci encore pour ce tuto .

@micalement , Christi@n

 

DS3 - Sport Chic - gris Thorium /-Carmen - HDI 112 )

 

> ( 2x 2 CV ; Ds19...... Bx Millésime Turbo D - Picasso 1.8 L- >>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

 

Oui bien sur , mais çà ne me plais pas beaucoup en ce moment , mais aprés la garantie passée pourquoi pas . Les carters plastoc semblent être aussi avec un revêtement pour limiter les bruits ou autres besoins ?

 

Je vais commencer a faire des photos pour avoir accés a ce filtre a huile invisible , par étapes et du temps dispo .( pour le hdi 112 fap rien de trouvé ) .

Bon fin de WE.

@micalement , Christi@n

 

DS3 - Sport Chic - gris Thorium /-Carmen - HDI 112 )

 

> ( 2x 2 CV ; Ds19...... Bx Millésime Turbo D - Picasso 1.8 L- >>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour Stand1 ,

 

Peut être n'est plus présent ,voila je crois que je vais procéder d'une autre façon pour le remplacement de mon huile du moteur et du filtre qui est devenu pour moi assez difficile nayant pas de fosse pour acces en dessous ma DS3, m^m avec des rampes modifiées pour effectuer ces remplacements . ( et en plus j'ai la vieillerie qui est la )

 

Ce que je vais faire au lieu d'attendre les "disons 20.000 kms pour le remplacement de l'huile et du filtre a huile prévue , je vais essayer de faire la vidange d'huile a 10.000kms ou environ , par aspiration

avec une petite pompe aspirante qui soi disant existe chez nord auto ou aussi en vente sur le net par Conrad , alors je ferais une vidange sans chgt de filtre et ensuite une vidange avec remplacement du filtre que tous les 20.000 kms comme prévue .

 

Ce sera un essai de vidanger l'huile avec une petite pompe , j'espére que çà fonctionnera a voir !!! ,

comme çà l'huile tous les 10.000 sera quand m^m moins encrassée je trouve que 20.000 c'est trop et elle est bien noire ... m^m aprés 10.000 .

 

Je sais que c'est pas trés mécanique , j'ai essayé de plonger un tuyau rilsan de divers diamétre pour voir (dia : 6-8 10 mm )jusqu'ou il descendait semble correct un peu plus loin que la sonde qui indique le niveau .

 

Donc Y a plus qu'a .

 

A+++

@micalement , Christi@n

 

DS3 - Sport Chic - gris Thorium /-Carmen - HDI 112 )

 

> ( 2x 2 CV ; Ds19...... Bx Millésime Turbo D - Picasso 1.8 L- >>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais essayer de faire la vidange d'huile a 10.000kms ou environ , par aspiration

avec une petite pompe aspirante qui soi disant existe chez nord auto ou aussi en vente sur le net par Conrad , alors je ferais une vidange sans chgt de filtre et ensuite une vidange avec remplacement du filtre que tous les 20.000 kms comme prévue .

 

 

L'idée d'aspirer l'huile m'a effleuré l'idée. Pour voir si c'était possible, j'ai acheté un bout de tuyau transparent au brico du coin. Je ne me souviens plus du diamètre de ce tuyau, mais il était assez fin et j'ai pas réussi à le mettre à la place de la jauge jusqu'au fond du carter, probablement à cause du puits à jauge qui n'est pas tout à fait droite!

 

Reste à savoir maintenant, si toute l'huile sera bien aspirée de cette façon!

 

En ce qui concerne le filtre à huile, il se remplace par le dessus et ne présente pas de problème particulier. Il vaut mieux le remplacer par un nouveau à chaque vidange à mon avis.

 

Maintenant il est vrai que les soubassements sont protégé par des carter en plastiques qui sont difficile à enlever si l'on a pas une fosse. Je me souviens de la Xantia qui avait, au niveau du bouchon de vidange, un portillon qui s'ouvrait et se fermait facilement. Était-ce compliquer de reproduire cela sur les voitures plus récentes?:mad:

Je me demande si je ne vais pas faire une ouverture à la scie cloche au niveau du bouchon, afin de ne plus devoir démonter ces plastiques!:)

 

Si tu réussis une vidange par aspiration, fais nous un tuto, car cela pourra intéresser certains.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.