Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

2.1TD ressort tendeur de courroie d'accessoires


Invité gilbert

Messages recommandés


  • Réponses 364
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

peut de chance pour que le simple cht de courroie resoudre le pb.

 

profites en pour observer le tendeur dynamique pour voir si c'est lui qui fait du bruit.

 

+1

je ne te le souhaite pas mais je pense que ton problème reviendra...

les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Ma méthode

 

1/ pour démonter le ressort : Débrancher la batterie, débrancher les fils de l'alternateur souvent mal placé. Déconnecter le tube d'eau gauche de l'échangeur d'huile (il faut refaire le niveau d'eau après). Demonter la sonde d'huile (douille extra longue de 22. L'accès à la vis BTR du bas du ressort est royale! Bilan démontage : 10 minutes. Remontage 15 minutes.

 

2/ Pour le galet mobile désolidarisé du ressort. Il faut une clef à oeil déporté (norauto en vend) de 19. Désserer le boulon de 19. Le désserer à la main sur presque 2cm. Le galet est libre mais ne sort pas! C'est normal. Suivre la procédure 3.

 

3/ Démonter le galet tendeur inférieure avec une BTR. Attenetion de ne pas le laisser tomber, le plastique dur casse bien. Un fois sortie le galet supérieure sort tout seul (donc faire attention aussi à sa chute.

 

Pas besoin de monter ou descendre le moteur.

 

Au fait quelqu'un aurait-il la gentillesse de publier dans les tutos les procédures originales de Citroën pour les divers montages sur 1,9 2,0 et 2,1 TD. Merci d'avance car je vois que ce problème (très récurent devient une véritable rente pour citron)

 

merci ta méthode est génial :)

je viens de changer mes 2 galets de la courroie accessoire

en très peut de temps

malheureusement cela na pas résolue mon problème malgré le fait que le le galet du tendeur automatique été salement amoché

je précise

fin aout j'ai fait ma distribution sur ma Xantia

pas de problème rencontrer ,depuis j' ai un bruit genre grognement en partie résolue grâce au changement du galet tendeur

maintenant un autre bruit :ouin:

genre sifflement;)

ci -le joint un fichier sons

 

 

je précise que j'ai démonter les 2 tuyaux de la pompe HP pour sortir le démarreur

(pige du vilebrequin) peut-être du hlm tomber sur l'alternateur

j'aurais du mis prendre autrement

il me reste a changer la pompe HP, ou les roulements de l'alternateur

pourtant les roulements de l'alternateur n'ont pas l'air d'avoir beaucoup de jeu

merci pour vos suggestion ;)

voiture.rar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part j'ai du démonter le boulon supérieur de fixation de la pompe hydro sinon le tendeur ne sortait pas.

N'ayant pas de douille longue de 22 j'ai dû me débrouiller comme ça mais c'est vrai qu'en racourcissant la clé allen le travail est facilité ;)............2h30 tout de même :em: mais bon le principal c'est d'y arriver:PP

 

Une tite photo de l'ancien et du nouveau tendeur (celui qui a un élastique)

 

http://img518.imageshack.us/my.php?image=photo139ro7.jpg

 

.........ça en avait besoin !!

les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, c'est (comme deja dit dans le post consacré à ce galet), le caoutchout du centre du ressort qui se detend.

 

cela à pour conséquence l'allongement général, et les extrémité tapent dans les supports.

 

et encore, le ressort présenté ci dessous est beau, car le mien etait allongé, et en plus un des yeux avait totalement disparu: la vis portait sur la base du ressort!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, c'est (comme deja dit dans le post consacré à ce galet), le caoutchout du centre du ressort qui se detend.

 

cela à pour conséquence l'allongement général, et les extrémité tapent dans les supports.

 

et encore, le ressort présenté ci dessous est beau, car le mien etait allongé, et en plus un des yeux avait totalement disparu: la vis portait sur la base du ressort!!

 

Bonjour,

 

oui,idem pour le mien,le ressort était vraiment hs,ça tapait dans le support...:eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité jerome744

Bonjour a tous,

 

J'ai le même problème sur ma xantia 1,9td de 1996 avec groupe clim. Je pensais initialement que c'etait ma courroie de distribution qui vibree (86 000 km) ... en plus c'etait le moment de la changer. Je l'ai faite changer ... la vibration a disparut pendant 3000 km puis c'est a nouveau pareil.

La courroie d'accessoire a été changée avec la distribution mais la je m'aperçoit qu'elle n'est plus trop tendu. Le galet proche de la pompe HP joue au yoyo au ralenti.

Pour l'instant je n'ai encore rien démonté ... j'essaye de comprendre combien il y a de galet dans ce labyrinthe de courroie.

Je suppose que le montage que j'ai est celui-ci http://img340.imageshack.us/img340/6382/montagecourroieaccessoidv0.th.png; photo empruntée gentillement sur service.citroen.com. Avec mon numéro de série il y avait deux montage possible mais le galet 9 est bien celui qui vibre au ralenti; je n'ai pas de ressort extérieur apparent.

 

Mais dans cet éclaté, je comprend pas combien il y a de galet ... 2 ou 3 ?

Le galet 7 est-il le galet de tension manuel dont parle grostoto ?

 

Mais la grosse question est qu'elle est la méthode la plus intelligente pour désaccoupler la courroie et changer le galet 9 ? Faut-il nécessairement déposer la pompe HP ?

La logique voudrait que j'opère depuis le passage de roue droit en sortant la roue puis la protection plastique ... et la je m'attendrais a voir tous ces beaux galets ... j'attends vos avis éclairés.

 

Ciao.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même galet pour moi, qui vibre fortement entre 1000 et 1400 tours ; j'ai bien le montage 3 galets, pourtant.

 

Pas besoin de tomber la pompe pour sortir la courroie, heureusement ! simplement virer le cache dans l'aile, pour accéder au tendeur (le fixe), le desserrer puis le détendre par la vis du bas, et la courroie sort toute seule ! penser à repérer le chemin suivi, j'ai dû m'y reprendre à 3 fois pour qu'elle soit passée comme il faut ;-)

 

Pour le galet, un mic-mac a fait que je ne l'ai finalement pas changé, mais je l'ai regardé de près quand même, et ce n'est pas le galet en lui même qui a du jeu, mais c'est le support qui vibre... Alors tant pis, j'évite cette zone sur le compte tours (de ttes les façons le moteur tire rien en bas !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben ça alors!! regardez un eu les différences de tarif pour damper 2.1 td:

 

chez oscaro: http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENERIC_ARTICLES=3213&ID_OSC_TYPES=2962&ID_OSC_LEVELS=1906

 

chez pourchier : http://www.pourchier.com/catalogue-pieces-detachees-automobile.php?reference=27722+&save=++Lancer+la+recherche

 

c'est complétement délirant !! c'est du simple au triple !!

 

je ne rêves pas !!??? agit bien de la même !! ???:eek:

 

fcamb

 

 

Pour Oscaro, c'est http://www.oscaro.com

 

Quant à la poulie de vilebrequin, on la nomme "damper" en raison de sa partie en caoutchouc qui est là pour absorber les à-coups (de l'anglais "to damp" : absorber, amortir). ;););)

 

Il y a un sujet spécifique au galet tendeur dynamique du 2.1TD, c'est lui le fautif et non pas la poulie damper ! :eek: http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=55154

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même galet pour moi, qui vibre fortement entre 1000 et 1400 tours ; j'ai bien le montage 3 galets, pourtant.

 

Pas besoin de tomber la pompe pour sortir la courroie, heureusement ! simplement virer le cache dans l'aile, pour accéder au tendeur (le fixe), le desserrer puis le détendre par la vis du bas, et la courroie sort toute seule ! penser à repérer le chemin suivi, j'ai dû m'y reprendre à 3 fois pour qu'elle soit passée comme il faut ;-)

 

Pour le galet, un mic-mac a fait que je ne l'ai finalement pas changé, mais je l'ai regardé de près quand même, et ce n'est pas le galet en lui même qui a du jeu, mais c'est le support qui vibre... Alors tant pis, j'évite cette zone sur le compte tours (de ttes les façons le moteur tire rien en bas !!)

 

Bonjour,

 

Il faudra bien finir par le changer: avec l'usure,le galet se met de travers et la courroie saute les gorges de la poulie pour se mettre dans la distribution...:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jerome744

Bonjour,

 

Alors voila j'ai démonté. J'ai un montage a trois galets, chacun ayant plus ou moins de jeux. Je n'ai toujours pas enlevé le galet proche de la pompe HP (celui qui saute) parce que pas très accessible. Je vais déposer l'alternateur pour pouvoir y accéder (je ne veux pas déposer la pompe HP). Est-ce la bonne approche ?

 

J'ai également constate que la poulie de l'embrayage du groupe clim avez un peu de jeu; c'est un groupe SANDEM. Je n'ai pas réussi a trouver d'éclaté de l'embrayage. Est-ce que je peux sortir l'embrayage sans risque pour le circuit de gaz, un joint derrière l'embrayage qui serait maintenue par la pression du disque ?

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jerome744

Je me répond a moi même.

Donc l'accès au galet tendeur supérieur (montage 3 galets avec clim) peut se faire sans déposer la pompe HP mais en déposant l'alternateur. Essayez de faire coïncider cette opération avec une vidange car pour pouvoir sortir l'alternateur il faut sortir le filtre a huile moteur.

Changement de 2 galets sur 3 (j'ai pris soin de regraisser le troisième) + le roulement de la poulie d'entrainement du groupe de clim qui se trouve sans trop de problème (le rapport prix-dimension est quand même abuse !); la courroie étant quasi-neuve (3 mois d'ancienneté).

Compter ~230 Euros de pièces mais vu a la vitesse que ça tourne mieux vaut prévenir que guérir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour à tous !

vu que c'est mon premier message ici, une petite présentation rapide,

Anthony, 25 ans, et propriétaire pas forcément heureux d'une Xantia 1,9D avec clim de 1997 (type X16A).

J'écris pour poser une petite question à propos du galet automatique de la courroie d'accessoire :

ces derniers temps, à froid au démarrage, j'ai droit à des jolis couinements du côté de la courroie d'accessoires (elle a été changée il y a 10 000 km en meme temps que la distri), les bonhommes de norauto ont identifié le galet fautif mais ne l'ont pas en stock et ne peuvent pas le commander.

je dois donc le trouver... et je suis un peu perdu. j'ai cherché sur oscaro ou hexagone pièces, les prix ont l'air intéressants mais trop de références pour moi... (mais les prix ont l'air super intéressants !)

j'ai entouré sur le schéma suivant le galet concerné :

http://i60.servimg.com/u/f60/11/60/73/77/tendeu10.jpg

 

si vous avez une idée de la référence...

Un grand merci d'avance !

 

Anthony:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je peux essayer de trouver la ref exacte de ce galet, mais d'abord :

- il faut que tu (ou un connaisseur du forum) identifies le galet en question sur le schéma ci-dessous (je pense que c'est le N°9 mais je n'en suis pas sûr à 100%).

- donne les 8 derniers chiffres du N° d'identification du véhicule (sur les nouvelles cartes grises = lettre E)...

 

http://uppix.net/5/6/4/93a0691241cfb0915a90092434345.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

alors déjà mon numero d'identification du véhicule :

VF7X16A00096A4234

 

Pour identifier le galet, ben je suis un peu perdu sur le schéma,

celui que j'ai mis en ligne correspond à ce que m'a dessiné un bonhomme

de norauto.

Il me l'a montré depuis le dessus de la voiture, il est juste au dessus de la partie de courroie bien visible (DA sur le schéma), je prendrai une photo pour être plus clair.

apparemment il retend un peu la courroie lorsque l'on accélère.

(désolé si c'est évident ou pas toujours clair, je suis pas bien calé en méca auto).

en cherchant sur hexagone pièces, j'ai vu que les seuls galets dispos pour ma voiture étaient en SNR :

 

- GA358.66

http://www.oscaro.com/fiche.asp?ID_OSC_LEVELS=611&ID_OSC_TYPES=22254&ID_GENERIC_ARTICLES=310&ID_ARTICLES=1124073

 

- GA358.55

http://www.oscaro.com/fiche.asp?ID_OSC_LEVELS=1906&ID_OSC_TYPES=18064&ID_GENERIC_ARTICLES=310&ID_ARTICLES=1124062

 

- GA358.56

http://www.oscaro.com/fiche.asp?ID_OSC_LEVELS=1906&ID_OSC_TYPES=1690&ID_GENERIC_ARTICLES=310&ID_ARTICLES=1124063

 

de ce que je crois avoir compris, le 66 serait celui que j'appelle tendeur sur le schéma, le 56 le porteur et le 55 celui qu'il me faudrait...

je ne suis pas non plus sûr du type de moteur, mais en 1,9D harmonie, avec clim et direction assistée, j'ai rien trouvé d'autre.

 

de plus le garagiste m'avait dit que le galet coupable etait sur un "support", assez éloigné du bati, ca pourrait correspondre au n°9 de votre schéma (ou à la photo du 55 sur le lien oscaro).

 

J'essaie de poster la photo ce soir.

Merci beaucoup pour votre aide !!

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...donc, j'ai fait la recherche avec ton N° et il y a 2 possibilités :

 

1- le galet du schéma ci-dessus

2- celui ci-dessous

 

d'après tes infos, ce serait celui ci-dessous, une photo confirmera, il faut quand même s'assurer que c'est bien lui le fautif:

 

 

http://uppix.net/5/0/8/f33084359874ef903772bfdca2161.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonsoir !

bon, voici les photos du coupable :

http://img4.imageshack.us/my.php?image=43015941vc4.jpg

http://img23.imageshack.us/my.php?image=55983389ns0.jpg

http://img142.imageshack.us/my.php?image=38974621my6.jpg

http://img23.imageshack.us/my.php?image=20660866ku4.jpg

 

donc niveau tête ca ressemble surtout au n° 7 ou 6 de ton premier schéma,

sinon j'ai vu du coup que ma courroie était une 6PK1718, je la trouve pas dans les références de courroies classiques pour ma voiture ... normal ?

arrrgh.... je craque...

merci encore de ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : le galet de ton 2° shéma correspond à mon GA358.55 ( référence citroen visible sur le lien oscaro)

ce qui me tracasse en voyant ma photo en fait, c'est le fait que le galet soit "plein"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.