Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

2.1TD ressort tendeur de courroie d'accessoires


Invité gilbert

Messages recommandés

C’est bien celui la, et tu as aussi un tendeur manuel

 

euh alors aprés démontage...

j'ai bien un galet tendeur manuel et un automatique, mais par contre aucune trace de ceet amortisseur de vibrations...

ma xantia ( 1.9 td clim ) étant de 93, les toutes premières, peut etre n'en était elle pas équipée ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 364
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

oui oui, ça j'avais vu mais en fait je croyais qu'en plus j'avais un ressort. bon, ça y est, c'est changé. et c'était bien ça, cet amortisseur justement était archi dead. en fait j'ai mis longtemps à le capter parce que je pensais que toutes les vibrations qui étaient ressenties dans l'habitacle étaient plutot dues à un silent bloc moteur HS. mais en fait je me rends compte maintenant que non :) par contre, j'avais oublié avant de poser le tendeur auto de retirer la petite goupille ( qui sert j'imagine à ne pas l'user pendant la période de stockage... ). mais bonjour pour la retirer yune fois en place ! et vu le manque d'accessibilité pour poser les 3 vis de fixation, j'avais pas trop envie de le ressortir. alors bon à force de pérsévérance, la goupille est sortie :) j'en ai profité pour changer le tendeur manuel, le roulement du galet était mal en point. mais bon, avec la courroie, et chez oscaro ( j'ose pas imaginer chez citron ) presque 200 dollars :( mais voilou voilou, c'est reparti. bon, prochain investissement, 2 pneus en 185-65 cette semaine, y'a un casseur qui m'en a mis 2 comme neufs de coté :) et le boitier bitron... parce que sans ventilo en hiver ça le fait, mais avec l'arrivée de l'été ça va être chaud... ( c'est le cas de le dire )... voilou voilou :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au fait ta 2.1 tu en es content ? ma copine a une 1.9td comme moi ( avec 150.000 de moins ) mais madame voudrait un peu plus de puissance... et une 2.1td ça la tente...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité benpuce

Bonjour à tous,

 

je suis nouveaux sur ce forum autant que dans le monde de citroën, ma xantia étant ma première représentante des chevrons.

 

Je fais donc aujourd'hui appel à vous pour quelques conseils:

j'ai une 2.1TD de 1996, la courroie d'accessoire bat de manière importante depuis le remplacement de l'alternateur chez Norauto. J'ai d'abord refais la tension pour voir que tout était bien et cela ne vient pas d'un mauvais montage.

 

On m'a conseillé de remplacer le ressort du tendeur automatique, j'étais d'abord étonné car il est plutôt imposant, mais bon j'avoue que je sèche...

Quelqu'un pourrait il me donner une procédure de démontage/montage de ce ressort, y a t'il besoin d'un outil spécial pour le comprimer? Puis-je le faire moi même ou le plus simple est-il d'aller chez le concessionnaire?

 

Merci d'avance pour votre aide et bonne journée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

""On m'a conseillé de remplacer le ressort du tendeur automatique, j'étais d'abord étonné car il est plutôt imposant, mais bon j'avoue que je sèche...

Quelqu'un pourrait il me donner une procédure de démontage/montage de ce ressort, y a t'il besoin d'un outil spécial pour le comprimer? Puis-je le faire moi même ou le plus simple est-il d'aller chez le concessionnaire?""

 

Pour avoir eu le même probleme à 140000kms , je te conseille de changer le ressort car ses 2 silentblocs fatiguent ainsi que le galet tendeur, là c'est la catastrophe les roulements à aiguilles sont gripés l'axe est marqué comme c'est pas permis. C'est normal les roulements ne travaillent pas correctement (chocs et variation angulaire de 15°, pas top pour un roulement)

La photo du haut montre le ressort neuf et le tendeur neuf sur le support

La photo du milieu les roulements et l'axe HS

La photo du bas le ressort neuf avec la forme des silentblocs et le ressort qui est maintenant embalé dans du thermorétractable pour les vibrations.

Pour le démontage, (de mémoire cela fait 2 ans) j'ai sorti carrément le support du véhicule car trop peu de place dans le moteur.

Pour cela mettre le véhicule en position basse et ouvrir la vis du conjoncteur.

Débrancher la batterie

Enlever la roue avant droite et les caches en plastique.

Mettre le galet tendeur en position détendue avec une clef carré de 10 et piger avec vis de 6x50, le plus dur c'est de trouver les trous.

Enlever la courroie. faire un dessin du parcours car pas évident.

Déaccoupler la pompe hydraulique du support pas les tuyaux et les 3 ou 4 colliers de maintien aprés on peut accéder un peu plus bas.

Déconnecter electriquement l'alternateur et l'enlever

Déaccoupler le compresseur de clim ne pas demonter les tuyaux et l'attacher avec un fil de fer pour qu'il ne pende pas sur les flexibles.

Déposer le support.

Remplacer les pièces défectueuses et remonter dans l'ordre inverse.

Les pièces ne sont pas données plus de 200 euros je ne me souvient plus exactement et 4 heures de boulot.

 

Bon courage

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Si la courroie ne faisait pas de bruit avant de faire changer l'alternateur, retourne chez Norauto. Sinon,

 

J'ai fait la même manip que toi (babar2); à savoir que j'ai démonté la pompe HP, l'alternateur, le filtre à huile et le support d'accessoires, mais je n'ai pas été obligé de démonter le compresseur de clim.

Par contre, j'ai débranché les durites qui vont au réservoir de LHM pour ne pas vider ce dernier quand j'ai débranché les tuyaux de la pompe HP (je n'ai pas enlevé la durite sur cette dernière; seulement les tuyaux).

Je conseille à benpuce, s'il utilise cette méthode, de tendre le galet et de mettre la pige avant de remettre le support moteur (et le galet tendeur) sur le moteur.

 

Comme outils il faut prévoir: une cliquet avec douilles de 13, de 16 et de 9 (câble alternateur), clef allen de 7 (je crois) ainsi qu'une clef de filtre à huile car ce dernier gène pour démonter l'alternateur (2 boulons de 16). Je te conseille de mettre un carton un peu épais pour protéger le radiateur, car avec la clef à cliquet, tu risques d'abimer les ailettes.

La pompe HP, elle, tient aussi par 2 boulons de 13. On enléve l'écrou et on récupère le boulon en le faisant passer par un trou de sa poulie.

 

@benpuce : en haut à droite, il y a une rubrique recherche. Tu peux demander une recherche avancée, dans la rubrique Xantia, avec pour mot clef "courroie accessoires".

Le sujet a été traité maintes fois.

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité benpuce

Merci beaucoup à vous deux!!

votre aide va être très précieuse, je vais pouvoir retourner au turbin en sachant ou je vais!

(avec un merci particulier pour le photos, je ne pouvais pas espérer mieux!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Tu as surement raison '2xantia' il n'est peut être pas nécessaire de demonter le compresseur de clim, il y a 2 ans que j'ai fait la manip. Benpuce verra bien s'il y des vis derriere le compresseur qui empêchent d'avoir le support.

Par contre j'ai vu en regardant la photo ci dessous que j'avais enlevé le calculateur pour y voir un peu plus clair. J'ai indiqué les trous de pigeage et de détente du galet pour les repérer plus facilement.

 

Cordialement

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mans45
je viens de faire le changement de tout ca aussi,et effectivement,y'a pas besoin de tout demonter,il faut retirer la pompe haute pression,mais sans rien debrancher,il faut la mettre sur le cote,il faut aussi retirer le boitier elec,et sa boite plastique,par contre,je viens de m'appercevoir sur la photo,que la poulie de la pompe hp n'a pas de vis!!!!!comme sur la mienne,je pensais que le mecano qu'avait repare a l'epoque,l'avait oublie!!du coup,j'en ai mis une avec une rondelle,est ce que j'ai bien fais,ou pas:roll:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité titicomdab

Salut tout le monde,

 

Voilà je dois changer mon galet tendeur courroie distribution avec clim sur une xantia 2L1 1996. Tout est démonté : support, caches, courroie etc etc. Je suis devant mon galet et la j'ai une vis 6 pans avec un écrou de 10 pour tendre ou détendre ce fameux galet. Mais comment l'enlever ??????????

Peut être qu'il y a déjà une réponse mais pas trouvé sur le site.

 

Merci d'avance pour vos réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titicomdab

Merci grostoto. Et oui une p'tite photo serai la bienvenue.

Car concernant cette tige filetée "clé allen de 6 et l'écrou" Si je comprend bien cet à cet endroit que je dois mettre un contre écrou... Mais le souci il est que je ne peu y mettre un contre écrou car la tige n'est pas filetée jusqu'au bout et que le diamètre est plus important qu'un écrou de 10. Quand j'actionne cette tige avec une clé de 10 D'un coté je tend le galet et de l'autre je le détend. Arf je pige pas du tout le montage quel galère....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titicomdab

Merci acapulco.58

J'étais justement à me dire la même chose. Je dois enlever ce carter qui tient avec 4 vis de 13 et non de 10. Et je suppose que tout le système à savoir galet + ressort + quelques trucs ce trouve derrière.

Avant démontage de cette partie j'aimerai avoir une confirmation...

 

Merci

 

Car la pièce constituée d'une tige filetée avec clè allen de 5 et écrou sert à tendre ou détendre la courroie cela agit juste sur le galet. Mais en aucun cas cette partie sert au démontage du galet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as bien enlevé le support moteur fixé sur la culasse?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titicomdab
Oui totophe le support est bien déposé et courroie enlevée. Je désir juste oter ce galet tendeur pour le changer par un neuf. Et je me dit que pour enlever ce fichu galet il faut démonter la partie ressort, qui ce trouve derrière le carter qui tient par 4 vis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, le support est en deux partie (as-tu regardé le tuto pour changer une pompe à eau sur 2,1, il y a quelques photos du galet, ça peut aider) je crois avoir enlevé la deuxième partie qui cache le galet, ça aide beaucoup. Tu as enlevé aussi la deuxième partie?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as essayé de soulever le moteur un peu plus coté distri?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

as-tu jeté un oeil sur le tuto dont je t'ai parlé?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.