Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

2.1TD ressort tendeur de courroie d'accessoires


Invité gilbert

Messages recommandés

Bonjour et merci Gismo65

Au point où j'en suis actuellement - j'ai tombé la pompe HP, l'alternateur, les calculos et j'en passe - je suis bloqué au niveau du support des galets et j'aimerai ben l'enlever. Quand je l'aurais entre les mains il va passer un mauvais moment car je pourrais démonter le galet qui se pige et le ressort très facilement.

Je te remercie de tes conseils. Si jamais ce p... de support ne veut pas venir je ferai comme tu me dis pour essayer de démonter le ressort et le galet.

A propos de la durite du refroidisseur de filtre à huile je ne vois pas trop où elle gène. Je verai ça devant la voiture. Mais dans ce cas tu perds du 4 saisons et je suppose qu'après il faut repurger le circuit de refroidissement. Est ce exact, ou est ce que je dis une bourde ?

Ce soir vers 22h je rendrais compte de la situation.

Merci

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 364
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonsoir

J'ai bien réussi à sortir le support galet, j'ai tout remonté comme il fallait et au moment de tendre la courroie comme je n'ai pas la bonne clef j'ai esquinté le carré du galet qui se pige. Plus d'autres misères qui viennent se greffer là dessus ==> je vais me coucher avec une envie de gerber et de ne plus faire de mécanique de ma vie.

Comme le dit Zeulh34 tout fini par s'arranger même mal.

Je vais devoir peut être tout redémonter et essayer de faire un galet correct avecune partie du vieux et le nouveau. Je ne sais même pas si c'est possible.

Merci à tous ceux qui m'ont donnés des conseils.

 

http://img165.imageshack.us/img165/7663/supportuw2.th.jpg

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:eek: tu penses vraiment avoir abîmé le trou carré dans le support du galet ? Ca me paraît difficile avec un outil bien enfoncé, à moins de forcer comme un malade... ton carré ne devait pas être très enfoncé et tu as peut-être arrondi le bord du trou carré, essaie d'enfoncer davantage ton outil. ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars

Effectivement je n'ai pas du complètement abimé le carré. Je vais me confectionner un outil 'maison' . Mon soucis est de savoir comment je vais réussir à remettre le silent-bloc coté distri ....

J'attends 13 h pour m'y remettre

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

L'outil maison n'a pas fonctionné mais on m'a passé une clef (carré) qui a un angle d'attaque différent de la mienne. Je prends bien au fond du galet , j'échappe bien à la poulie de la pompe HP mais il y a un dur et je n'arrive pas à tendre ce galet suffisemment pour le piger !!! Est ce que j'ai mal monté le galet sur le support (est ce possible)?

Sinon on m'a expliqué qu'en ne mettant pas la courroie sur la poulie du vilo et en la mettant partout ailleurs puis 5eme enclenchée et on fait tourner la roue en essayant de faire glisser la courroie sur la poulie (du vilo).

Je peux aussi tout redémonter, piger la poulie sur le support et tout remonter (en essayant de ne pas faire tomber la pige au passage).

J'ai le choix des festivités.

Ci-joint une photo du silent-bloc.

J'y retourne.

A plus

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde salut Guardan

Trop tard je viens de tout remonter (à par les caches en plastic et la roue), mais si c'est si dangereux je le changerai dès que possible et surtout je ne rends pas la voiture au fiston comme ça.

Pour la courroie ==> OK mais il m'a fallu tout redémonter car en fait je m'étais gourré de vis sur le bas du ressort. Je n'ai pas du remettre la bonne et celle que j'avais mise, bien qu'étant serrée à fond, touchait le support moteur quand on comprimait le ressort, et de ce fait on ne pouvait le comprimer qu'à moitié.

A ce niveau, démonter l'alternateur (2 vis) , la pompe HP (2 vis + 2 tuyaux, la durite on peut la laisser en place) et le filtre à huile en définitive ce n'est rien. Là où j'ai perdu le plus de temps ça a été pour trouver le bon embout, la bonne clef, le bon outil sur le champ de bataille. Mais je m'en souviendrais et pas comme un bon souvenir.

 

Revenons au silent-bloc : je pense qu'à ce niveau là il travaille en compression. Ce n'est pas un morceau de caoutchouc - aussi dur soit-il - qui peut travailler à l'étirement. Dites m'en plus sur les risques qu'il y a .

Je ne pense pas à une traversée du vérin à travers le capot car j'ai cru comprendre que c'était dessous qu'il fallait apprécier les dégats.

A vous lire.

Merci pour vos conseils et votre soutien.

 

Je dois régler dans l'urgence un problème d'étrier avant qu'il me bouffe plaquettes et disque.

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du conseil

Si je n'avais pas été embété avec les pb de courroies, et si je n'avais pas démonté ce silent-bloc, comment aurais pu (ou du) m'en apercevoir ? Ne me dites pas en changeant la courroie de distribution. Les courroies ça suffit pour le moment :D

Je suppose qu'il faut que je vérifie l'autre coté ?

Pour le pb d'étrier, certaines personnes me conseillent d'aller en acheter 1 ou les 2 à la casse. Que faut il en penser ?

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de fortes accélérations ou décélérations tu t'en serais aperçu.

Pour ton étrier qui grippe ,tu peux aussi le démonter ,sortir le piston ,passer de la toile potée sur les parties piquées et si tu obtiens un bon résultat ,remplacer les joints si toutefois on peut les avoir chez citron.

Xantia Turbo CT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guardan

Echange standard étrier Bendix chez un revendeur de pièces de mauvaise qualité 220€

1 étrier neuf chez Citron 180€ !!! et le magasinier de chez Citron de me conseiller d'acheter la pochette de réparation 70€.

Le problème est que là où je travaille ils (les mécanos) me déconseillent de faire la réparation et préconisent den acheter 2 à la casse !!! Je me suis renseigné pour la casse . 1 étrier = 35€. Je ne sais plus que penser. L'as tu déjà fait sur un étrier de Xantia ? Il y a longtemps je l'ai fait sur une 104 qui avait les mêmes symptomes; mais on me dit que le système de frein à main vient compliquer la donne.

Il n'y a pas de tuto je crois sur ce sujet.

Bonsoir

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

perso j'ai commandé un kit reparation chez citroën auch ( 25€ ) et je vais bientôt attaquer .

 

J'ai jamais eu de problème avec les réparation d'organes de freinage ( maitre cylindre de la capri ....) .

 

Bon week end

 

je ferais des photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais démonté un étrier de Xantia mais j'en ai démonté d'autres avec frein à main (il suffit de dévisser le piston.Les mécanos te déconseillent de le remplacer car c'est un organe de sécurité et que ce sont certainement des jeunes mécanos dans l'ère du temps qui préfèrent remplacer que réparer par mesure de sécurité (ils ont été formatés comme cela),d'ailleurs pourquoi en acheter 2????Ca aussi c'est ce qu'on leur a inculqué!.Qui te dit que celui de la casse n'a jamais été démonté?Non tu peux franchement le démonter sans problème si tu es un temps soit peu consciencieux et si tu t'en sens capable.S'il est trop piqué et que tu ne peux le récupérer alors il sera temps d'en acheter un neuf ,ou à la casse .
Xantia Turbo CT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je viens de récupérer un étrier à la casse (35€). Quand j'aurai le temps je démonterai celui qui grippe.

25€ pour un kit réparation c'est 3 fois moins cher que ce qu'on me proposait.

 

J'ai commandé un silent-bloc chez Citroën : 72€ . Dans une casse il coûte 10€ mais bon ...

 

Maintenant c'est la Twingo qui déconne. J'ai vu qu'il y avait une rubrique sur les autres marques.

 

Dans une prochaine vie je ne voudrais pas me réincarner en mécano, non; en acteur de cinéma ou agent secret; ça ça me plairait bien . Il y a des gens qui s'occupent de votre Aston Martin pendant que vous vous occupez des agentes secrètes russes. :D

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

On continue sur cette discution (courroie accessoires) alors qu'on a glissé sur un autre sujet (frein). Que les modérateurs veuillent bien nous excuser.

 

Ce matin achat d'un étrier Bendix pour la 2,1TD à la casse. Au moment de le fixer sur le moyeu je me suis aperçu qu'il était plus étroit que celui d'origine. Je ne savais même pas qu'il pouvait y avoir des Xantia avec des disques non ventilés à l'avant!!!. J'ai fait cracher le LHM que mon étrier d'origine avait encore dans la gorge (c'était vert puis noir à la fin) et j'ai remonté le tout. J'ai l'impression que l'étrier d'origine ne coince plus. Je vais le surveiller.

Fin de la mécanique pour ce week-end et bon dimanche à tout le monde.

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il y a des jours avec et des jours sans. Aujourd'hui c'est une journée faste car sans m'emm.. j'ai réussi à changer la coupelle de silent-bloc de la Xantia 2,1TD et j'ai résolu un problème de vibrations sur la Twingo. Je sais que je suis un peu hors sujet avec cette voiture mais la panne qui m'est arrivée peut survenir sur n'importe quel véhicule puisqu'en fait il s'agit du pneu AR conducteur qui est complètement déformé. Ma femme m'affirme n'avoir jamais heurté quelque chose en reculant. L'armature du pneu est complètement détruite ( je pense qu'il s'agit d'un pneu qui a l'age de la voiture :presque 10ans).

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité excalybur

http://img504.imageshack.us/img504/6459/ressortalternateurxantijf4.th.jpg

 

Bonjour,

 

Quel guigne ce matos du SAV de Citroën ! Le ressort (voir mon précédent article du 17/10) changée sous garantie à encore rendu l'âme ! sur Xantia 19TD avec clim de 4/2000.

 

Que faut-il faire? Ou quel solution de substitution proposez-vous?

 

Ne peut-on pas modifier le caoutchouc du pallier inférieure?

 

Merci pour vos idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.