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2.1TD ressort tendeur de courroie d'accessoires


Invité gilbert

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Bonjour

Depuis qq temps il y a 1 pb qui me travaille. Après avoir changé un joint sur la pompe hydraulique j'ai décidé de changer la courroie d'accessoires car elle était très grasse (LHM).

Or j'ai constaté à ce moment là que la courroie était anormalement tendue. En effet, pour la remettre (et même pour en mettre une neuve) il a fallu que je me fasse aider par quelqu'un qui a appuyé sur le galet tendeur avec un serre joint de maçon !!!

Au ralenti (900 tr/mn) le moteur émet un grongnement (ou grondement) sourd qui semble émaner du coté des courroies. La courroie neuve que j'ai mise, est la courroie prévue pour ce modèle (avec clim) mais pourtant il semble qu'il manque 1 ou 2 cm en longueur.

J'appréhende - si je continu à rouler comme ça - d'endommager un roulement (alternateur, pompe HP ou compresseur).

Je compte démonter la dite courroie et faire tourner le moteur (je viens de lire que cela était possible en prenant en compte qu'on n'a ni frein ni direction assitée ni suspension) pour être sur que le bruit ne vient pas de la courroie de distribution.

Mes questions :

Est ce que d'autres personnes ont eu ce problème ? (et comment l'ont ils résolu ?)

Ai-je des chances de trouver une courroie un poil plus longue (sans avoir à la faire faire sur mesure )?

Merci

Ps: voiture au passé plus que douteux mais néanmoins la courroie en question était quasiment neuve.

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

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bonsoir,il y a au moins 2 longueurs de courroies differentes suivant le compresseur de clim.

verifie l état de l amortisseur(souvent c est le silent bloc du bas qui prends du jeu)

moteur tournant au ralenti,regardes le galet avec l amortisseur,il ne doit pas trop de déplacer.

pour le démontage et réglage de la courroie,il y a une pige a mettre dans le galet avec l amortisseur et il faut detendre le galet qui est en bas.il est monté sur un excentrique et cela permet de plus ou moins tendre la courroie.

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Bonsoir,

en avant première des réponses des spécialistes, j'ai eu ce problème sur un 1,9 TD

Le parcours de la courroie est il le bon ? le vrai n'était pas celui qui semblait le plus logique

la RTA épluchée minutieusement parmi les options, a donné la réponse, mais il a fallu quand même passer la courroie avant de refixer le tendeur.

il y a plusieurs conseils sur ce site qui donnent le moyen d'estimer la tension d'une courroie en essayant de la tordre, à défaut d'un appareil spécial qu'on ne peut pas passer moteur en place.

bonne suite C.R.

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Je m'attaque aux galets dès que je reçois les pièces... en effet, mon galet tendeur dynamique ne doit pas trop avoir la forme et endommage la courroie en y creusant une tranchée.

 

Pour info, le kit COMPLET (les 2 galets + courroie pour compresseur Harrison) de marque SKF pour 2.1TD est dispo pour 106 euros chez oscaro (http://www.oscaro.com). De plus, en faisant une rapide recherche Google, on trouve facilement des codes-réduction pour oscaro. :D

 

J'ai eu beau regarder (par dessous), je n'ai pas trouvé la moindre plaque sur mon compresseur de clim (par contre j'ai un autocollant jaune) donc à tous les coups j'ai la mauvaise courroie (il n'y a pas de kit peu onéreux avec courroie pour compresseur Sanden). Quelqu'un a-t-il une astuce pour différencier les 2 compresseurs ??

 

J'aurai potentiellement une courroie pour compresseur Harrison à proposer pour pas cher si mon compresseur est de marque Sanden :mad:

 

La différence de longueur de 15 mm n'est-elle pas rattrappable avec le galet excentrique, dans le cas où on la une courroie trop longue ? Bon, je verrai et vous ferai part de mes impressions sur l'opération... en tout cas, l'accès à la vis du ressort sur le support du galet tendeur dynamique est très très sympathique :D

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Merci les gars pour vos réponses.

Je pensais faire un essai ce soir (retirer la courroie) mais j'avais les freins AV à changer. C'est rien changer les freins qd on l'a déjà fait plusieurs fois. Et bien ce soir j'ai passé 5 heures pour changer les DK et plaquettes à cause de 2 boulons qui ne voulaient pas venir. Embout torx + adaptateur1 + adaptateur2 + le Té et qd on force y a tout qui part de travers et on esquinte le boulon.

Pour en revenir à la courroie on ne doit pas avoir le même montage Zeuhl34. Je me souviens d'un galet avec excentrique et un carré pour le réglage mais pour celui avec amortisseur je ne me souviens pas - ou alors je suis passé à coté de qq chose (ce qui n'est pas impossible).

Quand au fait d'être obligé de passer la courroie avant de pouvoir refixer le tendeur (Robin) c'est exactement ce que j'ai du faire mais il a fallu que quelqu'un appuie fortement sur le galet pour que je puisse remettre la vis dudit galet. Et là , je n'avais plus aucune marge de manoeuvre pour le réglage.

Le WE prochain je démonte la courroie car en définitive ce n'est peut être pas ça qui produit ce grondement qui m'inquiète.

Stand By jusqu'à la fin de la semaine.

Je vous tiendrais au courant de la suite des festivités.

Merci encore; je vais continuer à fouiller sur le forum.

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

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Bon, je pense que c'est la bonne courroie, étant donné que celle qui m'a été montée en dernier est une Gates 6PK1738, soit 1738mm, pour compresseur Harrison à priori.
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Bonjour tout le monde, bonjour Grostoto

Ce matin je suis passé chez Citroën pour acheter une courroie d’accessoires plus longue (25mm) que celle qui est montée actuellement. Le magasinier m’a dit que pour un compresseur Sanden je n’avais pas le bon modèle.

Il m’a dit également que le roulement du galet tendeur avait souffert et que la nouvelle courroie risquait de ‘flotter’ sur les poulies ; avec les conséquences que l’on imagine ! Ca fait au moins 1 an que la voiture roule comme ça.

Hier soir j’ai changé disques et plaquettes AV. Coté conducteur, les plaquettes étaient rincées alors que coté passager elles étaient pratiquement neuves. Les étriers coulissent bien sur les colonettes. Je suppose que les joints du piston à l’intérieur de l’étrier sont HS. A une époque, sur une 104, j’avais changé ces joints. Mais aujourd’hui ça ne se fait plus . Echange standard ( 200€). N’y a-t-il pas un moyen de ‘dégommer’ le piston de l’étrier ?

Quand je pense que je dois démonter la pompe Epic (pb de stop), l’hydractive qui est toujours en mode ferme, le tableau de bord (voyants et ventilo de sonde clim), le compresseur de la clim qu’il faut refaire ….. je me dis que j’ai du commettre une faute grave dans une vie antérieure et qu’aujourd’hui je paye pour ça.

Bien sur , toutes ces petites ‘bricoles’ ne sont rien comparées aux problèmes que connaissent certains mais ça fini par fatiguer.

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Salut à tous.

 

Pour un modèle avec compresseur Sanden, il faut prendre une courroie (Gates) 6PK1735. Pour mettre en place la courroie, il me semble bien que je la place sur tout le parcours inférieur, et que je finis par la mettre en place en haut sur la poulie de pompe HP, mais pour cela, il faut soit piger le galet tendeur, soit comme je le fais habituellement, le maintenir comprimé avec un carré (clé pour bouchons de vidange) l'emplacement du carré se situe sur la face externe de la patte sur laquelle se fixe le galet (je ne suis pas sûr d'être très clair...)

 

Pour la juste tension, moi je fais ça un pif, ceci dit, il me semble avoir lu que la méthode pour l'obtenir est de piger le galet, de placer la courroie, et de serrer l'excentrique en bas, jusqu'à ce que la pige du galet tendeur puisse être retirée sans forcer.

 

Enfin, pour le bruit à bas régime, c'est très probablement le silent block inférieur de ton ressort de galet tendeur qui est secoué, surtout s'il a pris du LHM par la tête... Tu es donc bon pour changer un ressort.

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Merci Gillou

Je suis déjà au courant pour le prix d'un galet tendeur avec ressort... (300€ dixit le magasinier de chez Citron).

Elle va me couter plus cher qu'une danseuse étoile.

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Regardez ce sujet et particulièrement mes récents posts quant au prix des kits de courroie d'accessoires : http://www.planete-citroen.com/forum/showpost.php?p=779666&postcount=151

 

Quant aux longeurs des courroies, 1736 à 1738mm pour compresseur Harrison et 1725 à 1726mm pour compresseur Sanden.

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Merci Riccolio

La courroie que j'ai achetée ce matin fait 1725cm (soit pil poil ce que tu m'anonces ==> bonne nouvelle).

Ce soir je fais un essai en espérant ne pas avoir à changer le galet.

Je jète un coup d'oeil dans tes posts.

A +

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Bonsoir

Tout d'abord je remercie les modérateurs d'avoir fait une compil de tous les posts traitant ce sujet. Je les ai lu (rapidement) mais voici la suite

 

Ce soir j'ai monté la courroie d'accessoires achetée ce matin et effectivement je peux régler le galet mais:

1er Le montage sur cette voiture ne correspond à aucun schéma que vous m'avez décrit: à savoir qu'il y a un galet enrouleur fixe et un galet tendeur exactement le même que celui de la distribution d'une ZX 1,4L (1360 essence). Ce galet se règle en mettant un carré de petit cliquet (1/4" je crois) pour modifier l'excentricité. Ni ressort, ni pige de calage, ni système avec silent-bloc. Ci joint un petit dessin réalisé avec Paint Brush et passé à travers WinZip pour pouvoir être uploadé. Impossible de prendre une photo là où c'est placé.

2eme Après avoir monté la courroie de 1725mm on entend et on constate de visu, qu'au ralenti, la courroie prend une amplitude impressionnante entre la poulie du vilo et celle du compresseur (là où le brin est le plus long). Pourtant j'ai réglé la tension de telle sorte que ce brin puisse juste être tourné de 90 degrés.

On dirait qu'il manque un 3eme tendeur entre ces 2 poulies pour limiter les débattements de la courroie.

Pour le moment je laisse la voiture au garage et j'avoue ne plus savoir que faire. A l'oreille, Il y a bien un roulement qui a souffert - surtout du fait qu'il n'y ait aucun ressort ni système pour absorber les vibrations aux bas régimes. Le compresseur perd son gaz et je me demande si les 2 pb ne sont pas liés.

Y a t-il quelqu'un qui connait ce type de montage ?

Sinon, demain soir je remets l'ancienne courroie (celle qui rentre au chausse pied) mais comme c'est la voiture du fiston je n'envisage pas de le laisser repartir comme ça.

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cela correspond tout a fait a ce que je pensais.

le tendeur que tu appelle enrouleur se pige.

la tension de la courroie est régler par le tendeur, et quand elle est ok, la pige est alors libre.

 

toujours pas la marque du compresseur?

peu probable que la fuite soit lié a la courroie, par contre les roulement on du souffrir, et cela risque de couter chère (voir le post sur compresseur de clim bloqué).

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Merci Grostoto pour ta réactivité.

Le compresseur est un Sanden .

Mais je ne comprends pas -excuse moi - ce que tu appelles piger le tendeur (enrouleur). Il est fixe , n'est pas excentrique (ou alors j'ai pas vu) et ne comporte aucun trou. Il n'y a aucun mécanisme avec ressort. Je redescent au garageavec une lampe et par le compartiment moteur je vois ce galet. Dois je comprendre qu'il faut le pousser vers le bas et mettre une pige (mais où) qui le bloque ainsi , puis régler le galet avec excentrique pour ensuite retirer la pige ?

Je suis désolé d'être aussi nul mais il y a un truc que j'ai du louper. Ma RTA donne le montage pour les 1,9D et TD mais pas pour la 2,1TD.

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il n'est pas fixe car monté sur un ressort (ressort 5 fixé au galet 3 et sur le support de pompe lhm).

le support de ce galet comprte un trou pour le piger (visible sur l'oreille en bas du galet 5)

 

le tendeur a tourner est le galet 7, lorsque la tension est ok, alors la pige est libre de sortir et d'entrer sans effort.

 

le galet 5 comporte aussi un carré pour permettre la pose de la pige

 

http://img163.imageshack.us/img163/8994/sanstitre2sw8.th.png

 

 

pour le reste tu as parfaitement compris le réglage.

 

ps: est ce bien ce montage que tu as ?

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Bonsoir tout le monde

J'ai acheté galet et ressort et ce soir je me suis lancé; j'ai utilisé le tuto de Phil501 et le schéma que Grostoto m'a envoyé hier soir.

J'ai donc démonté la boite où il y a les calculateurs (à coté de la bouteille dyssequante de la clim), la pompe HP, l'alternateur, le filtre a huile plus un tas d'autres choses et j'ai dévissé les 3 vis du support galet et ressort mais je n'arrive pas à l'enlevé ! Pourtant Phil501 précise qu'il n'y a que 3 vis que le tiennent (2 boulons allen et 1 normal celui qui est derrière l'alternateur).

J'ai été obligé d'en venir là car la vis qui bloque le galet qui se pige est trop longue pour pouvoir être retirée.

Entre parenthèses, dans l'état actuel de l'avancement du chantier il m'est impossible de sortir l'alternateur car il ne passe pas ni à droite ni à gauche, ni par en haut, ni par en bas !!!! Le jour où il faut changer les charbons..... bonjour !

 

Question : Y a t il une autre vis qui tiendrait ce support ?

Bonsoir tout le monde.

A demain

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Merci Grostoto

Mais alors, pourquoi est ce que je n'arrive pas à l'enlever ?

Etre bloqué si près du but , c'est balot (comme disait quelqu'un).

Il doit bien y avoir quelqu'un qui à fait la manip!

Help

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Bonjour

J'ai peut être la réponse à mon problème. Là où je travaille il y a une section mécanique et l'on m'a expliqué que le support des galets possède deux tétons qui s'emboitent dans le bloc moteur et c'est peut-être eux qui m'empèche de le sortir. J'ai constaté aussi que parfois les pièces métalliques pouvaient se coller entre elles. Ca a été le cas de la pompe hydro qui bien qu'entièrement dévissée ne voulait pas venir. Il a fallu que je la secoue par sa poulie pour qu'elle vienne.

Quelqu'un peut il confirmer ou contredire ce qui est dit ci-dessus ?

Merci (je continu ce soir en rentrant chez moi à 18h).

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Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de déposer tout ça pour changer le galet tendeur ! Personnellement, je vais bientôt recevoir les pièces et procéder sans démontage du moindre accessoire et encore moins du support accessoires.

 

Un trou est aménagé dans le support accessoires pour dévisser la vis du ressort sur le galet, on peut donc la dévisser en passant par dessous la pompe HP, mais l'accessibilité est médiocre.

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Merci Riccolio

Effectivement, il parait qu'on n'est pas obligé de tout démonter mais par contre il faut defaire le support moteur supérieur (coté distri) car la vis qui tient le galet qui se pige fait au moins 100mm et la place entre le galet et le passage de roue fait la moitié. A partir du moment où le silent bloc est démonté (moteur soulagé par un cric sous le carter) on peut -parait-il - déplacer le moteur coté chauffeur pour avoir un peu plus de champ.

Au point où j'en suis j'aimerais bien pouvoir sortir la pièce en question.

Je balise un peu car j'ai peur d'avoir des fuites sur les tuyaux au niveau de la pompe. Je vérai bien.

 

Au fait tu ne m'as pas dit ce que tu pensais de mon proverbe syldave (post au sujet de fummée au démarrage et bougies de préchaffage HS).

A plus

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Oui oui, je suis d'accord avec ton proverbe :D

 

Je n'avais pas pensé à la longueur de la vis... effectivement, il y a peu de place à cet endroit... il devrait suffire de défaire le support moteur et de lever ou baisser le moteur au cric pour permettre d'extraire la vis par dessus ou dessous le longeron, comme si ce n'était déjà pas assez pénible... :mad:

 

En regardant ce post : http://www.planete-citroen.com/forum/showpost.php?p=508956&postcount=43

 

Je pense que ça devrait passer, la vis n'a pas l'air si longue et il n'est pas nécessaire de l'extraire totalement du support du galet (il suffit de la dévisser jusqu'à ce qu'elle ne soit plus en prise sur le support accessoires)... mais si tu coinces, c'est qu'il n' a pas assez de place... :mad:

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Bonjour 2xantia

Si j'ai bien suivit le débat tu dois remplacer le galet de tension automatique n° 3 sur le schéma

Pour ce qui de la vis coter galet je peux te répondre si elle facile a démonter et je connais pas la longueur

Mais pour l’avoir fais sur ma xantia 2,1 Tubo D je peut de dire que tu dois démonter également le ressort qui se trouve derrière

Une vis sur le haut fixer sur la pompe HP et l’autre en bas qui vient se fixer sur le galet de tendeur automatique, mais la pas évident à démonter

Voici ce que j’ai fait et que j’ai décrit sur un autre post concernant le ressort

 

Le démonter ça été mais le remontage est un jeu de patience

Mais je suis arriver quand même

Normalement pour plus de faciliter, pour démonter la vis creuse du bas je conseille d'enlever la durite refroidisseur du filtre a huile

Pour avoir un meilleur accès avec la clé, mais pour le reste pas vraiment de gros problème

 

Donc soit du essaye d’enlever la vis du bas sans démonter la durite refroidisseur du filtre a huile, ce que j’ai fait mais il faut beaucoup de patience car la vis passe a travers le support alternateur ou tu enlève la durite pour avoir un peut plus de place pour avoir accès

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