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2.1TD ressort tendeur de courroie d'accessoires


Invité gilbert

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Invité gilbert

Bonjour

J'ai une xantia 2.1td de nov95 à 130000km qui roule trés bien. Mais depuis peu temps, en roulant en sous régime, j'ai un bruit de grincement côté courroie, genre de poulis qui tourne en grinçant. La courroie distribution a été changé à 90000km.

Merci d'avance.

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Bonjour Gilbert,

 

Regarde attentivement coté courroie d’accessoires, galet et tendeur dynamique.

 

Attention si cette courroie s ‘effiloche, des brins peuvent passer coté distribution et la décaler avec tous les risques que cela comporte.

Gérard
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C'est vrai que ce galet tendeur avec son ressort a tendance a défaillir avec le temps. Moi, ça se traduisait par une vibration sourde du galet tendeur automatique de la courroie d'accessoire, surtout au ralenti.

Après échange du galet et de son ressort, plus de problème.

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  • 4 mois après...
Invité CELLEFREDERIC

j'ai moi aussi ce probleme, selement à bas regime (en dessous de 1000 tr/min generalement).

j'ai changé le systeme de tendeur (avec ressort intergré) pensant que j'avais un probleme de tension, mais cela n'a rien changé.

la courroie et le systeme tendeur sont maintenant neuf, est j'ai toujours ce probleme.

je pense à une fuite de LHM de la pompe (le support de la pompe et la pompe sont recouvert d'huile), je vais la changer pour cette raison et surtout par le faite qu'elle manque de debit (260000 km)

 

je pense aussi à la poulie d'entrainement motrice qui semble usée ??

la derniere courroie d'accessoire etait vraiement en mauvais etat, elle était craquelé, ce qui à pu entrainé une usure de cette poulie......????

 

merci de vos reponse

fred

xantia activa 2.0 16s X15F 1995 260000KM

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Invité CELLEFREDERIC

stan,

 

le bruit n'etait bien perseptible qu'au demarrage à bas regime.

en faite au bout de quelque minute de fonctionnement, le bruit disparait.

il revient à chaque fois que je laisse la voiture un long temps d'arret : quelques heure

 

au niveau de la poulie de l'alternateur, est ce que je peut sentir un jeu ou autre si je demonte la courroie d'accessoire et fait tourner la poulie à la main.

 

merci encore

fredd

xantia activa 2.0 16s X15F 1995

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Comme, je n'arrivais pas a déterminer le bruit moi-même, j'ai été au garage.

Ils ont même chercher comme des fous, pour voir d'où provenait ce bruit de roulement.

Ils m'ont d'abord changé les galets de la courroie d'accessoire, et ce n'était pas cela! :colere:

Esuite, ils ont essayé de mettre une nouvelle pompe haute-pression, c'était pas cela non plus. :flamme:

Et en dernier lieu, ils ont remis un nouvel alternateur et là c'était tout bon. :b_green:

 

Tout cela pour te dire que le bruit était difficilement localisable, et qu'il a fallu procéder par élimination. Mais comme tu le dis, ce bruit était audible à froid, ensuite il diminuait.

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  • 1 an après...

salut a tous

 

J'suis nouveau sur le forum. J'aimerai savoir si quelqu'un connait la procedure pour changer une courroie d alternateur sur une xantia 2100 TD sensation sachant que cette courroie est reliée à la clim et a la direction assistée ?

 

merci

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  • 2 mois après...
Invité giorgio

bonjour à tous

j' ai une xantia2.1l TD climatisé, ma courroie d' accessoire vient de lâcher , j' aimerais

savoir dans quel sens remettre la neuve(j' ai jamais fait attention comment elle était montée). J' ai essayé de plusieurs façons soit c' est trop grand, soit c' est trop court.

Merci beaucoup à tous par avance de votre aide

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Invité Xantia/Croma

Salut et bienvenue sur PC...

 

Y'a 2 modèles de courroies.

 

sinon, tu peux aller fouiner dans la section "Sujets déjà abordés dans la section xantia" ou encore "problèmes courants sur xantia"... ce sont des "post-it"

 

tu devrais trouver plus d'infos...

 

@+++

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Invité giorgio

merçi beaucoup xantia/croma, grace à tes infos je viens de finir d' installer ma courroie et ça marche du tonnerre. j' ai même l' impression que les ammortisseurs sont devenus meilleurs.

Effectivement y a 2 modèles de courroie, la 1ere que j' ai acheté était trop court.

Pour info je vous signale que je suis à environ 10 000km de la métropole.

Encore merçi.

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  • 3 mois après...

Bonjour

 

J’ai l’impression que ma courroie d’accessoires et détendue, comment le vérifier? C’est sur une Xantia 1.9 TD climatisé. J’ai vu en tuto mais pour les versions sans clim, c’est pareille?

 

Cristian

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  • 2 semaines après...

Elle fait un bruit à froide quand la voiture monte ou les phares sont allumes (courroie tendue). Je viens de regarder cet week-end et le tendeur manuelle est bien serre a fond mais la tension de la courroie est à mon avis trop légère.

 

C’est ou la vis de réglage du tendeur? Comment accéder et régler? C'est sur 1.9 TD

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Il faudrait alors desserrer ce galet tendeur et la régler ensuite avec la vis de réglage qui se trouve au bout d'une tige. Mais si tu as un tendeur automatique, tu fais relâcher sa pression avant de régler ton tendeuur manuel. Il faut faire ça à l'aide d'un outil (je ne peux t'apporter + de précisions, je ne connais pas trop le 19td). Du moins c'est comme ça qu'on fait sur le 21td

 

Il est possible que la vis de réglage soit grippée; essaie le dégrippant au préalable...

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pour régler la tension de la courroie, il faut agir sur le tendeur manuel pour qu'une pige (diametre 3 ou 4mm) rentre dans un trou prevu à cet effet sur le tendeur auto...

lorsque la pige rentre et sort librement, c'est bon.

d'ailleur pour enlever la courroie, il faut d'abord piger le tendeur auto...

 

http://img208.imageshack.us/img208/6231/659vw.th.jpg

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

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effectivement, donc si j'ai bien compris d'après le schéma de la revue technique, la pige du tendeur auto servirait autant à détendre le galet tendeur manuel que le galet tendeur auto, en vissant la vis de réglage du tendeur manuel?.. après donc, il faut mettre la courroie neuve, ôter la pige en dévissant légèrement, puis serrer convenablement la courroie.

 

Il est vrai que sur le 21td la démarche est différente...

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Moi j’ai pas bien compris l’explication RTA, je suis un peut confuse, il faut desserrer le vis du tendeur manuel pour détendre la courroie et piger le galet automatique et après le resserrer?

 

Sur ma Xantia il est déjà serre a fond, donc courroie tendue à maximum et en fait je pense qu’elle est pas suffisamment tendue. Je pense à la possibilité que le dernière garagiste à change la courroie avec une qui est plus longue, mais comment vérifier?

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