Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Défaut Pare-brise "Dédoublement"


Invité lycos08

êtes-vous touché par ce souci sur votre parebrise?  

550 membres ont voté

  1. 1. êtes-vous touché par ce souci sur votre parebrise?

    • j'ai un C4P7 et oui
      152
    • j'ai un C4P7 et non
      157
    • j'ai un C4P5 et oui
      100
    • j'ai un C4P5 et non
      141


Messages recommandés

Bonjour

 

Par rapport aux calculs présentés (qui effectivement négligent la réfraction lors des passages air-verre et verre-air), pour moi, ce n'est pas uniquement la cause du dédoublement car celui-ci serait visible sur tous les pare-brises du commerce quelque soient les voitures, les pares-brises ont au moins une inclinaison de 45° qui feraient apparaître plusieurs images dues effectivement aux réflexions multiples.

Généralement la seconde réflexion est de l'ordre de 10% de la première ce qui rend le phénomène quasi-invisible.

Il y a donc quelque chose de différent dans le PB du C4P qui accentue le phénomène, ne serait-ce pas du la taille du PB qui a du être rigidifié par des couches internes dans la structure, celle-ci augmentant le coefficient de réflexion ?

Non, Saint-Gobain n'a pas révolutionné la fabrication du verre plat juste pour la C4 Picasso. Le verre utilisé dans la fabrication de ce pare-brise n'est ni mieux ni moins bien qu'un autre...

De plus, je n'ai pas de chiffre, mais 10% sur la double-réflexion ça me semble au contraire très visible : en plein jour on ne verra en effet rien ou presque, mais en pleine nuit, quand il n'y a que des phares à voir, ben 10% de la lumière d'un phare ça reste un éclairage important.

 

Ce doit être les couches anti-infrarouges qui sont cause des réflexions (un peu comme dans un miroir sans teint, mais vu de l'intérieur).

 

Double dilemme pour diminuer la transmission d'énergie solaire :

 

- soit on a des images fantômes parasites,

- soit dans le cas d'un traitement athermique "dans la masse" perte de transmission lumineuse et/ou de netteté, voire phénomènes d'irisations ou de halos ...

Compte-tenu de l'augmentation de surface, le traitement "athermique" du PB sur le C4P a dû certainement être augmenté aussi bien en transmission qu'en réflexion pour éviter à l'arrêt en plein soleil, de retrouver une étuve à 65° C. D'où un accroissement possible des phénomènes parasites

 

Ce n'est que mon avis ... et je le partage :PP

Je ne sais pas avec qui tu le partages, mais en tout cas, moi je ne le partage pas :D Encore une fois, il n'y a pas de "traitement de faveur" pour un verre plat parce qu'il va servir à la fabrication d'un C4 Picasso... La couche athermique est déposée comme n'importe où ailleurs !

 

Sans vouloir épiloguer, les réactions le plus dérangeantes sont :

  • les propos lénifiants du style "vous polarisez pas là-dessus et tout ira mieux" -xan22-
  • et "j'sais tout, mais j'dirais rien, c'est top-secret ":buzz:

autant ne pas intervenir dans ces cas là !!!

Il se trouve que
  • Je ne sais pas tout
  • Et qu'en effet, il y a des choses que je ne peux pas dire. Ca ne veut pas dire qu'on vous cache la vérité, mais surtout qu'on a un process de fabrication, que c'est un sujet sensible, et que non on ne peut pas en parler comme on veut.

Je me demande ce que tu peux bien faire comme boulot toi où tu aurais le droit de raconter tous les secrets de ta boîte librement ?

Enfin dans tous les cas, je te laisse le loisir de ne plus me lire dans l'avenir, ce n'est pas pour toi que je vais empêcher les autres de profiter des deux ou trois maigres connaissances en la matière que je peux leur apporter.

Tu sais, des types dans ton genre, on en voit assez dans "la vraie vie" pour ne pas se prendre la tête avec eux sur un forum :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 1,7 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

C'est fini ces histoires de pare-brise bientôt oui ? :D

Solution : vous le démontez, vous foutez une plaque de BA13 à la place, juste avec 2 ptits trous pour les yeux. Normalement plus de problème :D

Bon, bah je vais sortir aussi je crois..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fini ces histoires de pare-brise bientôt oui ? :D

Solution : vous le démontez, vous foutez une plaque de BA13 à la place, juste avec 2 ptits trous pour les yeux. Normalement plus de problème :D

Bon, bah je vais sortir aussi je crois..

 

Oooops ,j'esperais que tu allais nous donner la raison technique de cet effet ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fini ces histoires de pare-brise bientôt oui ? :D

Solution : vous le démontez, vous foutez une plaque de BA13 à la place, juste avec 2 ptits trous pour les yeux. Normalement plus de problème :D

Bon, bah je vais sortir aussi je crois..

 

Ne t'en fais pas;), même si nous avons un problème avec lui (pas très gênant pour une bonne partie d'entre nous) nous sommes bien contents de profiter de sa taille et de la luminosité qu'il nous apporte.-xan22-

Je préfère avoir un léger problème de dédoublement avec un pare-brise panoramique, que de ne pas en avoir avec un petit pare-brise.:D:d

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lapin Magique
j'ai observé ces ondulations sur de nombreux pare-brise, notamment Scenic - c'est normal et surtout visible sur les pb athermiques à cause des reflets irisés, mais vraiment pas génant faut arrêter la parano !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur qu'on l'adore notre Pika , et les explications de Ilu sont tres constructives , alors reste avec nous.

Simplement on ne peut pas discuter sur un forum uniquement le thème "Qu'il est beau" , "Il n'a aucun defaut" , chaque marque et chaque modele a ses defauts ( j'en sais quelque chose je viens de chez Renault ) , mais l'histoire du parebrise a touché un nombre significatif de possesseur de ce beau véhicule , et qu'en l'achetant chez un concessionnaire ce dernier aurait du verifier ce problème , c'est ce qui fait la difference entre l'achat chez un mandataire et un concessionnaire.

Dernier point , si un problème existe , il faut le reconnaitre , lui donner des explications techniques , et une solution , on ne peut pas dire , ca conterait trop cher , ca me gene pas trop, non , ce type de produit doit etre irreprochable sur un point de securité aussi important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai observé ces ondulations sur de nombreux pare-brise, notamment Scenic - c'est normal et surtout visible sur les pb athermiques à cause des reflets irisés, mais vraiment pas génant faut arrêter la parano !

 

Qui parle de parano ? on ne fait que remonter une info constatée , qui plus est , indiquée sans incidence quand a l'usage. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que le problème de pare brise déchaîne toujours les passions...Je me permets de vous rappeler que j'ai expertisé un C4 Picasso concerné avec un des deux inspecteurs techniques Citroën France. Pour info, il n'y a qu'un type de pare brise athermique (avec quelques variantes pour détecteur de pluie,...donc quatre réf. PR ). Le pare brise est bien sûr conforme (en théorie) aux normes en vigueur (je ne pense pas que St Gobain ou Citroën prenne un risque pareil). Par contre, l'inspecteur reconnait l'existence du phénomène et le qualifie de normal...Je suis moi-même confronté au dédoublement sur ma 307, mais cela ne me gêne pas ! Alors pourquoi cela le fait sur le C4 ? Pas de réponse du constructeur !!! Par contre, il ne faut pas regarder les feux arrivant en face pour ne pas être embété ( OH, sans déconner, c'est palus facile comme cela !!!). L'emplacement du conducteur ne change pas grand chose, la date de fabrication non plus car le pare brise du C4 expertisé a été changé presque un an après sa mise en circulation, cela n'a rien changé ! Il est donc inutile de faire changer son pare brise... Je pense que le constructeur a un sacré problème avec ce pare brise. La solution doit exister , mais il semble que les coubures du pare brise rentrent en ligne de compte...Autrement dit, c'est la structure de la caisse qui est en cause. Et cela ne se modifie pas facilement !

A titre d'info pour vos dossiers, j'ai envoyé un courrier de dangerosité au propriétaire du véhicule que j'ai vu car j'estime que c'est très dangereux (et je ne suis pas le seul à l'éprouver sur ce forum) et les experts auto ont des obligations légales . A l'expertise, l'inspecteur technique m'a siginifier que ce phénomène n'était absolument pas dangereux...C'est son avis, alors je lui ai demandé que Citroën l'écrive au propriétaire...Cela fait presque un mois et je n'ai toujours rien d'officiel. A partir du moment ou ils s'engagent par écrit, attention si il arrive quelque chose à cause de ce problème...Je vous conseille donc de faire part au constructeur de votre souci pour qu'un dossier soit ouvert , mais si vous ne faites rien , vous allez attendre longtemps. Prenez contact avec votre protection juridique ou prenez un expert par vos propres moyens et convoquer le constructeur pour une expertise. Une fois l'expertise réalisée, assigner au tribunal le vendeur en annulation de la vente pour vices cachés (qui doit être antérieur à la vente et rendre la chose impropre à l'usage auquel elle est destinée = c'est le cas !). J'espére vraiment que Citroën va trouver rapidement une solution à cegros problème car plus de C4 seront vendus en l'état, plus grand sera le rappel...Sans parler de l'image de marque qui va en prendre un coup, surtout sur le marché de l'occasion (Autoplus en a déjà parler sur un dossier C4 d'occasion en Octobre). Bon courage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
Bonjour,

Passage au garage ce matin, parebirse reconnu comme defectueux , remplacement en janvier.

Avant de poser le nouveau , ils verifieront ce dernier, je trouve que c'est une excellente idée.

Bonne journée a tous.

 

T'ont-ils COMMENT ils allaient le vérifier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à JMP89 de nous redonner des precisions.C'est edifiant,il n'y a rien à attendre d'une expertise puisqu'il apparait normal pour le Constructeur qu'un pare-brise dédouble.Je n'avais jamais reflechi à ce probleme en achetant une voiture,(pour rappel j'ai pas ce pb sur le mein mais me suis aperçu que je l'avais sur mon ancien monospace en lisant le forum....)mais je pense que tous les automobilistes devraient en etre conscients.Dans ce cas c'est valable pour toutes les marques et il est etonnant que cette particularité n'ait jamais ete d'avantage soulevée dans la presse auto.Par contre je ne vois pas qomment,sans un protocole avec instruments de mesure,un expert peut affirmer que le PB est dans la norme..C'est quand meme dommage puisqu'ils en font des qui ne dedoublent pas ,de pas tous les faire comme ça.Cela signifie quand meme qu'ils s'autorisent une part d'aleatoire dans la fabrication au detriment du consommateur.Et si la technologie ne suit pas,il faut revenir à des formes moins extremes.C'est quand meme enorme pour Citroen de batir toute sa pub de visiospace sur ce pare-brise et qu'il ne soit pas possible de faire soulever d'avantage de polemique pour faire pression.Je tremble si un jour je dois le faire changer car en plus ,vu la surface, les probabilités ne sont pas négligeables.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'ont-ils COMMENT ils allaient le vérifier ?

 

Ils ont l'air de bien connaitre le problème apres avoir discuté avec le chef d'atelier , ils vont le verifier visuellement, ce matin dans le garage qui a une grande allée , ils ont mis deux autres voitures cote a cote phares allumés, a 6 ou 8 m , et ils ont consatés le problème (superieur à la "normale" ) , je pense qu'ils feront de meme avant de coller le parebrise histoire de ne pas perdre de temps. Ils en ont commandé quelques uns d'avance , peut-etre vont-ils faire le tri eux meme ( ils en ont assez d'avoir des remontées negatives et surtout de perdre du temps et de l'argent a changer les parebrises, il n'a pas voulu me dire le nombre deja changé , mais ca avait l'air de lui rester en travers de la gorge ) et ne garder que ceux qui sont corrects ( meme avec un leger defaut sera considéré comme bon ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
Ils ont l'air de bien connaitre le problème apres avoir discuté avec le chef d'atelier , ils vont le verifier visuellement, ce matin dans le garage qui a une grande allée , ils ont mis deux autres voitures cote a cote phares allumés, a 6 ou 8 m , et ils ont consatés le problème (superieur à la "normale" ) , je pense qu'ils feront de meme avant de coller le parebrise histoire de ne pas perdre de temps. Ils en ont commandé quelques uns d'avance , peut-etre vont-ils faire le tri eux meme ( ils en ont assez d'avoir des remontées negatives et surtout de perdre du temps et de l'argent a changer les parebrises, il n'a pas voulu me dire le nombre deja changé , mais ca avait l'air de lui rester en travers de la gorge ) et ne garder que ceux qui sont corrects ( meme avec un leger defaut sera considéré comme bon ).

 

Ok, car il faut absolument que le PB soit "en place" pour que le test soit bon (même hauteur, même inclinaison, etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité minociolla

Bonjour à tous,xan25

Je vois que ça casse parmi vous:maillet::boxe:heureusement que l'on est sur un forum:xan7:

Moi aussi j'ai le problème de dédoublement du pb, j'en ai parler au commercial et à ma grande surprise?il ne sait même pas que se problème existe et que je suis le premier possesseur de c4p qui lui en parle:voyons:.

De toute façon je vais en parler au responsable atelier au cas ou!!!

En tout cas pour moi pas vraiment de gêne et j'apprécie vraiment mon c4p:amour:ayant essayer d' autres véhicules de même catégorie est bien y a pas photo!!!:xan4:

Bien entendu c'est mon avis et je respecte celui des autres:welcome:

J espère que Citroen et le fabricant du pb pourrons résoudre le problème et de ne pas faire comme si il n'existait pas et d'en informer les clients concernés.

Joyeux Noël à tousxan25

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,xan25

Je vois que ça casse parmi vous:maillet::boxe:heureusement que l'on est sur un forum:xan7:

Moi aussi j'ai le problème de dédoublement du pb, j'en ai parler au commercial et à ma grande surprise?il ne sait même pas que se problème existe et que je suis le premier possesseur de c4p qui lui en parle:voyons:.

De toute façon je vais en parler au responsable atelier au cas ou!!!

En tout cas pour moi pas vraiment de gêne et j'apprécie vraiment mon c4p:amour:ayant essayer d' autres véhicules de même catégorie est bien y a pas photo!!!:xan4:

Bien entendu c'est mon avis et je respecte celui des autres:welcome:

J espère que Citroen et le fabricant du pb pourrons résoudre le problème et de ne pas faire comme si il n'existait pas et d'en informer les clients concernés.

Joyeux Noël à tousxan25

 

A mon avis il t'a pris pour un con...l'agent Citroën chez qui je fais faire mon entretien, quand je lui en ai parlé,m'a dit "oui, le pare-brise". Alors si un agent en pleine campagne est au courant, ton vendeur soit il se fout de ta gueule, soit il est totalement incompétent. Et moi je n'aurais pas pu m'empêcher de le lui dire.:mad::mad::mad::mad::mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute facon chez citroen, ils ont du avoir une formation perte de memoire, car a chaque personne que je vois en concession c'est la premiere fois qu'ils entendent parler du problème.

 

Il y a un commercial qui m a appeler pour savoir si je ne voulait pas changer ma 2eme voiture, je lui ai plutot dit que ce serait le c4 avant en lui re expliquant les problemes, il fut etonné car jamais il n'en avait entendu parle avant.

 

C'est bientot noel, on peut croire encore au miracle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,xan25

Je vois que ça casse parmi vous:maillet::boxe:heureusement que l'on est sur un forum:xan7:

Moi aussi j'ai le problème de dédoublement du pb, j'en ai parler au commercial et à ma grande surprise?il ne sait même pas que se problème existe et que je suis le premier possesseur de c4p qui lui en parle:voyons:.

De toute façon je vais en parler au responsable atelier au cas ou!!!

En tout cas pour moi pas vraiment de gêne et j'apprécie vraiment mon c4p:amour:ayant essayer d' autres véhicules de même catégorie est bien y a pas photo!!!:xan4:

Bien entendu c'est mon avis et je respecte celui des autres:welcome:

J espère que Citroen et le fabricant du pb pourrons résoudre le problème et de ne pas faire comme si il n'existait pas et d'en informer les clients concernés.

Joyeux Noël à tousxan25

 

Tu sais comme dans les tontons flingueurs "Non Mônsieur ca casse pas , on discute , on va en faire du puzzle du pb"

Imprime ca et va revoir ton concessionnaire :

http://www.planete-citroen.com/forum/showpost.php?p=1127804&postcount=1184

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
D'après le dernier autojournal, il n'y aurait qu'une cinquantaine de cas en France sur 60000 C4 Pic vendus.:mad::mad::eek:

Il ne doivent jamais consulter PC.:em:

 

Ce n'est pas tout à fait cela à mon avis : seules 50 personnes ont contacté l'auto-journal, nuance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute facon chez citroen, ils ont du avoir une formation perte de memoire, car a chaque personne que je vois en concession c'est la premiere fois qu'ils entendent parler du problème.

 

Il y a un commercial qui m a appeler pour savoir si je ne voulait pas changer ma 2eme voiture, je lui ai plutot dit que ce serait le c4 avant en lui re expliquant les problemes, il fut etonné car jamais il n'en avait entendu parle avant.

 

C'est bientot noel, on peut croire encore au miracle.

 

c'est marrant j'ai eu la meme impression en me rendant dans plusieurs garages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lapin Magique

salut à tous, ben voilà je suis touché aussi... :(

il m'a fallu du temps pour comprendre comment le détecter ce fameux dédoublement car sur mon tout nouveau C4P7 :rs::rs::rs: il semble léger, je vois bien une image répétée en plus faible au dessus des phares et feux des autres voitures mais faut se concentrer pour y faire attention et ça n'affecte pas la visibilité ni la lecture des panneaux :PP

pour les décos lumineuses dans les rues en ce moment, pas de dédoublement

à mon avis beaucoup l'ont sans même le voir, et une fois qu'on l'a vu on focalise dessus

bref ça ne me gêne pas :buzz: mais il n'a que 300 km au compteur... :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité la.cigale
salut à tous, ben voilà je suis touché aussi... :(

il m'a fallu du temps pour comprendre comment le détecter ce fameux dédoublement car sur mon tout nouveau C4P7 :rs::rs::rs: il semble léger, je vois bien une image répétée en plus faible au dessus des phares et feux des autres voitures mais faut se concentrer pour y faire attention et ça n'affecte pas la visibilité ni la lecture des panneaux :PP

pour les décos lumineuses dans les rues en ce moment, pas de dédoublement

à mon avis beaucoup l'ont sans même le voir, et une fois qu'on l'a vu on focalise dessus

bref ça ne me gêne pas :buzz: mais il n'a que 300 km au compteur... :eek:

 

t'aurais pas du focaliser :em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, pour moi, ca depends des jours! Ca depends peut-etre de mon niveau de fatigue...

En tout cas, je n'aurais pas entendu parler de ce probleme sur ce forum, je n'aurais jamais fait attention!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.