Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Remplacement - Radiateur de chauffage


gillou

Messages recommandés

Invité milafi

bon, moi aussi , je viens de franchir le pas, sur la xantia du bopere....ma foi c'est pas de la tarte, mais avec un peu de methode et beaucoup de patience on y arrive.demain j'attaque le rincage du circuit de rofffroidissement et une bonne vidange et changement de filtres.

 

j'ai juste un petit soucis lors du remontage , j'ai rebranbché le connecteur sur le comodo , et puis ....plus de feu de code ni de veilleuse.....par contre le plein phare s'allume....c'est bizare......je comprends pas.aurrie vous une idée de ce qui aurrait pu se produire.les fusible sont OK....les relais , je ne sais pas .

 

aidez moi s'il vous plait .

 

 

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

  • Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité CharlyNice

Bonjour,

Pouvez-vous me donner une précision : J'ai enlevé tous les boulons, écrous et visses comme préconisé ; mais le tableau résiste comme si il était encore retenu par des boulons ou des visses au niveau haut contre le par brise.

Faut-il exercer une pression franche et musclé, ou une fois tout déboulonné et dévissé il vient normalement ?

Es que les boulons côté moteur hors ceux du compartiment moteur essuies glace ; ceux qui ce trouve sous et alentour du vase d'expansion maintiennent le tableau ?

Dans l'attente de vos réponses, Merci.:pasconte:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité tacoum

bonjour,

je viens de m'inscrire sur le forum, et j'ai lu avec attention le démontage du radiateur de chauffage de GILLOU.

j'ai depuis peu une xantia 1.9TD et il y a une fuite au chauffage.

j'ai tout démonté cet après-midi à l'aide d'un manuel HAYNES, très très riche en détails et en photos. C'est comme l'article de GILLOU mais en noir & blanc.

 

mais j'ai un gros problème : ma Xantia a le volant à droite et le radiateur de chauffage semble différent de celui de GILLOU. AÏE AÏE AÏE

 

l'un d'entre vous peut-il prendre une photo de radiateur depuis le dessus ?

 

pour comparer, voici le mien :

http://2cvtacoum.chez-alice.fr/auto_tacoum_img/radiateur 002.jpg

 

si la base du radiateur reste la même, je garderai le collecteur, mais je n'ai pas envie de perdre 2 heures à la casse pour rien.

 

d'avance, merci .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CharlyNice

Bonjour,

Le mien, je viens de le changer, je l'ai acheté chez Oscaro chez qui ils ont celui pour conduite à droite.

Ceci dit, ce sont les même, excepté que les conduite à gauche ont les tubes à gauche.

Pour ce qui est d'acheter à la casse, pour ce type de produit, je m'abstiendrai compte tenu des problèmes et tout particulièrement des difficultés de démontage / remontage :vomi:; pour une économie ridicule.

Neuf 57 €.

L'esprit tranquille vaut bien ce prix.-xan22-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour ton tuto , il m'a bien aidé , par contre moi j'ai carrément enlever le bloc chauffage pour mieux accéder au radiateur en lui même et pouvoir nettoyer correctement son emplacement

 

 

 

j'ai juste un petit soucis lors du remontage , j'ai rebranbché le connecteur sur le comodo , et puis ....plus de feu de code ni de veilleuse.....par contre le plein phare s'allume....c'est bizare......je comprends pas.aurrie vous une idée de ce qui aurrait pu se produire.les fusible sont OK....les relais , je ne sais pas .

 

 

j'ai eu a peu prés le même problême que toi , c'était le comodo qui s'était "déclipsé" lors du démontage de la planche de bord , il m'a suffit de tout remettre en place a l'intérieure et de reclipser et tout remarche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CharlyNice

Bonjour,

Il s'agit belle et bien d'un défaut de fabrication, après avoir regardé tous les radiateurs, la fuite est exactement au même endroit pour tous, le mien y compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Bonjour,

Merci bcp pr ce tutorial tres bien fait.

Grace à lui j'ai osé remplace le mien (1.9 TD - 1996)

A noter je n'ai pas eu besoin de demonter les essui-glace: l'acces etait suffisant ainsi pour moi. Egalement, pour debrancher les durites du radiateur coté moteur, j'ai perdu beaucoup de temps car j'avais mal compris. En fait il faut poussez d'un doigt la languette bien sur la drote (je crois) et tirer alors sur les deux durites et ca vien tout seul.

 

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

remarque suplementaire:

une fois le tableau de bord demonnté, c'est quand mem galere d'acceder au radiateur.

en fait il ya deux gros blocs : un de droite (là ou il y a le ventaiateur) et un au milieu. C'est celui du milieu ds llequel il y a le le radiateur. Il est possible de desolidariser le bloc du milieu de celui d edroite grace à 2 (3? je ne me souvien plus) vis ou agraphes. dès lors le bloc du milieu est beaucoup beaucoup plus accessible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encor eune remarque:

ds mon cas ce n'etait pas evident de savoir que c'etait mon radiateur qui fuyait. certes je consommais du LDR, mais il n'y avait aucune fuite de LDR au pied du tableau de bord, ni sous le moteur. Deplus, le parebrise n'avait pas tendance à etre trop embué.

Il s'avere, qu'une fois en refaisiant le plein de LDR, j'ai devié la vis de purge du LDR (celle a proximité de la pome à gasoil) et j'ai souflé dedans. A ma surprise, il n'y avait pas de contre pression (ou de 'resistance'). Soit.

Puis, une fois moteur chaud, de la "vapeur de LDR" s'est mis à sortir du tableau de bord => cette fois ci plus aucun doute, le radiateur etait percé, du LDR etait abondamment sorti sur les lamelles et avec la chaleur il s'evaporait en grande quantité...

=> a changer!

c'ets ce que j'ai fait et ca m'a pris deux bonnes journéres (sans me presser, certes).

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour me tuto, sans lui je ne me serai sans doute pas lancé.

Je viens juste de changer ce foutu radiateur avec peine.

J'ai pu me passer de la vidange clim en desolidarisant les 2 bloc de chauffage (2 vis horizontales tete hexa 10 au dessus (sous et derrière faisceau élec) et au dessous et une verticale cruciforme, mais j'ai découpé le support plastique du faisceau pour me faire de la place.

Bref, j'en suis à remonter la plache de bord, mais je n'arrive pas à parfaitement l'emboiter jusqu'au pare brise coté passager. Et le serrage des vis n'y change rien. (reste 1 cm environ)

Auriez vous une idée????

Merci

C6 3.0 HDI V6 240 Exclusive, C8 HDI 120 Pack, Xsara 1.9D X break

Xantia V6 Exclusive GPL, BX 16 Soupapes

C5 Phase 2 Break 1,6 HDI FAP Pack , Tub HY

BX 14E, CX 25TRD Turbo 2, XM 2.1 TD 12 Break

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de finir l'operation, un grand MERCI pour ce tuto.

Pour répondre à JIEFF, j'ai eu le meme phenomene, verifie:

- Que les 3 vis du compartiment moteur sont dans l'axe des trous, ça d'indiquera si il faut plus ou moins soulever le tableau de bord

- La position de la barre metallique droite, proche de la console centrale, il m'a bien embetée et il fallait proteger le faisceau electrique ...

 

Conseils

- Passe plusieurs fils entre l'habitacle et le compartiment moteur (par la ventil coté droit), pour des installations futures

(J'ai installé le regulateur de vitesse)

http://img248.imageshack.us/img248/3416/cablefe1.jpg

 

- change les joints en mousse d'etancheité ventilation entre les blocs chauffage et le tableau de bord (TdB), dans mon cas les joints d'origines etaient desagrégés et j'ai du redemonter le TdB car il y avait un espace de 8 mm entre les parties.

Pour y remedier j'ai coller du joint de calfeutrement autocollant (1 sur les blocs et 1 sur le TdB, couleur blanches sur la photo)

http://img404.imageshack.us/img404/1217/jointtdbva0.jpg

 

http://img402.imageshack.us/img402/4535/jointtdb2oh6.jpg

 

- Penser a bien reconnecter le tuyau de ventilation lateral gauche (conducteur)

 

Bon courage

J'ai eu 2cv AZAM 1963, ami8 Bk, 5 DS (encore 1), CX trd turbo, 3 Bx (encore 1 bk turboD), Xantia 2.1 td Bk 96, une Dyane pour aller au boulot qu'avec du soleil, Xsara Picasso... la meilleure, c'était la CX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CharlyNice

Bonjour,

Fait attention aussi aux gaines des câble du bloc de clime, j'ai été obligé de retirer le tableau pour les repositionner, ils c'étaient coincés dans les barres de fixation au pieds de la console.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques photos autour du fameux radia.

 

En cas de casse du connecteur du circuit d'eau coté compartiment moteur, il est possible de le remplacer en allant faire un tour à la casse et prelever ces dit connecteurs

 

http://img406.imageshack.us/img406/4416/radiaettuyaulv6.jpg

 

On peut ainsi couper les bagues plastiques de sertissage pour extraire le connecteur et l'installer sur le circuit d'eau de la voiture à l'aide de collier Serflex

 

http://img254.imageshack.us/img254/9938/ensemblechauffekg1.jpg

 

On remarquera sur une photo le shunt en tuyau pour court-circuiter le radia

Certes, plus de chauffage en attendant la depose du tableau de bord, mais ça évite les produits miracles pour boucher les fuites (et le moteur, calorstat ... pas bon)

J'ai eu 2cv AZAM 1963, ami8 Bk, 5 DS (encore 1), CX trd turbo, 3 Bx (encore 1 bk turboD), Xantia 2.1 td Bk 96, une Dyane pour aller au boulot qu'avec du soleil, Xsara Picasso... la meilleure, c'était la CX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour,

Pour ceux qui sont au sud de la région parisienne je vous conseille d'aller acheter le radiateur de chauffage a Carter Cash (ou Cash Carter, je sais plus), il le vendent à 33,70€!

 

Cash Carter (ou Carter Cash)

ZI de la croix Blanche

St genevieve-des-bois

 

Xav

Xantia 2.1td Exclusive 1996 197000kms

Xantia 2.1td Exclusive 1996 275000kms

Xantia 2.1td 1996 380000kms

XAntia break 2.1td Tentation 1997 255000kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question, on sait que l'antifuite radiateur n'est pas recommandé pour le moteur. mais ne serait il pas possible d'en utiliser en bidouillant un petit système a l'aide d'une pompe style pompe machine a laver et faire tourner le mélange en circuit fermé pendant un bon moment ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel en serait le but?

de preparer le melange, pour eviter un aglomera?

 

Mon experience:

1) j'ai mis une fois ce machin truc dans une DS, bilan circuit d'eau bouché, completement bouché avec des paquets de masse spongieuse grosse comme une balle de ping pong ...

 

2) Pour ma Xantia, j'ai récidivé avec un produit de marque, j'ai mis double dose pour bouché le trou du radia de chauffage, j'ai roulé 1 semaine avec un oeil collé au thermometre d'eau, puis vidangé et rincé le circuit lors du remplacement du calorstat

(eau sale avec plein de particules de produit en suspension)

Bilan, ça a tenu 2 ans

Il me semble important de vidanger pour eliminer le surplus, faut juste un peu de courage ...

 

3) Bon peut etre qu'il y a d'autre avis mais je crois que l'ideal est de shunté le circuit comme décrit dans les précedent post, quoique pour l'hiver c'est pas top ...

J'ai eu 2cv AZAM 1963, ami8 Bk, 5 DS (encore 1), CX trd turbo, 3 Bx (encore 1 bk turboD), Xantia 2.1 td Bk 96, une Dyane pour aller au boulot qu'avec du soleil, Xsara Picasso... la meilleure, c'était la CX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut essayer de le shunter à vide, sans faire tourner le moteur. avec une pompe de machine à laver et faire tourner ainsi un momment. Ca doit chauffer pour fonctionner?

Mes citron:

Ax 10E

Xantia 1.8i BM

Xantia 1.9td bva

et enfin la "grosse" C5 v6 3.0 bva chinoise :rs:

 

Reste une "petite" renault 18 de 1981 pour le dimanche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo gillou pour cet excellent tuto,

J'ai déja du faire le mien, on peut le faire sans" déconnecter" la clim, j'ai tiré fort, rien n'a craquer, la clim fonctionne normalement; Au remontage, j'ai percé un trou de 4mm au niveau du pied du radiateur de chauffage, pour que le LdR puisse s'evacuer quand le nouveau RdC va se mettre à fuir.... Je suis pessimiste là !:roll:

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Quel en serait le but?

de preparer le melange, pour eviter un aglomera?

 

Mon experience:

1) j'ai mis une fois ce machin truc dans une DS, bilan circuit d'eau bouché, completement bouché avec des paquets de masse spongieuse grosse comme une balle de ping pong ...

 

2) Pour ma Xantia, j'ai récidivé avec un produit de marque, j'ai mis double dose pour bouché le trou du radia de chauffage, j'ai roulé 1 semaine avec un oeil collé au thermometre d'eau, puis vidangé et rincé le circuit lors du remplacement du calorstat

(eau sale avec plein de particules de produit en suspension)

Bilan, ça a tenu 2 ans

Il me semble important de vidanger pour eliminer le surplus, faut juste un peu de courage ...

 

3) Bon peut etre qu'il y a d'autre avis mais je crois que l'ideal est de shunté le circuit comme décrit dans les précedent post, quoique pour l'hiver c'est pas top ...

 

 

Normalement, un stop fuite bien fait est un produit qui polymérise sous l'effet de la chaleur (à vérifier) et surtout au contact de l'air, tant qu'il est est dans le LDR, normalement, il reste neutre, et c'est au niveau de la fuite qu'il polymérise et bouche le trou.

 

Mais en générale, qui dit fuite, dit entrée d'air, si une bulle se forme quelque part, le produit va polymériser n'importe où, résultat, le circuit se bouche.

 

Donc, à éviter tant que possible, le shunt est une solution, mais ce n'est plus la saison pour se le permettre...

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut !

super Tuto, mais j'ai hélas un gros souci avec le raccord bitube de l'aérotherme, j'ai suivi les précautions mais la languette est d'abord restée dans la pince !! j'ai du tirer à la main, pas évident, clac, ça y est victoire.

Et non c'est le raccord qui est pété!!-xan20- (prochain thème de l'émission de delarue, "vous avez sombré dans l'alcool après avoir voulu changer votre aérotherme de xantia")

 

Je dois donc en racheter un neuf chez citroën, je vois d'ici la facture, seule consolation, c'est moins cher que si c'étais eux qui m'avaient fait cette opération.

 

Mais le problème, c'est qu'une partie du raccord est toujours fichée sur les durites plastique femelles, empechant d'enlever la plaque mettalique et le caoutchouc.

je sens qu'il faut casser ce qui reste non? ça ne vient vraiment pas, c'est collé de chez collé !

à+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité richie1973

C'est un truc de fous ce radiateur de chauffage !!

 

Sur XM, ça prend 25 minutes à le démonter (en prenant son temps), j'exagère à peine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir à tous,

 

Pour ma part c'est fait, ce foutu radiateur. J'ai mis 8 heures et surtout j'ai séparer le bloc chauffage a celui de la clim (2vis haut et bas(douille de 10 et une torx) pour pouvoir sortir le radiateur, cequi permet de gagner considérablement du temps et pour la repose des durites sur le bloc un petit miroir dessous permet de bien voir le clipsage. Voila des précision apporté au tuto de gillou qui est trés bien fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité CitrAlfa

Salut.

 

Nouveau dans la section car je vais acheter une Xantia pour ma femme, je me retrouve à changer ce foutu radiateur. Moi qui pensait que se serait comme sur une Xm ou Bx, là j'ai franchement les boules... Démonter un TBD complet pour un radia à 50€ je me répète mais j'ai vraiment les boules!

 

Mais bon, je me console en me disant que pour le prix de cette Xantia je n'ai qu'un radia de chauffage à faire et un soufflet de cardan...

 

Chapeau à ceux qui ce sont lancés dans l'aventure!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.