Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Attelage pour C4P7 ou C4P5


Invité pca92

Messages recommandés


  • Réponses 970
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité ptitfrere

Coucou, me revoilà avec mes questions d'attelage...

 

Je viens de tomber sur une pub feuvert qui parle de rotule rétractable (y'a pas le prix mais je vais peut être y aller pour me rendre compte sur place). L'un d'entre vous a-t-il déjà fait l'expérience de ce type de matériel (compatibilité C4 PICASSO ) ?

 

Ils évoquent également un nouveau faisceau 'universel', le SMART SENSOR. Sans contact direct avec l'électronique embarquée du véhicule, juste avec l'ajout de sondes sur les fils existant. Même question : y'en-a-til qui ont essayé ?

 

Ca coute 129 euros, contre 169 pour le faisceau citroen et ça évite surement une bonne heure de main d'oeuvre.

 

Question subsidiaire (mais là c'est parce que je suis un peu fainéant pour faire une recherche) qui concerne la pose de l'attelage : le démontage du pare-choc est-il nécessaire pour poser l'attelage ?

 

Merci de vos réponses.

 

PtitFrère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

j'ai monté un attelage de chez Nor...., qui doit ressembler à celui de FV (Bosal je crois); il y a un faisceau de fils fins qui se branchent sur les fils qui vont aux lampes AR, et un boitier électronique. Dans mon cas, j'ai fais tout le montage. J'ai démonté le parechoc AR pour être plus à l'aise, mais ce n'est pas très compliqué, juste un peu long (fixations dans les ailes, faisceau des capteurs ultra-son à manipuler avec soin..). Sinon, il y avait une petite programmation du boitier électronique, que Nor.. m'a fait pour une poignée d'euros.

Tout a bien fonctionné !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ptitfrere

Merci leon,

 

Tu dis que tu as démonté le pare-choc pour être + à l'aise. Ca veut dire qu'en montant le Picasso sur des rampes (30 cm) je peux le monter sans enlever le pare-choc ?

 

Si tu confirmes que c'est faisable, je crois que je vais investir dans le smart sensor... ça m'a l'air pas mal et tous les retours trouvés ici et là sont bons.

 

Bon... je vais quand même attendre d'avoir ma voiture... sinon je vais avoir l'air c.. avec mon faisceau ;-)

 

à+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'ai monte l'attelage + les faisceaux dans mon garage avec le pic juste leve par le cric(et cale) il n'y a pas besoin de démonte le pare choc et c'est assez simple dans l'ensemble,il ne me reste plus qu'a le faire code par daniel33 quand il aura le matériel

philippe

:biere:C4 picasso exclusive 110cv bmp6 nocciola +RT4 mars 2008-dehors-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ptitfrere

Super,

 

Donc en ce qui me concerne, je vais acheter l'attelage RDSO et le faisceau smart sensor.

En considérant que je prends mon adhésion à PC j'aurai 40 % sur cet attelage.

Je devrais pouvoir m'en tirer pour 223 + 129 = 352 euros, soit 323 euros d'économie par rapport à un montage chez concessionnaire, 47 % d'économie.

 

Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité neopate
Salut,

 

j'ai monté un attelage de chez Nor...., qui doit ressembler à celui de FV (Bosal je crois); il y a un faisceau de fils fins qui se branchent sur les fils qui vont aux lampes AR, et un boitier électronique. Dans mon cas, j'ai fais tout le montage. J'ai démonté le parechoc AR pour être plus à l'aise, mais ce n'est pas très compliqué, juste un peu long (fixations dans les ailes, faisceau des capteurs ultra-son à manipuler avec soin..). Sinon, il y avait une petite programmation du boitier électronique, que Nor.. m'a fait pour une poignée d'euros.

Tout a bien fonctionné !

 

Ouaaah !!! Je ne sais pas comment vous fixé votre attelage, j'ai monté un Boisnier (ref.2126) et j'étais OBLIGE de démonter le pare-choc (sans oublier les feux, évidemment) j'ai démonté le renfort métallique car l'attelage se pose derrière puis encore 4 vis pour fixer les renforts sur les longerons et le tour était joué ! Rien de compliqué mais faut tout dépouiller.

 

Si vous ne démonté pas le pare-choc, comment est-il fixé ?:tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re bonjour

comme je vous l'ai dit il est inutile de démonter le pare choc (avec une attache citroen) d'ailleurs la notice de montage livrée avec l'attache ne le demande pas et je ne vois pas ce que cela pourrait apporter de plus a part gagne 2 minutes dans le serrage de 4 ecrous ou il faut surtout la bonne clé a oeil

mais si tu as envie de démonter le véhicule tu le peut aussi

je l'ai placée dans les pires circonstance (véhicule juste levé au cric et calé

allonge sous le véhicule et je n'ai mis qu'une petite heure pour le mettre en place et j'ai 61 ans donc moins souple que dans ma jeunesse oui!oui!

pour ce qui est du faisceau étant électricien de metier je ne peux pas trop vous renseigner sur le temps réel pour le mettre en place mais j'ai mis 1h15

soit pour l'ensemble essais compris 3heures

:biere:C4 picasso exclusive 110cv bmp6 nocciola +RT4 mars 2008-dehors-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour aussi,

 

comme je l'ai dit plus haut, j'avais démonté le parechoc pour plus d'aisance, mais pour autant que je me souvienne, c'est possible sans, (au prix d'une dextérité accrue), mais Vaika témoigne que c'est possible. Il faut rajouter environ 2h pour le montage/démontage du parechoc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité neopate
Bonjour , c'était juste pour ma culture personnelle, je ne voyais pas comment fixer l'attelage car d'après mes souvenir, il n'y a que les longerons en fixation sous la carrosserie ? Pour rappel me concernant je fixe en plus derrière le renfort en alu.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

J'ai un C4 Picasso sur lequel je voudrai enlever l'attelage+ le boitier électronique (origine Citroën) que faut il enlever ? ou bien un schéma de montage me serait préférable.

 

Cordialement

Antoine

C5 Tourer Exclusive 140 HDI Toit panoramique Cuir intégral Afil Alarme Navidrive 3D

C3 Pack Ambiance 1.4 HDI 70 régulateur

Xsara 110 HDI VTS Alarm

C4 110 HDI VTS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Il y a bien longtemps que je n'ai pas posté.

Je recherche des information sur l'attelage RDSO pour mon C4P7.

J'en ai un depuis 2ans1/2 et le système antivol de la rotule à lâché. Je m'explique, rotule mise le matin puis 900kms plus tard, impossible de déverouiller la rotule. La clé tourne bien mais le système de sécurité n'enclenche pas le déverrouillage. J'ai essayé du dégrippant et huile et ai confié la voiture au garage lors de la révision pour qu'ils tentent quelque-chose. Résultat, rien à faire. Ils ont demandé une prise en charge à Citroën (je paie un contrat d'entretien 90€/mois pendant 40 mois) mais la réponse est 1an sur les accessoires même s'il a été monté à la concession avant la livraison et fait parti de la facture globale. "Si je ne suis pas satisfait... allez voir ailleurs."

Avez-vous eu ce type de problème? Que pensez-vous de la réponse et non prise en charge? Et savez-vous si la rotule peut être achetée seule? Il me restera à sectionner l'existante pour la remplacer.

 

Merci pour les Retours.

@+

 

 

 

Un petit suivi, j'ai fini par démonter la fixation du col de cygn RDSO pour pouvoir travailler sur établi (2 Boulons) ensuite, un démontage complet du système de verrouillage/sécutité m'a permis de retirer le col de cygne de cette pièce.

Un bon graissage et une grosse réflexion sur le comment remonter l'ensemble avec ressort de tension et le tour est joué.

Au pire, le col de cygne "BRINK" distribué par "THULE" est dispo en pièce détachée.

Pour PTITFRERE, je demonte souvent la boule RDSO, temps de pose (elle est dans le coffre dans son sac) moins de 5 secondes, idem pour la dépose. Il n'est même pas nécessaire de regarder ce que l'on fait (sauf les premières fois) donc on se baisse très peu.

Puis mon porte vélo à verrouillage et déverrouillage automatique, 5 secondes de plus.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Swing

je fais la même chose, je monte et je démonte, même quand je pars sur le vélo, je remets le tout dans le coffre, je ne m'en sers que pour le porte vélo, néanmoins, la semaine dernière j'ai tiré un van avec le cheval dedans sur une cinquantaine de km, j'apprécie d'avoir un crochet prévu pour et en l'occurrence le 150 HDI.

Chacun gère son budget comme il veut ou comme il peut, mon attelage RDSO monté m'a coûté 450 € sans passer par PC et pourtant j'étais adhérent à l'époque, rapporté au prix du véhicule 28 000€ catalogue, ça fait pas tant que ça et puis ça m'amuse toujours de voir qu'on veut faire des économies de bout de chandelle pour un attelage qui permet une bonne sécurité et qu'on est prêt par exemple à acheter des jantes alliages pour le look pour au moins autant et un prix de pneus majoré de 25% à chaque changement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité VINCENTU

+1 POUR rdso. Je confirme, 5 sec pas plus.

seule chose à noter, parfois, dans son sac, le col de cigne peut passer en verrouillage et donc on n'arrive plus à le réemboiter, il faut dans ce cas penser à faire comme si on l'otat et donc actionner la molette à vide pour le désenclencher... J'ai passé un jour 1/2h à essayer de remettre mon col de cigne qui ne voulait pas rentrer... Petite astuce en gros! D'autres ont peut être d'ailleurs eu cette même expérience non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ptitfrere

@ KiteStar, Swing, Vincentu : merci pour ces dernières infos. Je n'ai pas deux mains gauches... donc je vais faire tout ça moi même.

Je me fais plaisir avec une belle voiture... mais mon budget est loin d'être illimité. 300 euros d'économie, on est plus sur de la chandelle mais sur du Xénon ;-) même si c'est peu ramené au prix du véhicule.

Ca permettra en plus de vous faire un reportage sur le smart sensor.

 

à+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

je viens de monter un attelage de chez RDSO sur mon Grand C4 Picasso (avril 2011).

Il y a un fusible à remplacer (de 40 à 50A) dans le compartiment moteur, mais je n'ai pas trouvé lequel: la doc ne correspond pas. Quelqu'un saurait-il me renseigner ?

 

Nota: pour poser l'attelage RDSO la dépose du pare-choc est indispensable, mais ça n'est pas très compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je me suis renseigné chez RDSO: le fusible prévu avec l'attelage est à placer lorsqu'il n'y pas de fusible à l'emplacement prévu (boite fusible sous capot moteur).

Comme j'ai des rafdars de reculs ce fusible est déjà en place d'origine, 40A toutefois, mais ça devrait aller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ptitfrere

Bon, alors là ça se complique :

 

De Alexegouve : aucunement besoin de démonter le pare choc en gros 1 heure pour fixer l'attelage

De Fred69 : pour poser l'attelage RDSO la dépose du pare-choc est indispensable, mais ça n'est pas très compliqué.

 

Qui dit mieux ?

 

De plus, vous avez tous deux un Grand C4... moi je vais avoir un 'petit'... normal, plus c'est petit, plus c'est mignon © René.....

 

Non, plus sérieusement, es-ce que qu'un possesseur de C4P5P a déjà posé un attelage par lui même (hors faisceau) et faut-il tomber le pare-choc.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, plus sérieusement, es-ce que qu'un possesseur de C4P5P a déjà posé un attelage par lui même (hors faisceau) et faut-il tomber le pare-choc.

 

Oui, je viens de le dire ! :hum:

La partie horizontale métallique (pièce principale) sur la quelle est fixée la boule: elle se place sous la pièce en alu qui est elle même dans le pare-choc,

a moins d'être un grand magicien doté de pouvoir had hoc, je ne vois pas ...:eek:

 

Il s'agit de l'attelage RDSO à démontage rapide:

en A la pièce métallique en question insérée sous la pièce an alu d'origine.

en B les 2 pièces latérales fixée sous le chassis (en cours de montage)

en C c'est la que vient la boule

P1010684 pare choc b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ptitfrere
Merci Fred69 pour la photo et les explications... mais je persiste, tu es sur un 7p alors que je vais avoir un 5p. Certains disent l'avoir fait sans démonter... des menteurs ? autre configuration ? bon, de ttes manières, arrivée théorique du véhicule cette semaine... et de l'attelage aussi (normalement)... je vais vite être fixé ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est possible qu'il y est une différence de structure entre 5 et 7pl, je ne peux pas répondre à ce sujet. Il est possible aussi que tous les attelages (selon les fabricants) ne se ressemblent pas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Philippef

Bonjour,

 

J'ai monté un attelage col de cygne non RDSO moi-même. Pas de nécessité de faire tomber le parechocs compte tenu que la pièce A vient se fixer sur les 2 écrous du bas du parechocs uniquement, par dessus la pièce d'origine. (cf. notice de montage attelage citroën/Thule).

Sauf erreur de ma part, c'est la même chose pour le modèle RDSO (d'après la notice).

 

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.