Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[C5 I] Vidange sur C5 2.2 HDI


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je souhaite réaliser ma vidange sur une C5 2.2 HDI.

 

Je ne trouve pas de post sur le forum (les liens sont souvent inactifs)

 

Je recherche de la documentation pour enlever le cache moteur, changer le filtre à huile et le filtre à air.

 

Pour le filtre à gasoil j'ai trouvé ça:

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=56168

 

Je vous remercie d'avance pour les tuyaux et la doc!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité bclinton

Bonjour.

J'ai fait ma vidange moi-même mais j'ai pas fait de tutorial pour cette opération. De toutes façons c'est comme sur n'importe quel autre HDI. Pour sortir le protège-carter il y a des boulons à dévisser et des clips à sortir. Pour le filtre à huile il faut une clé à filtre pour le desserrer. Pour le bouchon de vidange une clé à molette fait l'affaire si je me souviens bien. Pense à acheter un joint cuivre qui s'écrase pour remplacer l'ancien.

Et bien sûr mettre la C5 en position haute avant de commencer à bricoler.

 

Pour le filtre à air c'est enfantin : il suffit de sortir les 4 vis de la boîte à air et de remplacer l'ancien filtre par le neuf : seul un tournevis est nécessaire. C'est fait en 10 minutes maximum. Ca occupe pendant que l'huile coule. :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Pour enlever les caches - bien que je ne l'ai jamais fait sur une C5 - je ne pense pas que ce soit sorcier. Par contre, j'ai entendu dire que ça coinçait partout (pour celui de dessous).

Je suppose qu'il doit y avoir 7 ou 8 vis qu'il faut défaire avec une clef de 10 (après vérification sommaire ce sont bien des vis de 10 mais il y a en a moins que ça).

Pour les caches dans le compartiment moteur, il suffit de tirer sur les clips.

Le moteur 2,2 (DW 12TED4) il contient 4,75l d'huile (filtre compris). Prévoir un joint au niveau du bouchon de vidange (Diamètre 14 ou 16).

Pour enlever le filtre à huile, comme je suis assez maladroit, je préfère débrancher la batterie car si le clef touche une cosse de l'alternateur, ça peut faire mal. Il se desserre avec une clef approprié mais se resserre à la main. Il faut huiler la portée et le joint du nouveau filtre avec de l'huile neuve.

Pour le filtre à air, là non plus je ne l'ai jamais fait sur la C5, mais je n'ai jamais eu de difficultés sur les voitures sur lesquelles je l'ai changé.

 

 

(Le temps que je rédige, bclinton avait déjà répondu)

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos?

 

Connaissez-vous la quantité d'huile à rajouter lorsque l'on change le filtre à huile?

 

J'hésite entre de la 5w30 (chère) et dela 5w40. Y'a t-il une grosse différence?

 

Je compte prendre la marque P..flux pour le filtre à huile?

Pour le filtre à air, une marque de supermarché fera-t-il l'affaire?

Quant au joint, 14 ou 16 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ailleurs, le voyant service s'allume-t-il pour nous signaler la vidange?

 

En effet, ayant racheté ce véhicule d'occasion (79000km) à un particulier aujourd'hui décédé, impossible de savoir quand elle a été faite. Comment-le savoir ?

 

Je pars dans deux jour pour un trajet de 1500Km, elle a 82000 km. La dernière doit normalement remonter a 60000 km.Comment le savoir?

 

J'ai lu que pour réinitialiser le voyant, que l'on peut procéder de la façon décrite ci-dessous?

 

Est-ce que çà marche ?

 

La remise à zero de l'indicateur de maintenance peut être realisée par le combiné :

 

1 Contact coupé,appuyer sur le bouton de gauche du combiné

 

2 Mettre le contact (APC) sans relacher le bouton, un compte a rebours est normalement affiché (de 10 à 0)

 

3 Lorsque l'information "0" est affiché,relâcher le bouton

 

4 L'information "0" s'affiche

 

Couper et remettre le contact, la remise a zero est effectuée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connaissez-vous la quantité d'huile à rajouter lorsque l'on change le filtre à huile?

J'hésite entre de la 5w30 (chère) et dela 5w40. Y'a t-il une grosse différence?

Je compte prendre la marque P..flux pour le filtre à huile?

Pour le filtre à air, une marque de supermarché fera-t-il l'affaire?

Quant au joint, 14 ou 16 ?

 

Re

La RTA indique : 5W40 semi synthétique ou synthétique répondant aux spécifications API CF ou SJ/CF ou ACEA A3.98 B3.98 (ce doit être écrit sur le bidon).

La quantité => 4,75l voir mon 1er post

P..flux => il vaut mieux qu'une marque inconnue.

Filtre à air : voir son état. .... Ref PSA 7899

Diamètre du joint (ce n'est pas ce que ça coute; prendre une boite de chaque)

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si j'ai bien compris,le voyant va se mettre à zero et n'indiquera plus rien;a mon avis ça marche mais n'est ce pas au technicien à afficher le kilometrage à effectuer jusqu'à la prochaine intervention en fonction des criteres de conduite sévère ou normale?Ca ne se fait pas tout seul,ou alors j'ai tout faux!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bclinton

Pour le joint il me semble que c'est du diamètre 14, mais c'est de toutes façons le même pour tous les HDI. Cela se trouve dans toutes les grandes surfaces ou le centres auto.

 

Pour sortir le cache sous le moteur ce n'est pas compliqué, il y a des clips qui se déboitent en faisant 1/4 de tour avec un tournevis et aussi des boulons de 10. Il y a aussi un clip ou boulon du côté de la traverse, sinon la pluspart sont du côté du pare-choc et des passages de roues.

Pour l'huile pas d'indice 30 sur les HDI. 5W40 est la préconisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci 2Xantia.

 

Pour la réinitailisation du voyant service, est-ce que ça marche pour la procédure décrite ci dessous ?Le voyant s'allume-t-il pour signaler la vidange ? Merci de ta réponse.

 

tu parles bien de l'indicateur de maintenance et si tu avais lu la suite (de cette fameuse doc),elle disait en gros: la procédure de configuration n'est réalisée qu'a l'aide de l'outil de diagnostic,par télécodage.Cela veut dire que si tu n'entres pas de km,ton indicateur ne peut se décrémenter et tu reste à 0.Toi tu ne peux pas mettre un chiffre,le technicien oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, je ne comprends rien à cette discussion, donc je risque de dire des aneries hors sujet...

 

Le voyant service ne s'allume pas pour les vidanges; seul l'indicateur de maintenance, qui indique pendant quelques secondes au démarrage le nombre de kilomètres restant à faire avec l'huile usagée, se ré-initialise très facilement selon la procédure du manuel.

 

A la ré-initialisation, il repart du nombre de kilomètres que la concession a entré dans le BSI avec l'outil de diagnostic Lexia ou Proxia, soit 20000 km pour l'utilisation ordinaire d'un HDI 2,2. Mais ceci a été fait une fois pour toutes, on n'y retouche pas à chaque vidange!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, je ne comprends rien à cette discussion, donc je risque de dire des aneries hors sujet...

 

Le voyant service ne s'allume pas pour les vidanges; seul l'indicateur de maintenance, qui indique pendant quelques secondes au démarrage le nombre de kilomètres restant à faire avec l'huile usagée, se ré-initialise très facilement selon la procédure du manuel.

 

A la ré-initialisation, il repart du nombre de kilomètres que la concession a entré dans le BSI avec l'outil de diagnostic Lexia ou Proxia, soit 20000 km pour l'utilisation ordinaire d'un HDI 2,2. Mais ceci a été fait une fois pour toutes, on n'y retouche pas à chaque vidange!

 

Bonsoir Xophe,

 

quand tu parles de la procédure du manuel, tu parles de la notice d'emploi? Je n'ai pas vu de procédure particulière concernant ce sujet. Peux-tu me donner plus de détails?

 

Si j'ai bien compris, l'indicateur de maintenance indique pendant quelques secondes au démarrage le nombre de kilomètres restant à faire avec l'huile usagée. Je n'ai jamais fait attention à ce détail. Je regarderai cela dès demain. J'espère ne pas avoir de mauvaises surprises concernant un dépassement important du kilométrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au contraire,j'avais tout faux car n'ayant jamais fait de vidange moi-meme,je pensais que le mecano entrait le kilometrage préconisé à chaque vidange;tu réponds à la question de plante verte qui peut donc mettre son indicateur à zero et voir ainsi le nombre de kilometres entré initialement;mais cela ne prouve en rien que la derniere vidange a été réalisée,ni les autres.En résumé,le premier qui effectue la vidange doit etre équipé de l'outil de diagnostic et c'est lui qui décide du nbre de kilometres a effectuer avant la suivante.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Xophe,

 

quand tu parles de la procédure du manuel, tu parles de la notice d'emploi? Je n'ai pas vu de procédure particulière concernant ce sujet. Peux-tu me donner plus de détails?QUOTE]

 

Tout à fait. Lorsque l'on met le contact, le totalisateur kilométrique indique temporairement le nombre de kilomètres que l'on peut encore faire avec son huile. A la fin, il y a également le symbole d'une clef anglaise (qui lui reste de façon permanente). Cet indicateur comptabilise les kilomètres effectués, mais aussi le temps passé. Il se déclencherait si l'huile a plus d'un an, même si le kiomértrage est tres faible.

A chaque vidange il est tres simple de le remettre à 20000 km, par la procédure de la notice d'emploi, que tu as trouvée recopiée sur ce forum:

 

1 Contact coupé, maintenir enfoncé le bouton de gauche sur le tableau de bord

2 Mettre simplement le contact (APC) sans relacher le bouton, un compte a rebours est normalement affiché (de 10 à 0)

3 Lorsque l'information "0" est affiché,relâcher le bouton

Couper et remettre le contact, la remise a zero (ou plutot à 20000 km dans ton cas) est effectuée.

 

Sinon la vidange est ultra-simple, surtout que la C5 peut se mettre en position haute... Attention tout de même, la prudence exige d'ajouter des cales avant de se glisser sous la voiture!

Dernière recommendation: surtout, utilise de l'huile 100% synthèse, car c'est grâce à cela que l'on peut aujourd'hui rouler autant entree 2 vidanges! Personnellement j'applique bêtement la recommendation Citroën pour la Total Activa 9000. Mais bien sur les autres marques peuvent aussi etre utilisées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'hésite entre de la 5w30 (chère) et dela 5w40. Y'a t-il une grosse différence?

 

Tu as une motorisation 2.2l HDi, donc normalement avec FAP. Si tu regardes dans le carnet de bord, il est bien spécifié que la 5W30 est INTERDITE dans les moteurs avec FAP (risque de colmatage du FAP par les additifs un peu particulier des huiles xW30, sauf si indication "low SAPS").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y'est c'est fait. Ma première vidange ! :yes:

 

A tous les membres de cette discussion, je voulais simplement vous remercier pour vos conseils. :respect:

 

J'ai mis de la 5w40.

 

J'ai galèré avec les vis du cache moteur :boxe: . La vis du carter, je l'ai eu avec une cle hexagonale de 8 (cle btr). J'ai été surpris qu'il n'y ai pas de joint sur mon bouchon. J'en ai mis donc un de 16 (le diametre 14 c'est trop petit).

Le filtre à huile était bien serré, mais finalement je l'ai eu. Je l'ai serré normalement sans forcer.

 

J'ai été surpris lorsque j'ai changé le filtre à air : il y avait une couche de moquette collé au filtre (au moins 1,5 cm ) . je sais pas si c'est le filtre d'origine, mais en tout cas il est bien costaud le bigre. Maintenant, elle en a un tout petit sans moquette :xa1: :xa1: .

 

Il ne me reste plus qu'à réinitialiser le compteur, je vous dirai si ça a marché. (lors du demarrage de la voiture, le symbole de la clé apparait avec un kilometrage de 1000)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.