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Changement du filtre à gasoil (avec photos)


Invité bclinton

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Les commentaires sur ce TUTO sont regroupés dans la discussion suivante :

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=79370

 

 

Cette opération est à faire tous les 60 000 km.

Durée : moins de 30 minutes.

 

Pour changer le filtre à gazole il faut :

- le nouveau filtre avec son joint (fourni avec)

- des chiffons (et de l'essuie-tout)

- un bacquet

- une clé de 10

 

Tout d'abord on sort le cache-culasse en plastique.

Ensuite il faut débrancher le connecteur vert.

Puis on débranche les 3 flexibles. Pour ce faire il faut appuyer sur la partie en couleur (verte ou blanche sur la photo), on entend un clic, enfoncer puis retirer l'embout. Attention un peu de gasoil va couler. C'est là qu'interviennent les chiffons.

 

 

 

 

A l'aide d'une clé à flitre (comme pour le filtre à huile) déserrer le couvercle, puis le retirer ainsi que l'ancien filtre. On voit alors le gasoil contenu dans le bocal (bleu chez Ess*). C'est aussi le grand moment de vérité quant au type de filtre : Bosch ou Siemens. En effet il y en a 2 types mais même le mécano qui a regardé mon bocal ne m'a pas indiqué le bon (Bosch alors qu'il me fallait le Siemens). :mad:

 

 

Avec la clé de 10 dévisser le bocal qui est fixé à son socle par les 2 boulons dorés.

 

 

Vider le bocal et l'essuyer. Au passage on peut voir la molette blanche qui est la vis de purge, ainsi que le tuyau de purge.

L'éventuelle présence de limaille en grande quantité est le signe d'une pompe à gasoil en fin de vie. :em:

 

 

Placer le filtre dans le bocal, changer le joint, remettre le couvercle, le visser à la main puis fixer à nouveau le bocal sur son emplacement.

 

 

Serrer le couvercle jusqu'au repère min indiqué sur le bocal.

Rebrancher les durites et le connecteur.

Mettre le contact 4 ou 5 fois avant le premier démarrage pour que le bocal soit suffisament rempli.

Et voilà cela devrait démarrer au quart de tour. :buzz:

Vérifier tout de même que le gazole ne fuit pas.

 

La notice fournie avec le filtre :

 

 

Vous aurez certainement remarqué que le modèle de la notice n'a que 2 tuyaux alors que le mien en a 3. Dans la revue technique il est indiqué que le modèle à 2 tuyaux a été installé jusqu'à l'OPR 8945 et le mien à partir de 8946. Le changement se trouve dans le fait que le nouveau modèle a un réchauffeur de combustible intégré.

 

Les photos ont été faites sur ma C5 de juillet 2002. Moteur 2,0 HDI 110 : DW10ATED.

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