Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Optimisation 2.1 TD


Invité alcantarav6

Messages recommandés

Invité RiccOlio
Sur la mienne, la rondelle de canette est en place depuis 40.000km et ne présente aucune altération... la commande pneumatique de la vanne EGR est également condamnée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 77
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

La pastille devenue rondelle visible sur la photo était en alu.

 

Depuis, j'ai condamné la commande pneumatique.

Tuyauterie annelée debranchée, j'ai donné des coups d'accelerateur pour mettre le moteur en charge et ça fumait un peu + odeur echappement par la tuyauterie.

Moralité, je pense que la vanne n'est pas vraiment étanche mais je m'arreterais là. je ne remet pas de rondelle, peur que mon moteur fasse une indigestion de coka ou de biere ...

1 rondelle avalée ça passe, 2, bonjour les dégats

J'ai eu 2cv AZAM 1963, ami8 Bk, 5 DS (encore 1), CX trd turbo, 3 Bx (encore 1 bk turboD), Xantia 2.1 td Bk 96, une Dyane pour aller au boulot qu'avec du soleil, Xsara Picasso... la meilleure, c'était la CX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité RiccOlio

Tu pourrais essayer d'envoyer de l'air comprimé dans le tuyau cannelé pour essayer de fermer la vanne EGR... enfin, ça ne vaut pas un bon démontage + nettoyage de la vanne EGR, mais il faut du courage étant donnée l'accessibilité.

 

Le tuyau cannelé semble être en aluminium et il n'est pourtant pas attaqué par les gaz d'échappement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Je deterre le topic!

 

Une petite question : on peut toucher la pression de surral d'une certaine valeur (en restant raisonnable), sans risque de soucis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on peut pousser à 1.1b, après le calculateur se met en défaut.

 

je suis en train de faire des essais (je viens de recevoir le mano).

 

 

Ok, tiens moi au jus stp ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Activa2000
et vu l'opt2, si tu leurrais avec une résistance le capteur de pression absolue, tu devrais pouvoir monter encore un poil(pas trop, à 360.000km, tu risques de faire exploser la culasse :) )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, quelques part plus haut j'avais mis des photos montrant la condamnation de la vanne EGR 2.1

 

je n'avais pas condamné la commande en bouchant le tuyau de depression d'air, ... et voila le travail

 

Rondelle percée, aluminium digéré

 

http://img237.imageshack.us/img237/4996/percny8.jpg

 

Salut à tous,

je suis tombé sur ce post par hasard et je comprends que j'ai fait la même erreur (pas par oubli mais par ignorance:em:), en cherchant où se trouvait ce fameux tuyau de dépression je suis tombé sur ce post

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=17331

que j'avais déjà vu une fois mais un peu oublié:em:

 

Au final je ne sais plus quoi faire:

1/ je vire la rondelle

2/je bouche ce fameux tuyau pour achever la condamnation de l'EGR

 

Vous êtes pour ou contre vous ?

les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Eric DS

Si ça doit être bouffé par des chocs thermiques je sais pas si c'est mieux.

Ou alors il faut controler le bouchon régulièment.

Ou encore ne pas boucher, et avoir la vanne EGR en état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CharlyNice
Ma Xantia je l'ai acheté comme ça, le troue est bouché par une capsule en cuivre ; Celle-ci après recherche, je l'ai trouvée dans un magasin de plomberie, je l'ai achetée au cas ou.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La digestion de la rondelle alu c'est bien passée je vous remercie, aucun probleme de transit ...

Je viens de découper une rondelle en Inox (diam 38 mm) qui provient d'une vieille bouilloire

le collier a vis porte la ref 16283J en remplacement du collier clipé

 

http://img50.imageshack.us/img50/2369/bouilloirenw2.jpg

 

Evidemment cette fois je condamne la commande

 

Bon, si ma Xantia mange-tout avalle ça !!! je tombe la toque de cuisinier.

 

En passant j'ai vidé le reservoir à suie autrement appelé pot catalytique, le sifflement du turbo est un peu plus perceptible, c'est pas grave voire meme sympa.

J'ai eu 2cv AZAM 1963, ami8 Bk, 5 DS (encore 1), CX trd turbo, 3 Bx (encore 1 bk turboD), Xantia 2.1 td Bk 96, une Dyane pour aller au boulot qu'avec du soleil, Xsara Picasso... la meilleure, c'était la CX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai démonté la pastille que j'avais mis en place dans le tuble annelé et elle ne semblait pas altéré (environ 20 000kms) mais je ne vais pas tenter le diable donc je ne l'ai pas remis.

 

Je vais voir pour en faire une comme toi en inox, par contre elle ressemble à quoi cette commande d'EGR:eek:

 

je n'avais pas vu de réelles différence sans et avec la pastille mais peut être qu'avec la commande EGR condamné ce sera plus flagrant:buzz:

les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...
Invité Jean Antoine

Bonjour,

 

J'ai une hypothèse sur la cause de la transformation de la pastille d'Alterego1 en rondelle. Cette pastille formait cloison entre deux espaces: l'un, le collecteur d'admission, où la pression ne cesse de varier, au rythme de l'ouverture des soupapes d'admission, et l'autre, la sortie de la Vanne EGR, où la pression (quand l'EGR s'ouvre) subit aussi des variations importantes au rythme de l'ouverture des soupapes d'échappement. Les variations périodiques de pression à l'admission et à l'échappement n'ont en commun que leur fréquence fondamentale. Les autres caractéristiques de cette fonction périodique (l'amplitude, la phase, les harmoniques) sont nécessairement différentes. Il en résulte que la pastille doit faire face à des variations périodiques de pression entre ses deux faces. Elle doit donc se déformer vers le collecteur d'admission à l'instant où la pression augmente côté tube annelé, et vers le tube annelé lorsque la pression diminue. Elle travaille donc comme une membrane de haut parleur. Une membrane de haut parleur a en périphérie une zone flexible permettant d'absorber les mouvements. La pastille de tôle fine n'en a pas. Les mouvements fatiguent donc le métal en périphérie, ce qui explique cette découpe circulaire régulière. La solution est d'utiliser une pastille suffisamment épaisse pour qu'elle supporte les variations de pression sans se déformer.

 

JA

 

PS Qu'est devenue la partie centrale de la pastille? Ayant démonté et nettoyé mon collecteur d'échappement cette semaine, et vu combien de suie grasse s'y est accumulée, il ne me parait pas impossible qu'elle soit partie se coller dans le collecteur, à un endroit (il y en a beaucoup) où l'on ne voit rien en regardant par les orifices (de plus elle a pu être recouverte par la suie). Sinon, elle a été avalée par un cylindre, d'un coup ou en se faisant mastiquer par quelques coups de soupape, puis il est probable qu'elle a brûlé (et ainsi ça a fait autant de Gazole économisé) totalement ou partiellement, et que ses restes sont allés enrichir le catalyseur (qu'Alterego1 a vidé depuis).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité RiccOlio
Ca fait bientôt 100.000kms que j'ai installé un fond de canette entre le tuyau EGR et le collecteur d'admission et ça n'a pas bougé. La nature du matériau doit avoir son importance... acier ou aluminium doivent tenir, mais d'autres peut-être pas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jean Antoine

Oui, la résistance d'un matériau à la fatigue mécanique dépend de sa nature, de sa forme, et de son épaisseur à nature et forme égales.

De la nature (alu, fer, acier, alliages,) et des traitements qu'ils ont reçus ou non, dépend la résistance à la traction et à la compression d'un échantillon, d'où l'on déduit une résistance au moment et donc à l'effort de flexion. On considère que tout effort qui a produit une déformation permanente a affaibli la structure. De tels efforts, s'ils se répètent, vont conduire à la rupture.

On comprend bien que la nature du matériau joue (l'acier supporte des efforts plus importants que l'alu à épaisseur et forme égales).

On comprend bien que l'épaisseur joue. Une tôle plus épaisse, à nature de matériau égale, demande un effort plus important pour être pliée.

Et enfin, la forme joue. Ce n'est pas un hasard si une membrane de haut parleur est cônique ou sphérique: à épaisseur égale, cela lui permet sans plier de transmettre - et donc de subir -des efforts beaucoup plus importants.

Le fabricants de canettes destinées à contenir une boisson gazeuse (donc sous pression) appliquent ce principe: la forme cylindrique leur donne une excellente tenue à la pression interne car cette pression du gaz se traduit dans les parois cylindriques par des efforts de tension pures, sans moment de flexion. Cela permet d'avoir des parois très fines.

Le fond est sphérique pour la même raison, mais pour que la canette tienne en équilibre lorsqu'elle est posée, la convexité de la sphère est tournée vers l'intérieur. Cela fait que cette partie travaille en compression (et non en tension comme les parois cylindriques). La compression est un mode moins favorable, qui à nature de matériau égale demande une épaisseur plus importante. Une canette optimisée en masse (et en quantité de matériau) doit donc avoir un fond plus épais que sa paroi cylindrique. (Une autre raison est que le raccordement entre la calotte sphérique du fond et les parois cylindriques, crée une zone circulaire critique car supportant localement des efforts de flexion).

 

Donc, émettre l'hypothèse que la pastille d'Alterego1 s'est découpée en raison des efforts de pression périodiques qu'elle subissait, ne veut pas dire que toute pastille va se rompre, mais simplement que la nature de son matériau, sa forme et son épaisseur, ne lui permettaient pas de supporter les efforts subis. Dommage qu'il ne précise pas dans quelle partie de la canette il a découpé sa pastille. Il est tentant de la découper dans les flancs cylindriques, parce qu'il sont plus fins (se fait facilement avec une paire de ciseaux) et d'en faire une pastille plane, mais le fond est certainement beaucoup plus résistant dans cet emploi pour les raisons ci-dessus. Prendre soin de lui conserver sa forme de calotte sphérique.

 

Enfin, en supposant que tu aies taillé ta pastille dans un flanc d'une canette identique à celle d'Alterego1, il reste une explication au fait que ta pastille a résisté et pas la sienne: tu as condamné la vanne EGR et donc réduit les efforts de pression pulsée subis par la pastille. Alors qu'Alterego, sauf erreur de ma part, n'avait pas condamné sa vanne.

 

JA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité RiccOlio

On s'égare,mieux vaudrait ouvrir un nouveau post à cet effet.

 

Pour ma part j'ai toujours conseillé d'utiliser le fond d'une canette en raison de sa forme bombée qui épouse bien le raccord du collecteur d'admission et également de condamner la commande pneumatique de la vanne EGR (c'est la première chose à faire). Pour ma part, je pensais plutôt à une dissolution chimique de la cannette de Elterego, mais bon. :cpasmafa:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...
on peut pousser à 1.1b, après le calculateur se met en défaut.

 

je suis en train de faire des essais (je viens de recevoir le mano).

 

Hummmm,

 

Oui je sais, un bon déterrage de 4 ans ............. :xan15:

 

 

Comment procède t-on pour régler la pression du turbo ?

Mécaniquement en jouant sur la tige de wastegate ou pneumatiquement avec l'installation d'un robinet sur la durite de wastegate ?

 

Et où brancher le mano de pression ?

Avec un T sur la durite du capteur de pression Denso ou il existe de meilleures solutions ?

 

Merci, A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Pour la pression : moi perso j'ai mis un voltmètre en dérivation sur les 2 fils du denso; c'est plus simple car tu n'interviens pas sur le circuit d'air; tu as alors une correspondance entre tension et pression. Voilà pour les infos :

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2137858#post2137858

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu passe ou les fils? J'ai mon tableau de bord démonté et e trouve pas de trou pour passer mon tube pour le manomètre. Pour la pression c'est comme tu veux, vaux vieux un robinet mais si t'as un T2 ca suffira ptetre pas :)

 

Ca bouffe tout ces moteurs. Quand on voit les premieres generation qui bouffait des chambre de precombustion et sortaient sans encombre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.