Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Optimisation 2.1 TD


Invité alcantarav6

Messages recommandés

Invité fallout29

Merci alterego, je pense que c'est ce que je vais faire. Tu aurai le prix des caoutchoucs et une référence ??

Si quelqu'un avait aussi le prix et la ref du collier à bride a mettre à la place du collier serti sur le tuyau de recirculation.

 

Ca n'est pas moi qui est faite la dernière vidange, je ne l'ai que depuis 3 mois mais je soupsonne bien la suie venant de l'EGR.

A ce propos, j'ai lu les tuto sur la manière de bloquer l'EGR mais j'ai des doutes, les tutos sont fait avec des 1.9TD mais sur la mienne la pompe à vide n'a l'air de servir que pour l'EGR (j'ai qu'un électrovanne avec connecteur vert). Y a pas de ralenti acceleré sur le 2.1 TD ??

Si c'est bien ça, je peut condamner directement à la sortie de la pompe à vide. Si quelqu'un pouvait me confirmer ca serait cool.

 

@Activa2000, le capteur de pression absolue il se situe où ?? Si je le debranche ca doit marcher moins bien sinon c'est qu'il est mort c'est ça ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 77
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

C'est dommage, j'avais fait un post sur ma condamnation de la vanne EGR avec photo.

Je reitere, ça ne sert à rien de debrancher le tuyau de la pompe a vide sauf sur une vanne EGR neuve.

Nos vannes plutot usagées sont encrassées et laisse passer des gaz d'ecahappement.

Ce que je preconise, c'est de desolidariser le tube metallique annelé du collecteur d'admission.

De decouper une rondelle pleine en alu s'interposant entre le tube et le collecteur d'admission de façon à boucher l'orifice.

 

Pour decouper la rondelle, j'ai utilisé des ciseaux et découpé une cannette de Coca ou biere, c'est au choix, selon, vos affinités

 

Quant au raccord, pas de probleme pour reutilisé l'existant, il s'extrait en faisant levier avec un tournevis et se remet avec une tenaille

J'ai eu 2cv AZAM 1963, ami8 Bk, 5 DS (encore 1), CX trd turbo, 3 Bx (encore 1 bk turboD), Xantia 2.1 td Bk 96, une Dyane pour aller au boulot qu'avec du soleil, Xsara Picasso... la meilleure, c'était la CX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour GROTOTO

J'avais fait un post qui a disparu dont voici le lien, il y avait 1 ou 2 photos

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=25530

J'ai eu 2cv AZAM 1963, ami8 Bk, 5 DS (encore 1), CX trd turbo, 3 Bx (encore 1 bk turboD), Xantia 2.1 td Bk 96, une Dyane pour aller au boulot qu'avec du soleil, Xsara Picasso... la meilleure, c'était la CX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour reponde à FALLOUT29:

Reference des joints de collecteur (en 2002) 36255, prix en 2002: 4,42 HT/piece X qté 4 ainsi que le collier pour le tube annelé, qui a mon sens n'est pas necessaire: 16283J, prix 5,82 HT

J'ai eu 2cv AZAM 1963, ami8 Bk, 5 DS (encore 1), CX trd turbo, 3 Bx (encore 1 bk turboD), Xantia 2.1 td Bk 96, une Dyane pour aller au boulot qu'avec du soleil, Xsara Picasso... la meilleure, c'était la CX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Voici ma modif pour condamner l'EGR sur un 2.1 TD d'une façon simple et efficace.

c'est pas le tout de boucher la commande mais nos vannes ayant quelques kilometres au compteur, la mienne n'était plus étanche et crachait continuellement de la suie dans le collecteur d'admission.

 

La premiere operation consiste à déposer et nettoyer l'interieur du collecteur qui doit être parfaitement propre. C'est pas facile, pour ma part j'ai rempli une bassine de vieux melanges petroliers (white spirit, essence, fuel ...) et placer le collecteur dedans et laisser macerer comme la confiture.

A l'aide de goupillon et de secousses pour imiter les ultra sons, on fait ce que l'on peut pour rendre ce fichu collecteur le plus propre possible ....

opération sale, très sale, genre ramoneur.

 

Puis, je decoupe une belle rondelle d'alu dans une cannette de boisson américaine sucrée et à bulle OU une bonne biere (fraiche) selon vos gouts.

 

Cette rondelle est placée entre le tube annelé et le collecteur

 

Le tour est joué.

 

A noter, que je conserve l'information electrique de la pompe a dépression.

Je trouve que le moteur fonctionne mieux en conservant cette info electrique

 

On peut aussi en profiter pour remplacer les 4 raccords caoutchou situées entre le collecteur plastique et le reste du collecteur en alu (vissuée sur la culasse) Ref

 

Il y a plus qu'à supprimer les rondelles de ceramique du pot catalytique pour finir de DEPOLUES nos moteurs (RAS au controle technique)

 

Ouf

http://img107.imageshack.us/img107/9310/xantcoltn6.jpg

http://img380.imageshack.us/img380/5523/xant2zn2.jpg

J'ai eu 2cv AZAM 1963, ami8 Bk, 5 DS (encore 1), CX trd turbo, 3 Bx (encore 1 bk turboD), Xantia 2.1 td Bk 96, une Dyane pour aller au boulot qu'avec du soleil, Xsara Picasso... la meilleure, c'était la CX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Activa2000

suite à différentes discussion, il aparaît que l'egr favorise les bas régimes en dessous de 2200tr, visiblement, les préparateurs ne conseillent pas vraiment sa désactivation si tout fonctionne bien...

 

Bon, si tout va bien, je repare dans la modif de cette gestion, je me suis un peu mieux équipé en soft...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suite à différentes discussion, il aparaît que l'egr favorise les bas régimes en dessous de 2200tr, visiblement, les préparateurs ne conseillent pas vraiment sa désactivation si tout fonctionne bien...

 

Bon, si tout va bien, je repare dans la modif de cette gestion, je me suis un peu mieux équipé en soft...

 

peut-être dù à la surpression qu'elle génére, plus de pression vue, plus de gazoil injecté?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Activa2000

@grostoto, c'est le même soft que toi en version débridée(enfin, faudrait que je le mette sur le pc...).Va faire un tour sur emule et fais une recherche sur ecu, attention, il y a du lard, du cochon et....des virus, daonc, avoir un bon antivirus avant de charger...et un bon pare-feu(celui d'xpsp2 est très efficace)

 

Bon, mon problème de non-démarrage vient du checksum, bien que soit disant, il n'existait pas sur l'epic...la seule chose que je peux gagner sur ma gestion, c'est en dessous de 2200tr, et peut-être mettre encore un ppoil de retard avant ce régime, de plus, vu que je fume noir, je serais bien tenté d'enlever enlever aussi quelques degrés d'avance au dessus de 2200tr pour voir si ça se calme ou si ça fume blanc...

 

Au fait, sur la question du décata, là, il disent plutôt de laisser, vu qu'en compét la réglementation l'impose sur les véhicules déjà équipés, de plus, ça favorise aussi les bas régimes, même si en haut on perd beaucoup...

Mais quand on voit l'antimécanique effectuée sur l'es9j4, le 2.1td a l'air parfait à côté...

 

@totophe, je sais pas, Éric t'expliquera ça mieux que moi, vu qu'il avait raison sur la non désactivation de l'EGR...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Activa2000
Et pourquoi tu veux monter si haut, un moteur ça se traite plutôt entre 2000 et 3500 tr, non?Enfin, sauf pour les dépassements, mais bon, faut pas exagérer, ça monte quand-même à 5200tr sans souci...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Activa2000
Ben vu ce que ça crache derrière, ma gestion crache tout ce qu'elle peu jusqu'à la régul, mais mon turbo n'est pas à la bonne pression...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Oups, quelques part plus haut j'avais mis des photos montrant la condamnation de la vanne EGR 2.1

 

je n'avais pas condamné la commande en bouchant le tuyau de depression d'air, ... et voila le travail

 

Rondelle percée, aluminium digéré

 

http://img237.imageshack.us/img237/4996/percny8.jpg

J'ai eu 2cv AZAM 1963, ami8 Bk, 5 DS (encore 1), CX trd turbo, 3 Bx (encore 1 bk turboD), Xantia 2.1 td Bk 96, une Dyane pour aller au boulot qu'avec du soleil, Xsara Picasso... la meilleure, c'était la CX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité RiccOlio
J'espère que c'est une attaque chimique lente et que le métal a été progressivement avalé par le moteur, parce que des morceaux de métal plus ou moins fondu dans le moteur, ce n'est quand même pas l'idéal. :DDr:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- A l'epoque Non pucée

maintenant oui

 

- Aucune trace dans le collecteur d'admission et pas de conso d'huile (segment OK)

 

- Je pense que la digestion a été lente, mais je ne refais pas l'essai

J'ai eu 2cv AZAM 1963, ami8 Bk, 5 DS (encore 1), CX trd turbo, 3 Bx (encore 1 bk turboD), Xantia 2.1 td Bk 96, une Dyane pour aller au boulot qu'avec du soleil, Xsara Picasso... la meilleure, c'était la CX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.