Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Optimisation 2.1 TD


Invité alcantarav6

Messages recommandés

Invité alcantarav6
J'ai essayé une Xantia 2.1 TD, j'ai vraiment trouvé ça creux à tous régimes, ma Saxo 1.0 semble plus nerveuse !! :roll: est ce qu'il est possible de faire quelquechose pour lui apporter un peu de puissance ??:buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 77
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité alcantarav6

non non c'était une 2.1 TD boostée à 136cv exactement comme celle à Activa2000 :em:

 

Je cherche comment faire pour lui apporter un semblant de puissance :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

changer de voiture et comparer ce qui est comparable .

Si tu cherche les sensations en acceleration achète une sportive.Mais excuse si je te choques, mais ta question est ridicule, voire débile, à moins que tu ne le fasse exprés !une xantia 2.1td n'est pas faite pour enrhumer une subaru entre 2 feux rouges, mais je suis quand même sur que la saxo est beaucoup moins véloce et accélère moins que la xantia.

Tu a aussi la possibilité de monter un v6 3.2 Alpha dedans, là tu auras peut être des sensations et ta xantia sera "optimisée".

Au fait td ça veut dire diésel, donc si à 6000 tr/mn ,tu n'as plus rien, c'est normal!!

Tu peux aussi mettre une ligne groupe n et une admission dynamique ,ça fera vraiment super sur une xantia 2.1 td et en plus ça fera du bruit comme si tu étais dans une audi au Mans!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

136 chevaux, t'es sùr que c'était pas des mules? :PP

elle doit avoir un PB, cette voiture, ça pousse quand même après 2000 tr.

Autant, au démarrage il faut doser pour prendre la saxo, autant après...il faut des jumelles dans les rétros pour la voir longtemps.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Activa2000

A mon avis, il a dit ça pour me taquiner :D , mais beaucoup de 2.1td roulent avec des défauts sans le savoir, un simple défaut t° air et la voiture se retrouve à marcher comme un 1.9td...

 

Pour l'instant, à l'accélération, il n'y a pas grand chose qui m'ennuie, sauf peut-être les 206 hdi, les saxos 1.0I, ça c'est sûr, même pas au démarrage elles restent à côté, et au bout de 10s il faut les jumelles pour les trouver dans le rétro.

 

Enfin... je pourrai voir contre une 205 1.9 gti la semaine prochaine si j'arrive à réparer ce vane de D.A. qui me les brise sérieusement, 1 litre tous les 5km, ça fait beaucoup!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh ben moi j'en suis sûr ma z'ax, elle t'enfume!!:PP enfin, façon de parler,parceque pour te doubler il va faloir que je traverse le nuage noir qui va sortir du pot de la xantia 2.1 td RS !:PP .c'est sur en reprise,je dis pas,mais en acceleration, face à une 205 gti ou a toutes les autres petites bombes bien en forme.:fourire:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Activa2000

J'aimais bien l'ax sport, dommage que la tenue de route n'ait jaimais été au rendez-vous, le seul gros défaut de cette voiture et de la 205 rallye, c'est qu'il est impossible de rouler cool, par contre pour les chronos, c'étai top :D

 

D'autres part, je ne fume pas plus que ton HDI, sauf si je reste un moement sant tirer dessus :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité NorbertH
mais beaucoup de 2.1td roulent avec des défauts sans le savoir, un simple défaut t° air et la voiture se retrouve à marcher comme un 1.9td...

 

+1 Je te rejoins Activa2000, histoire vécue, même avec une Bosch méca. Et aujourd'hui TOTOPHE, bien règlé mon 2.1 td reprend bien à partir de 1700-1800 Trs/mn et vu les contrôles routiers, j'en profite pour saluer Sam Suffy.

 

Bon Dimanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fallout29

Vos messages me confirment ce que je pensais alors. J'ai un problème. La mienne ne décolle pas avant 2200 - 2400 tr/min.

Vers où il faudrait que je cherche mon problème ?? admission ? sonde ? EGR ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et elle démare au quart maintenant Norberth?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité NorbertH
Et elle démare au quart maintenant Norberth?

 

Oui TOTOPHE, impressionnant ! Je pense donc que depuis que je l'ai, il y a tjrs eu une légère prise d'air et la sonde de ralenti à froid mal règlée car sur la Bosch méca elle commande aussi l'avance à l'injection. Donc réchauffeur G.O. shunté plus sonde changée et règlée = + de couple et l'impression d'avoir ~ 5 à 10 chevaux de plus, et aussi... moins de fumée noire en re-accélèrant après une vitesse constante.

 

Nos braves 2.1td flirtent souvent avec les 200 000 Kms, aussi à ce niveau je recommande un bon règlage.

 

Voilà TOTOPHE, tu sais sûrement déjà tout ça, mais si ce post peut aider quelqu'un, tant mieux.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Activa2000

Elle est sur la durit en plastique qui va entre l'échangeur et le boitier d'admission marqué "12V DIESEL", le cable se coupe suite aux vibrations.

 

@totophe, commence par ça dans tes tests...

 

Le 2.1td décolle dans tous les cas avant 2000tr, même à 2000m d'altitude, à mon avis, ceux qui sont dans les 2500 tr ont soit un moteur qui est cuit, soit un problème de sonde...

 

 

Au fait pour vérifier cette sonde, il vaut mieux faire le test à la sonde elle-même et aussi à la place du calculateur après avoir déconnecter celui-ci, pour voir une éventuelle défaillance du câblage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ce qui est de décoller, le mien reprends avant 2000, mais il se lache après 2200

Ex, de 1800 à 2200, j'appuis, et j'ai l'impression d'enfoncer l'accélérateur de + en + au fur et à mesure que le régime monte, alors que non.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fallout29

Merci encore activa2000 pour ces precisions.

 

J'ai pas trouvé les valeurs normales à avoir. J'ai trouvé que pour XM V6. 4Kohm à 10°C 2,5Kohm à 20°C

 

Quelqu'un peut me confirmer si c'est les mêmes valeurs ?

 

Sinon autre question, sur quelles broches du calculateur arrive la sonde ?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fallout29

Voilà j'ai fait les tests alors ça me donne :

 

Resistance sonde T° air : 3.53 k, il faisait 12°C

 

Sur le connecteur de cette sonde, il y a deux fils qui partent. Un vert, il est nickel et un rouge, il est blessé, l'âme est à nu et abimée mais il n'est pas coupé.

 

En sondant la broche qui va au calculateur capteur débranché, je trouve :

 

Le fil vert va à la borne 15 ( 0 K ohms) et à aucune autre broche

 

Le fil rouge à la borne 16 : 3.77 k

à la borne 17 : 3.7 k

à la borne 35 : 3.74 k

à la borne 52 : 0 k

 

Capteur branché

entre 15 et 52 : 3.56 k

entre 16 et 52 : 3.17 k

entre 17 et 52 : 3.7 k

entre 35 et 52 : 3.74 k

 

Je pense donc que l'info température d'air arrive bien au calculateur entre 15 et 52 mais il va falloir que je surveille, vu que le fil est déjà pas mal abimé.

Je suppose que le fil rouge doit etre commun avec d'autres sondes ce qui expliquerait les mesures.

 

Un grand merci à activa2000, sa piste était très pertinente. mais c'est pas ça... :(

Par contre j'ai aussi remarqué énormement de crasse qui a l'air de sortir de la jonction entre la partie supérieur et la partie inférieur du collecteur d'admission (les 4) alors que ailleurs le moteur est super propre. Il y aurait quelque chose à verifier à ce niveau ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mis a part une saxo vts de 120ch......moi j'ai un xantia 2.1 td...aucune saxo sur cette planete ne peut se mesurer a 109 ch que comporte le 2.1 td car les saxo mis a part la fameuse vts ...ne comporte au maxi 90 ch (c'est la 1.6 de 90 ch)....la voiture doit avoir un gros probleme........

si c'est pour acheter essaye une 2.1 td d'origine.....tu veras que ca marche quand meme pas mal!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Activa2000

Il ne faut pas oublier le rapport poids puisssance qui est un facteur très important.

 

Une ax sport de 100ch ira toujoiurs mieux qu'un 2.1td@136...la tenue de route et/ou le confort en moins.

 

fallout29, essaie de débrancher le capteur de pression absolue, et fais un essai pour voir ce que ça donne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te site: Par contre j'ai aussi remarqué énormement de crasse qui a l'air de sortir de la jonction entre la partie supérieur et la partie inférieur du collecteur d'admission (les 4) alors que ailleurs le moteur est super propre. Il y aurait quelque chose à verifier à ce niveau ??

 

Sur mon 2.1 TD, J'ai eu ce type de phenomene ou de la crasse ou vapeur d'huile ressortait par les joints du collecteur d'admission.

La cause était que j'avais fait ma vidange, et j'ai vider trop rapidement l'huile neuve dans le receptacle.

Moralité de l'huile etait remontée dans l'admission d'air par le tuyau de reniflard, lui meme fixé au receptacle à plein d'huile.

J'ai demonté le collecteur, changé les 4 raccords caoutchou du collecteur d'admission entre la partie superieure et inferieure et maintenant je prends soin de faire le plein d'huile de maniere à ne pas dépasser le niveau du tube de reniflard

 

J'ai été tres surpris du poids du collecteur en plastique noire: il etait plein de suie provoquer par la vanne EGR.

Allez hop, nettoyage du collecteur et obturation du conduit de la vanne EGR par une rondelle pleine fabrique avec une cannette en alu.

Rondelle à placée entre le conduit annelé et le collecteur en plastique, j'ai ecris un post la dessus (j'avais deja precedement supprime la commande de la vanne, mais elle ne devait plus etre etanche ou bloquer dan une position ouverte)

Si ça peux t'aider ...

J'ai eu 2cv AZAM 1963, ami8 Bk, 5 DS (encore 1), CX trd turbo, 3 Bx (encore 1 bk turboD), Xantia 2.1 td Bk 96, une Dyane pour aller au boulot qu'avec du soleil, Xsara Picasso... la meilleure, c'était la CX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.