Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Embrayage qui patine / Embrayage HS


Invité ZeBug

Messages recommandés

Ma C4 est de 2005 donc plus sous garanti. Citroën va-t-il prendre des frais à sa charge sachant que c'est un problème connu ?

 

Bonjour nicolas0057,

 

Si tu lis bien tous les posts de ce thread ;), tu pourras te rendre compte qu'il y a très peu de chances que la totalité de la réparation soit prise en charge.

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 332
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour nicolas0057,

 

Si tu lis bien tous les posts de ce thread ;), tu pourras te rendre compte qu'il y a très peu de chances que la totalité de la réparation soit prise en charge.

 

Salut,

 

Je confirme, Je doute que Citroen prenne en charge hors garantie, déjà qu'en garantie, ce n'est pas pris en charge...

 

Suite de mon expérience personnelle : 1er embrayage patine et garnitures toujours epaisse à 80 000 km, depuis, j'ai fais 225 000 km avec le second embrayage, et il est toujours bon : message à Citroen, ce n'est pas ma conduite mais bien le systeme de rattrapage qui est parfois defectueux....

 

a +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonsoir,

J'ai aussi ma C4 HDI 138Ch qui patine en 5éme et 6éme pourtant elle a seulement 55000Km. Après quelques recherches sur le forum, il semblerait que ce soit le système de rattrapage d'usure de l'embrayage qui soit défaillant.

 

C'est possible de le changer simplement ou il faut aussi changer l'embrayage ? Et le volant moteur ?

 

Merci de vos lumières car ma C4 n'est bien entendu plus sous garantie et je voudrais éviter que cela me coute un bras et un oeil aussi par la même occasion... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, et bien malheureux à moi de poster dans cette catégorie.

J'avais prévenu, hypocondriaque de la voiture moi...:D

Bon entrons dans le vif du sujet.

Depuis maintenant un mois, patinage en 4, 5 et 6 vers 2000 trs min en appuyant comme un cochon (et généralement en monté).

Ça me le fais pas tout le temps, mais de plus en plus fréquent. (et disons qu'avant, je m'en rendais compte lorsque j'étais en mode "sport" :D alors que maintenant, rien qu'en voulant déboiter ça me la fais! :( ).

Je me retrouve ici, et j'ai lus tout le post.

Les points que j'ai compris sont; que c'est un problème lié à l'embrayage; qu'il concerne majoritairement les hdi 138; qu'il concerne une série de véhicule jusqu'à PR 10801; que cela coute entre 800 et 1400 euros à faire changer; et que l'on peut prier bien fort le petit Jésus pour avoir une prise en charge de la part de Citroen! ( ou se mettre qq-chose là ou je pense :roll:)

Les points incompris sont; que ce que le numéro PR et ou le localiser?; Que faut il changer réellement pour supprimer la panne?

Lorsque je vais sur oscaro par exemple, il y a tout un tas de pièces dans la section embrayage...

Comme je risque de le faire moi même, quelles sont les pièces à prévoir? Et dois je tomber le berceau?

Merci d'avance aux âmes charitable!!!;)

 

Véhicule: C4 coupé vts 05/2005 hdi 138 boite manuelle 6.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous heureux possesseurs de C4 à l'embrayage qui fait des siennes:d

 

Vous l'aurez compris c'est à mon tour sur une hdi92 de 2008 avec 73000km (fin de garantie la semaine prochaine) mais c'est un peu différent pour ma part!

 

En effet j'ai mon embrayage qui patine surtout en 3è et 4è avec une baisse de régime nettement visible sur le compte-tour mais le phénomène est aléatoire. J'ai déjà eu des soucis au mois d'octobre et lors de l'essai avec le garagiste rien n'a été décelé ça roulait nickel.

Cet hiver je n'ai plus eu de problèmes mais hier matin ça a recommencé (hier soir 60km pour aller au boulot rien et idem pour le retour ce matin).

J'ai donc remarqué que le phénomène se produit lorsqu'il pleut et que l'air est très humide (mais ça peut le faire sur quelques accélérations et puis plus rien).

J'ai quand même réussi à faire une petite vidéo du compte-tour pour montrer à mon garagiste (qui m'a dit n'avoir jamais entendu parler de ce soucis sur le 92cv).

Ma question est de savoir si pour vous aussi l'humidité ambiante rentre en jeu ou si une fois que le problème se pose il reste?

 

Merci pour vos réponses

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jms fais attention, je regarderais plus attentivement la prochaine fois.

Moi j'arrive à le déclencher très facilement lorsque ca grimpe un peu (normal, c'est en pleine charge...)

Étonnant en tout cas que sur une hdi 92 de 2008 ca le fasse, je pensais que ça se limitait qu'aux modèles 2004 et 2005....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pedro28

bonjour à tous

 

j'ai une c4 VTS 2.0 138 ch meme symptome que tou le monde à 70000 km.

voiture de juillet 2005.

demain je demonte tou ça et je vous tien au courant avec photo à l'appui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Info de mon garagiste concernant la prise en charge du problème:

 

les consignes de citroën sont très claires, après 40000km pas grand chose à espérer:

 

après ouverture d'un dossier auprès de citroën et une intervention financière du garage

(un petit agent de village, pas une grosse concession) il me resterait entre 60 et 70% de la somme à payer. Pour lui l'intervention n'est pas forcément nécessaire étant donné que le soucis est aléatoire et surtout par temps humide (confirmé par plusieurs de ses clients). Aussi l'usure du disque de l'embrayage ne serait pas forcément plus rapide malgré le problème du mécanisme de rattrapage d'usure (à confirmer peut-être?).

 

J'ai donc décidé de laisser tel quel je compte de toute façon changer de véhicule l'année prochaine.

A savoir aussi qu'il m'a dit avoir de nombreux dossier ouverts auprès de citroën pour le problème, j'ose même pas imaginer l'ampleur du problème à l'échelle de la marque!

 

Bonne journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Arnaud5

Bah chez moi, ca le fais aléatoirement, et la dernière fois qu'il a plu, j'ai bourriné pour le déclencher mais rien!!! :roll:

Dommage que pedro28 n'est pas encore revenu par ici avec ses photos s'il a fait l'opération...!

Alors est ce que je me monte la tete, ou est ce bien reel, mais j'ai l'impression d'avoir un peu moins de pèche de temps en temps, (comme si elle patinait, pas le turbo hein!!! ) mais au compte tours aucune anomalie....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pedro28

sayer demonter et remonter

alors verdict

disque ok mais beaucoup de poussiéres d'embrayage (anormal)*

pour moi un prob de mecanisme

j'ai changer tou ça et sa roule impec

pour ce faire il faut un outil special mais bon vu le prix j'ai fait moi meme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Arnaud5

Bon après renseignement chez citroen, qui eux ne vendent pas l'outil pour démonter l'embrayage, je me suis renseigné chez ad: verdict; 580 euros ht....

Cependant, le gars (tres sympa d'ailleurs) m'a dit que cela pouvais se demonter sans.

Si quelqu'un par hasard connait la marche a suivre, ca serait sympa s'il pouvait me renseigner!!

Pedro28 finalement tu as fais des photos?

Merci d'avance à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pedro28

donc pour demonter normalement il fau l'outil

mais si tu le change ta pa besoin

moi jen est fai un mai jarrive pa a mettre les photos trop grande

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Arnaud5

En fait, sur la rta, il marque que l'outil sert:

-soit à remettre en position initial les ressorts du système de rattrapage d'usure sur le mécanisme si on le reutilise (ça, à la limite, on s'en fout, vu qu'on le change)

-soit au remontage.

En fait, la grande question existentielle que je me pose, à quoi sert de comprimer ce foutu mécanisme d'embrayage avant de revisser ses vis de fixation au remontage? Hein? :D

Et que ce passe t'il si on remonte sans comprimer!!

 

Bon on si pouvais me rep ça serais gentil!!! (j'en demande bcp hein!!;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pedro28

oui en fait j'ai bien peur au remontage que l'embrayage rattrape toute en serran

donc quant tu compresse le mecanisme est serre uniformement sur toute sa peripherie

pour info sur l'embrayage LUK que j'ai (origine) il est bien presiser quil fau l'outil

pour info j'ai des photo

je peu te lés faire parvenir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Arnaud5

Pedro28, je te fais parvenir mon adresse mail par mp, si tu peux m'envoyer les photos ca serais sympa!! ;)

Et toi, comment tu as fais pour remonter sans l'outils?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au boulot, la C4 commerciale HDI92 4ans et 50000km, apparemment embrayage HS. La voiture a dû être remorquée. On attend le verdict.

Appelez-moi, désormais, Maîtresse du chevron.

 

:PP Ma Batmobile N°2:PP

D'autres photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jc-colmar68

Bonsoir.

Ce problème d'embrayage sur C4 HDI 138 est parfaitement connu par Citroën et depuis longtemps. Une note interne appelée "info rapid" décrit exactement ces symptômes. Cette note est évidemment confidentielle. J'ai fais tester ma C4 par un expert pour constatation, mais le jour "J" le phénomène n'est pas apparu. Il est réapparu 2 jours plus tard, évidemment.

Saleté de loi de Murphy...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Bonjour à tous,

J'ai également ce problème d'embrayage qui patine lors d'une accélération franche en 4° ou 5° vitesse et vers 3 000 trs/min en général.

Avant d'appeler le garage j'aimerais avoir vos retours d'expérience concernant le problème. A savoir que j'ai déjà changer l'embrayage sous garantie et que maintenant mon véhicule totalise 155000 km. Mais quand même deux embrayages ça fait beaucoup surtout que je fais en très grande majorité de l'autoroute..... Ah oui j'ai fait le fameux test avec le frein à main pour voir, est-ce une légende urbaine ou un test fiable ?

Merci pour votre aide je désespère vraiment d'avoir acheté cette voiture qui n'est qu'un nid à problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.