Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Question] Mode économie


Invité barry7777

Messages recommandés

Bonnety=>

non ca sert a rien surtout en hiver, mode eco valable au printemp par 15° sec

 

NoNo=>, tu parle le compresseur ne fonction pas, ta conso n'augme pas et c'est meilleur pour ta clim de trourner, donc pour la minute eco tu repassera, car en hiver ta clim consomme pas plus que tes phare ou que ton autoradio a fond pour compenser le bruit de la route, voir rouler 1km/heure de moins sur autoroute et tu gagne ta clim...

Donc soyons réaliste, si on passe en mode eco pour la clim, il faut aussi arreter l'autoradio, ne pas utiliser les plein phare la nuit et les code en jours, ne pas utiliser des diesel, changer de pot d'echappement tout les 2 ans, ne pas faire rouler sa voiture sur des parcours de moins de 20min le matin........

Bref, le coup de rouler avec le mode eco est un faut debat, et guere utile voire dangereux, car la buee peuvent etre dangerueux lorsque l'on conduit ...

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 150
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Merci à apprenti du chevron, j'avais publié un post identique mais a disparu suite à l'attaque de la base de données.

 

Ce mode éco ne sert à rien, sinon il faut :

- ne pas brancher d'auto radio

- débrancher l'horloge

 

Faire fonctionner le véhicule en mode éco alors que la clim ne fonctionnerait pas ne fait presque rien gagner en consommation mais beaucoup perdre quand il y en a besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cristalogus

Houla-la... quel débat houleux est capable de générer un système de climatisation :eek:

 

Mode éco... mode auto... ceci... cela... non franchement, commencez simplement par vous poser la question suivante : quelle(s) fonction(s) un groupe climatiseur est-il capable d'assurer ?

 

Lorsque vous aurez les réponses, posez-vous alors la question, tout aussi simple, suivante : pourquoi activer un groupe climatiseur si les fonctions qu'il doit assurer ne sont pas demandées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le mode auto ne l'active/désactive-t-il pas lui même ?

le mode eco est une interdiction faite au climatiseur de tourner, mais ça ne veut pas dire qu'il tourne obligatoirement lorsqu'on est en mode auto, non ?

y'a pas de fumée sans diesel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité koyot76

la clim de nos voitures ne produit que du froid, elle n'est pas réversible au sens inversion de cycle thermodynamique. on trouve des clims réversibles dans le domaine résidentiel par exemple (chez moi je me chauffe intégralement avec une clim réversible, ça marche parfaitement et c'est très économique) : en ce moment par exemple, les unités extérieures de clim chez moi produisent du froid, et les unités intérieures du chaud, l'été c'est le contraire, voilà !

 

dans nos voitures, on peut utiliser la clim pour assécher l'air, et en plus réchauffer l'air au moyen du circuit d'eau chaude qui circule dans le moteur, on a alors de l'air chaud et sec, mais ce n'est pas de la clim réversible. économiquement, le rendement de ce genre de manoeuvre est désastreux : on consomme du froid (pas beaucoup mais un peu) pour assécher l'air par évaporation de l'eau sur le condenseur, et on consomme ensuit du chaud (plus que le besoin initial, puisqu'on a refroid l'air à l'étape d'avant) pour chauffer l'air...

 

j'espère avoir été clair ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité koyot76

Je confirme par la présence désagréable de froid envoyé aux pieds lorsque l'on utilise la clim en mode chauffage :bad:

 

1) c'est peut-être dû à un autre phénomène : défaut d'étanchéité d'un volet de direction d'air, fuite d'une tuyère, etc. parce que, a priori, quand on demande de l'air chaud, on a de l'air chaud partout (selon la sélection de la zone à ventiler), et pas du chaud en haut et du froid en bas... bref, c'est peut-être plus un problème qui t'est spécifique qu'une généralité

 

2) qu'entends-tu par "utiliser la clim en mode chaud" ? j'ai peut être été trop embrouillé dans mes explications, mais la clim de nos voitures ne sait produire que du froid. quand on est en mode A/C et que l'on demande du chaud, le compresseur de clim tourne à régime réduit, suffisamment pour que l'air admis condense son eau au contact du condenseur froid (coulées de gouttes d'eau sous la voiture), puis cet air asséché est réchauffé par le circuit de chauffage classique de la voiture...

 

pour résumer : pour se chauffer, la chaleur produite en énorme excédent par le moteur suffit amplement dans tous les cas, par contre on peut avoir des phénomènes de condensation sur le pare-brise (face intérieure), soit quand on prend la voiture le matin, soit après quelques km avec plusieurs personnes qui respirent à bord... bon, comme on ne va pas vous demander d'arrêter de respirer jusqu'au printemps, dans ces cas précis de condensation, il faut utiliser la clim en plus du chauffage classique de la voiture pour assécher l'air ; je ne pense pas qu'il faille utiliser en permanence la clim en hiver en raison du rendement énergétique catastrophique qui en résulte, et celà a forcément un coût en carburant, en fluides frigorigènes, en environnement, etc.

 

en ce sens, la clim automatique est un faux ami, voire même à la limite de la publicité mensongère : chez moi, quand je met la clim sur "auto" elle fait du froid si besoin, ou du chaud si besoin, mais dans les 2 cas elle ne consomme que ce qu'elle a besoin pour satisfaire le besoin de l'utilisateur... dans nos voitures, on nous passe sous silence le fait que l'on refroidit l'air avant de le réchauffer, ce qui n'est pas très bon pour l'image de marque des constructeurs d'automobiles ces temps-ci...

 

d'autre part, pour conclure sur une généralité absolue avec la climatisation : il faut veiller à ne pas régler sa clim plus de 4°C (6°C au grand maximum) en plus ou en moins de la température extérieure ! en été, si il fait 25° dehors, et que vous rentrez dans un lieu où il fait 21°, vous aurez une agréable sensation de frais, mais pas un froid glacial... alors que sil il fait 32° dehors, et que vous rentrez dans la même pièce om il fait 21°, vous allez être frigorifié ! parole d'une personne qui a une maladié génétique le rendant extrêmement sensible à la chaleur, et de par lefait le rendant client habitué, exigeant, et connaisseur en climatisation ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cristalogus
1) c'est peut-être dû à un autre phénomène : défaut d'étanchéité d'un volet de direction d'air, fuite d'une tuyère, etc. parce que, a priori, quand on demande de l'air chaud, on a de l'air chaud partout (selon la sélection de la zone à ventiler), et pas du chaud en haut et du froid en bas... bref, c'est peut-être plus un problème qui t'est spécifique qu'une généralité

Non, non, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une fuite ou défaut. Je ne suis pas gêné tant que le système fournit uniquement du chaud, c-à-d tant que la température demandée n'est pas atteinte (soit après mise en route). La gêne apparait ensuite, lorsque le système est en phase de régulation.

 

2) qu'entends-tu par "utiliser la clim en mode chaud" ?

Ok, mauvaise formulation de ma part :rouge:. Je voulais dire "utiliser le mode Auto pour se chauffer"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@gloups : faut pas s'emporter comme ca! si j'avais un discours parfaitement écolo, je ne serais même pas sur ce forum car j'aurai pas de voiture, et encore moins un diesel!

par contre je pense que les explications de kyot devrait suffir à te convaincre que le mode auto demande plus d'energie que le mode eco....

alors les arguments phares etc... sont tout aussi "bidon" que mon argument de la clim

 

le mode eco, je ne l'utilise qu'en hiver et pas tout le temps! c sur que s'il y a de la buée y a pas mieux que la clim, mais bon....

 

bref, je vais en rester la car je pense qu'on ne peut pas tomber d'accord

 

:drink1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ koyot76

 

« cristalogus » a écrit:

Je confirme par la présence désagréable de froid envoyé aux pieds lorsque l'on utilise la clim en mode chauffage

je confirme aussi, idem pour moi.

 

a+ domi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@NoNo: Pour avoir fait essaye, la consomation de la clim est hivers est risible, les phare ou la radio cousomme plus ( voir la visualisation d'un DVD par les enfnats).. Ce que je veut dire c'est que le cote conso est un faut debat... Par contre celui de fluide de la clim la oui c'est a voir mais c'est meme pas sur...

:)

@Dom83: la sensation de froid provient de la regulation de la temp de l'habitacle, et le mode clim ne change pas ca, lorsqu'il fait trop chaud dans l'habitacle la temp du courant d'air diminue et comme les pied sont le plus pres de la bouche d'aerration tu ressent l'air moins chaud pour faire baisser la temp de l'habitacle.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cristalogus
@Dom83: la sensation de froid provient de la regulation de la temp de l'habitacle, et le mode clim ne change pas ca, lorsqu'il fait trop chaud dans l'habitacle la temp du courant d'air diminue et comme les pied sont le plus pres de la bouche d'aerration tu ressent l'air moins chaud pour faire baisser la temp de l'habitacle.:)

Si, si... l'utilisation du mode Auto y est pour quelque chose, vu que cette sensation de froid ne se ressent pas en mode Eco, pour la même consigne de T°.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@gloups : ahhh, enfin on revient sur la même longueur d'ondes! ct de l'humour ma minute écologiste! pour ce qui est de la consomation, ja sais bien que c pas ma clim toute seule qui va me permettre de consommer moins. Le débat sur la pollution est un bien vaste sujet, qui ne se réglera surement pas ici
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, si... l'utilisation du mode Auto y est pour quelque chose, vu que cette sensation de froid ne se ressent pas en mode Eco, pour la même consigne de T°.

Oui avec la clim, l'air froid doit etre plus violant, car pour refroidir la recule doit balancer de l'air refroidi plutot que de faire diminue le courant d'air comme avec un chauffage normale...

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ajouterai quelque chose de TRES important pour la compréhension et l'appréciation de la climatisation, que ce soit en voiture, au bureau, à la maison, etc. :

 

il faut vraiment comprendre que la sensation de chaleur (ou de froid), et le sensation de confort en général, sont des notions RELATIVES : il est faux de dire qu'en été on est bien quand la clim est réglée à 21° : si il fait 26° dehors, on sera en effet bien, si il fait 33° on sera glacé... il ne faut pas dépasser 4 à 6° de différence entre les températures extérieures et intérieures. l'inverse est d'ailleurs vrai pour le chauffage (avec cependant un différentiel de tempréature acceptable plus important) : quand il fait 10° dehors et que l'on rentre dans une pièce où il fait 20°, on est bien au chaud, alors que quand il fait 0° dehors, et que l'on rentre dans une pièce où il fait 20°, on a généralement trop chaud (c'est une généralité, je trouverai bien ici quelques frileux qui me contrediront, lol).

 

d'autre part, il est important de comprendre, pour expliquer votre sensation d'air plus froid en mode A/C qu'en mode ECO malgré une témpérature de consigne identique, c'est qu'un air humide paraît plus chaud qu'un air sec : c'est la fameuse différence entre la chaleur tropicale, étouffante (temps "lourd") et la chaleur continentale ou océanique... ainsi, l'électronique de régulation de la clim va faire ce qu'il faut pour respecter une température d'air donnée, sans tenir compte de la perception gloable de l'air pulsé (la vitesse de l'air donne une impression de froid, l'humidité donne une sensation d'étouffement, etc.).

 

vous serez mieux servis avec les futures générations de régulations, actuellement en projet chez les équipementiers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cristalogus

:coucou: @koyot76 : ton appréciation des différences de sensation sec/humide est étrange... en hiver ne préfère-t-on pas un froid sec à une température pourtant moins froide mais plus humide ? Mais il est vrai que tout cela est très relatif, alors... :roll: à chacun son appréciation ;)

 

Quelques données émises par l'Ademe, tout de même :

 

Climatisez à bon escient

http://www.ademe.fr/htdocs/publications/publipdf/climatisation.pdf

 

Pour aller plus loin ou voir à plus grande échelle :

 

Impact énergétique et environnemental de la climatisation automobile

http://www.ademe.fr/auto-diag/transports/rubrique/Publications/document/8pp_Clim_Auto_s.pdf

 

Vous serez sans doute surpris d'apercevoir, par exemple, l'impact de la clim sur le rejet de particules des moteurs diesel :eek:

 

Bonne lecture :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord pour "modérer" mon appréciation de la climatisation au regard de 2 facteurs essentiels :

 

1) comme je l'ai dit, la sensation de confort est d'une part relative : relative aux autres paramètres environnementaux, et relative à l'idée que chacun se fait du confort... cela n'a pas fini de donner du fil à retordre tant aux équipementiers automobiles qu'aux chauffagistes et aux fournisseurs de climatisations individuelles ou collectives....

 

2) il est vrai que l'impact énergétique et environnemental de la climatisation est certain, aussi vaut-il mieux l'utiliser à bon escient, raisonnablement... en ce sens, les mode A/C toute l'année est une aberration...

 

excusez-moi d'avoir un a priori très positif sur la climatisation, j'ai une maladie génétique rare qui a pour principale caractéristique une gêne extrême en présence de chaleur (voire un danger de mort si persistance), ce qui fait de moi un client non seulement obligé mais aussi très exigeant et et très connaisseur en matère de climatisation, tant en voiture qu'en habitation...

 

enfin, je sais que ce sujet est un vaste débat, les arguments positifs amenant facilement d'autres arguments négatifs, etc. :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A/C = Climatisation > à utiliser par grandes chaleurs ou quelquefois pour désembuer. La clim participe au réchauffement de la Planète ( gaz du système + hausse de la consommation donc + de CO2). Je suis énervé de voir des gens qui roulent tout le temps clim allumée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelle hausse de consommation ? désolé mais je n'ai rien remarqué !!!

quant au gaz du système..... que la clim fonctionne ou pas..... :dodo:

y'a pas de fumée sans diesel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@romh , tu roule tu polue, tu allume ton autoradio tu pollu plus que ta clim, tu allume les phare anti brouillard la nuit , tu consomme, les plein phares tu consomme encore plus, tu a chaud, tu ouvre la feneter tu consomme 10 plus que ta clime, tu augmente le son de l'autoration et tu le pase a 10 tu cosnomme, et les pires : tes pneu sont use c'est a dire plus de 30 000km tu consome ils sont sous confle tu consome, et le muste du muste : tu nfait des petit parcours et tu ne change pas tout les 50000km ton ppot ( ou tout les 2an) ton pot cata est venu un passoir, il ne sert presque plus a rien et la tu pollu plus que n'importe qq clim..

Alors avant de dire des banaliter, faut reflechirde nos jours surtout pas temperature normale la clim ne consome pas plus et surtotu ca permet de moins consomer qu'une vitre ouverte pour eviter la buee ( trop de monde dans la voiture) ou pour diminue la temperature lorsque qu'il ne fait que 20 degres dehors avec du soleil....

:)

Gloups en colere qui en a marre des speudo ecolo qui tienne un discours debile qui discretite le message ecolo ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cristalogus

:coucou: @gloups

Excuse-moi, mais je ne peux laisser passer ton message sans exprimer un avis...

Tu parles de débiter des banalités, mais qu'à tu fais de différent au-travers de ton post ?

Regarde les données chiffrées, mesurées et publiées par des organismes compétents comme, par exemple, les liens que je proposais pour visiter les publications de l'Ademe.

Il ne s'agit pas forcément d'écologie, car il y a derrière ce terme une connotation politique qui me dérange. Non, il s'agit tout simplement de nous protéger nous mêmes, en tant qu'individus.

Alors, la clim d'accord, mais l'abus d'utilisation non motivée, pas d'accord ;)

 

Sans animosité :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ gloops :N'exagère pas en ridiculisant mes propos, on ne va pas dire non plus que la clim fait du bien à l'environnement. Surtout qu'elle chauffe en fonctionnant. Je suis peut être un pseudo écolo, mais si tout le monde était au moins comme moi la planète serait moins polluée, ça c'est sûr.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.