Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Question] Mode économie


Invité barry7777

Messages recommandés

Le mode eco s'affiche sur l'afficheur de l'ordinateur de bord (celui qui affiche la date, la station radio, la conso ...) lorsque l'on a laissé par exemple la radio allumée après coupure contact. Ca évite de vider les batteries.

 

Rien à voir avec la clim

je n'ai rien compris aux explications de garidam.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 150
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité roudoudou

également si par exemple tu laisses le coffre ou une porte ouverte logtemps, le plafonnier s'eteint et tu passes en mode éco.(afin d'économiser la batterie)

Quand tu remontes dans ton Pic, je crois qu'en plus du message "mode éco" il doit y avoir le voyant de batterie allumé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cristalogus
Merci pour vos explications , rien n'est dit a ce sujet dans le manuel utilisateur ....

Le message est sommairement cité dans le tableau des messages de l'afficheur.

 

Je me souviens en avoir lu une explication dans le manuel de mon précédent Pic, mais je ne l'ai pas retrouvé dans celui de mon Pic actuel :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cristalogus
C'est étrange, moi c'est le contraire! Avec mon 1er Picasso, je n'ai jamais eu ce message affiché! C'est pour cela d'ailleurs que j'étais si surpris quant j'ai lu cela sur le TB du second!

Mon précédent Pic était un Pack clim 1,8i 16V de juin 2001, et toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
  • 1 mois après...
Invité dadoo60
je pense qu'en mode auto, le compresseur tourne et fait surconsommer, l'air est conditionné tuot de même qu'il y ait du froid à faire ou non...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cristalogus
je pense qu'en mode auto, le compresseur tourne et fait surconsommer, l'air est conditionné tuot de même qu'il y ait du froid à faire ou non...

Oui, c'est justement l'inconvénient d'utiliser le mode Auto pour chauffer en hiver, car le système n'a pas d'autre choix, dans ce cas, que de réguler la T° par... apport d'air froid. Très désagréable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité jefoise

avec le mode AUTO l air est déshumidifié et donc l hiver ou par tps de pluis il n y a plu de buée ds le véhicule !!

 

c est ca aussi la clim : d abord diminuer le degré d hygrométrie comme dans sa maison ! !

 

et plus que les degrés celsius c est l hygrométrie qui diminue la sensation de moiteur.

 

alors mode AUTO dans tous les cas !!!!

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le mode auto toujours actionner c est vrai fait surconsommer, fait perdre aussi une 10 de cv moteur et fatigue la poulie dumper qui absorbe les acoups du compresseur .

personnellement j'utilise rarement la clim a vrai dire plus en hiver quand ete :tourne: parce que c est vrai pour la buée c est top !!

lors des grosses chaleur c est vrai qu un peut de frais est agreable !

je suis plutot eco que auto !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cristalogus
ancun rapport ! ! ! ! !

 

hors sujet mon cher............

Je ne vois vraiment pas pourquoi, d'autant que tu ne réponds pas à la question initiale :

 

Quel est l'intérêt de dimininuer l'hygrométrie naturelle de l'air ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

bien vu pour le désembuage d'hiver en faisant chuter le tx d'humidité (rappel : pour ne pas avoir trop d'emm... faire marcher la clim au moins une fois par mois MEME l'hiver).

 

Pour la conso et la puissance "gachée" : c'est un compresseur à cylindrée variable... donc sa conso s'adapte au besoin.

 

voir ici => http://xsara.picasso.free.fr/forum/forum_msg_affi.php?discussionID=7&titre=climatisation-regulee

 

extrait :

En fait, la clim régulée est constituée notamment d'un compresseur à cylindrée variable à 7 pistons.

 

Mais encore ?

 

Tant que la fonction "climatisation" est demandée, le compresseur est embrayé (embrayage électromagnétique). Ensuite, suivant les besoins énergétiques du circuit et la fréquence de rotation du moteur, la cylindrée est ajustée par le calculateur afin de ne fournir que le strict nécessaire.

 

exemple : si la différence de température entre la consigne et celle relevée par la sonde est importante, la cylindrée sera portée au maxi, de même si la différence est moyenne et que le moteur tourne au ralenti.

 

En revanche , si la différence est faible ou que le moteur tourne à pleuin régime , la cylindrée est réduite.

 

Pour désactiver le compresseur, soit on passe en mode éco ( seule la fonction chauffage est assurée), soit on appuie sur "off", et là tout est arrêté (chauffage, ventilation, clim).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jean-Yves

Salut

 

Juste pour parler de 'surconsommation' lié à la clim. Je rentre de vacances où j'ai fait 3300kms en quinze jours, et ma clim est toujours en mode 'auto' (été comme hiver). D'accord la canicule était terminée et la température extérieure fleurtait avec les 20° plutôt qu'avec les 40°. Mais tout de même. Avec 4,8l/100km de consommation peut-on vraiment parler de surconsommation ?

 

:PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité franckl

Si j'ai bien compris, le mode eco fonctionne comme avec une voiture non climatisee, juste avec les sondes qui regulent la temperature voulue. Donc:

air chaud -> grosso modo c'est avec la chaleur du moteur

air froid -> c'est l'air exterieur (deja, est-ce que je me trompe?)

 

En mode auto, l'air froid vient du compresseur, mais cela produit-il aussi de l'air chaud? Certaines clims le fond (je sais pas pour les voitures, mais pour les clims d'appart ca le fait). En hivers la clim auto produirat-elle plus rapidement de la chaleur, ou il faut aussi attendre que le moteur chauffe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité rolandpiera

Je suis un peu furax contre Citroën car malgré les performances electroniques de sécurité sur la Xsara Picasso il manquerait quelques petites améliorations à apporter:

 

Par exemple si vous écoutez la radio, moteur éteint, au bout d'un certain temps la radio s'éteint et l'on passe en mode économe. :mad:

Par contre, si vous oubliez vos feux de position allumés rien ne se passe jusqu'au vidage complet de la batterie :mad: . Vous me direz: mais quand vous sortez de votre véhicule une alarme sonore vous signale que vous avez oublié vos feux.

Sauf que ... sauf que ... :D si vous vous garez contre un mur, à gauche du véhicule et que vous êtes obligé de sortir par la porte de droite, rien ne vous dit que les feux sont restés allumés. Et lorsqu'on sort d'un parking feux allumés en plein soleil de Marseille ce n'est pas évident de voir les feux allumés si l'on ne passe pas devant le véhicule.

Alors messieurs les ingénieurs de Citroën :buzz: ... pensez-y ... pour les futurs véhicules à construire.

La solution serait soit d'installer le mode économe sur les feux de croisement ou d'actionner l'alarme sonore "feux allumés" à l'ouvertire d'une des deux portes avant.

 

Prendrez vous en compte mon idée ?

Je ne sais pas si les suggestions sont bien récompensées chez Citroën, en tout cas, le prix d'une batterie de remplacement me suffirait.

MerCI TROEN !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les feux de position qui restent allumé sont la résultante d'un article du code de la route (je sais plus lequel) qui stipule que lorsque le véhicule est garé dans un endroit "sombre", le véhicule est tenu de mettre en fonction ses feux de position.

Quand aux feux de croisement qui restent allumé, fallait prendre l'option allumage/extinction automatique des feux ;) ... et puis quelle idée de sortir par la porte passager ??? y'a qu'à se garer en marche arrière et la plus de problème :PP

 

sacré marseillais :tdr1:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-dehors-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rolandpiera
En fait, l'accès à mon garage est une passerelle avec un mur de chaque côté. Je me gare en marche arrière et comme je suis galant je laisse toute la place du côté passager pour permettre à ma chère et tendre épouse d'avoir la place d'ouvrir la portière et de descendre de la voiture la première. Je passe ensuite sur le fauteuil de droite et je descends à mon tour. Et voilà le pourquoi du comment. Cela m'a couté 99 euros chez NorAuto. La galanterie ça paye ... ça paye même très cher. A part ça tout va bien. MerCI TROEN.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité eric300966
lol moi je fais simplement descendre mon epouse avant d'entrer dans le garage comme ca j'ai toute la place ;)

 

Et ça t'évite de devoir sortir pour ouvrir la porte !!!! C'est ta femme qui s'en charge... elle déjà hors de la voiture :LOL:

 

 

 

 

 

 

 

 

-dehors-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ça t'évite de devoir sortir pour ouvrir la porte !!!! C'est ta femme qui s'en charge... elle déjà hors de la voiture :LOL:

 

mdr non comme je suis tres galant je l'ouvre moi meme.....avec la telecommande ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité francky31

moi je sors (éjecte) ma femme avant d'arriver au garage... c'est plus rapide... rassurez vous, je ralentie. Je garde un peu de vitesse tout de même, car comme ça elle prend un peu d'élan qui lui permet d'arriver avant moi devant la porte du garage pour l'ouvrir...

parfois les conversations peuvent vite dériver!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Bonjour

Depuis quelques jours sur ma c5 phase 2 le bouton on off de la radio ne fonctionne plus,la radio est toujours en marche sauf quand le contact est coupé.

Faut il que je passe au sav ou il y a-t- il une solution ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.