Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Question] Mode économie


Invité barry7777

Messages recommandés

Invité cristalogus

@gloups et @francky : oui, c'est clair que 4 €/100 ca ne colle pas... je n'avais pas fait attention à ce chiffre :cpasmafa:

 

En partant sur la base d'une moyenne de 5% de conso. en plus avec la clim, ca donnerait effectivement plutôt quelque chose comme 0,3 € aux 100 km pour 6 L/100.

 

Mais le coût à la pompe n'est pas le seul paramètre à considérer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 150
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

@cristalogus: d'accord, dans le cout de la clim il n'y a pas que le prix de l'essence, mais que le compresseur de la clim cout plus chere en tout que le moteur principale, je suis tres etonné, ou alors on compte aussi le prix de la clim dans l'achat de la voiture.....

Donc la question est : La clim n'est elle pas une option a supprimer des voitures car c'est une option polluante et tres chere?????

C'est a voire....

:)

C'est marrant on a jamais parler tu coup de l'autoradio a font, ou des super enceinte ultra puissnate super comnsomatrice de watt que tous voudraient ou ont dans leur pic....

Quand je voit ce que consomme les phares le jour en plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cristalogus

@gloups : tu insistes avec les finances, mais je te dis qu'il n'y a pas que le portefeuille à regarder en ce qui concerne l'utilisation de la clim. L'impact énergétique et environnemental n'est pas à prendre à la légère...

http://www.ademe.fr/auto-diag/transports/rubrique/Publications/document/8pp_Clim_Auto_s.pdf

 

Quant au raisonnement binaire de dire clim' ou pas clim' :nanana:

 

Pour terminer, je vais me répéter pour répondre à ton dernier § : relis l'intitulé du fil et la question initiale de @BONNETY ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@cristalogus: oui j'ai compris mais ce que je veut dire c'est pas si simpliste que couper c'est bien pour l'envirronement, je coupe la cim et j'ouvre ma fenetre c'est pire..

Ce que je veut aussi dire, c'est de l'hypocrisie de dire la clim c'est polution, 90% des nouveau gadjet de la voiture c'est de la polution, donc le debas ne se situe pas pour on contre la clim, mais que peu on faire pour poluer moi avec sa voiture...

Baisser le volume de l'auto radio par exemple.....

 

Conclusion: la clim polu, mais une voiture polu, donc oui on peu la coupé mais fans ce cas la aussi allons jusqu'au bout de raisonnement... Mais surtotu il ne faut pas ouvrir les fenetres...

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cristalogus

@gloups : ben, si chacun peut y faire un peu du sien pour favoriser la diminution des conso. énergétiques qui ne servent à rien, c'est déjà pas mal, non ?

 

Quant aux histoires des fenêtres ouvertes à la place de la clim, je pense que c'est hors sujet. La question n'étant pas de savoir s'il faut supprimer les clim des voitures ou non, mais de considérer qu'il s'agit d'un équipement dont le volume sur le marché est en pleine croissance.

 

Alors si en plus tout le monde l'utilise à tort et à travers... et bien ça ne va pas trop :l

 

Les autoradios, on en a toujours eu (ou presque), et ce n'est pas avec les pôv puissances qui sont montées en série sur les Pic qu'on va augmenter sa conso de carburant en tournant le bouton de volume vers la droite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cristalogus :W ..

Je que je voulais dire pas le coup des feneter, c'est que souvant on me dit, met pas la clim ca consomme, ouvre la fentre, des 50km la cosno vitre ouverte augmente vite... Et comme anti buee je ne connait aussi que la fentre ouverte avec le chauffage a donf donc pas la aussi probleme....

Mais bon, on tappe toujours sur la clim, le rapport que tu precisse aussi, masi les chiffres sont de plus en plus fautx car il se basse sur les premiere clim, non automatique, qui en plus devait se faire remplir de freon tout les an.. Combien de fois a tu changer de freon sur ta voiture ? Donc, comme d'hab on fait dire ce que l'on veut on chiffre...

 

Mais bon, j'argument pour faire peut l'avocat du diable.. Pour moi il y a des vrai petit geste qui sauve encore plus l'environnement.(lavage de voiture, lumiere dans la maison et coupe l'eau quand on se brosse les dents).......

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le "coup des fenêtres ouvertes", il faut préciser tout de même que dans un embouteillage ou même en ville (en respectant les limitations), la surconsommation engendrée est nulle (ou quasi-), tandis que la clim, elle consomme à ces vitesses-là.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le "coup des fenêtres ouvertes", il faut préciser tout de même que dans un embouteillage ou même en ville (en respectant les limitations), la surconsommation engendrée est nulle (ou quasi-), tandis que la clim, elle consomme à ces vitesses-là.

Oui mais l'effet de la fenetre ouverte est nulle aussi dans les embouteillage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité totochez78

ben sinon en ce moment la clim (ie le compresseur) il ne doit pas tourner souvent a part pour désembuer. ou alors si vous avez mis le chauffage 28° et que vous voulez passez a 14° (ben quoi ont peut jouer tout de meme.

PS :tourne: :W :) pour la pollution essence/diesel l'essence tue la planete et le diesel les hommes mais l'homme dure moins lontemps que la planete. alors je roule en diesel :bien:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@totochez78 : bien parlé - mais tu participes quand même à tuer la planète :D

 

ps : et pour ce qui est du CO2 et du réchauffement climatique, la planète s'en remettra aussi, mais nous, c'est moins sûr.... :smash:

y'a pas de fumée sans diesel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cristalogus

@totochez78 : en passant en mode auto, on n'a pas le choix, le compresseur est forcément activé. D'ailleurs, pour résumer l'action des boutons AUTO et A/C on pourrait simplifier comme ceci :

 

- AUTO = compresseur ON

- A/C = compresseur OFF

 

Ce lien explique sommairement, par exemple, le fonctionnement d'une clim http://www.lewebdesconducteurs.com/guide/technique/climatisation.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@cristalogus : hé non pas forcément

 

apparemment sur C4 tout ce passionnel débat ne se pose même pas : le climatiseur ne se met en route que SI NECESSAIRE et AUTOMATIQUEMENT

personnellement je pense depuis le début qu'il en est de même sur Picasso mais ça reste à vérifier

ne-c4-031.jpg

y'a pas de fumée sans diesel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cristalogus
@cristalogus : hé non pas forcément

 

apparemment sur C4 tout ce passionnel débat ne se pose même pas : le climatiseur ne se met en route que SI NECESSAIRE et AUTOMATIQUEMENT

personnellement je pense depuis le début qu'il en est de même sur Picasso mais ça reste à vérifier

Et bien si une telle amélioration a été apportée sur C4 cela veut dire qu'il y a un hygromètre installé pour gérer l'humidité de l'air et, selon les ratios mesure/consigne, activer ou non le compresseur. Dans ce cas, c'est une belle évolution. Reste à connaître les proportions de durée entre les états ON/OFF du compresseur...

 

Sur le Pic, je serais assez étonné que le système assure une hygrométrie poussée de l'habitacle... d'autant qu'on ressent bien le compresseur se mettre en fonction lorsqu'on bascule en mode auto, quelle que soit l'hygrométrie apparente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

je reviens sur ce sujet car avec les chaleurs qui commencent....

je constate le surplus évident de consommation que la climatisation entraîne sur ma C4 (essence)

comme je n'ai jamais pu le constater sur mon Picasso (Hdi) j'avais du mal à admettre la réalité de la chose

mea culpa :jap:

force est de constater que les motorisations diesel ont ici un gros avantage, je suppose grâce à leur couple à bas régime qui leur permet d'entraîner sans réelle incidence l'alternateur en demande de puissance

 

désormais il me faudra climatiser avec parcimonie :D

mais j'anticipe : ma voiture est à l'ombre :)

y'a pas de fumée sans diesel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pat68

désormais il me faudra climatiser avec parcimonie :D

mais j'anticipe : ma voiture est à l'ombre :)

 

Tout à fait d'accord, et après l'ombre il y a l'ouverture en grand des portes durant un bref instant. Puis seulement la clim avec une demande de température décroissante afin d'éviter de s'en prendre "plein la tronche"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Invité terrotiste

Bonjour a tous

 

Je suis l'heureux proprio depuis 15 jours d'un picasso HDI 90 de juillet 2004

 

Ce matin en demarrant elle m'affiché "Mode ECo" ....

Qu'est ce que cela signifie ?

J'ai bien le manuel de la voiture mais en espagnol et je ne connais pas un traitre mot de cette langue.

 

Merci pour votre aide ....

Jerome

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si elle t'indique mode eco actif au démarrage et que tu n'as rien touché avant type radio..., c'est qu'elle n'a pas reçu la manip' de rappel du boitier électronique.

La mienne date de juin 2004 et me faisait la même chose jusqu'au rappel. La radio s'allumait toute seule la nuit, ou alors le panneau de contrôle.............

Un conseil, sers bien le frein à main elle pourrait se barrer :xan7:

La mienne est d'origine allemande et mon garagiste rechignait à faire la manip'. Une petite réflexion du style 'je vais appelé le service client' et hop qd je reviens c'est fait. :sol:

 

Par curiosité, tu l'as payé combien ?

 

Sache que tu peux trouver un vrai manuel papier en FRANCAIS pour une dizaine d'euros au garage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.