Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Equivalence sphères "soucoupes " / sphères vertes


grostoto

Messages recommandés

Une question, quand vous allez en casse chercher des multicouches boule ou soucoupe, vous y aller avec votre testiboule ?

En général oui, ça évite d'acheter de la sphère morte.

 

Peut être qu'une fois que t'es parti, il les remets dans sa caisse pour les vendre à un non expérimenté.

Peu de casseurs stockent les sphères pour les vendre.

La plupart du temps je le démonte sur les voitures directement (et uniquement les multi évidemment)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


je le démonte sur les voitures directement

Par chez moi, impossible d'aller dans le parc automobile récupérer des sphères où quoique ce soit d'autre.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Salut à tous j'ai un problème pour visser la soucoupe dans l'adaptateur SC MAC avec une sphère pas de problème j'en ai essayé 3 qui se visse parfaitement sans forcer alors que la soucoupe faudrait prendre une clé à chaine pour la visser une sphère je l'a visse du bout des doigts alors la soucoupe freine après environ 2 filets

 

j"ai fait des photos du filetage de la soucoupe sur 4 plans

 

filetage 1.jpg

 

filetage 2.JPG

 

filetage 3.JPG

 

filetage 4.JPG

 

 

par contre la soucoupe se visse sans problème sur le conjoncteur de mon testiboule je pense donc qu'il y a un peu des deux l'adaptateur est taraudé un peu trop étroit et la soucoupe un peu trop large par rapport aux autres sphères que j'ai essayé et qui se vissent sans problème du bout des doigts

 

quelqu'un a t'il une combine pour amincir le filetage de la soucoupe ou élargir celui de l'adaptateur ?

 

j'ai pensé tourner à la main un papier de verre Norton grain 120 autour du filetage de la soucoupe bonne idée ou pas ?

Modifié par bernard 47c08

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

bof l'idée du papier de verre (et pour la mécanique, on prend de la toile emeri, pas du papier de verre)

C'est le filet complet qu'il faut travailler.

Pour cela, un "peigne à filetage" sera plus efficace, mais ça reste fastidieux.

 

Travailler l'adaptateur serait idéal, ce sont ces tolérances à lui qui le rende incompatible avec ta soucoupe, mais il est plus simple d'adapter la soucoupe.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut TOTOPHE j'ai pensé à limer les filets de la soucoupe j'ai une lime à filetages mais impossible de remettre la main dessus je vais en commander une autre car ça sert toujours

 

en attendant je vais quand même essayer de passer un coup de Norton sur les filets mâles de la soucoupe et de l'adaptateur je n'ai pas de toile émeri sous la main mais le Norton est très costaud ça ponce l'acier sans problème et il ne doit pas avoir beaucoup à retirer et l'adaptateur est en alliage tendre donc facile à poncer

 

j'ai aussi des petites limes triangulaires je vais essayer de passer un coup délicatement sur les filets de la soucoupe dès que ça visse facile je stoppe

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

j'ai bien vérifié le filetage il n'y a pas d'anomalie j'ai bien 36 mm de diamètre au pas de 150 je pense que le problème vient de l'espèce de bague qui se forme sur le dessus et qui vient en sur-épaisseur sur le premier filet et que c'est cette sur-épaisseur qui serre dès le premier quart de tour et qui m'oblige à prendre une pince pour visser l'adaptateur et seulement jusqu'à mi course

 

sur le dessus du raccord il se forme comme une espèce de bague

 

dessus de la bague.jpg

 

que l'on retrouve en sur-épaisseur sur le premier filet et qui certainement vient freiner le vissage de l'adaptateur pourquoi la sphère se visse normalement sur le conjoncteur du testiboule mystère

 

 

profil de la bague.JPG

 

 

pensez vous que je puisse limer cette sur-épaisseur avec une lime triangulaire sans risque pour la solidité ?

 

 

limer la bague.jpg

Modifié par bernard 47c08

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi la sphère se visse normalement sur le conjoncteur du testiboule mystère

 

Parce que ton adapter n'a pas les tolérances de ton conjoncteur :

Son filet n'est pas conforme, et si tu as un sphère un peu limite, elle visse pas.

 

Je pense que tu peux tenter de limer un peu ton bourrelet (vu la photo, on dirait que ta soucoupe à pris un coup sur le filet, suite à une chute par exemple) mais il faut bien le faire, sinon tu empires le cas.

Modifié par TOTOPHE
Correction du correcteur automatique idiot.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, tu peux y aller avec la lime triangulaire sur le premier filet au niveau du choc du filet de la sphère, pas de risque pour la solidité. Si tu n'as pas de jauge de 150 prends une vis de M10 et contrôle derrière une lampe ou les filets sont abimés. Vérifie aussi l'adaptateur, s'il est en alu son filet est plus fragile que celui de la sphère, il est peut être aussi ovalisé dû au maintient avec une clef à griffes ou grosse pince multiprise. Mets une photo de l'adaptateur si tu peux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

je n'ai pas eu le temps de m'en occuper je vois ça demain

 

l'adaptateur se visse sans problème du bout des doigts sur une autre sphère de roue qui n'a pas ce bourrelet

 

je vais limer et je contrôlerais au fur et à mesure si l'adaptateur prend plus de filets

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai des soucoupes référencé 1638380480 de 57 bars.... Quelqu'un pourrait t'il me dire si elle pourrait éventuellement se monter sur Xantia non hydractive? Je ne trouve jamais cet ref mentionné dans cette discussion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

je n'ai pas eu le temps de m'en occuper je vois ça demain

 

l'adaptateur se visse sans problème du bout des doigts sur une autre sphère de roue qui n'a pas ce bourrelet

 

je vais limer et je contrôlerais au fur et à mesure si l'adaptateur prend plus de filets

 

J'ai limé le bord du bourrelet mais ça n'a rien amélioré toujours impossible de visser l'adaptateur sur la soucoupe autrement qu'avec une pince j'ai passé tout mon après midi pour essayer de retrouver ma lime à filetages Facom impossible de la retrouver je ne me souviens pourtant pas de l'avoir prêté mystère

 

du coup j'ai commandé une BGS à 34 euros et je l'ai reçu samedi hier j'ai refait le filetage de la soucoupe avec j'ai vu des petits copeaux de métal s'échapper des premiers filets sous le bourrelet et là maintenant l'adaptateur se visse à la main très facilement il y avait donc un os sur la soucoupe

 

il me reste à passer la lime à filets sur les derniers filets après avoir protégé le plan de joint avec une rondelle de plastique fine ou de carton fin et ce sera parfait

 

pour bloquer l'adaptateur sur le support je vais lui faire 2 méplats pour pouvoir bien l'agripper à la pince et je mettrais du frein filet bleu

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as pas une clé à chaine pour serrer ton adaptateur ?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

pour bloquer l'adaptateur sur le support je vais lui faire 2 méplats pour pouvoir bien l'agripper à la pince et je mettrais du frein filet bleu

La clé à chaine fonctionne très bien.

Tu peux mettre du frein filet rouge : l'idée est que l'adaptateur reste sur la voiture quand tu voudras démonter la sphère par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite clé à chaine mais comme elle est conçue je n"arrive pas à agripper l'adaptateur avec j'ai aussi une clé Stillson qui s'agrippe bien mais elle est trop grosse j'ai 3 pinces multiprises je prendrais celle qui serre le mieux

 

j'ai un tube de frein filet rouge d'avance j'osais pas l'utiliser mais c'est vrai qu'une fois l'adaptateur serré on n'a plus à le démonter ni pour retirer la soucoupe ni pour retirer le tuyau

 

la soucoupe je la serre à la main sur l'adaptateur ou avec un petit coup de clé à chaine ?

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne serre jamais une soucoupe ou une sphère avec un outil, toujours à la main, comme le filtre à huile, et encore on serre moins fort la sphère que le filtre.

 

À la limite, tu "approches" la sphere ou la soucoupe jusqu'au contact, dès que ça devient dur tu arrêtes.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais c'est vrai qu'une fois l'adaptateur serré on n'a plus à le démonter ni pour retirer la soucoupe ni pour retirer le tuyau

c'est quand même plus facile de démonter l'adaptateur pour enlever le tuyau... il est plus facile de tenir simplement la clef de 9 et de tourner l'adaptateur, que de tourner la clef de 9 dans l'espace réduit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui pour avoir démonter et remplacer pas mal de sphères celle-ci ce débloque en pression et on les remonte en mettant un peu de LHM sur les lèvres du joint et on les visses a la main et au contact on met a peut près un quart de tour toujours a la main surtout ne pas forcer, c'est la pression qui fait l'étanchéiré.

Plus de quarante de citroën pour le confort :sol: tous cela avec Ami 6 & 8 DS GS CX XM C5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.