Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Gasoil] Pb de rechauffeur ?


Invité dph05255

Messages recommandés


  • Réponses 134
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour , et avant toutes choses une petite idée du fonctionnement de ce réchauffeur.

 

1°) assure le réchauffage du gazole en fonction de la température.

a) Température

b) température comprise15°C et 35°C : une partie du gazole passe par le réchauffeur.

c) Température > 35°C : le gazole n’est pas réchauffé.

2°) Capteur de température de gazole : Thermistance CTN située à l’intérieure de la pompe d’injection et informe le calculateur sur la température du gazole .

3) Le calculateur est lui conçu sur la base d’une logique combinatoire (qui elle est conçue sur le principe de la logique floue).

 

Le fait de shunter le réchauffeur n’est de ce fait sûrement pas sans incidence sur le fonctionnement optimum du moteur

Le but de shunter le réchauffeur n’a que pour rôle de dépanner de manière transitoire et non d’être considéré comme un réparation définitive.

Il est de plus illusoire, stupide et mensonger de dire et de faire croire que celui ci ne sert à rien du tout surtout de la part de certains professionnels.

Si vous lisez bien l’analyse de son fonctionnement vous comprenez bien que celui n’intervient pas uniquement que dans le cas de température négative (gel du gazole) .

En ce qui me concerne mon but est plus de trouver une solution ensemble de manière à pouvoir réparer certains réchauffeurs car certains le sont et d’autres malheureusement pas à ma connaissance , à titre indicatif un réchauffeur coûte entre cent et deux cents € sans la main-d’œuvre + cent cinquante à deux cent cinquante € minimum il est bien sûr de ce fait tentant de se contenter en effet de shunter le réchauffeur = 0€

J’ai peut être je dis bien peut être trouver une solution mais il encore trop tôt pour se prononcer il faut attendre la fiabilité de l’intervention ,il y a pour l’instant la solution de Jeanmi qui semble être valable la seul d’ailleurs merci pour lui.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suppose que tu parles la du moteur 2.5td?

 

le seul pb qu'il peut y avoir a schunter le rechauffeur serai un manque de fluidité au passage dans le filtre a GO.

 

car pour le fonctionnement optimal du moteur, pas de pb: la pompe d'injection mesure la t° du GO (dans la pompe) pour adapter le debit en fonction de sa fluidité.

 

et mème s'il arrive très froid a la pompe, il a vite fait d'etre rechauffer par la pompe elle mème (le pompage, le transfert et le retour de fuite chauffe la pompe assez rapidemment)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On se doute que le réchauffeur n'est pas là pour rien... Finalement j'aimerais savoir, Jeanmi, quelle réparation a tu fait exactement ? tu parles d'un joint collé avec du block machin (oui j'ai rein compris ^^) il y'a une sorte d'écrou au dessus du réchauffeur, c'est ca le truc à colmater ?

 

Un pote garagiste, qui est à son compte, qui a une xm, qui les connait par coeur m'a dit que je courrais aucun danger... Je sais bien que j'en cours aucun pdt quelques temps, il va falloir que je pense à le bidouiller car c'est qd meme l'hiver =)

 

Jeanmi ! où es tu ^^

 

 

A+++

MaIs PuTaIn SkIL EsT VeRt, MoN LhM !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors, j'ai acheté cette XM avec le rechauffeur schunté depuis x temps

et elle fonctionnait bien

j'ai décidé de reparer mon rechauffeur suite au remplacement de la culasse

car il y a tellement de boulot pour acceder a ce rechauffeur que je ne voyais pas l'interet (moteur 2.5)

j'ai donc déposé le rechauffeur, j'ai branché un tuyau d'air comprimé sur un coté du rechauffeur et j'ai bouché l'autre, le tout trempé dans l'eau, j'ai regardé ou était la fuite

 

la fuite se située tout autour de la capsule thermostatique

 

j'ai fixé le rechauffeur dans un étau, capsule horizontale et j'ai coulé un peu de colle "loctite ou orapi" block bague

une fois tout remonté plus de fuite et ce depuis 1 an 1/2

je précise que si j'avais dû dépenser 10€ pour la réparation je ne l'aurais pas faite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"je précise que si j'avais dû dépenser 10€ pour la réparation je ne l'aurais pas faite"

 

Sinon merci pour la précision, la capsule thermostatique c'est bien le rond marron qui se trouve sur le dessus ? j'ai plus trop l'image en tete là.. =)

MaIs PuTaIn SkIL EsT VeRt, MoN LhM !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui de mémoire la capsule est en bronze donc jaune brun

 

"je précise que si j'avais dû dépenser 10€ pour la réparation je ne l'aurais pas faite"

 

ça veut dire que pour moi l'utilité du rechauffeur ne vaut pas 10€, si ça avait dû me couter de l'argent je l'aurais laissé schunté

 

je n'aurais pas dépensé les ~150 € de la piece neuve chez citroen, vu en plus que sa durée de vie est limitée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jean claude
Pour ma part j'ai achetez ma XM,voilà maintenent 2 ans,réchaufeur schunter j'habite en haute savoie ou les temperatures son facilement en dessous du "0" et jusqu'a présent je n'ai eu aucun problème de démarrage par temps froid, voilà si sa peut te soulagé........ :bien:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:jap: bonjour le but de mon rectificatif sur le réchauffeur n'est pas de savoir qui a tort ou raison je m'en balance de cela je n'ai absolument pas envie d'avoir raison ou tort ce n'est pas le but du post.

Non ilya pour moi un réchauffeur et il sert il a un fonction bien précise et pas simplement en cas de gelée ,il y a des voitures avec réchauffeur et d'autres sans et elles fonctionnent aussi ,une voiture avec un pot catalytique peut fort bien fonctionner sans et même encore mieux sans à ma connaissance(mais les inconvénients je n'en parle pas ça se passe de commentaires).

Le réchauffeur est là,sa fonction définie par des ingénieurs et pas pour rien je pense)

Mon but il est comme celui de jeanmi il est là,il y reste et il doit fonctionner,et en dépensant le moins € , et si possible rien du tout et la preuve par deux est faite au diable la polémique ,le bon sens et le partage me conviennent plus

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu aurais donc du mettre "je précise que si j'avais dû dépenser plus de 10€ pour la réparation je ne l'aurais pas faite" ^^

 

Bon j'ai compris lol je chipote plus =)

 

Cette pièce n'est donc pas là pour rien, on peut s'en passer mais bon =)

Et pi ya une certaine facilité de réparation ^^

MaIs PuTaIn SkIL EsT VeRt, MoN LhM !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Commodore

L'année de la voiture en elle même n'a pas grande importance ce qu'il faut regarder c'est l'année du lancement !

Car il est extrêmement coûteux pour un constructeur de faire une modification (et celle du réchauffeur est de taille) en pleine fabrication.

A l'heure actuelle c'est plus simple , mais pour la XM ont parlent d'année 89-95 et le constructeur n'a sans doute pas voulu se casser la tête avec du GO a basse température dispo ou non partout (en 95 le GO -20 n'était pas dispo partout !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Invité alain 26

le rechauffeur est il monte seulement avec un joint plat ou y at il de la pate a join en plus d'origine?

je vien de demonter le mien pour le remplacer et j'ai trouver de la patte

chez citroen quand j'ai pris tous les joint ils ne m'ont rien dit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alain 26

donc les deux rechauffeurs que j'ai demonte et qui etaient montes avec un joint plat plus de la pate c'est que les mecanos qui les avais remontes n'ont pas du changer le joint

merci!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

normalement avec du GO hiver c'est meilleur.

En 1985 il n'y avait pas de rechauffeur.

Il fallait mettre un additif s'il faisait tres tres froid.

 

Si le filtre a tendance a se colmater par la parafine tu verras que tu pourra pas demander beaucoup de puissance a la voiture.

 

donc a part ces pbs ca n'apporte pas grand chose.

quand le moteur est chaud meme la pompe injection a chaud, les injecteurs aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

ça marche sans mais je suis de l'avis de jeanmi.

J'ai réparer le mien il y a 3 ans.Pas de pb.

Sinon à quoi ça sert que le calculo est l'info de la température carburant pour en calculer la fluidité et la dose à injecter.Le capteur est dans le couvercle de la pompe.

la température idéale est de l'ordre de 45 dégré quand le GO arrive sur la pompe.

Si tu vas à la montagne et que tu colmate ton filtre à la parafine le résultat est pas terrible.:mad:

Si t'as pas le courage de t'attaquer au réchauffeur, tu le shinte et tu monte un réchauffeur électrique récupéré à la casse.

 

bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.