Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Gasoil] Pb de rechauffeur ?


Invité dph05255

Messages recommandés


  • Réponses 134
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

  • 1 mois après...
Invité chapman

Salut à tous, :coucou:

 

Ce week end, j'ai eu le coup de la prise d'air sur le réchauffeur :mad: .

 

La voiture s'arrete tous les kilomètres ou à chaque retour au ralenti.

 

Essaie de réamorcer depuis le bouton du porte filtre. Ca pompe dans le vide et il n'y a pas de bulle d'air ou de liquide autour du bouton.

Dès cette instant, on sait que le souci et soit sur le porte filtre, soit sur le réchauffeur. Je ne parle pas du puit de puisage du réservoir, mais il ne faut surtout pas l'oublier -xan21- .

 

Sur le porte filtre:

Déconnexion de la durite de sortie et action sur le bouton de réamorçage. Rien ne sort mais j'entends le systême de pompe fonctionner.

Déconnexion de la durite d'entrée, que je bouche avec un doigt et j'aspire par la sortie. Mon doigt est bien aspiré, le bouton de réamorçage s'enfonce p'tit à p'tit et je n'entends pas de "sluuuuuuut" bruit de l'air entrant dans un récipient, soumi à une dépression, et rempli d'un liquide

Même opération, mais en souflant. Je n'entends pas de "pfuuuuuuut" bruit de l'air sortant d'un récipient, soumi à une pression interne, et rempli d'un liquide.

Donc, pas de souci sur le porte filtre.

 

Sur le réchauffeur:

Déconnexion de la durite de sortie et j'aspire. Le gasoil au tournesol est plutot gouteux :vomi: Le carburant est bien là.

Déconnexion de la durite d'entrée, que je bouche avec un doigt et j'aspire par la sortie. Là, j'entends un p'tit "sluuuuuuut" . Je refais l'opération mais en soufflant, et là un gros "pfuuuuuuut" avec de grosses bulles.

Donc il y a bien une prise d'air au réchauffeur :) .

 

J'ai raccordé la durite d'entrée du réchauffeur sur celle de sortie avec un bout de tube de cuivre, et c'est reparti.

 

Mon beau navire est reparti comme un 40.

 

Bye, a+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité leonne
salut chapman ,en faite ,tu as suprimer le rechauffeur,si je comprend bien.mais moi j'aimerais savoir comment le reparer, car le changer avec de l'occase ,se n'es pas tres sur .si quelqu'un a une idee ,se serais sympa,merci leonne.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Chapman,

 

A mon avis tu ne devrais pas by-passer ton réchauffeur, sachant que tu roule à l'huile !

Je l'avais by-passé aussi au début quand j'ai acheté l'auto, mais je l'ai rebranché depuis que je roule à l'huile, en fait j'ai procédé de la même manière que jeanmi, j'ai colmaté cette p.....n de capsule thermostatique avec du joint bleu, et plus de problèmes. Ca baigne...... dans l'huile !!! (53% actuellement, les 75% étaient limite avec les T°C qui redescendent sérieusement actuellement)

Rebranches-le, c'est mieux.

XM 2.5 Exclu 1998, 260 000 Km

XM 2.5 Bk 1996, 290 000 Km

XM 2.1 TD BVA Exclu 1996, 340 000 Km

XM 3.0 V6 Exclu 2000, 140 000 Km

CLS 500 V8 2004, 110 000 Km

SL 500 V8 2008, 110 000 Km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité leonne
^slt ,moi jene vois pas de capsule orange ,sur mon rechauffeur ,mais elle est de 1991,faut t'il le demonter ou colmater autour ,merci leonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chapman

Je le referais lorsque j'aurais le temps, en ce moment j'ai pas mal de taffe à la maison. Je me suis reconverti carreleur.

 

C'est bien la p'tite pastille du dessus qui fuit, mais pour la couleur ??, elle est plutot sale.

 

Pour ce qui est de rouler à l'huile, pas de probleme en ce moment, il fait facilement 40° sous le capot, moteur éteint. Mais il est certain que c'est mieux avec, c'est plus fluide plus vite.

 

Merci pour tous les conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Dites, pour rouler à lhuile, ce rechauffeur n'est-t-il pas limité par un thermostat vers les 40°C??

J'ai l'impression que c'est ce thermostat qui fuit d'ailleurs.

Je dis ca parceque sur les rechauffeur LDR monté au cul des filtres à huile (sur 205 je crois), il y a un thermostat que l'on peut démonter/casser pour ne pas limiter la T°

 

En fait, j'aimerais comprendre comment est fait le rechauffeur de la XM. Des images/shemas??

Idéalement, j'aimerais pouvoir l'utiliser pour l'huile à fond et pour le GO à 40°, mais là je reve un peu. Je pense plutot à le faire marcher à fond pour l'huile et ne plus rouler au GO :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chapman

Il y a une durite de liquide de refroidissement qui fait passer le liquide à l'intérieur du réchauffeur puis passe dans le bloc moteur, ou inversement. Le gasoil chauffe par échange calorique. Donc le gasoil peut monter à 100 °C.

Actuellement, j'ai court-circuité le réchauffeur, et le gasoil passe dans un tube en cuivre, près du moteur. Le gasoil monte à 70°c.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Chapman,

Je suis sceptique sur le fait que le rechauffeur constructeur fasse monter le GO à 100°C car dès 70°, le GO se dénature. C'est pourquoi je reste persuadé qu'il y a un systeme thermostatique qui dévie une partie du GO ou une partie du liquide de refroidissement pour obtenir une T° inferieure à 50° en sortie du rechauffeur.

 

J'aimerais mettre la main sur un shema interne de cette bebete pour comprendre son fonctionnement et la triturer un peu...

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chapman

Si c'est le cas, fais l'expérience suivante:

 

Roule une vingtaine de borne, pour bien faire chauffer le moteur. Ouvre le capot, prend à pleine main le filtre à gasoil, et dis moi à quelle température il est :D .

 

De plus, si c'est un thermostat pour dériver le liquide de refroidissement, il n'y aurait pas de prise d'air, a cet endroit pour le gasoil, mais plutot une fuite de liquide.

 

Je pencherai plus pour une soupape de sécurité pour le gasoil, peut être en cas d'auto-allumage ou de surpression du circuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de verifier la RTA. Je ne me souvenais pas qu'ils donnent tout le détail:

 

En dessous de 15°C, le réchauffeur marche à plein tube.

Entre 15°C et 35°C, une partie seulement du GO est détournée par le réchauffeur.

Au delà de 35°C, le réchauffeur est condamné.

 

Je parie que c'est le système de détournement que l'on voit sous forme de pastille sur le dessus, et qui fuit. Je ne sais pas comment il fonctionne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'impression que j'en ai eu après avoir colmaté cette pastillle au joint bleu, c'est que le réchauffeur fonctionne plein tube : échange thermique maxi.

Lors de la canicule le tuyau en sortie du réchauffeur était très très chaud ! plus que 40° !

XM 2.5 Exclu 1998, 260 000 Km

XM 2.5 Bk 1996, 290 000 Km

XM 2.1 TD BVA Exclu 1996, 340 000 Km

XM 3.0 V6 Exclu 2000, 140 000 Km

CLS 500 V8 2004, 110 000 Km

SL 500 V8 2008, 110 000 Km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on sait que l'immense majorité des moteurs diesel ne possèdent pas de réchauffeur, je pense qu'il n'est pas nécessaire de s'acharner sur cette piece.

 

Je veux bien comprendre que ça puisse favoriser la fluidité d'une l'huile qui remplace le diésel cependant il me semble que ce réchauffeur sera largement insuffisant en période froide.

 

Ce foutu réchauffeur m'a laché dans les pattes en plein hiver. En le schintant, non seulement mon moteur avait retrouvé sa prestance mais en plus, en simplifiant le circuit du diesel entre le réservoir et la pompe, je me suis retrouvé avec plus d'allant (moins fatiguant pour la pompe à injection).

 

Donc, à moins d'habiter en Finlande, je ne vois l'intérêt de cette pièce en France que très moyennement (sauf à de rares exceptions en montagne).

 

C'est mon avis et je le partage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En shuntant la regul de temperature, j'espère avoir un bon réchauffeur pour l'huile, completé par un rechauffeur electrique indispenssable.

 

Idéalement, j'aimerais utiliser le rechauffeur pour l'huile, et le court circuiter au GO... Idéalement, bien sur.

 

PS: Je crois que cette piece existe depuis l'hiver rigoureux des années 70 (?) durant lequel le GO figeait. Depuis, le GO contient des fluidifiants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!!

Pour la température du GO l'ideal théorique est de 35 °C .Ce qui implique un rechauffage dans les périodes de froid.Lorsqua la température augmete il y a un système thermostatique qui régule autour de cette température.D'autre part sur les HDI il ya un refroidisseur de GO compte tenu de l'énergie absorbée par la pompe haute pression (environ 3Kw). Pour l'huile la température doit etre de 70 à 80 °C pour obtenir la bonne fluidité et ne pas déreriorer les pompes à injection.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chapman

Donc:

:roll:

 

Température optimale du gasoil: 35°C :xan1:

Température optimale de l'huile: 75°C :bien:

 

Pour un mélange à 60% d'huile, ça devrait donner :xan1: ......

 

2/5 de gasoil....3/5 d'huile...:xan1: .soit 35x2/5=14..:evil: .75x3/5=45...température optimale du mélange..:xan6: :xan6: :Dingue: :xan9: ..59°C

 

Je pense en être assez proche.

 

Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord avec Chapman pour une T° de mélange idéale à 60°

En pratique, j'aimerais etre au dessus de 35°, et je voudrais trester la T° du mélange lorqu'il passe toujours dans le réchauffeur.

Un shema pour le fonctionnement du thermostat?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.