Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Boite BMP6 : vos avis et commentaires


Francis

VOTRE NIVEAU DE SATISFACTION  

592 membres ont voté

  1. 1. VOTRE NIVEAU DE SATISFACTION

    • 10 - Entièrement satisfait
      106
    • 9
      89
    • 8 - satisfait
      202
    • 7
      35
    • 6 - moyennement satisfait
      42
    • 5
      5
    • 4 - insatisfait
      10
    • 3
      2
    • 2- totalement insatisfait
      17
    • 1
      1
    • 0
      3
    • je n'ai pas de BMP6
      80


Messages recommandés


  • Réponses 351
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Nouvelle question de ma part. En cas de batterie déchargée, est-il possible de faire démarrer un véhicule équipé de la BMP6 en le poussant, comme avec une boite de vitesse classique ?

 

Je dirais non.

Pour la simple et bonne raison que tu ne peux pas avoir accès à l'embrayage manuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'arrive dans la discussion.

J'ai un C4 Picasso Exclusive BMP6 110 FAP acheté chez Citroen occasion à 21000km. Actuellement :27000km au compteur.

Au début, que du bonheur , BMP6 appréciée même si les changements de rapport avaient un peu tendance à faire faire la poule aux passagers (les fameux à-coups) mais j'avais mis cela sur le compte de mon inexpérience sur ce genre de boite.

Que nenni, plus cela allait, plus les problèmes rapportés dans le forum apparaissaient ou s'accentuaient : à-coups de plus en plus marqués, trou à l'accélération à se faire peur dans les carrefours, frein de parking inopérant et le MUST QUE JE N'AI PAS TROUVE DANS LES DISCUSSIONS: moteur qui CALE (position A) ; ça c'est super flipant surtout lorsque ça pousse derrière pour franchir le carrefour quand le feu vient de passer au vert, d'autant qu'avec une boite auto ou assimilée ça ne doit pas caler ! Et dans l'urgence (tendance panique à bord) tentative de relancer le moteur sans repasser sur la case N ni mettre le pied sur le frein : tous les ingrédients pour se faire des souvenirs !!

Etonnement de la concession, et après moults palabres : changement du bouton de frein de parking (un pb de contact m'a-t-on dit) et pour la boite qui cale reprogrammation.

Résultat OK pour le frein, Ok pour la BMP6 qui est devenue plus douce mais pas pour bien longtemps : elle m'a refait le coup du moteur calé 3 jours après la sortie du garage et par un jour de très forte chaleur , au 1er feu rouge, 2 minutes après avoir repris la voiture restée en plein soleil toute la journée, clim à fond : manque de puissance ? FAP encrassé ? j'en doute car le we précédent j'avais fait plus de 1000 km sur autoroute quasi déserte, donc à "bonne" vitesse , ce qui avait eu largement le temps de bruler toutes les particules.

Pour les messages sur le Navidrive RT4, j'ai eu un peu de tout dans mes 4 calages : pression d'huile insuffisante (vérif faite : niveau huile était Ok), ESP défaillant, boite automatique défaillante (ça j'avais compris ;-). Mais aucun message de défaillance enregistré sur le RT4 : curieux non ?

Qui aurait eu les mêmes pbs de BMP6 qui cale, et comment vous en êtes vous sortis.

PS: j'ajoute à la série que j'ai aussi le petit sifflement aigu à l'arret, donc boite sur A mais vehicule qui n'avance pas, pied sur le frein. Si je serre le frein de parking (et je relache la pression sur la pédale de frein), le sifflement disparait.

Dommage que ces problèmes viennent brider mon appréciation globale de la voiture, j'ai voté 6/10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tannota
Bonjour tous,

Pour ma part 77.000 kms et le seul reproche vis à vis de la BMP6 est la sensation de patinage lors des passages de vitesses.

Ce phénomène subsiste malgrè 4 "apprentissages".

Mode de conduite:

Toujours en mode Auto, et j'utilise les palettes lorsque je prévois un dépassement ou pour utiliser le frein moteur.

80% d'autoroute, et le reste en nationale.

 

De fait, mon C4P7 est depuis jeudi chez le concessionaire et ils ont tombé la boite pour faire un diagnostic...

Résultat courant de semaine prochaine.:roll:

 

Bon, j'ai eu droit à changement embrayage + butée, pris sous garantie.

Mais conduire mon Picasso est de nouveau un plaisir!

 

Pour le comparatif sur DSG/ BMP, je dois avouer que:

- la DSG est beaucoup plus réactive (normal, pas de passage de vitesse grace au double embrayage), et on ne sent -presque- pas le passage des vitesses

- Le cout de la BMP est un avantage indéniable (simple au triple), et offre donc un excellent compromis qualité/ prix!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité tarnfamilia

Salut,

j'ai un grand picasso depuis un peu plus d'un moi (achat d'occasion, 145000 kms), 110CV , BMP6, pack ambiance.

J'ai eu un peu peur au début, mais finalement je m'y suis fait facilement.

Il me reste un problème en 1ère et marche arrière, elle broute, et c'est assez dangereux quand on est assez proche d'une autre voiture.

Sinon, j'ai une question par rapport aux passages de vitesses. J'ai remarqué que j'entends nettement les changements de vitesse quand j'accélère (ça claque), par contre rien du tout lors des rétrogradages. Est-ce normal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'ai un grand picasso depuis un peu plus d'un moi (achat d'occasion, 145000 kms), 110CV , BMP6, pack ambiance.

J'ai eu un peu peur au début, mais finalement je m'y suis fait facilement.

Il me reste un problème en 1ère et marche arrière, elle broute, et c'est assez dangereux quand on est assez proche d'une autre voiture.

Sinon, j'ai une question par rapport aux passages de vitesses. J'ai remarqué que j'entends nettement les changements de vitesse quand j'accélère (ça claque), par contre rien du tout lors des rétrogradages. Est-ce normal ?

 

si sa claque de la 1ere a la 2eme faut faire une reprog de boite ,je l'ai fais et depuis c'est bon;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tarnfamilia

En fait celà claque sur les 3 premiers rapports, après j'y fais moins attention. Celà le fait beaucoup moins si je fais bien attention à lever le pied de l'accélérateur, mais je sens pas encore toujours quand les rapports vont changer.

Une reprog est prévue pour septembre, car elle broute en 1ère et c'est assez embêtant.

Par contre, quelqu'un a une idée du prix de la reprog ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nico808
En fait celà claque sur les 3 premiers rapports, après j'y fais moins attention. Celà le fait beaucoup moins si je fais bien attention à lever le pied de l'accélérateur, mais je sens pas encore toujours quand les rapports vont changer.

Une reprog est prévue pour septembre, car elle broute en 1ère et c'est assez embêtant.

Par contre, quelqu'un a une idée du prix de la reprog ?

 

en faite le calculateur ne compensse pas asser l'usure de l'embrayage c'est pour sa que la boite accroche sur les premier rapport ,sinon la reprog c'est juste un passage a la valise il te met un autre soft ,sinon le prix sa doit tourner a plus ou moins 50 euros:roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est quand même pas normal que le client paye une voiture qui n'est pas finie ! !

ce n'est pas au client de payer ce genre de correction de bug et c'est vrai aussi pour les autres marques.:mad:

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 12juillet

Bonjour à tous,

 

Etant un passionné, pour ne pas un dire un fou de boite robotisé... J'ai eu à plusieurs reprises pu conduire des voiture avec ce type de boite (quickshgift chez renault, easytronic chez opel...)

 

J'aurais aimé tester la dsg chez ww ou seat, mais finalement je suis tombé sur la bmp6...

 

Et j'en suis très satisfait, on la sent à peine, et la reprise est au rendez-vous...

Cependant pour gérer les marches arrière cela demande un dosage de l'accélération assez sensible.

 

En effet d'habitude sur une boite robotisée, si la voiture est en premiere ou en marche arrière, (frein de parking retiré), la voiture doit avancer toute seule sans avoir à appuyer sur l'accélérateur....

 

Or ce n'est pas le cas avec la bmp6...

Est-ce normal ou est-ce un problème de réglage quelque part ?

 

Car du coup pour doser une marche arrière pour se garer j'ai l'impression d'avoir à donner des petits accoues pour ne pas reculer trop vite...

 

Qu'en pensez-vous, sur les débuts avez ressenti les mêmes difficultés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1458

cet effet de rampage que tu décris n'est présent que sur les boites automatiques normalement, mais si ce phénomène est présent sur la dsg et autres boites de chez renault ou opel, je ne saurais te dire.

 

En tout cas sur la BMP6, pas de rampage, qui est bien présent sur la BVA :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 12juillet

merci pour cette reponse, mais j'ai du mal m'exprimer.

 

Je voulais écrire que la voiture lorsqu'elle est en première ou en marche arrière devrait avancer toute seule sans avoir à donner un coup d'accélérateur..

 

Est-ce le cas sur vos voitures ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour cette reponse, mais j'ai du mal m'exprimer.

 

Je voulais écrire que la voiture lorsqu'elle est en première ou en marche arrière devrait avancer toute seule sans avoir à donner un coup d'accélérateur..

 

Est-ce le cas sur vos voitures ?

 

Avec la BMP6 non et c'est tout a fait logique pour ma part.

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bobogan
Oui elle n'avance pas toute seule puisque c'est une boite manuelle robotisé. Ce que tu décrit se passe uniquement sur les boites automatiques, sans embrayages, comme sur les DSG VW, ou la 504 que mon papa avait. Perso j'ai jamais eu de difficultés à doser l'accélérateur pour mes manœuvres, que ce soit en marche arrière ou en première, et à priori ma femme non plus...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589

Fusion effectuée dans cette discussion dédiée à la BMP6.

 

@12juillet, il est normal que la voiture n'avance pas. La BMP6 n'est pas une boîte automatique, mais uniquement une boîte manuelle pilotée. A l'arrêt, c'est comme si tu étais au point mort, et donc la voiture n'avance pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gtintin

Salut à tous...

 

Possesseur d'une C4 HDI 110 BVM5 je compte bientôt changer de véhicule.

Mon choix (guidé par les besoins familiaux) se dirige doucement vers un C4 Picasso 5 places.

 

Ma C4 actuelle est mon premier Diesel et j'ai décidé de retourner à l'essence...

 

Je suis tenté par le BMP6, mais je voulais savoir s''il y avait des retours d'experiences de cette

boite couplé au THP150.

 

Merci d'avance pour vos reponses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité cherbou

Déjà un an d'utilisation de la BMP6, on sent bien que les ingénieurs ont bossé pour arriver à un tel résultat.

Deux reproches toutefois :

le système détectant un appui soutenu sur la pédale de frein, la boîte devrait rétrogader pour utiliser le frein moteur, ce qu'elle ne fait pas, je rétrograde donc avec les palettes lors des ralentissements, mais bon, ce n'est pas grave.

j'aurais aimé pouvoir intervenir sur la configuration de la boîte, position sport , tourisme , ou pépère par exemple.

Sinon, que du plaisir....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

tu n'es pas difficile car je trouve le changement de vitesse désagréable, pas de souplesse, je vais vite fait m'en débarrasser pour retourner a une vraie boite auto ou mieux une DSG.

c'est vrai que c'est toujours mieux que de passer les vitesses a la main, mais enfin c'est très moyen quand même, ça fait un peu bricolo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité guest1589

Chacun son choix. Mais entre BMP6 et BVM, il n'y a pas photo !

ET entre BMP6 et BVA, sur le coût entre le 2 et la différence de consommation, je n'hésite pas non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589

Chacun son choix. Mais entre BMP6 et BVM, il n'y a pas photo !

ET entre BMP6 et BVA, sur le coût entre le 2 et la différence de consommation, je n'hésite pas non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1458

je suis un peu pareil, mais j'avoue qu'un peu plus de puissance ne me serait pas désagréable :xan15:

 

la raison l'emporte tout de même sur la BMP6, le surcout de la BMP6 par rapport à la BVM5 se rentabilise facilement sur la consommation plus contenue et l'agrément indéniable qu'elle apporte est indéniable :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
je suis un peu pareil, mais j'avoue qu'un peu plus de puissance ne me serait pas désagréable :xan15:

 

la raison l'emporte tout de même sur la BMP6, le surcout de la BMP6 par rapport à la BVM5 se rentabilise facilement sur la consommation plus contenue et l'agrément indéniable qu'elle apporte est indéniable :oui:

 

Coucou Mr de La Palice :xan7: :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà un an d'utilisation de la BMP6, on sent bien que les ingénieurs ont bossé pour arriver à un tel résultat.

Deux reproches toutefois :

le système détectant un appui soutenu sur la pédale de frein, la boîte devrait rétrogader pour utiliser le frein moteur, ce qu'elle ne fait pas, je rétrograde donc avec les palettes lors des ralentissements, mais bon, ce n'est pas grave.

j'aurais aimé pouvoir intervenir sur la configuration de la boîte, position sport , tourisme , ou pépère par exemple.

Sinon, que du plaisir....

 

J'ai un un stage de conduite sur ... Porsche (Cayman) et Ferrari (F355) (p'tit cadeau d'anniversaire) .... Le but était d'accélerer, aller au point de freinage, chercher le point de la corde du virage (à l'interieur donc), puis chercher le point de sortie de virage pour remettre les roues droites et ensuite accélérer. Cela pour dire qu'il faut bien freiner, puis retrograder. Sur un appui soutenu sur la pédale de frein, rétrograder à ce moment là ne sert pas à grand chose. Par contre, à la fin du freinage, la boite aura suffisament rétrogradée pour repartir. Par contre, sur un freinage "normal" (anticipation), on pourrait plutôt utiliser le frein moteur pour économiser les freins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.