Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Boite BMP6 : vos avis et commentaires


Francis

VOTRE NIVEAU DE SATISFACTION  

592 membres ont voté

  1. 1. VOTRE NIVEAU DE SATISFACTION

    • 10 - Entièrement satisfait
      106
    • 9
      89
    • 8 - satisfait
      202
    • 7
      35
    • 6 - moyennement satisfait
      42
    • 5
      5
    • 4 - insatisfait
      10
    • 3
      2
    • 2- totalement insatisfait
      17
    • 1
      1
    • 0
      3
    • je n'ai pas de BMP6
      80


Messages recommandés


  • Réponses 351
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

- Enfin au freinage elle ne rétrograde quasiment pas, ce qui doit solliciter les freins de façon importante sur la durée

 

Bonsoir,

il ne faut pas oublier que même en position Auto, on peut (et on doit) jouer des palettes. Elle n'anticipe pas beaucoup le rétrogradation, donc il faut descendre les rapports "à la main" pour économiser les freins, comme avec toute boite manuelle. Et de même changer de rapport avant de dépasser. Ce n'est pas une boite automatique, mais bien une boite manuelle avec une aide.

Ceci dit j'en suis très satisfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait reprogrammer ma BMP6 récemment (rappel: C4 Grand Pi 2.0 HDI, 100000 kms) parce que l'embrayage tardait à ré-embrayer de temps en temps ce qui générait un à-coup. J'avais, aussi la sensation d'avoir perdu en précision en phase de manœuvre. J'ai demandé au technicien si une re-programmation pouvait être une solution, il m'a fait une réponse à la normande puis en insistant un peu il a joué du Lexia.

Le logiciel avait 2 mise à jour de retard et n'avait pas sauvegardé d'erreur. Une heure plus tard j'ai retrouvé un véhicule presque transfiguré. La boite change de rapport plus tôt et plus rapidement, plus d'hésitations (dans les rond points par exemple)et les manœuvres sont redevenues faciles à exécuter.

Cerise sur le gâteau, mais que je dois valider avec un peu de recul, la conso a baissé. Je note les pleins et les kms et depuis la MAJ l'automomie a augmenté de 40 à 50 kms par pleins.

 

Je n'ai pas pris le temps d'éplucher le forum pour vérifier si l'info a été déjà donnée, donc je répète peut être mais il ne faut pas oublier de repasser en N lors des arrêts dépassant 30s. C'est une habitude très vite prise mais qui permet de sauvegarder le mécanisme d'embrayage. C'est la seule question vraiment précise que m'a posé le mécano, pas mal de conducteur oublient cette manœuvre qui engendre souvent un remplacement prématuré de l'embrayage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Invité thyristor

Bon, je me lance...

J'ai ma tuture depuis janvier 2007 avec donc une BMP6 sur HDI 110ch. Depuis un an, la 1ère broute surtout quand on a fait une heure dans la circulation parisienne, donc arrêts et démarrages à répétition. J'ai l'impression que la boîte n'est pas faite pour lancer ses 1600 kgs à l'arrêt trop souvent. Dans les côtes au démarrage, pareil. Reprogrammation: pas d'amélioration. Changement butée d'embrayage: pas de changement. Il me semble que l'embrayage doit être changée voire le volant moteur d'après les discussions. Je n'ai pas encore été voir mon concessionnaire mais je crains devoir y aller... A part la 1ère vitesse, cette boîte est du bonheur. J'attends la DS5 avec sa nouvelle boîte DSG à 7 rapports que Valenciennes va sortir pour 2012-2013. Donc fini avec la BMP6 et bonjour la double embrayage. Enfin! Mais comme c'est un produit PSA, j'attendrais (peut-être) le retour d'expériences. Si je ne craque pas avant?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas pris le temps d'éplucher le forum pour vérifier si l'info a été déjà donnée, donc je répète peut être mais il ne faut pas oublier de repasser en N lors des arrêts dépassant 30s. C'est une habitude très vite prise mais qui permet de sauvegarder le mécanisme d'embrayage. C'est la seule question vraiment précise que m'a posé le mécano, pas mal de conducteur oublient cette manœuvre qui engendre souvent un remplacement prématuré de l'embrayage.

 

J'ai lu cette recommandation dans un forum. Je le faisais donc au début (en 2009), bien que je n'ai rien vu à ce sujet dans la notice d'utilisation du véhicule. Il est seulement indiqué que, en cas d'arrêt prolongé, moteur tournant, le passage au point mort N se fait automatiquement (sans indication à partir de combien de temps...un peu comme le canon du fusil pour refroidir).

 

Puis, je me suis demandé si la manœuvre très fréquente du levier, surtout en conduite urbaine habituelle, ne risque pas d'induire une usure prématurée dudit levier. J'ai demandé à mon mécano Citroën, lui-même possesseur d'un CA Picasso BMP6, s'il faut revenir au N pour économiser l'embrayage. Il m'a répondu par la négative, avec assurance. A priori, cela ne semble pas illogique, car on sent bien une désolidarisation de l'embrayage au ralenti. En revanche, en accélérant légèrement la mise en prise est perceptible, comme quand on fait patiner l'embrayage sur un véhicule équipé d'une boîte conventionnelle.

 

Ceci dit, je n'ai trouvé aucune documentation technique qui permet d'apprécier ce qui se passe réellement à l'arrêt, moteur tournant quand le levier est sur A.

Est-ce que quelqu'un a une bonne connaissance du mécanisme pour donner son avis sur l'intérêt de cette manœuvre ? A- t-on globalement constaté un remplacement d'embrayage à plus faible kilométrage sur les boîtes BMP6 que sur les conventionnelles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu cette recommandation dans un forum. Je le faisais donc au début (en 2009), bien que je n'ai rien vu à ce sujet dans la notice d'utilisation du véhicule. Il est seulement indiqué que, en cas d'arrêt prolongé, moteur tournant, le passage au point mort N se fait automatiquement (sans indication à partir de combien de temps...un peu comme le canon du fusil pour refroidir).

 

Puis, je me suis demandé si la manœuvre très fréquente du levier, surtout en conduite urbaine habituelle, ne risque pas d'induire une usure prématurée dudit levier. J'ai demandé à mon mécano Citroën, lui-même possesseur d'un CA Picasso BMP6, s'il faut revenir au N pour économiser l'embrayage. Il m'a répondu par la négative, avec assurance. A priori, cela ne semble pas illogique, car on sent bien une désolidarisation de l'embrayage au ralenti. En revanche, en accélérant légèrement la mise en prise est perceptible, comme quand on fait patiner l'embrayage sur un véhicule équipé d'une boîte conventionnelle.

 

Ceci dit, je n'ai trouvé aucune documentation technique qui permet d'apprécier ce qui se passe réellement à l'arrêt, moteur tournant quand le levier est sur A.

Est-ce que quelqu'un a une bonne connaissance du mécanisme pour donner son avis sur l'intérêt de cette manœuvre ? A- t-on globalement constaté un remplacement d'embrayage à plus faible kilométrage sur les boîtes BMP6 que sur les conventionnelles ?

 

Je ne me souviens pas avoir lu de réponse précise quant à cette fameuse interrogation.

 

Pour ce qui est de faire une comparaison entre la durée de vie d'un embrayage de BMP et d'une boite "normale" ...

... Le terme "globalement" va poser problème. :em:

Mais un certains nombre de personnes (possédant une BMP6) ont eu des soucis d'embrayage et ont du le remplacer alors que le kilométrage n'était pas élevé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par globalement, j'entends statistiquement, pour éviter de tomber dans une tendance à la généralisation à partir de quelques témoignages d'expériences malheureuses.

 

Je comprends bien la difficulté pour prendre connaissance de ces statistiques qui ne peuvent être données que par des membres du réseau Citroën, ou de personnes qui ont entendu des confidences de leur mécano.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des remontées d'infos, de la part de personnes qui ont eu ce désagrégation.

Pour le nombres, chacun en tirera ses conclusion.

(C'est comme pour le café, il y en a qui pensent que 6 sucres c'est pas assez).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme pour le café, il y en a qui pensent que 6 sucres c'est pas assez.

 

Et d'autres qui pensent que c'est une hérésie de mettre du sucre dans le café :eek: ;)

 

 

 

 

 

(sauf quand il est pas bon et que l'on veux rester poli) :cacher:

http://sakapuces.19.free.fr/img/gif2/DrapeauFlamand.gifhttp://www.smiley-lol.com/smiley/drapeaux/bretagne.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de poser la question au réceptionnaire d'une concession Citroën. Il me dit que le disque d'embrayage est désolidarisé et ne patine donc pas. De ce faiti, il n'y a pas de risque d'usure prématurée du disque. En revanche, à l'arrêt, moteur tournant, la butée d'embrayage est toujours sollicitée, comme si on laissait le pied sur sur l'embrayage, vitesse enclenchée. Il m'a dit que, pour cette raison, mais sans grande conviction, on peut passer au N à l'arrêt.

 

Les butées d'embrayage, à billes depuis quelques dizaines d'années sont beaucoup plus robustes que les butées graphitées précédemment qui s'usaient assez vite...surtout avec certaines conductrices qui avaient tendance à laisser le pied sur la pédale d'embrayage, même une fois passé au point mort (ne voyez aucune discrimination de ma part, c'était une réalité bien connue des mécanos).

 

Malgré sa meilleure résistance à l'usure, reste à savoir si la butée d'embrayage du C4 Picasso est conçue pour à ce type de sollicitation. Reste à savoir également si pour les embrayages qui ont dû être remplacés prématurément, la cause était une usure du disque ou de la butée, sachant que lorsque on remplace l'un on en profite pour remplacer l'autre , afin d'éviter une nouvelle (coûteuse) main d'oeuvre de démontage-remontage un peu plus tard. Pour cela il faudrait connaître les symptômes qui ont amenés les conducteurs à faire changer leur embrayage, car ils sont différents pour l'une et l'autre de ces pièces. Un embrayage usé "broute" (= vibrations à l'accélération en début de roulage et après chaque passage à un rapport supérieur) et/ou patine (accélération du véhicule qui n'est plus proportionnelle à celle du moteur). Une butée d'embrayage, sur une boite classique, émet un bruit inhabituel lors du débrayage (on dit qu'elle siffle). Maintenant, est-ce que celle du C4 Picasso est constituée de la même façon que celle des embrayages traditionnels ?

 

Alors, en l'absence de véritable retour d'expérience fiable, je reste dans l'expectative. Passage au N par principe de précaution, ou...on verra bien? c'est selon la nature de chacun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a un élément qui joue aussi contre le bon vieillissement de l'embrayage : le poids

le Picasso étant un dérivé des C4 je serai curieux de savoir si les berlines ont la même fréquence de problème et si l'embrayage est identique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

désolé si cette question a déjà été posée. Je viens de faire l'acquisition d'un C4 Picasso 2litres 38 cv avec une boite bmp6. Le levier de vitesse est derrière le volant et j'ai l'impression que le plus courant c'est quand même de l'avoir au sol à la place d'un levier classique de boite manuelle. Y a t il une différence ? Est ce parce que j'ai un véhicule d'import ? Par ailleurs, j'ai lu sur internet des témoignages d'utilisateurs mécontents, qui ont eu plein de problèmes avec leur bmp6. Est-ce des cas isolés ? Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour et bienvenue cento, :jap:

 

non le levier de la BMP6 a toujours été derrière le volant sur C4P ;)

 

des utilisateurs mécontents il y en a, maintenant si tu regardes le résultat de ce sondage tu auras une idée plus globale de la satisfaction des participants du forum, dont la plupart viennent ici pas pour dire tout va bien! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette commande de sélection tombe très bien sous la main et de ce fait on enchaine rapidement les commandes avancer-reculer pour les manoeuvres de stationnement et de demi -tour, sans quitter le volant, du bout des doigts. J'apprécie beaucoup cette ergonomie.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité akhenaton2

Propriétaire de Grand C4 Picasso BMP6 depuis 1 mois j'ai fait 4000 km

Je découvre le système BMP6, et j'apprécie fortement le confort de conduite qu'il procure.

J'ai voté 9 à l'indice de satisfaction et non pas 10 car venant d'une boite mécanique j'ai l'habitude d'utiliser le frein moteur pour économiser les freins. Et je trouve que la BMP6 est un peu longue à rétrograder dans certains cas, de ce fait il m'arrive de descendre d'un rapport avec la palette avant que la boite ne le fasse. Si non pleinement satisfait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Je reviens vous donner mes impressions sur la BMP6, après trois semaines d'utilisation. Je viens de voter 8/10 car globalement je suis satisfait, le passage des vitesses en mode auto est très agréable, plutôt doux. Je note juste des difficultés sur les routes de montagne, le passage des vitesses en mode auto se fait à des régimes plus importants et ça devient désagréable. J'ai donc trouvé comme solution de prendre le relai avec les palettes au volant et ça se fait très bien. Je trouve aussi que la voiture (j'ai une 2 litres 138 chevaux) consomme relativement bcp, j'ai fait bcp d'autoroutes ce qui fausse un peu mon verdict mais je tourne souvent autour de 7 litres/100 km, ce qui me paraît énorme si je compare avec ma précédente voiture (certes bcp plus petite, j'avais une Swift qui consommait 5 litres/100). Au final, sans être une bête de course (manque de sportivité), la voiture est agréable à conduire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

J'ai de temps en temps moi aussi un peu de "broutage" en 1ere ...

 

Par contre, j'ai remarqué qu'après avoir coupé et remis le contact, le phénomène disparaissait ... :em:

 

Qu' en pensez vous ??? :eek:

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

bmp6, grand c4 picasso de 2008, 34000km et embrayage a changer... pour l'anecdote, j'ai encore pas changer les pneus, mais l'embrayage est HS !!

comme j'ai expliqué a la charmante personne du garage qui m'expliquait qu'il fallais faire une demande de prise en charge, car malgres l'extension de garantie, cela n'etait pas automatique, il va falloir demander aux ingé de bosser sur un systeme d'embrayage a cartouche extactible que l'on peux changer en 5 min.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

38000 km avec ma boite BMP6 et toujours impeccable tout en l'utilisant comme une boite normale ,c'est à dire :je passe sur N à l'arrêt aux feux ce qui soulage l'embrayage comme le signale AIMAUTO et je pense qu'un petit encart dans le carnet du véhicule serait le bien venu pour certains ignorants qu'ils croient que BMP = Automatique comme je l'entends souvent dire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'etait pas l'infos sur le passage en mode N au stop !!

 

Pour ma decharge, le C4 ne roule que sur de grand trajets, mini 100km et presque toujours sur autoroute ou voie rapide.... pour les petit trajets, j'ai une saxo electrique avec moteur en prise direct via un differentiel sur les cardans ! donc sans embrayage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir

Pour ma part,avec un C4 Pic5p 138 bmp6,je viens de prendre rendez-vous car l'embrayage patine.Je dois donc amener le véhicule la veille pour un réapprentissage et/ou mise à jour ce qui doit être fait véhicule froid.

J'ai posé la question du passage au N lors d'un arrêt(exemple attente à un feu tricolore).Le gars a été on ne peut plus affirmatif:IL FAUT passer au neutre.La bmp n'est pas une boite auto mais une pilotée et le conducteur doit faire comme si c'est une boite manuelle que l' on doit passer au point mort!!!

Alors que faire et qui croire.Il n'y a rien sur la doc. concernant ce point.Pour ma part je suis toujours sur A.je n'ose plus dire auto.

Pour le reste je vous dirai le résultat...plus tard.

Avant,Citroën c4 Picasso Nocciola met. Exclusive 138 BMP6 5P Alarme avec super verrouillage RT4 Jantes 17'' volubilis Attelage RDSO

 

Maintenant,Citroën C4 PICASSO II Gris Shark Exclusive 150 EAT6 5P Alarme avec Super vérrouillage pack drive assist 3 Lecteur CD Attelage RDSO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ça ne coute rien de passer en neutre à un feu tricolore par exemple et de plus ça permet de mettre la boite enfin surtout son embrayage au " repos " .

Sur mon ancienne voiture munie d'une " vraie " boite automatique à convertisseur de couple , je faisais de même, l'avis du chef d'atelier ou je la faisait entretenir allait dans le même sens.

Ca ne mange pas de pain et si en plus ça peut économiser le véhicule...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.