Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Electronique]Regulateur de vitesse sur HDI


Invité milafi

Messages recommandés

Invité vincent1606

Sakut Muzo 31

 

on va forcement, commencer par de chaleureuses félicitations...y a rien à redire que la qualité de la réalisation.

 

par hasard,serrait il possible que tu mettes également en ligne ton typon?

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 243
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité Muzo_31

Je ne pense pas que ce serait un cadeau car la V1 a forcement des petites choses à revoir...

 

Je dois faire la carte V2 qui sera la carte fidèle au schéma diffusé (ce schéma est en fait le schéma original + les modifs volantes).

 

A ce moment là, je ferais passer le typon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité vincent1606
Je ne pense pas que ce serait un cadeau car la V1 a forcement des petites choses à revoir...

 

Je dois faire la carte V2 qui sera la carte fidèle au schéma diffusé (ce schéma est en fait le schéma original + les modifs volantes).

 

A ce moment là, je ferais passer le typon.

 

BOnjour Muzo,

 

je me permets de faire remonter ce topic afin de savoir si tu avais eu le temps d'avancer sur le typon. :)

 

@+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Muzo_31

Pas de news car j'ai juste terminé le soft.

Je fais suivre quand j'aurais avancé.

Je pensais proposer à la vente la carte gravée, percée, avec le circuit intégré soudé et programmé. Ainsi, les moins familiers avec les CMS à pas fins seraient moins embetés. A noter aussi que le programmateur n'est pas trivial, donc je programme directement.

 

Ta xantia est de la même couleur que la mienne !!

pas sympa avec les pluies chargées de sable en ce moment :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vincent1606
Pas de news car j'ai juste terminé le soft.

Je fais suivre quand j'aurais avancé.

Je pensais proposer à la vente la carte gravée, percée, avec le circuit intégré soudé et programmé. Ainsi, les moins familiers avec les CMS à pas fins seraient moins embetés. A noter aussi que le programmateur n'est pas trivial, donc je programme directement.

 

Ta xantia est de la même couleur que la mienne !!

pas sympa avec les pluies chargées de sable en ce moment :(

 

Merci de ta réponse rapide.

 

Par contre j ai pas le matériel pour de la micro soudure, lorsque tu proposera un prix de vente je t en prendrai un. ;)

 

edit:

 

C est une très jolie couleur quand elle est propre, mais je confirme que l on est pas gaté avec ces pluies. elle se salie vite :(

 

... et puis forcement, il faut que tu sortes de la station de lavage, pour que dans la nuit il pleuve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité activa HDI

Salut a tous les HDistes !

bon des nouvelles pas fraiche du tout depuis le temps que je dois poster :

j'ai fait le cablage d'origine pour le regulateur de vitesse sur une xantia HDI calculateur BOSCH EDC 15 C2

Alors voila : ca regule pas !! ouiiiiinnn ! ( on s'y attendai heiiin ! ) donc je suis passés chez mon garaistre preferé >> car depuis le temps que je devais y passer pour verifier pourquoi le voyant MIL s'allumait ( en fait c'etait mon EGR grrrrrr mais ca je l'ai trouver tout seul ) donc j'ammenne titine là bas pour un diag sur le lexia et prout ! impossible de communiquer avec le calculo !!??????? :xan8: on a essayer trois lexia et proxia : calculateur muet ! zuuut comment est ce possible ca ???? alors du coup je suis rentrer bredouille a la maison. maintenant je reflechit d'où vient d prob . pourtant tout les cablages sont testés, les signaux passent bien meme a l'oscillo . y a qq'un qui as deja eu ce coup là ?

HA j'oublié : Muzo31 bravo pour l'alternative. schema nickel prog ok . j'y mettrai bien une touche personnelle genre Limiteur de vitesse en capturant le signal depuis la sonde en sortie de boite et comparatif avec une consigne . allez bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as du bol d'avoir access à un (voire plusieurs) lexia à volonté comme ça !!

moi je me ferais bien une "photo" des mesures de tous mes capteurs histoire de depanner facilement le jour ou l'un d'entre eux va devenir capricieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité activa HDI

Salut , heee oui muzo 31 !! mais tu crois qu'on peu dire que j'ai du bol ? le garagiste n'arrive pas a acceder au calculo d'injection EDC15DC2 :( !! avec 3 lexia et proxia different . c'est pas possible y a un truc .

Pour une fois qu'on aurrait pu en savoir plus !!! depuis le temps qu'on s'esquinte avec cette histoire de regulateur! je suis DEGOUTER !!

je me demande si ce ne serai pas une histoire de reprogramation faite a la sauvage :vomi: par l'ancien proprio ( ou plutot celui qui a reparer ) parce que visiblement c'est pas le calculo d'origine. DONC il a FORCEMENT ETAIT interrogé et dresser par un lexia pour pouvoir fonctionner avec LES injecteurs ( t' es pas d'accord ? )

bref histoire a suivre ...........; en tout cas des qu'il y a du nouveau je vous garantie qu'on va se le dire sur le forum !! :buzz:

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Activa2000
Ce WE, je vais essayer de voir ce que je peux faire avec mon calcu de secours, mais comme je n'ai pas monté le système de régul, je vais avoir du mal à savoir si je suis efficace.... :(
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'acheter une HDi

le regulateur me manque deja !

 

Alors en resumé .. est ce possible facilement ?

j'ai pas bien compris ton shema ?

851112.jpg 603622.jpg 737146.jpg

C5 II Tourer Exclusive+ V6 HDi240 bva6 de 2013 noire / 108000Km (Cuir Beige, Toit panoramique, Pack HiFi, Attelage escamotable, 17 pouces [hiver] / 19 pouces ADRIATIQUE [été] )

Xantia Activa V6 de 2000 rouge lucifer / 289000Km (RB1)

Smart Roadster 82 de 2004 Bleu - noir / 096000km (Clim, Radio CD, Pack Sport, Pack Confort, Pack Sécurité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'affecte, sauf que la fonction de ce bouton est de basculer entre cassette et radio...

Mais j'ai PAS de cassettes ! alors tu essaieras, et tu verras que l'autoradio affiche NO TAPE, mais reste a te jouer la radio :o)

 

Moi le bonton SEL, il passe de FM1 a FM2, ..., a AM en mode radio et passe de CD1 ... 6 en mode CD

 

D'ailleur il n'y a pas de commande au volant pour passer de CD/K7/radio

 

Tchris ... tu as un HDi en vu ? ou tu souhaite t'entrainer sur la mienne ?

D'ailleur j'ai deja recuperé une commande de 605

851112.jpg 603622.jpg 737146.jpg

C5 II Tourer Exclusive+ V6 HDi240 bva6 de 2013 noire / 108000Km (Cuir Beige, Toit panoramique, Pack HiFi, Attelage escamotable, 17 pouces [hiver] / 19 pouces ADRIATIQUE [été] )

Xantia Activa V6 de 2000 rouge lucifer / 289000Km (RB1)

Smart Roadster 82 de 2004 Bleu - noir / 096000km (Clim, Radio CD, Pack Sport, Pack Confort, Pack Sécurité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des news de mon coté...

 

Hier, balade en montagne, apres une petite heure d'autoroute.

Le regulateur a bien fonctionnné, jusque là super.

 

Dans un virage en lacet, la voiture s'est mise à glisser, genre grosse panique a bord...

Je passe les details: j'ai re-activé le regulateur par erreur en tournant le volant dans le lacet.

ben ouais, une pression breve = reprise de la regul à l'ancienne vitesse memorisée.

 

donc le machin a accéléré pour atteindre sa consigne memorisée de 3000 tours moteur. pas sympa !!

 

2 actions pour eviter que ca se reproduise:

1/ desativer le regul quand on rentre dans une zone ou on s'en servira pas (bouton au tableau de bord)

2/ j'ai rajouté une sécurité: il ne se passe rien si je presse le bouton moins d'une seconde. de une à 3 sec, c'est "reprise" et plus de 3 sec c'est "mémo".

 

voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non ... je ne suis pas un fan de cette motorisation (c'est pour GG que je me renseignais ... et techniquement parlant c'est très intéressant)

Si je me laisser tenter, ça sera pour une V6 :D

j esusi plus pret que GG si tu veux un cobail

 

Je me fais a cette motorisation ... mais le regulateur me manque

 

dois remettre un AP (qq chose) ou une solution rapide va ressortir ?

851112.jpg 603622.jpg 737146.jpg

C5 II Tourer Exclusive+ V6 HDi240 bva6 de 2013 noire / 108000Km (Cuir Beige, Toit panoramique, Pack HiFi, Attelage escamotable, 17 pouces [hiver] / 19 pouces ADRIATIQUE [été] )

Xantia Activa V6 de 2000 rouge lucifer / 289000Km (RB1)

Smart Roadster 82 de 2004 Bleu - noir / 096000km (Clim, Radio CD, Pack Sport, Pack Confort, Pack Sécurité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un virage en lacet, la voiture s'est mise à glisser, genre grosse panique a bord...

Je passe les details: j'ai re-activé le regulateur par erreur en tournant le volant dans le lacet.

ben ouais, une pression breve = reprise de la regul à l'ancienne vitesse memorisée.

 

Bonsoir,

 

Je suis étonné que tu n'ais pas pensé à freiner, il n'y a pas priorité de coupure du système lorsque l'on freine ou débraye?

Rassures moi

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il ne dit pas qu'il frainait ou débrayait.

 

ce fonctionnement est parfaitement possible avec le régulateur d'origine.

un appuie sur la manette par inavertance (lors de la mise du clignotant par ex), réactive le régu.

un appuie sur le frein par reflexe (mème sans freiner) le désactive instantanement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis simplement que si la voiture fait quelque chose à laquelle je ne m'attends pas (panne bruit accélération etc..), mon premier reflexe est de freiner. Le système de régulation doit se couper automatiquement si l'on appuie sur le frein ou l'embrayage et se réarmer que sur une action volontaire (appuis sur un bouton temporisé ou pas)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma conception se desactive bien en freinant ou appuyant sur l'embrayage, mais mon reflexe dans ce cas là fut d'enlever tout pied des pedales et laisser recuperer (comme en conduite sur neige). ca marche à chaque coups, je me souviens même nettement avoir contrebraqué... sauf que là, le machin accelerait en fait.

 

comme le virage etait en montée, j'accelerait dejà un peu, alors freiner n'a pas été mon premier reflexe. Si j'avais été en descente, le frein aurait été sollicité certainement.

 

il m'a fallu bien plus de temps pour sentir que ça accelerait, par contre j'ai de suite senti la perte d'adhérance.

 

De savoir que ca peut se produire avec un regulateur d'origine me rassure quand même. maintenant, ce cas est bien moins probable suite a ma dernière modif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai réagi de la même façon que toi Muzo_31, en côte ma première réaction en cas de situation anormale est d'enlever le pied de l'accélérateur, la voiture doit ralentir d'elle même. Cela pose le problème de l'emplacement et de la forme de cette commande qui doit être étudié pour ne pas y poser les doigts sans le vouloir. Pour ma part je pense utiliser une commande d'autoradio de 306 TD qui fait "commande +" et "commande -" en tournant autour du volant (comme les clignotants) et "validation" en tirant la commande vers soi (comme un appel de phares). Comment as tu réalisé cette commande pour que nous ne tombions pas dans le piège.

Autre interrogation le système est il désactivé en marche arrière (test du contact des feux de recul)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune protection particulière par rapport à la marche AR.

 

Je n'ai pas de comodo supplémentaire. mon bouton d'activation/désactivation est le bouton SEL des commandes au volant de l'autoradio. C'est tres agréable d'utilisation en plaine. Je n'avais pas pensé à ce cas de figure, d'activation par erreur...

 

Avant que tu me prennes pour un fou, je rappelle que j'ai aussi un poussoir au tableau de bord, coté gauche du volant. Ce bouton permet d'activer/désactiver la commande au volant. elle est désactivée par defaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme nous avons la chance d'avoir l'auteur du projet du regulateur de vitesse sur le forum, il serait interessant d'avoir les avis des personnes desirant l'installer sur leur véhicules pour que le système soit adaptable sur plusieurs configurations de Xantia 110HDI voir 90HDI. Personnellement je n'ai pas de commandes au volant, j'ai la version plaisir, donc il faudra tester un type de manette et l'emplacement ad hoc. J'ai fait une dizaine de casses, imposible de trouver la manette d'origine fixée dans la coque inférieure du volant. Par contre le bouton d'activation à gauche du volant est relativement courant.

Comme dit grostoto la fonction d'origine est activable uniquement en 4ème et 5éme à partir de 40kmh, personnellement je suis rarement en 4ème à 40km/h, plutot 2ème 3ème. Question quelle astuce est utilisée pour connaitre le rapport utilisé, switchs au niveau du levier de vitesse?

Muzo_31 a t-il prévu une entrée sur son sytème qui interdit le fonctionnement dans certaines configurations? ce qui permettrait de pouvoir améliorer la sureté de fonctionnement au fur et à mesure que l'on découvre des situations non prévues.

Tout ça dans l'attente de tester son bébé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme mon montage est une conception de toutes pieces, j'ai la souplesse de rajouter autant de choses que je veux. Il y a cependant des effets de bord: plus c'est complexe, plus le risque de panne augmente, et plus c'est long à cabler... comme dit l'autre, c'est vous qui voyez !!

 

pour connaitre le rapport de vitesses, le calculateur moteur calcule le rapport entre les tours moteur et la vitesse vehicule, logique non ?

 

Je n'ai pas bridé sur le rapport de vitesse enclanchée. j'ai dejà utilisé en 3e pour rester à 50km/h, dans une section réputée pour les radars...

 

J'ai aussi une fonction "accelerateur bloqué" qui m'a servi l'autre jour pour diagnostiquer ma poulie damper KO. un appui tres tres long (15 sec il me semble) met le regulateur dans cet état.

 

L'autre jour, je trainais dans un centre auto, genre feu vert ou autre. j'ai vu un modele de regulateur de vitesse adaptable. les fonctionnalités sont moindres par rapport au mien. Le budget est assez impressionnant aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement, d'origine le calculo connait le rapport engagé par simple calcul de rapport moteur/vitesse.

 

le calculo bride l'engagement sur la 4ème et 5ème, car sur la 3ème l'accélaration obtenu est très violente si la consigne est loin du point de départ, cette accélération pourrait surprendre un utilisateur lambda et causer des accidents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.