Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[SPORT] Présentation Peugeot 908 HDI V12 LM aujourd'hui !!!


Thomasd

Messages recommandés

Peugeot a annoncé via un communiqué l'arrêt de son programme Endurance avec un effet immédiat.

Ils ne participeront donc plus aux 24 heures du Mans ni au nouveau Championnat du monde d’endurance FIA qui devait être lancé cette année.

Cette décision intervient alors que toyota avait annoncé son retour pour cette année et Porsche planifié son retour pour 2014.

 

Source : Le Figaro - Peugeot quitte l'Endurance

 

Les Audis seront donc plus ou moins sans concurrence cette année au Mans. Une (fort probable) victoire sans grand éclat :(.

En espérant que cette décision ne soit que temporaire et qu'ils reviendront vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 135
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Je pense que tu peux difficilement juger, et que tu n'es pas à sa place

Je pencherais plutôt pour l'explication proposée par prouvencau. Difficile en effet des demandes des efforts au personnel et de "gâcher" des millions dans de l'endurance qui ne ramèene pas grand chose pour le quotidien ...

 

... mais peut-être de nouveaux clients sensibles à l'image dans le futur proche...

C'est vrai que l'équilibre est difficile.

 

Il faut aussi reconnaître que l'image positive en endurance est maintenant bien diluée, ce qui nécessiterait de développer de nouveaux horizons porteurs d'innovation, justement !

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Désolés de ce qui arrive à cette équipe et de la situation où est, un peu trop brusquement, précipité le personnel .

 

Mais faut-il toujours que les constructeurs automobiles fassent valoir leurs capacités, au travers de compétitions qui pour le grand public ne veulent plus dire grand chose ?.....

 

Les "écarts" entre les différentes voitures ne sont plus représentatifs de ce qu'un conducteur ordinaire souhaite obtenir de son véhicule.

 

A l'heure où il est fréquent de devoir rouler moins vite en agglomération, qu'un simple vélo !

A l'heure où il est fréquent de rencontrer en rase campagne des limitations à 70 voir 50 kilomètres à l'heure !

A l'heure où pour atteindre la vitesse foudroyante de 130 kilomètre à l'heure, il faut souvent payer, et de plus s'arrêter toutes les 2 heures (environs tous les 200 kms) !

 

Ce ne sont pas les décisions des constructeurs qui sont fautives, mais celles des législateurs.

 

A quoi sert-il de voir des pointes de vitesses à plus de 300 Kms/h si les voitures ne peuvent n'atteindre qu'à peine 1/3 de cette vitesse ?

A quoi sert-il de voir un même véhicule "tourner" pendant 24h si les voitures doivent s’arrêter 12 fois plus pendant le même temps ?

A quoi sert-il de prouver que vous êtes capables de construire un véhicule performant si les voitures sont bridées et contraintes aux performances les plus lentes ?

 

En voulant imposer, sous prétexte de sécurité, la fin de la liberté de circuler, nos législateurs ont tués la compétition automobile . Si aujourd'hui "Peugeot quitte l'endurance" ce n'est sans doutes qu'un premier constructeur, d'autres vont suivre......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu peux difficilement juger, et que tu n'es pas à sa place

Je pencherais plutôt pour l'explication proposée par prouvencau. Difficile en effet des demandes des efforts au personnel et de "gâcher" des millions dans de l'endurance qui ne ramèene pas grand chose pour le quotidien ...

 

:coucou:

 

Si l'explication apportée est tout à fait légitime, il n'en reste pas moins que la brutalité de la décision soulève deux hypothèses :

 

Soit cette décision était prévue depuis longtemps et alors c'est plutôt cavalier vis à vis des pilotes, des sous traitants et autres organisateurs de compétitions qui n'ont ainsi aucune marge de manœuvre pour revoir leur budget, :mad:

 

Soit ce revirement c'est décidé dans les derniers jours, ce qui accrédite effectivement la théorie d'une "navigation à vue". :cpasmafa:

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu peux difficilement juger, et que tu n'es pas à sa place

Je pencherais plutôt pour l'explication proposée par prouvencau. Difficile en effet des demandes des efforts au personnel et de "gâcher" des millions dans de l'endurance qui ne ramèene pas grand chose pour le quotidien ...

 

Je suis d'accord sur le fait que nous ne sommes pas à sa place et qu'il est difficile de juger à notre niveau de telles decisions.

 

Par contre, se retrouver en face d'Audi, Toyota si ils avaient continues, et Porsche dans un futur proche, c'est plutot pas mal en terme d'image pour une marque/un groupe qui a des ambitions de premium....

Le sport auto en general est une vitrine, vecteur d'image et des capacités d'innovation d'une marque... De ce point de vue, le retour de Peugeot en endurance etait plutot synonyme de succés, mais également de fierté pour l'ensemble des personnes travaillant pour le groupe !!

Tout cela est sacrifié, et c'est bien dommage... a ce rythme, et suivant ce raisonnement, on peut également avoir des doutes sur la poursuite ( a +/- long terme ) de la presence de Citroën en Rallye ?? Apres tout à quoi cela sert de faire du rallye....

 

Je déplore ce fatalisme ambiant dans lequel nous nous trouvons, d'une façon générale, a l'heure actuelle....:non:

A quoi je ressemble vraiment !

 

Bon un peu de menage de temps en temps ne fait pas de mal...... :xan14:

 

:roi: Lexpert en serveur à votre service :xan7:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le public Lambda fait plus de relations entre la voiture du rallye et sa voiture quotidienne, que depuis une 908.

Pour cela, le rallye est plus "utile"

Ca a toujours été bizarre la relation entre le public Lambda et le rallye ou l'endurance ! Sur le papier tu as raison : le grand public devrait "identifier" sa voiture avec la sihouette qu'il voit en course... et pourtant.

L'évolution des campagnes de pub est d'ailleurs intéressante : qu'est-ce qui est mis en avant à travers la marque, la solidité de la voiture ou la personnalité du pilote ?

Alors que la F1 qui n'a aucune "relation" avec la voiture Lambda reste encore porteuse !

 

Quant à la 908, demande quelle marque (et même quelle motorisation) a gagné les 24h du Mans ces dernières années... et regarde les ventes de ce groupe.

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

merci Pat, tu as compris ce que je voulais dire.

il est assez difficile de concevoir que de telles décisions, qui portent sur des programmes d'envergures se décident quelques jours avant la présentation du véhicule (donc véhicule développé).

 

c'est pour cela que je parlais de naviguer à vue, ce qui n'est pas très rassurant quand à la suite des évènements.

Qu'il y est des modifications dans ce qui est prévu est compréhensible (on peut décider de ne faire que la moitié des courses), mais pas de cette ordre la, ou même les pilotes sont tombés des nues.

 

Dommage en tout cas pour les 908, qui je pense, apportait certainement plus à la recherche technique pure (et donc à terme pour les voitures de tout le monde) que le Rally.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Uniquement celle de Peugeot, car côté Citroën Racing, Yves Matton a eu confirmation par Frédéric Banzet de la continuité en rallye mondial(et pas seulement pour 2012) ;)

 

Je pense que c'est en partie la cause du retrait de Peugeot, car être champion du monde de Rally avec Citroen (autant de fois) et faire que quelques victoires en endurance mais manquer la plus grande, et devoir revoir les budgets en fortes baisse. Le choix et on ne peut plus évident. Autant aller où il y a le plus de chance d'être vainqueur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le public Lambda fait plus de relations entre la voiture du rallye et sa voiture quotidienne, que depuis une 908.

Pour cela, le rallye est plus "utile"

 

On assimile en effet plus un véhicule de Rallye a sa propre voiture, même si cela n'a franchement rien à voir !!! On peut également s'interroger des "retombées" du rallye, cf la non communication de Citroën sur le dernier titre 2011 !

 

On parlait d'une 908 hybrid pour ce nouveau championnat qui s'inscrit totalement dans la suite logique des modèles qui vont êtres commercialisés. Quoi de mieux que l'endurance pour démontrer la faibilité d'un tel système. Même si la encore, on ne retrouvera pas la même chose dans la voiture de Mr tout le monde, en terme d'image et de communication, cela ne pouvait pas mieux tomber, pour justement accompagner le lancement commercial des différents modèles de série.

 

C'est tout simplement dommage et laisse un sentiment de quelque chose de non achevé...

A quoi je ressemble vraiment !

 

Bon un peu de menage de temps en temps ne fait pas de mal...... :xan14:

 

:roi: Lexpert en serveur à votre service :xan7:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.