Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Jean-Martin Folz va quitter PSA


Invité Chriss51

Messages recommandés

Claude Satinet (Citroën) : « J’ai essayé de retenir Folz »

Le directeur général de Citroën, Claude Satinet, explique à Économie Matin comment il a vécu l’annonce du départ de Jean-Martin Folz, le patron de PSA.

 

Avez-vous été surpris par cette annonce de départ ?

 

Non, il m’en avait parlé à plusieurs reprises. Il estimait que 10 ans à la tête d’un tel groupe industriel, ça suffi sait. J’ai essayé de le dissuader de s’en aller. Je n’ai pas été entendu.

 

Pourquoi cette annonce à quelques jours du Mondial de l’Auto ?

 

Des fuites prématurées auraient perturbé notre communication.

 

Êtes-vous candidat à la succession ?

 

Non, ce n’est pas une élection ! Le comité des nominations a pris le dossier en main.

 

Êtes-vous prêt à prendre le poste si on vous le demande ?

 

Je n’ai pas l’habitude de spéculer sur des sujets qui ne dépendent pas de moi.

 

Propos recueillis par Gérard Jouany

 

© 2006 Economie Matin

 

 

SOURCE

http://www.economiematin.com/article.php3?id_article=3749

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 85
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

10 ans à la tête d'une des plus grandes entreprises automobiles mondiales, avec quand même de beaux succès dans cette compétition mondiale, c'est une belle carrière.

Il se sent peut-être usé, et il y a de quoi.

 

Au moins, il ne s'incruste pas dans son poste comme le font nos hauts-fonctionnaires et politiciens.

 

Bon courage à son successeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En quoi un membre de la famille Peugeot serait moins compétent que les Foltz, Calvet et compagnie ? :roll:

 

La famille Peugeot doit bien savoir que Citroën est indispensable chez PSA et garder la même ligne d'action que Jean-Martin pour l'avenir de la marque... :cpasmafa:

 

Chez Fiat ou Ford c'est la famille du fondateur des société à leur tête et les autres marques des groupes sont choyées à la même enseigne que Ford et Fiat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula, c'est rare les gens qui deforment ainsi les propos des autres, ça sent le gars avec un parti prit (tiens c'est ce dont je parlais juste avant coincidence ?)

 

J'ai pas parlé d'imcompétent and co merci de ne pas déformer mes propos... :roll:

 

Je ne parle pas du fait que Citroën ne soit pas indispensable ou autres... je veux juste qu'il y est une paritée dans les gammes pas trois CC pour l'un et nada pour l'autre... :roll:

 

Les 2 sociétes que tu cites ont aucuns rapports communs avec PSA, et de deux elles ont connues et connaissent encore des périodes de creux et de déficites, de plus certaines marques dans ces 2 groupes sont délaissées alors merci bien mais... :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je dis qu on devarit tous ecrire un mail a J-M FOLTZ pour le remercier d'avoir si bien redresser notre groupe et notre marque préférée. Je pense que ca pourrait etre un bon depart en retraite pour lui.

 

http://www.psa.fr rubrique "contact" en bas et choisir dans sujet "un autre domaine"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Les 2 sociétes que tu cites ont aucuns rapports communs avec PSA, et de deux elles ont connues et connaissent encore des périodes de creux et de déficites, de plus certaines marques dans ces 2 groupes sont délaissées alors merci bien mais... :roll:

 

 

 

Le fait que les groupes soient dirigés par la famille d'un des constructeur n'est pas forcément la cause de leurs situation actuelles :roll:

 

Et pour prendre d'autres exemples positifs, Honda et Toyota sont encore dirigés par la famille des fondateurs :oui:

 

Et je sais bien que Ford et Fiat n'ont pas de point commun avec PSA :voyons: mais si la famille Peugeot se trouvait aux commandes de PSA le parallèle serait inévitable :cpasmafa:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait que les groupes soient dirigés par la famille d'un des constructeur n'est pas forcément la cause de leurs situation actuelles :roll:

 

Ah non ? bizarre donc, c'est une coïncidence alors... :roll:

 

Et pour prendre d'autres exemples positifs, Honda et Toyota sont encore dirigés par la famille des fondateurs :oui:

 

Les 2 n'ont pas une personne de la famille dans le post de M.Folz...

 

De plus tes exemples montre 2 constructeurs Japonnais encore une coïncidence, tiens donc... :roll:

 

Et je sais bien que Ford et Fiat n'ont pas de point commun avec PSA :voyons:

 

Si tu le sais bien, pourquoi les cite donc tu, en disant qu'ils ont si et ça en commun ? :voyons:

 

mais si la famille Peugeot...se trouvait aux commandes de PSA le parallèle serait inévitable

 

Malheureusement ou bien heureusement ce n'est pas encore le cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assez des PDG financiers / Polytechniciens , il faut du changement, un vrai changement.

 

Et si le nouveau PDG etait un revenant... avec une belle legitimité technique et une réussite du plus haut niveau: JEAN TODT

 

La famille PEUGEOT le connait bien, FREQUELIN aussi , il rassurerait les investisseurs car TODT a réussi tous les challenges chez PEUGEOT et bien sur chez FERRARI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LB Racing

Bonjour,

 

Là je pense qu'il ne faut pas fantasmer à un point de vouloir qu'on mette Jean Todt ou Guy frequelin à la tête.

Autant je respecte ces 2 grands hommes (en tant que ex-sportifs et managers dans le domaine du sport de haut niveau) mais il faut reconnaitre que diriger un groupe comme PSA et une filiale comme Citroën Sport, c'est le jour et la nuit.

De plus, si Jean Todt et Guy frequelin sont aussi brillant dans leur domaine, c'est avant tout grace à leur passion pour le sport automobile.

De plus, c'est 2 champions sont proches de l'age de départ en retraite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CHEVRONISTE
Assez des PDG financiers / Polytechniciens , il faut du changement, un vrai changement

 

Un peu comme en politique :W

 

Par ailleurs, si on pouvait mettre Satinet en pré-retraite forcée, je ne serais pas contre :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Calvet n'avait pas que des mauvais points ! il à sauvé le groupe qui était dans le rouge au début des années 80..

 

Les CITROËN les mieux finies sont sorties sous l'époque calvet.

 

Il lui manqué juste de l'audace

 

 

je ris

C6 3.0 HDI Exclusive 2011.

XM : V6 24S Exclusive 90 - V6 24S Bva Exclusive 99 - 2.0 Présence 92 - 2.0i Ambiance 89 - 2.1 TD Bva Prestige 00 - V6 Ambiance 89 - V6 Break Bva VSX 95 - 2.0i Vip 90 - V6 24S VSX BVA 00 -

CX : 25 IE Prestige Bva 88 - GTI Turbo 84 - Athena 79 - 2400 GTI 77 - 2400 Pallas IE BVA 80 - 2500 TD Break 1985.

DS 23 IE Bvh Clim Pallas 1974 - DSUPER 1973 -

BX : Ambulance Heuliez 91 - 16 TZS 92 - 14 85 - 19 TZS BVA Cottage - 1.7TD Millesime -

Xantia : 2.0 Hdi VSX 00 -

Dyane 6 1981.

LNA Club 1982.

PEUGEOT 605 V6 1990 -

RENAULT R20 TS 1978 -

VolksWagen Golf II 1.8 Champ -

En hibernation : XM V6 24S 1992 -

Fan de CX Athena. RECHERCHE CX ATHENA 1979 ROUGE MASSENA -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gadolinium
je ris

 

Je suisd'accord avec Nicolas, la Xantia et la Zx sont bien des Citroens de l'air Cavlet, et d'un point de vu finition, confort et tenue de route elles ont longtemps été des réferences.

 

Si on regarde maintenant le bilan de l'air Foltz: des C2 et C3 aux finitions 'limites', aucune voiture image dans la gammes (ni coupé, ni CC), pas de break C4, aucun moteur un tant soit peu performant (les moteurs enssence sont restés les mêmes !), une C6 qui a mit un an à enfin sortir, une BMP6 incapable d'encaisser le couple du 2l hdi... je ne suis pas sur qu'il soit bien meilleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ayant eu des Saxo (2) et une Xsara, avec une c3 aujourd'hui ....

et ayant connu des Ax Diesel.... ... en voyant la baisse de qualité dans l'evolution des auto Citroen ; je me pose toujours depuis la C3 si la prochaine sera une Citroen car je ne pense pas etre le seul a sentir cette baisse !

 

Sous l'ere Calvet, la qualité etait meilleure mais le style Citroen manquaient d'originalité !

 

il est vrai que les "2" font vendre , mais pas l'un au detriment de l'autre !!!

l'evolution n'etait pas constante car, on avait la qualité sous Saxo, Zx, Xsara, Xantia et autre Xm....(j'en oublie...) : il ne fallait plus que rajouter l'audace de l'originalité (c2, c3 , c4 c6 etc....) tout en conservant la qualité ... mais.... cela ne s'est pas fait !!!

Dommage, un bemol pour la politique d'entreprise (donc pour Foltz & son equipe...)

 

En combinant les 2 (qualité & audace) Citroen aurait eu tout a gagner

(au detriment de Peugeot ... meme, peut etre ! mais est-ce que cela etait accepté dans les hautes Spheres ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ris

 

on est 2 icon22.gif

 

...Calvet c'est la pire chose qui soit arrivée à Citroën depuis son rachat par Peugeot (mais c'est que mon avis)

 

Concernant le nouveau PDG s'il arrive à se dépatouiller du "merdier" peugeot-citroen bravo à lui, et s'il arrive à maintenir en osmose les 2 marques pour encore quelques années merci à lui ...mais ne soyons pas dupes svp, Citroën c'est pas C1, C2, C3, C4 ou C8 ...c'est la suspension hydraulique point barre : on a déjà plus de LHM dans les étriers de freins de nos C5 ...la prochaine fois qui dit qu'il y aura encore des sphères ?

En bref et pour résumer perso je pense que malheureusement l'hydraulique est condamnée à moyen/long terme (ou alors deviendra élitiste comme avec C6) ...donc par voie de fait que Citroën l'est aussi ...ou alors on aura toujours 2 marques qui sortiront les mêmes modèles, comme avec C1 ou C8

 

Longue vie à l'hydraulique ...la plus longue vie possible

 

icon22.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ris

 

 

on est 2 icon22.gif

 

 

Bonjour Messieurs...

 

Rigolez... et surtout ne vous retenez pas... connaissant particuliérement bien PSA dans les années 80 à aujourd'hui ;) je peux vous dire et vous le vérifierai dans l'histoire du groupe; c'est Mr Calvet eu début des années 80 qui à sorti le groupe du rouge, et quand je dis le rouge c'était peu de le dire, les deux marques perdaient beaucoup d'argent.

 

A défaut d'être un passionné d'automobile, Calvet était un trés bon gestionnaire, et ça, on ne pas lui reproché... sous sa direction sont sortis des modéles cruciaux à la réussite des deux marques, la 205 de peugeot sauve la marque et fut un succés mondiale indiscutable et surtout inespéré pour le lion.

 

Citroen sorti la BX à défaut d'être bien finie, elle se vendra trés bien et sera reconnue pour sa fiabilité et sont confort, elle permit à citroen de constituer une clientéle fidéle pour Xantia.

 

Xantia justement, Véhicule la mieux finie de l'histoire de la marque, avec la ZX elle s'inscrivent dans un plan de qualité produit qui d'ailleurs est reconnus de tous ! un propriétaire de C2/C3 actuelle aimerait une finition de Saxo sous l'ére calvet... crois moi :oui:

 

Je reviens sous Calvet ! l'XM dont l'innovation technique et stylistiques sont également reconnus de tous , avec en prime un titre de voiture de l'année, même si bien sur le lancement fut ternis par des gros soucis de fiabilité (voila ce qui arrive quand on y met pas les moyens) elle restera la grande citroen des années 90 , et avant l'arrivée de C6 , la berline haut de gamme française la plus innovante sur tous les plans.

 

Il est si négatif l'ére calvet ? je peux te dire que si Calvet n'avait pas été là à l'époque , PSA ne serait peut être pas ce qu'il est, c'est à dire indépendant, du rouge , le groupe à gagné de l'argent, ensuite Calvet vers sa fin de régne et c'est bien cela que l'on peut lui reproché na pas voulu donné le feu vert à des projets innovants,audacieux , qui aurait remit le groupe dans une dynamique qui lui faisait défaut.

 

Mais la qualité des auto des années 90 et je répéte haut et fort on été les meilleurs de l'histoire du groupe ! il y a pour l'instant que C4 / C4 picasso qui sort du lot. C6 est bien finie mais manque de prestige dans sont intérieur.

 

Rigolez c'est bien, mais faites preuve d'objectivité, je vous conseil aussi d'aller se renseigner sur le net ou ailleurs sur l'état du groupe PSA en 1982, aprés votre jugement sur CALVET changera sans nul doute.

 

il aimait surement pas l'automobile comme un avantgardiste, mais pour le redressement des comptes , il na pas failli à sa mission.

 

La seule chose c'est qu'a la fin des années 90, pour faire des bénéfices, il fallait innover et proposer à la clientéle des autos qui plaisent avec un style audacieu, qu'elles apportent un renouveau sur le marché automobile, chose qu'il na pas été capable de faire, ou qu'il na tout simplement pas voulu faire.

 

Folz la fait mais à quel prix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589

Au risque de te décevoir, ce n'est pas Calvet qui a sauvé PSA en 1983 (pour être très précis, c'est à cette époque que PSA empruntait de l'argent aux banques pour pouvoir payer ses employés !).

Le "sauveur" est JP Parayre, grâce à la 205 née sous son époque.

Calvet n'a été PDG de PSA qu'en 1984, soit après le succès de la 205 et donc du redressement du groupe.

 

Quant à JM Folz, lors de son embauche en 1995, il avait déjà confié à Jean Boillot, alors vice-président, qu'il partirait à la retraite à 60 ans d'une part, et qu'il resterait maximum 10 ans comme PDG.

Ca tombe bien, un peu moins de 10 ans après son arrivée comme PDG (le 1/10/1997), il aura 60 ans, et part donc à la retraite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas décu du tout, je maintiens que JC à sauvé le groupe ! l'état à effectivement injecté de l'argent, et surtout pour la bonne cause, et des milliers d'emplois, mais beaucoup moins que pour Renault en 1986.

 

C'est la famille Peugeot, qui fit appel à ses services , et ce dés 1982, alors que l’entreprise était au bord de la banqueroute....

 

La reussite de la 205 est sous l'ére calvet... je suis désolé, et ces résultats commerciaux, ces déclinaisons, sont succés général, on le doit à Calvet. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout a fait daccord avec Nicolas !

je me souvient de mon AX GTI (donc phase II ) qui etait deja particulierement bien fini.

tableau de bord mousse, contre porte du plus bel effet, aucune tole apparente...ainsi que de ma ZX volcane i et sa tres belle finition (sauf la boite a gants "boite aux lettres" pour cause de clim ).

et aussi de la XANTIA VSX de mes parents que je qualifierais de "zero default" (super finition et quel confort ! ) qui apres plus de 10 ans etait toujours aussi pimpante.

je sais pas si ma C4 exclusive, meme si je la trouve bien finie, tiendra aussi bien dans le temps...

on peut reprocher beaucoup de choses a Calvet mais pas d'avoir fait des Citroen mal finies.

pardon pour les accents (clavier qwerty )

dide
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.