Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Jean-Martin Folz va quitter PSA


Invité Chriss51

Messages recommandés


  • Réponses 85
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

De toute façon, pour réussir, il faut faire comme Toyota ... Cela semble être le nouveau mot d'ordre (après Honda, et peut-être avant BMW), donc quelque soit le barreur ... la ligne à suivre est déjà tracée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, pour réussir, il faut faire comme Toyota ... Cela semble être le nouveau mot d'ordre (après Honda, et peut-être avant BMW), donc quelque soit le barreur ... la ligne à suivre est déjà tracée.

 

Si on doit suivre " l'exemple" de Toyota, on aura plus la chose qui fait que Citroën est si spécial :em:

 

Mais sinon tu as raison, le changement régulier peut être une bonne chose pour changer les idées -xan21-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi Folz c'est la politique des plates-formes qui a permet à Peugeot et Citroën de réduire leurs coûts.

 

C'est également, une meilleure prise en compte de la Marque Citroën.

Le renouveau de design Citroën avec les lancements des C4, C6, C-Métisse (oups, là je rêve :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité stefcitroen
Y a eu du bon et du moins bon, le meilleur de calvet restant la Xantia

 

La Xsara également puisque c'est la dernière Citroën à avoir été commercialisée sous l'ère Calvet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste à savoir à combien pourrait se monter son indemnité de départ (si il y'en a une) et le montant de sa retraite qui doit être impressionnant pour le commun des mortels...

 

Il faut croiser les doigts pour que le prochain soit aussi bon, meilleur même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste à savoir à combien pourrait se monter son indemnité de départ (si il y'en a une) et le montant de sa retraite qui doit être impressionnant pour le commun des mortels...

 

Il faut croiser les doigts pour que le prochain soit aussi bon, meilleur même !

Il doit encore faire partie de conseils d'administration d'autres sociétés et toucher les jetons de présence ;)

Je ne me fais pas de soucis pour lui sur le plan financier. Par contre, pas d'indemnité de départ spécifique puisqu'il part "de son plein gré".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Xsara également puisque c'est la dernière Citroën à avoir été commercialisée sous l'ère Calvet !

 

La C5 phase 1 a été le dernier véhicule conçu sous l'ère Calvet.

 

La C5 phase 2 sous Folz. Cela prouve que Folz a par rapport à Calvet, privilégié le design pour les marques de PSA et l'identité de chacune. Pour moi c'est un point positif.

 

+ pour Calvet :

qualité

 

- pour Calvet

que voulait t'il faire de Citroën ?

très (trop ?) classique dans ses choix

 

+ pour Folz :

réduction de coûts

à augmenté significativement les ventes de PSA en et hors Europe

à redonné une image aux deux marques

 

- pour Folz :

réduction de la qualité (cf réduction de coûts ci-dessus !)

je n'en vois pas d'autre

 

Je n'aimais pas trop Calvet et apprécie Folz...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jerome2Nancy

J'ai beaucoup de respect pour Monsieur Folz!

C'est vrai que M. Calvet a sauvé Citroën de la faillite (ainsi que le groupe), c'est vrai que la XANTIA RESTE et sera la Citroën des années 90, mais ce que je reproche le plus à M. Calvet, c'est son manque d'audace pour Citroën, ne pas avoir donné carte blanche aux équipes de projet! J'aurais aimé que les Citroën des années 90, ne soient pas de vulgaires clones de Peugeot!

 

Depuis que M. Folz a pris les commandes, chez Citroën, on a retrouvé une image, une identité, on a une vraie gamme (même si il manque une CC et un break dans la gamme C4) et surtout, Citroën bénéficie d'une image rajeunie! Grâce à lui, Citroën vend plus de 1,3 millions véhicules dans le monde!!

En tout cas, je tiens à le remercier pour tout ce qu'il a fait pour notre marque préférée, en lui souhaitant une bonne et heureuse retraite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité stefcitroen
Je parlais de commercialisation et pas de conception. Pour répondreà d'autres, JM Foltz a décidé de ne pas sièger au Conseil d'administration comme L. S chez Renault ou autres. DOnc uniquement sa retraite et pas de jetons de présence.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que son remplaçant ne va pas complètement chambouler le travail réalisé par Jean-Martin depuis 1997 :roll:

 

Ce serait bien par contre s'il pouvait accélérer le processus de retour de PSA aux USA, car Foltz semblait toujours le remettre à plus tard :oui:

Hors, l'Amérique du Nord reste un grand marché mondial qu'on ne peut négliger :cpasmafa:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait bien par contre s'il pouvait accélérer le processus de retour de PSA aux USA,

 

+1 : c'est sans doute le gros chantier à venir. En tous cas Folz n'a pas tout réussi, mais il a fait de PSA un grand groupe international, et là chapeau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que son remplaçant ne va pas complètement chambouler le travail réalisé par Jean-Martin depuis 1997 :roll:

 

Ce serait bien par contre s'il pouvait accélérer le processus de retour de PSA aux USA, car Foltz semblait toujours le remettre à plus tard :oui:

Hors, l'Amérique du Nord reste un grand marché mondial qu'on ne peut négliger :cpasmafa:

 

il est trop tard trop longue absence du marché us

il vaut mieux aller vers les marchés émergents que vers les us car le marché us est hyper saturé et à moins de proposer des modèles à bas prix comme les coréens il n'y a point de salut

une voiture aux etats unis est bien moins chère que chez nous et ça on sait pas faire on va quand même pas leur vendre des c1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 : c'est sans doute le gros chantier à venir. En tous cas Folz n'a pas tout réussi, mais il a fait de PSA un grand groupe international, et là chapeau.

 

Il semble que l'étude du retour de PSA sur ce marché est commencée. Je mets au conditionnel ... ;)

Mais JM FOLZ disait en début d'année que certaines conditions devaient être réunies :

- un veh compatible avec le marché (basé sur la PF3, celles des C5 C6 407)

- des moyens industriels pour produire sur place (contruction d'un site de prod ? rachat d'une usine éxistante ? Je préfère la 1ere sol. )

- un réseau de distirbution

 

 

Et bien sûr : les moyens financiers pour tout mettre en place, et là, le bas blesse ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le bât blesse

je suis pas un expert mais ça me semble perdu d'avance

il y a eu plusieurs études faites pour un retour sur ce marché

de toute façon si ce marché a été abandonné c'est parce que les ventes n'étaient qu'anecdotiques *le marché us est exigeant et peut entrainer de grosses difficultés financières si on s'y plante

psa n'en a pas les moyens

Renault tenterait d'introduire des Renault mais badgées Nissan because Nissan y est connu

et Renault oublié ou plutôt traine une image de fiabilité aléatoire.

de plus pour ce marché pas question d'une voiture adaptée mais plutot d'une voiture conçue pour ce pays

les japonais l'ont bien compris ils ont une gamme us une gamme japonaise une game européenne

les français dans leur arrogance habituelle eux se conteraient d'adapter une auto conçue chez nous pour nous

il faut voir les peugeot adaptées au marché us elles sont défigurées les 505 604 sont particulierement représentatives de ce que j'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le bât blesse

je suis pas un expert mais ça me semble perdu d'avance

il y a eu plusieurs études faites pour un retour sur ce marché

de toute façon si ce marché a été abandonné c'est parce que les ventes n'étaient qu'anecdotiques *le marché us est exigeant et peut entrainer de grosses difficultés financières si on s'y plante

psa n'en a pas les moyens

Renault tenterait d'introduire des Renault mais badgées Nissan because Nissan y est connu

et Renault oublié ou plutôt traine une image de fiabilité aléatoire.

de plus pour ce marché pas question d'une voiture adaptée mais plutot d'une voiture conçue pour ce pays

les japonais l'ont bien compris ils ont une gamme us une gamme japonaise une game européenne

les français dans leur arrogance habituelle eux se conteraient d'adapter une auto conçue chez nous pour nous

il faut voir les peugeot adaptées au marché us elles sont défigurées les 505 604 sont particulierement représentatives de ce que j'avance

 

La leçon a été retenue, je dis bien un véh compatible => qui correspond au marché US !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le bât blesse

je suis pas un expert mais ça me semble perdu d'avance

il y a eu plusieurs études faites pour un retour sur ce marché

de toute façon si ce marché a été abandonné c'est parce que les ventes n'étaient qu'anecdotiques *le marché us est exigeant et peut entrainer de grosses difficultés financières si on s'y plante

psa n'en a pas les moyens

Renault tenterait d'introduire des Renault mais badgées Nissan because Nissan y est connu

et Renault oublié ou plutôt traine une image de fiabilité aléatoire.

de plus pour ce marché pas question d'une voiture adaptée mais plutot d'une voiture conçue pour ce pays

les japonais l'ont bien compris ils ont une gamme us une gamme japonaise une game européenne

les français dans leur arrogance habituelle eux se conteraient d'adapter une auto conçue chez nous pour nous

il faut voir les peugeot adaptées au marché us elles sont défigurées les 505 604 sont particulierement représentatives de ce que j'avance

 

Autre temps, autres moeurs. Le marché de l'automobile aux Etats-Unis n'est, vraisemblablement plus le même aujourd'hui qu'à la triste époque où les constructeurs français s'y sont cassés les dents.

Il y a certainement, aujourd'hui, une place plus importante pour des véhicules du type que l'on trouve en Europe.

De plus, le prix de l'essence augmentant très fortement, chez eux aussi, il ne serait pas étonnant que d'ici très peu de temps, les moteurs diesel fassent une percée significative sur ce marché. Et là, les européens, et Peugeot en particulier, auront leur rôle à jouer. Il ne faut pas rater le coche, car les asiatiques seront également à l'heure.

Par contre, pour un retour réussi, il n'y a pas d'autre choix que de mettre les moyens nécessaire pour produire sur place et pour avoir un réseau commercial digne de ce nom (nouvelle collaboration ???)

Même saturé,ce marché reste le premier mondial, impossible de la négliger pour exister et perdurer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de soucis de ce côté la machine est lancée il a démontrer grâce à une politique intelligente que Citroën a sa place

c'est d'ailleurs le français qui s'en sort le mieux sur pratiquement tous les marchés d'europe en terme de progression de parts de marché

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La cause de son départ c'est sans acun doute les mauvais résultats de PSA au premier semestre.

 

Pour son remplaçant on évoque le retout d'un membre de la famille PEUGEOT mais qui.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.