Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Sons divers et variés provenant des freins Av et Ar


Invité fastjack

Quels freins font du bruit et avec quelle régulatité ?  

119 membres ont voté

  1. 1. Quels freins font du bruit et avec quelle régulatité ?

    • Avant - Souvent
    • Avant - Rarement
    • Avant - Jamais
    • Arrière - Souvent
    • Arrière - Rarement
    • Arrière - Jamais


Messages recommandés


  • Réponses 138
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Rien à voir avec une histoire de "réseau", ce grincement est dû au non chanfreinage des plaquettes, et c'est absolument bénin (même si agaçant). Pourquoi on ne chanfreine pas les plaquettes ? Parce que ça prend un peu de temps (5 minutes :D), et que c'est pas du tout obligatoire.

Le couinement des plaquettes n'altère en rien le bon freinage, et est léger (je ne l'entends que vitres ouvertes, autant dire qu'en écoutant la radio ou en ayant un passager, c'est absolument impossible à entendre).

De plus, le "couinement" est parfois passager et semble dépendre du taux d'humidité ambiant.

 

PS: Je ne relèverai pas l'agression gratuite du "bricoleur qui joue au garagiste", je ne bricole pas mon auto, je préfère l'amener chez un pro, cela ne dispense en rien de chercher à comprendre le fonctionnement de son véhicule, et cela ne dispense pas non plus d'un peu de sens critique: je refuse de défendre bec et ongles un constructeur sous prétexte que je possède un de leur véhicule :) Citroën est à la traine niveau SAV (on est à des années lumière des constructeurs asiatiques qui sont la référence à ce niveau), c'est un fait.

 

Je regrette de m'être mal exprimé, ou avoir été mal compris. Ce n'est effectivement pas une histoire de réseau, mais de compétences chez les "professionnels" de l'automobile et chez les "bricoleurs" qui veulent les imiter.

 

Comme je l'ai dit à Louloute 1981, dans un précédent post (#116): Il y à quelques "phénomènes" qui ne méritent pas les chevrons qu'ils ont en devanture; mais il y à heureusement aussi des garages très compétents.

Or avoir un soucis avec le bruit des freins, sur une voiture de 24 600 kms que viens de vendre un garage, c'est non pas un manque de chanfreinage (ces plaquettes devant être d'origine, le chanfreinage est fait en usine. Rien à voir avec des plaquettes remplacées). Mais c'est un manque de préparation de la voiture, les discussions à ce sujet montrent bien que c'est la salissure (donc manque de netoyage) qui est à l'origine de bien des soucis "polyphoniques" des freins sur les C4..........

 

Pour ce qui est de Citroën à la traine pour le SAV, je ne suis pas de ton avis. De gros progrès ont été fait par cette marque et pour avoir été aussi client de Nissan et de Renault, c'est surement le SAV, actuel, de Citroën qui me donne le plus de satisfactions. Bien sûr ce n'est sans doutes pas le cas dans tout le réseau et l'aventure de Louloute 1981 en est un bel exemple !

 

Pour terminer, j'ajouterai qu'il n'y à aucune honte à être bricoleur (ni à se sentir agressé par ce terme), mais le travail d'un "pro" est toujours plus rassurant pour la sécurité de nos véhicules. Ce qui est domageable c'est que s'étiquettent "pro" des bricoleurs dont les compétences ne sont pas à la hauteur de ce que le client est en droit d'attendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité inextenza
Mes freins arrière craquent souvent. Le concess (Felix Faure Bezons) ne m'a pas crû et n'a pas appliqué l'info notice de rappel / remplacement des étriers arrière :x
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LivetheLegend
Je regrette de m'être mal exprimé, ou avoir été mal compris. Ce n'est effectivement pas une histoire de réseau, mais de compétences chez les "professionnels" de l'automobile et chez les "bricoleurs" qui veulent les imiter.

 

Comme je l'ai dit à Louloute 1981, dans un précédent post (#116): Il y à quelques "phénomènes" qui ne méritent pas les chevrons qu'ils ont en devanture; mais il y à heureusement aussi des garages très compétents.

Or avoir un soucis avec le bruit des freins, sur une voiture de 24 600 kms que viens de vendre un garage, c'est non pas un manque de chanfreinage (ces plaquettes devant être d'origine, le chanfreinage est fait en usine. Rien à voir avec des plaquettes remplacées). Mais c'est un manque de préparation de la voiture, les discussions à ce sujet montrent bien que c'est la salissure (donc manque de netoyage) qui est à l'origine de bien des soucis "polyphoniques" des freins sur les C4..........

 

Il est vrai qu'après un nettoyage haute pression des enjoliveurs, le couinement avait disparu sur ma C4...pendant une cinquantaine de km, avant de revenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité louloute_1981

bonsoir à tous !!

 

alors me voila de retour de chez le concessionnaire et ma C4 n'a rien !! le bruit au freinage est normal d'apres eux car ma voiture n'a pas roulé depuis pas mal de temps !!!

 

le bruit partira apres avoir roulé un petit moment !!!

 

je verrai bien si ca reprend !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous !!

 

alors me voila de retour de chez le concessionnaire et ma C4 n'a rien !! le bruit au freinage est normal d'apres eux car ma voiture n'a pas roulé depuis pas mal de temps !!!

 

apres avoir roulé un petit moment !!!le bruit partira

je verrai bien si ca reprend !!

 

 

Bonsoir,

 

C'est se moquer des gens que de faire une telle réponse.

 

Tu as décidément à faire à un bricoleur qui se dit concessionnaire!!!!!

 

Même si la voiture n'a pas roulé depuis longtemps, il me semble que le "métier" veut que les voitures vendues, le soit en état; et qu'à cet effet les vérifications, mises au points et autres règlages soient fait avant de remettre le véhicule à l'acheteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

le concessionnaire connait le problème et sais que ce n'est pas trop grave. Mais ce qu'il sait également, c'est qu'à ce kilométrage il est nécessaire de changer en sus des plaquettes, les disques:mad:

Et là, en terme de garantie c'est pas gagné car pour eux ce ne sont que des pièces d'usure-xan22-

 

Alors que faire et quid de l'avenir de la marque qui pâtit depuis tant d'années d'un réseau SAV détestable? Peu sans doute lorsque l'on est fidèle à une marque que l'on aime depuis tant d'années:eek:

 

Mais il est quasi certain qu'en montant des plaquettes d'une autre marque et en prenant soin de bien les chanfreiner le bruit disparaitra; quant au freinage le temps de rodage des plaquettes risque d'être anormalement long selon si le disque est rayé ou pas.

 

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis que je roule en C, j'ai acheté 5 voitures C d'occasion (LNA, BX, 2 Xantia, C4). La maintenance avait chaque fois été faite dans un garage C.

À chaque fois, il m'a fallu plusieurs mois, pour "faire le tour" de tout ce qui n'a pas été fait dans les garages. En général, les freins étaient un des problème principal:

_ grincements

_ purges non éffectuées (même en précisant qu'il faut le faire)

_ plaquettes bloquées par les dépots venant des particules d'usure

_ disques rouillés (à cause des 2 points précédents)

Ce qu'il y avait à faire est du nétoyage mais...là on se sallit les doigts et on ne peut vend pas de pièces, alors tant que ça roulle on y touche pas.

C'est entre autre pour cela que je fais l'entretient moi même. Et s'il est mal fait je me botte les fesses moi même.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité louloute_1981

le concessionnaire m'a affirmer que les disques avait été changé avant de me la liver !! donc voila !!

je vais voir si le probleme persiste, sinon je vais faire le nettoyage moi meme !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le concessionnaire m'a affirmer que les disques avait été changé avant de me la liver !! donc voila !!

je vais voir si le probleme persiste, sinon je vais faire le nettoyage moi meme !!

 

Bonjour,

 

Des disques remplacés à 24 600 kms !!!!!! Je serai très inquiet sur la façon de conduire du précédent propriétaire......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis que je roule en C, j'ai acheté 5 voitures C d'occasion (LNA, BX, 2 Xantia, C4). La maintenance avait chaque fois été faite dans un garage C.

À chaque fois, il m'a fallu plusieurs mois, pour "faire le tour" de tout ce qui n'a pas été fait dans les garages. En général, les freins étaient un des problème principal:

_ grincements

_ purges non éffectuées (même en précisant qu'il faut le faire)

_ plaquettes bloquées par les dépots venant des particules d'usure

_ disques rouillés (à cause des 2 points précédents)

Ce qu'il y avait à faire est du nétoyage mais...là on se sallit les doigts et on ne peut vend pas de pièces, alors tant que ça roulle on y touche pas.

C'est entre autre pour cela que je fais l'entretient moi même. Et s'il est mal fait je me botte les fesses moi même.

 

Et bien Idem ... Ca a été la source principlae d'ennui sur la mienne. rien de grave mais l'encrassement est important au niveau des freins. Et ca embête soigneusement les garagistes que de les nettoyer (même en payant). Certains préfèrent en monter des neuves à chaque fois (!). Deux jeux de plauquettes ont été riches en grincement lors du freinage. Sur les dernières, rien, plus rien. Il y aurait de l'amélioration?

 

Par contre, 0 pointé pour les mécanos qui négligent à chaque fois la purge et remplacement du liquide de frein tous les 2 ans... en préférent remplir le lave glace plutôt que de toucher à la sécurité ...

Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité @lex1980

Hello,

Pour info j'ai un 5008 après avoir longtemps hésiter avec le picpic.

J'ai aussi le problème de sifflement et je rajoute qu'a 10 000 km Peugeot va me changer les disques sous garantie car voilé et les plaquettes la concession ne veux rien savoir et me les laissent a ma charge.... quel sav qui tue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution est d'aller voir un autre concessionnaire, pour commencer !

 

Et des disques voilés à un tel kilométrage est inadmissible, et le changement doit être pris en charge par Peugeot, d'autant que ton 5008 est sous garantie !

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.