Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Sons divers et variés provenant des freins Av et Ar


Invité fastjack

Quels freins font du bruit et avec quelle régulatité ?  

119 membres ont voté

  1. 1. Quels freins font du bruit et avec quelle régulatité ?

    • Avant - Souvent
    • Avant - Rarement
    • Avant - Jamais
    • Arrière - Souvent
    • Arrière - Rarement
    • Arrière - Jamais


Messages recommandés


  • Réponses 138
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité Corsica49

Ai voté: Oui, parfois un peu.

"Cri de baleine" à l'arrière au freinage en marche arrière, également pour moi (je ne suis donc pas seul...). Je fais un bond sur mon siège à chaque fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une seule fois ma C4 s'est crue obligée de faire un doux chant de baleine en marche arrière. J'ai pourtant bien regardé autour de nous, non, aucune autre C4... C'est quand la saison des amours pour les C4? :jesors: :xan7:

 

En tous cas, c'est vachement "écolo" le sans amiante, nature et découverte au rendez-vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@CharlEm,

 

je pense que tu devrais préciser ton sondage car vraisemblablement

chacun répond/vote indépendament du bruit de frein dont tu parles.

 

cf mon premier post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fastjack

Bruits lors des freinages à faible vitesse et parfois cri de baleine en marche arrière...

2 visites chez Citroen: "c'est normal, il n'y a plus d'amiante!" et ensuite ils ont usiné mes plaquettes mais çà n'a rien changé.

En revanche pas de bruit à chaud...Je pense que celà vient des plaquettes et des conditions climatiques (crissement lorsque la voiture n'a pas roulé depuis logtemps ou quand le temps est humide)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
moi des fois "cri de baleine" en marche arrière et des fois rien. Peut être conditions climatiques? Ca fait que des fois le radar de recul fait un drôle de bruit de sonar! C'est grave docteur?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Invité Guillaume38

J'ai fait changer mes étriers arrière la semaine dernière (TWR au lieu de Bosch). Le problème, c'est que le bruit n'a pas disparu. Je n'ai plus entendu le bruit grave que certains d'entre vous ont qualifié de bruit de cachalot, mais j'ai toujours un grincement aigu très fort en manoeuvrant en marche arrière (pas à chaque fois). Un peu comme un cochon qu'on égorge.

 

Je remarque qu'au moment où j'appuie sur la pédale de frein, un autre bruit plus sourd précède le bruit du cochon égorgé. J'arrive maintenant à anticiper et à appuyer en douceur sur le frein pour ne pas avoir trop la honte quand je me gare...

 

Y-a-t-il 'autres pistes que les étriers pour expliquer ce bruit franchement énervant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CharlEm
J'ai fait changer mes étriers arrière la semaine dernière (TWR au lieu de Bosch). Le problème, c'est que le bruit n'a pas disparu. Je n'ai plus entendu le bruit grave que certains d'entre vous ont qualifié de bruit de cachalot, mais j'ai toujours un grincement aigu très fort en manoeuvrant en marche arrière (pas à chaque fois). Un peu comme un cochon qu'on égorge.

 

Je remarque qu'au moment où j'appuie sur la pédale de frein, un autre bruit plus sourd précède le bruit du cochon égorgé. J'arrive maintenant à anticiper et à appuyer en douceur sur le frein pour ne pas avoir trop la honte quand je me gare...

 

Y-a-t-il 'autres pistes que les étriers pour expliquer ce bruit franchement énervant?

 

Chanfreiner les freins peut être ... moi ils me l'ont fait sur les roues avants pour éliminer le bruit de siffrement lors des faibles freinages et ça a bien marché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guillaume38
Chanfreiner les freins peut être ... moi ils me l'ont fait sur les roues avants pour éliminer le bruit de siffrement lors des faibles freinages et ça a bien marché.

Chanfreiner les disques, c'est bien ça, CharlEm?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chanfreiner les plaquettes, je pense que c' est ce qu' il veut dire, c' est une opération assez courante lorsqu' il existe ce bruit au freinage. Je l' ai déja fait par le passé, et c' est efficace.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CharlEm

Oui c'set bien ça désolé je n'étais pas très précis.

 

Ils l'ont fait à l'avant et plus de sifflement aigu des freins avant lors d'un petit freinage en marche avant. Il reste parfois un légé petit sifflement mais c'est rare et à peine audible fenêtre ouverte si il a fait très sec et que je suis passé par les carrières où la route est très poussièreuse. Lorsqu'il pleut (ce qui arrive très souvent ici) le bruit disparait. Je considère donc ce bug ok :buzz:

 

Ils l'ont également fait sur les roues arrières pour le bruit de cachalot lors d'un freinage en marche arrière mais ça n'a rien changé du tout. Ce qui est normal puisque visiblement il faut changer les étriers BOSH par des TWR ou un truc comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guillaume38
Dans mon cas, le passage en étriers TWR a bien supprimé le fameux bruit de cachalot mais j'avais encore des grincements aigus au freinage. Citroën m'a mis de la graisse (bleue, m'ont-ils dit) pour éviter que les poussières de plaquettes restent coincées au contact des disques. Plus de bruit pour l'instant. Je croise les doigts.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cedric13

salut a tous,

pas eu le temps de lire "tous" les posts sur les bruit, mais j'ai vu qu'il y en a certains qui parlent d'un bruit de "cachalot".

pour ma part, j'ai toujours ce bruit qui revient quand je freine à faible vitesse, ou que je relache la pédale de frein en pente, ou quand je démarre en cote... est ce que ce bruit de cachalot dont vous parlez se produit à ces moments là ?

si oui, j'ai aussi un cétacé dans ma C4...

 

que faire alors ? parceque, si c'est génant, et ne renvoie pas forcément une bonne image aux gens à l'entour de la voiture, ça n'est pas moins stressant et surprenant par moment..

 

que faire donc pour chasser la baleine si tant est que j'en ai une bien sur...

 

tcho a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guillaume38

En ce qui me concerne, je distingue entre 2 bruits au freinage:

 

Le fameux bruit de cachalot qui est plutôt grave et que je n'ai eu qu'au freinage en marche arrière et un grincement très aigu que j'ai principalement au freinage arrière mais de temps en temps à l'avant bien que moins prononcé.

 

Le premier symptôme se corrige en remplaçant les étriers arrières de marque Bosch par des étriers de marque TRW.

 

Le grincement aigu semble provenir d'ailleurs. CharlEm suggère un dans un de ses posts un problème d'usinage des plaquettes. Citroën m'a mis de la graisse pour éviter le dépôt de particules entre les plaquettes et le disque. Ca a réglé le pb pendant une semaine mais c'est revenu. Je dois retourner les voir prochainement. Je remettrai ça sur le tapis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les plaquettes, je confirme depuis la 'réparation' des plaquettes il n'y a plus rien ou presque parfois un trés légé hiii en toute fin de freinage et encore c'est rare et inaudible fenêtre fermée donc pour moi c'est résolut. Espérons que ça va durer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.