Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Parasite] Bruits moteur et technique


Invité Chaplain

Messages recommandés

il m'est arrivé la meme chose mais a l'avant gauche.a chaque fois que je tournais en roulant un bruit sourd apparait et des que je reviens en ligne droite plus de bruit.

normalement c'est le roulement coté droit qui se bouffe plus vite car on tourne plus souvent a gauche a cause des rond point.donc le poid du pic va tout sur le coté droit d'ou une usure prématuré des roulements coté droit.

je précise que mes roulements coté droit avait déjà été changé quelques mois auparavant.

résultat:roulement de roue hs.

changé sous garantie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 211
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour à vous,

 

idem chez moi, passage en concession où ils ne semblaient pas plus étonné que çà sur ce pbet modification/reserrage fixation moteur sous garantie.

Maintenant Ok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité francky

Merci.

 

Je pense en effet qu'il doit s'agir d'un roulement fatigué car mon trajet quotidien est truffé de rond-points à vitesse relativement élevée.

 

Une idée du prix d'un changement de roulement sur Pic ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...
Invité dj-al38-69

Bonjour à tous

 

Voila, j'ai un picasso HDI pack de juin 2004, 23000 km

 

A un régime moteur précis on entend un "couinement", comme si il manquait de la graisse quelque part. A chaud le bruit est moins perceptible mais toujours présent.

 

Je l'ai emmené au petit garage citron du coin, d'après eux c'est le turbo mais c'est normal ...

Etrange quand meme.

 

Quand on roule aux alentours de 100km/h le bruit est continu et désagréable je ne trouve pas ca normal en plus il est toujours sous garantie.

 

Si vous avez une idée ...

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il est toujours sous garantie, faut pas hésiter à l'emmener dans un autre garage car si c'est le turbo, c'est pas donné quand on est plus sous garantie...

Mon Pic HDI de 2001 et 93000 km ne fait aucun bruit, donc c'est pas normal que le tiens en fasse.

 

@ + Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité greg stutt

En ce qui concerne le bruit aerodynamique (sifflement), j'ai exactement la meme chose et j'etais persuade que cela etait localise en haut de la fenetre.

Je ferai l'essai demain avec les retros, si c'est ca je suis bluffé !:eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xcaron

Pour moi c'était bien le rétro qui sifflait, mais au final ce n'était pas forcément un problème du rétro lui-même qui serait endommagé, mais plus la position décalée de l'aile avant, mal remis par le carrossier. Si l'espace entre l'aile et la carrosserie est trop important (au niveau de la jonction entre l'aile et la petite fenêtre triangulaire), de l'air passe probablement là et s'engouffre dans le rétro, provoquant le sifflement.

Mon aile a finalement été remise en place correctement et je n'avais plus le problème...en tout cas c'est ce qu'il me semble car j'ai revendu la voiture 2 semaines après !!

En attendant, j'ai roulé avec un scotch noir sur le rétro (pour boucher l'intervalle entre les 2 parties), ce qui était très discret et surtout parfaitement efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xcaron
En ce qui concerne le bruit aerodynamique (sifflement), j'ai exactement la meme chose et j'etais persuade que cela etait localise en haut de la fenetre.

Je ferai l'essai demain avec les retros, si c'est ca je suis bluffé !:eek:

 

Pendant des semaines j'ai aussi cru que cela venait de la fenêtre ou la porte mais que nenni !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité greg stutt

Bon ben..je suis bluffé :D

je me suis amusé ce matin à rouler à vitesse constante (env. 100 km/h), sifflement insupportable (comme d'hab) et là sans changer la vitesse, hop je rabats les retros et là...PLUS DE BRUIT...:eek:

comme ma voiture est de couleur noire je vais donc utiliser la solution scotch noir en attendant, de toutes facons je dois ramener la voiture bientot au garage car elle emet des bruits de partout (toit panoramique, echappement, etc...voir mon autre post)....:enerver:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xcaron

Content que tu ais pu trouver la cause....grâce au forum ;)

Dès qu'on a trouvé l'origine d'un problème, c'est déjà plus facile, on peut passer aux solutions. Il faudrait essayer avec un autre rétro, mais comme dit il y a de fortes chances que le rétro ne soit pas en cause. Le problème est aérodynamique et provient sans doute d'un mauvais positionnement d'un élément de carrosserie

Si je n'avais pas revendu cette caisse, j'aurai essayé de remplacer le scotch par une petite mousse interne (aussi noire) entre les deux parties de rétros. Le scotch ne me dérangeait pas outre mesure mais en revanche il empeche de rabattre le rétro puisque il colle ensemble les 2 parties !

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité Jack78

Bonjour,

 

Et une nouvelle aventure sur mon Picasso (Ess 1.8 de juin 2003, environ 50000 kms) : après les divers couinements, grincements et autres problèmes mécaniques, j'ai un nouveau challenge à vous proposer !!!

 

Sur la rampe crantée de mon garage (principalement en descente, j'imagine du fait de la vitesse), mon Picasso me fait un joli Badabam-Badabam ! C'est clairement provoqué par les chocs rapprochés dûs au crantage des rampes. Cela semble provenir du train arrière.

 

- 1er tour au garage : on n'a rien entendu M'sieur ! (ben voyons !)

 

- 2è tour au garage : j'emmène un mécano dans ma voiture ET dans mon garage en lui suggérant un pb d'échappement, puisque la ligne d'échappement touche en sortie de garage depuis qques temps (lors du retour à l'horizontale en fin de montée rampe). "Mais bien sûr cher Monsieur, c'est le truc-bidule-schloumpf !". Parfait, changez-moi donc tout çà mon brave !

 

Au final, changement complet de toute la ligne d'échappement, y paraît que c'est un package ! M'en fous, c'est Citroen qui paye...

 

Bilan : retour du bruit au second passage de la fameuse rampe ! J'ignore pourquoi, çà ne l'a pas fait immédiatement au retour maison...

 

- 3è tour au garage ? ---> J'attends vos avis, maintenant j'ai 2 sièges BB à démonter à chaque passage au garage, çà me gonfle !!! Merci à ceux qui auront des idées !

 

J'ai pensé à une mauvaise fixation du panier roue de secours : j'ai vérifié vite fait hier soir, il a l'air de tenir, mais je dois approfondir l'enquête (roue qui se balade dans le panier ?) Le bruit pourrait correspondre.

 

Et pour vous faire sourire, un résumé des épisodes précédents (et principaux....) depuis juin 2003, certains ont été postés sur le forum.

 

La remarque générale est que, par défaut, un chef d'atelier ne vous croit pas quand vous venez faire réparer un truc, surtout si vous avez la carte d'entretien total sur 5 ans, le bon client étant le client FACTURABLE !!! :-))

 

La remarque particulière à cette voiture est qu'elle me fait ch... mais que je l'aime bien quand même ! :-))) Et dire que j'avais acheté une bagnole neuve pour ne pas avoir d'ennuis !

 

Donc :

 

- Alerte moteur et perte de puissance : X updates du soft embarqué, changement du papillon motorisé - pour rien - pour finalement changer un connecteur de faisceau à 1E (solution trouvée sur ce forum, merci encore !). Au moins 6 visites au garage (avec prêt de voiture à chaque fois, il faut le dire quand même !).

 

- Couinements en virage dans mon garage : après resserrage & graissage général du train avant, changement de la pompe de direction assistée (le garage a trouvé tout seul, inouï !!!). 3 visites au garage.

 

- Grincements du siège conducteur : rondelle spéciale "du forum" changée, pour rien (quoique...). En fait, le grincement venait de l'axe du support de ceinture, donc tout près du siège --> idée jamais envisagée par Citroen, j'ai trouvé tout seul... Un peu d'huile, fin du pb. Juste 1 visite au garage (rondelle), inutile !

 

- Essuie-glace bruyant, soudainement : changement du moteur EG par Citroen. Juste 1 visite au garage, mais utile !

 

- Durite de lave glace AR qui s'échappe : un point de cyano chez Citroen.

 

Et j'en ai oublié ! Heureusement que j'ai pris la maintenance totale sur 5 ans !

 

Amicalement, Jean - "La Scoumoune".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Columbo

C'est marrant, mais je suis dans le même cas que toi. Lors de mon dernier passage au garage, cad la semaine dernière, j'ai même fait remarquer au chef d'atelier (qui est sympa il faut le dire) que j'avais fini par essayer tout son parc de voiture de prêt depuis que j'ai acheté cette voiture, en décembre 04. Il y a au moins 6 voitures de prêt dans ce garage!

 

Le pire, c'est que j'y retourne mardi prochain car j'ai un claquement dans le train AV malgré le changement des 2 bielettes de barre stab et des 2 triangles.

 

Heureusement, j'ai moi aussi pris soin de souscrire à une extension de garantie, sinon ,je l'aurais eu dans le baba!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cristalogus

:coucou:

 

Désolé pour tes mésaventures et multiples visites en atelier :cpasmafa:

 

Mais là...

 

La remarque générale est que, par défaut, un chef d'atelier ne vous croit pas quand vous venez faire réparer un truc, surtout si vous avez la carte d'entretien total sur 5 ans, le bon client étant le client FACTURABLE !!! :-))

... tu es sur une mauvaise piste, car :

  • les pièces défectueuses remplacées s/garantie doivent être retournées par le garagiste pour expertise (tu comprendras qu'il reste peu de place aux erreurs)
  • les réparations effectuées s/garantie par un garagiste sont rémunérées par la maison mère (certains disent même que cette dernière paye bien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mind75

Bonjour,

 

J'ai acheté un Picasso 2.0 HDI 90 en janvier 2006qui à le même genre de problème. A froid, le moteur tourne régulièrement, par contre dès qu'il est bien chaud, il se met à trembler comme s'il ne tournait plus régulièrement. Un premier concessionnaire m'a dit que je m'inquiétait pour rien (mais au prix ou ça coute ces petites bêtes, c'est pas vraiment une question d'inquiétude...).

 

Je dois le reporter fin avril chez le concessionnaire qui me l'a vendu.

Je note le point de la pompe à haute pression.

 

Je vous tiens au courant dès que j'ai du nouveau.

 

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jack78

Salut Cristalogus,

 

Tu as probablement de bonnes raisons pour m'écrire cettte réponse (merci qd même !), mais quelles que soient les bonnes raisons que DEVRAIT AVOIR mon garage, je n'en voit que les mauvaises manifestations....

 

Et quand j'ai essayé de changer d'atelier, les autres Citroen de la région ont refusé (!!!) de prendre mes réparations sous couvert de la carte d'entretien Citroen, parce que la succursale (mon garage) les payait avec des mois de retard.... Donc je suis condamné à rester dans ce garage, et à subir son atelier.

 

Sans les renseignements obtenus depuis 3 ans sur ce forum, j'estime que je serais à plus de 50% de pannes non résolues.

 

Cela dit, on ne trouve ici que les clients mécontents, les clients contents se contentent de rouler tranquilles dans leur jolie Picasso.

 

Et à part çà, pas d'idée pourt mon badabam ? Cà fait aussi kouek-kouek, c'est selon...

 

Je serais le seul à avoir acheté le proto, les autres ont eu la version de série ? :tourne:

 

Amicalement, Jean.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cristalogus
Salut Cristalogus,

 

Tu as probablement de bonnes raisons pour m'écrire cettte réponse (merci qd même !), mais quelles que soient les bonnes raisons que DEVRAIT AVOIR mon garage, je n'en voit que les mauvaises manifestations....

De bonnes raisons, je ne pense pas, non. J'essaye simplement d'apporter un témoignage en fonction des contacts que je peux avoir avoir la maison Citroën ;)

 

Et quand j'ai essayé de changer d'atelier, les autres Citroen de la région ont refusé (!!!) de prendre mes réparations sous couvert de la carte d'entretien Citroen, parce que la succursale (mon garage) les payait avec des mois de retard.... Donc je suis condamné à rester dans ce garage, et à subir son atelier.

Ah, dans ce cas, effectivement, il est déplorable que certaines concessions ne soient pas à la hauteur des attentes de leurs agents attitrés :(

 

Et à part çà, pas d'idée pourt mon badabam ? Cà fait aussi kouek-kouek, c'est selon...

Ben non, désolé mais je ne te serais pas d'une grande utilité sur ce sujet :rouge:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité philou1011

Bonjour à tous! Je viens d'acquerir un picasso hdi de 2001 avec 38000 km. Après quelques jours je me suis aperçu qu'il y vait un cliquetement moteur à froid à l'accélération lorsque je sollicite le moteur en montée qui s'attenue lorsque le moteur chauffe à deux barres dans l'indicateur de température. Ce cliquetement n'est pas audible lorsque je débraye et survient réellement quand le moteur force un peu J'ai cherché dans les divers sujets et je n'ai pas trouvé de solution.Je vous précise que ce bruit vient du côté passager à priori mais n'a pas de rapport avec le claquement du support moteur. Je suis très étonné de ce probleème vu le faible km du véhicule qui est bien entendu réel. L'ancien propriétaire a fait de multiples courriers à citroen alors que le pic était encore sous garantie mais sans résultat. J'ai pris rdv vendredi à Martigues pour un devis avec les courriers de l'ancien propriétaire à l'appui. On va voir. En attendant si quelq'un a une petite idée du problème je suis tout à l'écoute.

Merci d'avance philou1011:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également un petit bruit, ça fait comme une "machine à coudre" quand j'accélère fort et ça ne le fait plus à vitesse stabilisé. La localisation du bruit est également devant le passagé et je me demande si ce n'est pas la vanne EGR car elle est pile à l'endroit d'ou vient le bruit.

Je souhaiterai la déconnecté (momentanément, question polution) pour voir si c'est vraiment cela, quelqu'un peut me dire comment on fait ? car il y à 2 tuyaux noir et une prise electrique et je ne voudrais pas faire n'importe quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cpasmoi

c'est sur qu'avec une moyenne de moins de 8000 km par an ta vanne egr doit etre bien encrassee !! elles le sont deja sur des pic qui roulent !! et surtout il ne faut pas perdre de vue qu'un vehicule qui ne roule pas assez s'abime encore plus qu'en usage normal.

de toute facon si elle est encrassee cela ne servira a rien de debranche la vanne car c'est trop tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.