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Remplacement - Dômes de suspension


marc71

Messages recommandés

Ce tuto est valable pour XM et Xantia.

 

Les XM et Xantia souffrent d’un défaut de conception des supports de sphères AV pouvant entrainer la rupture de ceux-ci, le vérin défonçant dès lors le capot du bas vers le haut. Aucun accident grave ne semble avoir été à déplorer à ce jour, mais les autos ayant rassemblé les facteurs suivant sont à surveiller :

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/39574/0001.jpg

 

  • Sphères dégonflées pendant plusieurs milliers de km
  • Climat chaud et sec
  • Déversement de LHM sur les supports de sphères
  • Grincements provenant de la suspension AV lorsqu’on braque les roues ou en appuie (freinage).

 

Des fissures peuvent être observées sur les supports endommagés jusqu’au cisaillement complet de la partie en caoutchouc du support autour de laquelle viennent se rejoindre d’une part l'élément recevant la tête de vérin et qui assure la fixation au châssis de l’auto, et d’autre par l'élément recevant la sphère de suspension

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/39574/0002.jpg

 

Pour les autos circulant dans les pays où on roule à droite, ce sont les supports droits qui montrent le premiers signes de fatigue, alors que pour les autres pays ce sont le supports gauches, peut-être en raison des vibrations plus importantes provoquées par les irrégularités des bas côtés de routes.

 

La vérification de l'état du support s'effectue par le dessous de l'aile, en position haute et après avoir déboiter le soufflet du vérins. On y voit ce qui correspond à la figure 3. On peut définir trois catégories : en parfait état sans aucune craquelure ni fissure, puis sans danger de petites craquelures et enfin, changer d'urgence une grande fissure faisant le tour du support (flèche rouge).

 

Le changement des supports est aisé, compter environ 1H30. Matériel nécessaire : cric, chandelles, clé à cliquet (+ rallonge pour le manche), douille de 12,13,16,22 , clé plate de 9 et 17 arrache rotule, cale en bois, LHM, clé à sphères (clé à ruban de manière à ne pas les endommager), chiffons, sac plastique, adhésif.

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/39574/0003.jpg

 

Pièces citroën

- Xantia 5033 49 (butée), 96 065 851 (joint), 52 71 E2 (support gauche non hydractive, se renseigner pour hydractive), 52 71 E5 (support droit non hydractive, se renseigner pour hydractive), 52 72 15 (joint sphère).

- XM 96 044 687 (butée), 96 065 851 (joint), 52 71 A3 (support gauche non hydractive, se renseigner pour hydractive), 52 71 A5 (support droit non hydractive, se renseigner pour hydractive), 52 72 15 (joint sphère).

 

 

Démontage

Desserrer les écrous de roue du côté où on intervient.

Mettre l’auto sur chandelles du côté où on intervient.

Moteur en marche, position basse dépressuriser circuit au CJ-DJ (douille de 12).

Couper le moteur.

Déposer la roue.

Déposer la sphère, veiller à mettre un chiffon sous le pas (LHM), puis l’emballer dans un sac plastique.

Dévisser le raccord HP du support (clé de 17 pour hydractive, 9 pour les non hydractives ?), mettre un chiffon dessous, puis emballer l’embout dans un sac plastique.

Mettre le cric avec une petite cale de bois sous le bras inférieur de suspension.

Lever pour compresser au maximum la suspension.

Désolidariser la biellette de barre antiroulis en défaisant la rotule inférieure (arrache rotule et douille de 16) afin de libérer totalement la suspension

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/39574/0004.jpg

 

Utiliser une barre métallique pour faire levier sur la barre antiroulis afin de l’abaisser pour libérer l’articulation.

Déboîter la partie supérieure du soufflet de vérin.

Dévisser l’écrou de fixation de la tête de vérin (douille de 22).

Faire descendre la tête de vérin en appuyant dessus, veiller au déversement de LHM, puis faire descendre le cric supportant la suspension, ôter la butée , mettre un sac sur la tête de vérin et la laisser porter sur l’intérieur de l’aile.

Dévisser les quatre écrous du support de sphère (douille de 13).

Dégager le support par le bas, sous l’aile.

 

Remontage :

Engager le nouveau support.

Visser les quatre écrous, en appliquant la technique de la croix : serrer progressivement les écrous opposés à tour de rôle en leur appliquant uniformément la même force. Bloquer les écrous (2,5 da.Nm).

Mettre la nouvelle butée en place sur la tête de vérin en appliquant du LHM sur sa face interne.

Mettre le joint torique trempé de LHM.

Engager la tête de vérin dans le support après avoir trempé les joints internes de celui-ci de LHM.

Utiliser le cric pour remonter le vérin en contrôlant sa trajectoire au travers du support.

Remettre l’écrou de fixation de la tête de vérin. Bloquer l’écrou (6,5 da.Nm).

Ré-emboîter la partie supérieure du soufflet de vérin.

Remettre le raccord en place, ainsi que la sphère (serrage à la main) avec un joint neuf de préférence.

Remettre en place la rotule de la barre antiroulis. Bloquer l’écrou (4,5 da.Nm).

Redescendre le cric, la suspension redescend.

Remettre la roue.

Redémarrer l’auto, re-pressuriser le circuit, position haute, jouer avec la commande de hauteur si nécessaire.

 

Merci aux membres du forum http://www.planete-citroen.com/forum/index.php , qui ont participé à la discution « vérin traverse le capot » en section Hydraulique-Hydractive, notamment Alain-974 et Héctor Hakki à qui j’ai emprunté des clichés, Frédéric34 et Zénon.

 

NB : les couples de serrage proviennet du Haynes Xantia, pour ma part j’ai serré « en toute logique ».

 

>> Télécharger le tuto en PDF (7.4Mo)

Modifié par PumaGT
Avant j'utilisais Fahrenheit ou Habit Rouge, maintenant je suis plus souvent parfumé au LHM de chez Citroën-Total.
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  • 1 an après...

Invité Cyrille44

Bonjour.

 

J'espère ne pas faire double emploi, je n'ai pas retrouvé de tuto à ce sujet.

 

 

Ce tuto sera agrémenté de photo lorsque je ferais la manip sur la Xantia de ma soeur.

 

 

Les pièces nécessaires :

- support d'amortisseur avant (réf Citroën Auch non hydractive : 00005271E1 + 00005271E4 ; Hydractive ??)

- butée d'amortisseur (réf Citroën Auch 96044687)

- soufflet (réf Citroën Auch 0000527192)

- joint hydraulique (réf ?? je ne les ai pas changés sur la mienne)

 

 

Opération préalable :

- débloquer les écrous de roues avant (clé de 21)

- monter la voiture sur chandelles (caler les roues arrières si on ne mets des chandelles qu'à l'avant)

- démonter les roues avant

- moteur tournant, mettre la voiture en position basse

- moteur coupé, dépressuriser le circuit hydraulique au niveau du conjoncteur disjoncteur (clé de 12)

 

Démontage :

- démonter la sphère (clé à filtre ou à chaine) Attention ça coule et c'est "lourd"

- démonter la vis de maintien du tuyau d'arrivée du LHM sur le support d'amortisseur (clé de 10)

- démonter l'arrivée de LMH sur le support (clé plate de 8)

- par en dessous dégager le haut du soufflet

- enlever le cache du boulon, dévisser le boulon freiné du verrin de suspension sur le support (clé de 24)

- décoller le verrin du support en poussant le boulon vers le bas (marteau + cale) Attention à ne pas mater le pas de vis

- par en dessous faire descendre au maximum le piston dans le verrin, attention le verrin se vide de son LHM, prévoir une bassine, le verrin ainsi abaissé se dégage du support et pends au bout des durites de freins. Boucher avec du scoth l'entrée de LHM dans le piston (ou être très propre dans la suite opérations).

- dégager complétement le soufflet du verrin

- dévisser les 4 vis du support sur l'aile (clé de 13)

- sortir le support par en dessous

 

Remontage :

- nettoyer tout l'espace environnant des coulures de LHM, des reste de terre sous l'aile

- présenter le support par en dessous, le centrer à l'aide du picot à l'arrière de celui-ci, remonter les 4 vis de maintien (clé de 13)

- remonter le tuyau d'arrivée de LHM, perso j'ai placé en premier le joint dans le support avant d'enfiler le tuyau (clé de 8)

- remonter la pate de maintien du tuyau sur le support (clé de 10)

- mettre le joint de la sphère en place sur le support, revisser la sphère (à la main !)

- par en dessous : enfiler le nouveau soufflet sur le verrin, le clipser à sa base

- enfiler la butée d'attaque sur le piston

- dégager l'entrée de LHM sur le piston

- avec un tournevis plat long et étroit remonter le piston dans le support en prenant appui dans le trou du piston, au fur et à mesure faire descendre la butée d'amortisseur le long du piston afin de l'empêcher de redescendre

- éventuellement baisser le bras de suspension en faisant levier entre le berceau et le bras inférieur afin de remonter encore plus le piston

- diriger d'une main le verrin dans le support, et remonter l'ensemble de la suspension en faisant levier entre le berceau et le bras inférieur de l'autre main (si si ça se fait)

- remonter la vis sur le bout du verrin au dessus du support, empêcher la rotation du piston par un clé alen de 5, revisser le boulon (clé de 24)

, remettre le cache du boulon

- par en dessous monter la butée d'amortisseur au maximum dans le support

- mettre le moteur en route, revisser la vis de dépressurisation sur le CJ/DJ, vérifier les éventuelles fuites

- par en dessous clipser le soufflet au support

 

- remonter les roues, déposer la voiture des chandelles.

 

 

J'espère avoir été clair, des photos arrive.

 

 

CDT.

Cyrille

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  • 4 ans après...

Après inspection visuelle de mes dômes, il s’est avéré nécessaire d’approfondir par un démontage.

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/39574/0010.jpg

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/39574/0011.jpg

 

Rien de bien compliqué pour cette action décrite dans la RTA. Deux points à préciser:

1 : Il faut obligatoirement déposer les biellettes et vérin (activa) entre la barre stabilisatrice et l’amortisseur. Bien nettoyer, enduire de dégrippant et laisser agir car l’empreinte BTR est fragile.

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/39574/0012.jpg

 

2 : Même pression chutée, du LHM gicle lors du desserrage de la tuyauterie du dôme. Penser à protéger.

 

Bilan : les dômes sont profondément atteints par la corrosion et l’élastomère commence à se déchirer.

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/39574/0013.jpg

 

Bien entendu, ces pièces sont NFP.

Contraint de mettre le v6 à la casse : surement pas ;

Réparer les dômes : non trop corrodés.

Donc achat de dômes d’occasions (provenant d’un break V6 ph2) très légèrement corrodés avec des signes précurseurs de détérioration de l’élastomère

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/39574/0014.jpg

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/39574/0015.jpg

 

Après de multiples recherches, j’ai décidé d’envoyer mes dômes chez Personal Innovative Company of Karolis Galinis.

Voici le résultat :

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/39574/0016.jpg

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/39574/0017.jpg

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/39574/0018.jpg

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/39574/0019.jpg

 

IMPORTANT AVANT LE REMONTAGE, il faut absolument s’assurer de la compatibilité du raccord entre le dôme et le tuyau.

En effet, à partir du n° OPR 8053, les raccords ISO sont remplacés par des raccords Citroën.

 

Infos techniques et adaptation : ici

Pièces nécessaires au remontage :

Joints torique réf : 527140 x2 et 527141 x2

Garniture d’étanchéité si raccord Citroën réf : 5280P9 x2

 

Afin d’empêcher le développement de la corrosion, j’ai mis du joint entre les dômes et le passage de roue. J’ai opté pour du joint de chez LJF type PR 1776 B2. C’est un joint pâteux avec durcisseur qui polymérise à l’air et qui est utiliser en aéronautique contre la corrosion inter tôles.

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/39574/0020.jpg

 

Le remontage ne présente aucune difficulté.

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/39574/0021.jpg

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/39574/0022.jpg

 

Bilan de l’opération :

Achat des dômes : coût 115€ l’ensemble dômes + vérins.

Dômes envoyés en colissimo international : coût 36,65€

Réparation : coût 174,24€

Délai : 5 mois

Joints toriques : coût 10€

Garnitures d’étanchéité : coût 15€

Modification raccords : coût 50€

Coût total : 400€

 

La société Personal Innovative Company of Karolis Galinis, située en Lituanie, est spécialisée dans la fabrication de pièces en élastomère et propose la remise en état des dômes de suspension des xantia et XM.

Le délai annoncé était de 5 jours plus deux fois 1 semaine de transport. Ca qu’ils ne m’avaient pas dit, c’est qu’ils attendent d’avoir une série pour faire le travail.

Donc bien se faire préciser l’échéance ou mieux, se regrouper et négocier.

 

Liens :

http://www.elastomer.eu/en/strut-mounts.html

http://www.********.com/elastomer.eu

Mail :

info@elastomer.eu

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bonjour

1 semaine de remise en état

plusieurs mois d'attente pour remise en état selon serie

il est impératif de voir de trés trés prés cette remise en état avec des dates en ésperant que cela soit fiable

je ne pense etre le seul mais je ne dispose que de cette voiture pour mes déplacements

1 mois bloqué c'est faisable 5 cela devient compliqué

mais au moins on sait qu'une solution existe pour "sauver" nos xantias de ce mal

"nous te remercions du travail effectué recherche attente et tuto"

il y a quand dans ce monde une entraide et encore merci

excellent travail que je salue bien bas chapeau

cordialement

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  • 2 semaines après...

Bonjour

merci a toi pour ce superbe tuto

Je me suis toujour demander si ca valais le coup cette filiaire en europe de l'est !

Pour le prix certainement mais que pense tu de la qualité du caoutchouc utilisée est elle bonne te semble t'elle plus poreuse plus dure plus molle ?

Merci pour ta réponse cordialement

Encore merci pour ce sujet

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Bonjour

merci a toi pour ce superbe tuto

Je me suis toujour demander si ca valais le coup cette filiaire en europe de l'est !

Pour le prix certainement mais que pense tu de la qualité du caoutchouc utilisée est elle bonne te semble t'elle plus poreuse plus dure plus molle ?

Merci pour ta réponse cordialement

Encore merci pour ce sujet

 

La qualité est bonne, l'élastomère n'est pas poreux; par contre je n'ai pas d'élément de comparaison par rapport à l'origine.

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  • 2 mois après...

Dear friends,

 

sorry I don't speak french. Last year we needed time produce high quality molds for Xantia strut mounts. Currently we have many already renovated Xantia strut mounts with small strut diameter (17mm) with and without hydractive.

Already renovated strut mounts costs 100 EUR + VAT(21%) for a unit + shipping.

 

Renovation costs 65 EUR + VAT(21%) for a unit if ordering 2 strut mounts. Air mail shipping with tracking number Lithuania > France costs 28 EUR + VAT. Renovation would take 4 working days and shipping will take 4 working days.

 

Waiting for your orders :)

 

For more info: info@elastomer.eu

 

http://elastomer.eu/images/stories/pagalves/image014.jpg

 

http://elastomer.eu/images/stories/pagalves/image016.jpg

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Environ 200€ pièce, mais il ne reste plus beaucoup de références fabriquées.

 

La qualité d'Elastomer a l'air bonne !

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

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Difficile de répondre précisément à cette question, de premier abord je dirai que oui, visuellement mais je ne suis pas dedans et n'est pas assez de recul pour être affirmatif.

Dans tous les cas, étant donné que ces pièces sont NFP, il n'y a pas d'autre solution que de les faire refaire.

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Bonjour

J'ai une xantia break hdi exclusive, hydractive et sans anti-devers actif.

Mon OPR est 08186

Normalement mon dôme gauche avec la référence 5271f0 (depuis OPR 08057) est NFP (plus fabriqué).

Par contre on trouve toujours la référence 5271E2 (jusqu'à OPR 08056).

Quelle est la différence entre les deux ? simplement le changement de modèle de raccord comme indiqué dans le tuto ?

Dans ce cas je pourrais acheter chez Citroen le dôme 5271E2 et "simplement" adapter le raccord ? ou il y a d'autres différences ? Est-ce que c'est autorisé (assurances, etc...) ?

 

Merci d'avance.

Cordialement

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Salut lolosteph,

 

A première vu il y aurait une société sur st étienne qui fabrique des sil en blocs, aurais tu plus d'info?

 

a+ citropolo

 

Salut citropolo

 

je ne sais pas, j'ai quitté la région il y a 20 ans et la seul famille qui me reste est une grand mère qui à alzheimer :cpasmafa:

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Salut lolosteph,

 

A première vu il y aurait une société sur st étienne qui fabrique des sil en blocs, aurais tu plus d'info?

 

a+ citropolo

 

Bonjour,

 

Sujet déjà abordé en section XANTIA, ou il y a aussi un dossier en cours.

 

Ci joint l'adresse de la STé : http://www.solutions-elastomeres.com

 

St Etienne

 

elasromere SOLUTION.jpg

 

 

Faites des retours d'informations si vous les contactez.

 

Slts.

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  • 3 mois après...

Salut à tous

 

On peut trouver des pièces pour toutes Citroën en Allemagne.

http://www.citropart-shop.de/product_info.php/info/p4675_Domlager-XM-Y3---Y4-Rechts-Ueberholt.html

 

Il y a des dômes pour XM et je n'en ai pas trouvé pour Xantia, mais je pense qu'ils doivent en faire aussi. Il y en a pour 149,94 EUR TVA incluse, mais sans le port (de 25 €) et sans la consigne qui est de 30 €.

 

C'est peut être une autre piste.

 

 

 

 

 

francis

C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
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  • 7 mois après...

Bonjour ^^

 

Très intéressant ce tuto...;)

 

Question bête, les dômes se changent préventivement à partir de combien de kms ou d'année???

 

Récent acquéreur d'une Xantia 1.9TD VSX de 1993 ayant à peine 121000kms, j'ai inspecté les dômes d'en haut et par en bas.

 

Cela ne me semble pas HS, cela dit, je n'aimerais pas me retrouver avec un verin qui me dit bonjour à travers le capot non plus.:smash:

RIP BX

TZD TURBO à 520137kms le 15/08/2015 et 26a:(

Xantia 1.9 TD VSX 1993 CT ok jusqu'en Février 2024 de 175000kms ;)

C3 A51 Club Entreprise--> Transformation VP: 1.4 HDI FAP AIRDREAM :PP

Dédicace à une fille merveilleuse Chloé qui a bien grandi :-)

Tonton d'une nièce nommée Chloé ^^ et de Mathieu dit " le chinois " ;)

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300.000km sur une Xantia de 1993 et dômes d'origine pas encore au point de la rupture. D'autres pètent avec bien moins d'années et de kilomètres.

 

C'est un peu la roulette, ça dépend de beaucoup de paramètres :

- conditions météorologiques / climatiques : les élastomères n'apprécient que moyennement les régions très salées (montagnes / littoral)

- état des routes

- état des sphères : puisqu'ils encaissent alors plus de contraintes)

- etc,... il y a plusieurs posts sur le sujet dont un d'une 20aine de pages avec pas mal de retour etc.

 

Le mieux, c'est un contrôle visuel régulier pour voir un peu l'état, et quand ça commence à se dégrader, faut penser à les changer, et ne pas attendre que çà pète.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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Re ;)

 

Merci pour ta réponse:)

 

Question cela lâche t'il aussi sur les BX:eek:

 

Car j'en possède une avec 494000kms juste dépassés avec les verins qui ont été changés mais qui ont plus de 250000kms ne grippant pas le moins du monde.

 

Les dômes sont d'origine donc cela m'intrigue, est ce peut être que pour certains modèles d'hydraulique que ça pête:ll

 

:merci:

RIP BX

TZD TURBO à 520137kms le 15/08/2015 et 26a:(

Xantia 1.9 TD VSX 1993 CT ok jusqu'en Février 2024 de 175000kms ;)

C3 A51 Club Entreprise--> Transformation VP: 1.4 HDI FAP AIRDREAM :PP

Dédicace à une fille merveilleuse Chloé qui a bien grandi :-)

Tonton d'une nièce nommée Chloé ^^ et de Mathieu dit " le chinois " ;)

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Je ne connais pas vraiment la BX. Mais les support de vérins ne sont peut-être pas du même acabit. Des cas de rupture ont été observés tout de même, et même sur la C6 à priori.

 

Mais de ce qu'il en ressort, les principaux véhicules concernés sont les Xantia et XM qui ont l'air plus sensibles! Il y a certaines solutions (à bricoler) qui permettraient de rattraper le dôme en cas de rupture, pour éviter de flinguer son capot. Le dôme étant de toute façon à changer par la suite.

 

A noter que ces ruptures semblent se produire en général à l'arrêt, beaucoup de ceux qui ont eu le problème ont eu la surprise le matin avant de prendre la route.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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Je ne connais pas vraiment la BX. Mais les support de vérins ne sont peut-être pas du même acabit. Des cas de rupture ont été observés tout de même, et même sur la C6 à priori.

.

 

Sur C6 c'est une soudure qui a lâchée (il est fort probable qu'elle ait été mal conçue et non détecté par les contrôles qualité).

 

Xantia/XM : le lien entre le verin et la caisse se fait par du caoutchouc

C5 II / C6 : c'est soudé avec "silentbloc" caoutchouc.

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

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Sur C6 c'est une soudure qui a lâchée (il est fort probable qu'elle ait été mal conçue et non détecté par les contrôles qualité).

 

Xantia/XM : le lien entre le verin et la caisse se fait par du caoutchouc

C5 II / C6 : c'est soudé avec "silentbloc" caoutchouc.

 

C'était pour dire que ça peut arriver sur tous les véhicules (d'ailleurs sans hydraulique, y a déjà eu des problèmes "du même genre").

 

Les grandes familles touchées restent quand même la Xantia et l'XM. Il suffit de surveiller l'évolution de l'usure quand on est conscient du problème. Et ne pas forcément compter sur les garages pour le faire, puisque certains semblent ne jamais avoir vu ça (d'après les retours).

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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Je ne pense pas que l'on puisse avoir une usure des dômes suivant l'age et/ou le kilométrage, mais plutôt en fonction des conditions d'utilisation.

Me concernant, j'ai fait l'échange sur mes 2 autos, même age (1997);

le break TCT, je le possède depuis 99, a 185 MKm, a toujours dormi au garage et jamais lavé au karcher: dôme en assez bon état.

le V6 activa, je l'ai depuis 2009, a 235 MKm, vient de Suisse, dômes complètement pourris par la corrosion.

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Bsr ^^

 

En fait un contrôle visuel en position normale et haut par le haut et par en dessous suffirait à voir s'il y avait le moindre soucis???

 

S'il y a la moindre craquelure, trou, fissures bref regarder toutes chose pas normale.

 

Perso donc la mienne à peine 121000kms du 10/1993 et surement que les deux dômes sont d'origine:eek:

 

Quand on voit ce que ça donne quand ça lâche je préfèrerait les faire changer:ouin:

 

Tout seul, je ne me sent pas d'attaque, autant que sur ma Bx je faisais pas mal, mais sur la Xantia, j'ai seulement changé le neiman et fait un bon nettoyage pour le pulseur de ventilo.

 

Dans l'idée, les dômes sont encore disponibles pour une hydractive mais 205€/coté:eek:

RIP BX

TZD TURBO à 520137kms le 15/08/2015 et 26a:(

Xantia 1.9 TD VSX 1993 CT ok jusqu'en Février 2024 de 175000kms ;)

C3 A51 Club Entreprise--> Transformation VP: 1.4 HDI FAP AIRDREAM :PP

Dédicace à une fille merveilleuse Chloé qui a bien grandi :-)

Tonton d'une nièce nommée Chloé ^^ et de Mathieu dit " le chinois " ;)

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