Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Prob meca]Patinage boîte auto


Invité YOS

Messages recommandés

J'avais bien compris que les EVM sont alimentées en + permanent mais je pensais qu'on pouvait peut-être mesurer ce courant "Appel/Maintien".

 

Pour la boîte neuve, c'était fermé ce matin. Je n'ai donc pas pu contrôler les références du calculateur. De toute façon je pense que j'ai oublié un truc essentiel: la boîte ne se montera sûrement pas sur mon bloc car la cloche doit être différente.

 

Aller, je vais m'y mettre et on y verra plus clair avec tous les éléments en main.

 

Bon vouikande :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 220
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité anonyme
J'avais bien compris que les EVM sont alimentées en + permanent mais je pensais qu'on pouvais peut-être mesurer ce courant "Appel/Maintien".

Faudrait que la voiture roule pour pouvoir mesurer ce courant, et comme il est modulé et à 100 Hz il faut un multi spécial....

 

Pour la boîte neuve, c'était fermé ce matin. Je n'ai donc pas pu contrôler les références du calculateur. De toute façon je pense que j'ai oublié un truc essentiel: la boîte ne se montera sûrement pas sur mon bloc car la cloche doit être différente.

 

Et surtout les pignons de descente et le rapport de pont n'ont surement rien à voir entre une 1.6 ess et un mazout !!! -xan21-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme
je profite qu'il y ait un spécialiste BVA ici pour poser une petite question :

je trouve que la mienne (le 1er modèle de BVA) monte les vitesses trop tôt, la voiture semble forcer à bas régime avant de prendre des tours. dans une montée je bloque souvent en position 2 ou 3 pour la lancer correctement.

Cette BVA est une 4HP14, pas une AL4.

Elle est règlée de cette façon la, pour limiter la consommation, et du coup la voiture est un vrai veau !!! :mad: :mad: :mad:

Il ne faut pas hésiter à appuyer sur le champignon et à utiliser le kick-down.

La même BVA, avec quasiment le même moteur (un peu moins puissant d'ailleurs) sur la ZX volcane, est un enchantement....-xan21-

D'abord, parceque la voiture est un peu moins lourde, et surtout parce que les lois de passage sont totalement différentes. Malheureusement, il est impossible de modifier ces lois sur la BVA de la Xantia ph1. :eek: :eek: :eek:

En revanche, la ZX un peu cravachée, tête un max, mais quel plaisir !!!.... :tourne: :tourne: :tourne: :tourne: :tourne:

...elle a été vidangée, crépine changée, ça c'est un peu amélioré, mais pas suffisamment. ce modèle de BVA peut-elle passer à la valise ?

1 ou 2 vidanges de plus pourrait il remédier à ce problème ?

la voiture est très saine et n'a que 100 000 kms.

merci de me répondre ;)

Non, c'est une BVA totalement hydraulique donc pas de valise.:roll: :roll: :roll:

Le seul interêt de faire 1 ou 2 vidanges de plus serait de la préserver, surtout si elle n'a pas été entretenue comme il faut avant. :D :d :D

 

Dès que tu pourras, offre toi une phase 2, tu auras l'AL4. Y a pas mieux !!! -xan21-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme
bon, merci, j'ai compris, le problème c'est de vendre celle là, c dur à vendre une xantia essence auto !

Une Xantia en général est difficile à vendre. Une BVA juste un peu plus ....-xan21-

 

C'est pour cela que les amateurs de citron font de si bonnes affaires !!! :buzz: :buzz: :buzz:

 

(pour une Daimler double six V12 6L 38 cv fiscaux 25l/100 c'est encore pire !!! j'ai payé la mienne une poignée de xantia !!!) http://phil.janin.free.fr/gif/jump.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, si c'est normal je vais faire avec, j'ai encore la DS à refaire, je préfère y placer mes économies :)

pour la Xantia, si un jour je tombe sur une super occase, on avisera ...

Xantia 2.0 BVA Exclusive de 1996, DS21ie de 1971, 2cv Special de 1982.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme
De toute façon, si c'est normal je vais faire avec, j'ai encore la DS à refaire, je préfère y placer mes économies :)

pour la Xantia, si un jour je tombe sur une super occase, on avisera ...

Celle là pourrait en être une, car ça fait déjà plusieurs fois qu'il la met en vente;

 

--------->http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=4619047870&fromMakeTrack=true

 

Ca ne se vendra pas au delà de 4000 roros. :buzz: :buzz: :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surprise pour moi, le calculateur est sous la batterie, donc je n'ai pas démonté la boîte. Voici 2 photos des circuits imprimés. C'est collé, je ne peux voir qu'un coté. Je n'arrive pas à faire de meilleure photo malgré plus de 400Ko. Moi je ne vois rien d'anormal.

 

http://img291.imageshack.us/img291/3904/calculateur0019rv.th.jpg

 

http://img291.imageshack.us/img291/9647/calculateur0020il.th.jpg

 

Aucune inscription sur la broche pour repérer les fils qui commandent les EVM et les tester. Je vais essayer de voir ce que je trouve dans les docs.

 

--------------------------------------------------------------------

 

[Edit 18h30]: C'est bon, j'ai trouvé les numéros sur les broches. Je vais pouvoir tester brièvement les EVM.

 

----------------------------------------------------------------------

 

[Edit 19h15]: Je viens de tester les 2 EVM par la broche. La valeur de l'impédance est de 0 pour les 2 et elles claquent bien quand je passe du 12v. Finalement c'est par là qu'il aurait fallu commencer. Si j'avais su que le calculateur était aussi accessible...

Du coup mon problème est ailleurs. :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme

Salut l'ami YOS ,

Tu les a bien fait claquer l'une après l'autre, pas ensemble ?

Bon alors il reste le règlage des freins à bande.

Mais avant, je crois qu'il faut aller chez ton garagiste, passer la BVA à la valise et remettre tout à 0.

Tu fais 20 km avec et tu la repasses à la valise, on y verra plus clair. -xan21-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Remettre à zéro = effacer les défauts? Ci c'est ça, on l'a fait il y a peu de temps et depuis j'ai à peine roulé. C'est dommage, je viens de vidanger la boîte car je pensais que j'allais la démonter à coup sûr. Je pensais vraiment qu'on était sur la bonne piste. :cpasmafa:

 

J'ai bien sûr fait claquer les EV l'une après l'autre. C'est très net et on les entend bien.

Peut-être aussi que j'ai des valeurs normales sur les EV parce que le problème est furtif et quand je contrôle la boîte elles sont en état de marche. Ouais, enfin je doute...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme
Remettre à zéro = effacer les défauts? Ci c'est ça, on l'a fait il y a peu de temps et depuis j'ai à peine roulé....

Oui, zéro = effacer les défauts.

En faisant tes mesures et tes démontages tu risques d'avoir généré des codes défaut.

Le plus sûr serait de faire comme je t'ai dit plus haut;

il faut aller chez ton garagiste, passer la BVA à la valise et remettre tout à 0.

Tu fais 20 km avec et tu la repasses à la valise, on y verra plus clair.

....Peut-être aussi que j'ai des valeurs normales sur les EV parce que le problème est furtif et quand je contrôle la boîte elles sont en état de marche. Ouais, enfin je doute...

Les EVM font 1 ohms +ou- 0,12, et il faut un multi numérique pour mesurer des valeurs aussi faibles. Du moment qu'elles claquent qd tu les mets sous 12 v c'est qu'elles doivent être bonnes.

 

Donc maintenant il faut procéder par élimination.

 

1°) Pb d'électronique; que dit la valise ?

Y a tellement de capteurs sur cette BVA qui peuvent être en cause....

Le Lexia utilisé correctement te le dira.

 

2°) Pb mécanique

Les freins à bande (je me suis trompé, ils sont non règlables sur cette boite) à changer s'ils sont usés

le convertisseur (non réparable) à changer.

 

Pour ta BVA neuve, tu peux peut-être trouver une solution...-xan21-

Elles sont identiques pour les motorisations suivantes;

XUD9BTF XU10J4R XU7JP4

sauf pour le couple cylindrique de pont (ç'est pas être très compliqué à changer)

 

Ceci d'après mes docs, si ça se trouve, on peut rajouter d'autres motorisations ???...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci m'sieur. ;)

 

J'avais bien un multimètre numérique et il affichait 0.00 pour les EVM mais pas 1.00. Mais était-ce révélateur puisque le panne est fugitive et la voiture ne se met à patiner qu'après avoir roulé. Et là j'étais à l'arrêt, je ne cours pas assez vite pour tester en roulant:PP Elle patine au démarrage uniquement quand elle vient de patiner auparavant en roulant.

 

Je commence à me demander quelle stratégie adopter.

 

-Repasser la valise? si le gars le fait à moitié, ça ne servira pas à grand chose. Et si je vais ailleurs, à 70/80 euros à chaque fois, ça va finir par me couter cher, peut-être autant qu'une solution d'échange en occas'. Puisque j'ai commencé à démonter, la solution est peut-être d'aller au bout du démontage après avoir testé un maximum de capteurs.

 

-Solution de l'échange. Je vais faire un peu le tour de tout ce que je peux trouver aujourd'hui. Hier, je suis tombé sur une AL4 de Xantia 1.9TD année 2000 de 93 000 bornes pour 750 euros garantie 6 mois. Mais bon, c'est cher et la boîte a-t-elle réellement ce kilométrage?

 

Pour la boîte neuve de 306, ça risque d'être bien compliqué... Je ne suis pas très chaud.

 

J'ai lu sur le site de ATD France qu'il fallait que les support moteurs soient en bon état avant de chercher une panne de BVA. En quoi un support moteur peut-il générer un mauvais fonctionnement de la boîte? Parce que j'ai mon support haut moteur qui est mort...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme
..Mais était-ce révélateur puisque le panne est fugitive et la voiture ne se met à patiner qu'après avoir roulé. Et là j'étais à l'arrêt, je ne cours pas assez vite pour tester en roulant:PP Elle patine au démarrage uniquement quand elle vient de patiner auparavant en roulant....

Panne fugitive = panne électronique, faux contact, soudure sèche

 

Est ce que ça le fait en fonction de la température du moteur BVA ?

 

...Puisque j'ai commencé à démonter, la solution est peut-être d'aller au bout du démontage après avoir testé un maximum de capteurs....

Ca peut pas faire de mal, vu qu't'as l'air de vraiment "toucher ta bille" en mécanique, et ça t'apprendra pour les suivantes et aider les autres sur le forum... :buzz: :buzz: :buzz:

Qd elle sera ouverte, si tu le veux bien, appelles moi, je serai curieux d'y jeter un coup d'oeil. Je n'ai encore jamais vu celle-là avec la tripaille à l'air !!!...:D :d :D

 

...Pour la boîte neuve de 306, ça risque d'être bien compliqué... Je ne suis pas très chaud....

En principe ça doit être les mêmes fixations, faut voir ....

 

...J'ai lu sur le site de ATD France qu'il fallait que les support moteurs soient en bon état avant de chercher une panne de BVA. En quoi un support moteur peut-il générer un mauvais fonctionnement de la boîte? Parce que j'ai mon support haut moteur qui est mort...

Aucune idée, mais s'il est mort changes le, puisque de toutes façons faudra le faire.

Et si ça marche on leur demandera l'explication !!!-xan21-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoilà. J'ai pu m'y remettre seulement aujourd'hui après être allé acheter une douille de 35 pour les cardans que je n'avais pas. Je pensais qu'il y avait la place pour sortir la boîte mais ça passe plutôt fin finalement. J'étais seul pour le faire et j'aurais gagné beaucoup de temps avec une aide. Un qui présente la boîte et l'autre à la chèvre. J'ai essayé de faire super gaffe au convertisseur. Je n'avais pas l'outil spécial pour l'immobiliser et je n'ai aucune idée de ses caractéristiques ni où il se place. Enfin, la voilà sortie:

http://img123.imageshack.us/img123/7046/boite002w1wg.jpg

 

 

Pour ceux qui sont curieux, voici la boîte vue des 4 cotés:

http://img123.imageshack.us/img123/4426/boitew7su.jpg

 

Je m'y remets demain, on verra un peu comment ça se présente dans les entrailles... :salut:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les photos des entrailles, il faudra attendre un petit peu. Je voulais être sûr que tout ce qui est autour est Ok. J'ai commencé par apprendre à me servir correctement du multimètre pour arrêter de donner des chiffres abracadabrants. Voilà le résultat:

 

Capteur de pression: 19,85 KΩ (2fils sur les 3: Normal?)

EPDE: 35,7 Ω

Capteur de vitesse de sortie boîte: 1,12 KΩ

Capteur de vitesse entrée boîte: 282 Ω

EVS: entre 38 et 39 Ω pour chacune

EVM: 1,3 Ω pour chacune.

 

Sinon, je n'arrive même pas à localiser la crépine sur les plans de la boîte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme

Pour les photos des entrailles, il faudra attendre un petit peu. Je voulais être sûr que tout ce qui est autour est Ok. J'ai commencé par apprendre à me servir correctement du multimètre pour arrêter de donner des chiffres abracadabrants.

Quand on a plus rien à apprendre, on a fini de vivre ....

 

Voilà le résultat:

 

Capteur de pression: 19,85 KΩ (2fils sur les 3: Normal?)

C'est un capteur piezo monté en pont de Wheastone avec un amplificateur différentiel. Donc tu ne peux pas mesurer des valeurs de résistances, et il ne faut surtout pas envoyer du jus la dedans, tu vas tout bousiller....

 

EPDE: 35,7 Ω

valeur NORMALE

 

Capteur de vitesse de sortie boîte: 1,12 KΩ

valeur NORMALE

 

Capteur de vitesse entrée boîte: 282 Ω

valeur NORMALE

 

EVS: entre 38 et 39 Ω pour chacune

valeur NORMALE

 

EVM: 1,3 Ω pour chacune.

valeur NORMALE

 

Sinon, je n'arrive même pas à localiser la crépine sur les plans de la boîte.

Y a rien à faire faut l'ouvrir, et si tu l'ouvres, je te conseille de la changer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Leloarer pour toutes ces infos.

 

Salut tout le monde.

Quelques photos de mon démontage du jour, derrière le carter arrière:

http://img124.imageshack.us/img124/3531/boite009w7zl.jpg

 

Je détaillerai plus tard les embrayages et freins:

http://img160.imageshack.us/img160/3698/boite014w8oa.jpg

 

Un train épicycloïdal:

http://img160.imageshack.us/img160/4/boite017w8bw.jpg

 

La crépine se trouve au fond de la boîte, dans la fenêtre noire qu'on peut voir sur la dernière photo. Elle n'est accessible que si on ouvre la boîte en 2. Ce sera la prochaine étape. On voit bien aussi les freins à bande.

 

 

Je n'ai rien vu d'anormal comme des traces d'usure sur des pièces. Je regarderai mieux plus tard. Je veux d'abord finir d'ouvrir la boîte et atteindre la crépine pour voir si elle n'est pas encombrée.

 

Aller hop, je lance un concours! J'ai retrouvé sur la table une bille de 8mm de diamètre. Aucune idée d'où elle vient. C'était avant de démonter le carter arrière. Elle vient probablement du bloc hydraulique. Le gagnant aura droit à toute ma considération.:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme
...Aller hop, je lance un concours! J'ai retrouvé sur la table une bille de 8mm de diamètre. Aucune idée d'où elle vient. C'était avant de démonter le carter arrière. Elle vient probablement du bloc hydraulique. Le gagnant aura droit à toute ma considération.:D

Aïe! Aïe! Aïe!

Ca sent pas bon ça !!!

Je viens de me taper toute la doc usine, je trouve pas ... :em: :em: :em:

Qu'est-ce que tu avais démonté exactement avant de trouver cette bille ?

 

Autre question, as-tu penser à nettoyer les filtres des EVM ds le bloc hydraulique ?

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Je n'avais démonté que le carter de bloc hydraulique et le bloc lui-même, ainsi que différents capteurs. Mais j'ai peut-être une idée, il faut que je vérifie.

J'ai bien nettoyé le filtre des EVM, car il n'y en a qu'un, mais il était tout propre.

 

Une info intéressante à propos des EVM trouvée sur un autre forum:

Après infos diverses en interne (PSA et usine de fabrication (qualité vie série) de la boîte (SMAN valenciennes)) il apparait que les deux électrovannes de modulation de la pression hydraulique (au dessus du bloc hydraulique (plan dispo) s'avèrent hautement sensible aux impuretés dans l'huile (résidus des disques d'embrayage (et oui!!!), micro arrachement de matière dans la boîte (rodage, etc...).

Jusque 2001 ce sont des électrovannes de marque ACUTEX qui sont montées et dont le siège (bille) se "bloque" ou devient défailllant par la pollution: problème de conception de l'electrovanne en bref, et c'est donc un défaut connu.

A compter de 2001 (numéro boite disponible sur demande) l'électrovanne revient au spécialiste BORG-WARGNER.

 

Bonne journée. :salut:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oyé, bonnes gens. :xan16:

 

Cette brave bille a toujours une origine inconue. J'ai regardé sur les plans et la seule que j'ai trouvée est dans le clapet de surpression. J'ai vérifié, elle y est troujours et de toutes façon je ne l'avais pas démonté. On verra plus tard, en temps voulu...

 

Alors ça y est, j'ai ouvert:

http://img102.imageshack.us/img102/6994/boite028w0go.jpg

On voit bien la crépine au fond. Pas de doute, il n'y a aucun moyen de la changer sans ouvrir complètement la boîte.

 

http://img116.imageshack.us/img116/714/boite035w3wx.jpg

 

http://img116.imageshack.us/img116/3417/boite038w3bd.jpg

 

Il faut le savoir, les ressorts des pistons de freins à bandes, c'est du puissant. J'ai enlevé le circlips et je n'ai même pas eu le temps de voir partir le piston. Il a traversé la pièces pour aller exploser un petit bocal en verre rempli de peinture! Si en plus on se met à faire de l'art abstrait...:buzz:

J'ai ouvert la crépine. D'abord, sur l'aimant extérieur il y a une sorte de boue gluante. Je pensais trouver la même chose sur la feutrine mais ce n'est pas le cas. Je ne sais pas quoi penser. On ne peut pas dire non plus qu'elle soit bien propre. Alors je ne sais pas si l'encombrement de la crépine pourrait être la cause du manque de pression soupçonné.

Ce ne sont pas mes charentaises :PP

http://img116.imageshack.us/img116/3922/boite036w7jx.jpg

 

Mes pensées du jour:

Maintenant que j'en sais un peu plus sur ce type de boîte j'ai le sentiment que c'est du costaud et pas si compliqué que ça. Il n'y a pas de mouvements transversaux comme sur une boîte manuelle. Les majeure partie des pannes est sûrement due à des petites choses. Je peux cerner assez facilement ce qui est fait par les pros lorsqu'ils reconditionnent une boîte comme ça: Roulements, joints, électrovannes, freins, embrayages, capteurs, faisseau électrique, calculateur... Suivi d'un bon réglage et c'est reparti. Au point où j'en suis, je me dis que je pourrais faire la même chose. Mais pourrais-je trouver les pièces nécessaires? Par contre, je ne peux pas maîtriser les réglages et la rénovation du converstisseur si il est mort.

Je pense que je pourrais me contenter de ne changer que les pièces dont je ne suis pas certain de leur bon état:

- EVM.

- Tous les joints.

- Crépine.

- Embrayages?

- Freins

- Convertisseur?

 

Au premier abord la boîte paraît compliquée car on a du mal à cerner les mécanismes hydrauliques. D'un autre coté, ça ne peut être que fiable, hormis les électrovannes et les joints. La partie purement mécanique semble bien solide. On se demande ce qui pourrait arriver à un train épicycloïdal et un différentiel est un différentiel... Bref, je ne suis pas mieux avancé mais je suis sûr que ma boîte patine à cause d'un petit truc. Reste à savoir lequel. :xan12:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme
....J'ai ouvert la crépine. D'abord, sur l'aimant extérieur il y a une sorte de boue gluante. Je pensais trouver la même chose sur la feutrine mais ce n'est pas le cas. Je ne sais pas quoi penser. On ne peut pas dire non plus qu'elle soit bien propre. Alors je ne sais pas si l'encombrement de la crépine pourrait être la cause du manque de pression soupçonné.

Oyé YOS,

 

Comme les aimants ont bien fait leur boulot, je trouve que ta crépine est en bon état pour 125 000 km. Bien évidemment il faudra la changer.

 

Regardes avec une bonne loupe, si ds la boue collée à l'aimant, tu vois de la limaille, et si oui, cherches ds la boite d'où cela peut provenir ?

 

Pour savoir si ta crépine est en cause, verse de l'huile de boite dedans et regarde si ça passe facilement...

 

Regardes l'état des freins à bande et des disques d'embrayage...

 

A vu de nez, tout me parait en bon état, mais c'est la première AL4 de 125 000 km que je vois ouverte.

En tous cas chapeau d'avoir osé pour une première fois -xan21-

 

En complément du MP

Va voir le distributeur hydraulique auxilliaire

Et regarde l'état de tous les joints ds les cloches, à lèvres et toriques....

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Yos

 

Merci pour ces magnifiques photos. Je suis épaté!

 

Dommage que nous n'habitions plus rive de gier!

 

ioio30

XSARA 2L HDI 110 BVA de septembre 2002 (revendue en sept 2014)

citroen ZX AURA 1.6i BVA (revendue en déc 2004)

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=19870&highlight=notre+2000+juillet+1977

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ioio30. Pas si dommage que ça... Tu verrais le chantier ici, il y en a de partout!

 

Aujourd'hui, journée démontage et nettoyage.:smash: Il y a une fine couche noire sur la plupart des pièces. Alors je nettoie tout pour qu'il y en ait le moins possible dans l'huile. En même temps ça me permet de contrôler toutes les traces suspectes d'usure ou de casse. Mais je n'ai rien trouvé.

J'ai coupé la feutrine de la crépine en 2 et j'en ai nettoyé une au white spirit. J'ai mis à décanter jusqu'à demain pour séparer et voir la saloperie qu'il y avait. J'ai découpé un bout de chaque feutrine pour essayer d'y faire passer de l'huile. C'est trop fin et l'huile froide est sans doute trop épaisse. Rien ne passe, même dans la feutrine propre. Je ne saurai donc pas si la feutrine était responsable d'une mauvaise pression. Enfin, je n'y crois pas beaucoup...

http://img153.imageshack.us/img153/990/boite047w6fv.jpg

 

Dans la boue de l'aimant il y avait de la limaille, mais rien d'affolant. Comme dans n'importe quelle boîte. On peut la voir sur la photo avec le reflet de la lumière.

 

Je mettrai plus tard des photos des embrayages et freins, mais il sont tous en très bon état. Même si je ne connais pas la cote, je suis presque sûr de ne pas avoir de problème avec ça. Par contre les freins à bande présentent un peu d'usure:

http://img153.imageshack.us/img153/8089/boite051w1cw.jpg

L'usure n'est pas importante. Il ne me semble pas que ça puisse causer un patinage. D'autant que d'après ce que je comprends, les pistons ne poussent pas suivant une course définie mais suivant une pression donnée. Donc ils devraient compenser l'usure des freins, surtout si elle n'est pas importante comme ça semble être le cas.

 

Pour le reste, je contrôle l'état des joints et je ne vois rien d'anormal. Les joints au niveau de bloc hydraulique semblent Ok. L'idéal serait de les changer tous, avec les freins à bande et les EVM. le problème c'est d'être sûr qu'après ça ma boîte remarchera, et ça je n'en suis vraiment pas persuadé. A ce jour je pense avoir 2 solutions:

- Je répare à moindre coût: nettoyage, changement de la crépine et je remonte pour voir en espérant que c'était ce dépot un peu partout qui perturbait le fonctionnement de la boîte. Je ne peux pas me permettre de changer plus de choses sans être sûr du résultat.

- Je monte une boîte d'occas. Très dommage car j'aimerais vraiment réparer celle là. Je suis persuadé que c'est une petite bricole qui est la cause de la panne. Une autre alternative serait d'acheter la boîte neuve de 306 essence que j'ai trouvée et d'y monter les pièces spécifiques à ma xantia comme la desente de pont par exemple. Au point où j'en suis, ça ne devrait pas être bien compliqué comme manip. Du coup je me retrouverais avec des freins et embrayages neufs, tous les capteurs neufs, joints neufs, bloc hydraulique neuf (si c'est le même)... Cest une très bonne solution je crois, fiable et pas trop chère, d'autant qu'un ami professionnel m'a dit qu'il avait de très bons prix là où j'ai trouvé les boîtes neuves. Je dois pouvoir tabler sur 500 euros. Mais ce n'est pas la solution que j'aime le mieux. Je veux savoir pourquoi ma boîte patine et je veux la réparer.

Et franchement je voudrais aussi aller contre cette idée reçue que dès qu'une BVA a des problèmes elle est foutue et trop compliqué à réparer. Ça serait un bon challenge d'y arriver. J'en profite pour remercier une fois de plus Leloarer :prie: pour tous ces conseils.

 

Voilà ma petite prose du jour. Je raconte ma vie... Si c'est un peu trop, n'hésitez pas à me le dire. J'aime bien écrire et quand je suis parti...:D

 

Bonne soirée:aulit:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.