Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Prob meca]Patinage boîte auto


Invité YOS

Messages recommandés


  • Réponses 220
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

T'es tout seul pour remonter ça ?

Tout seul comme un grand :PP

 

La boîte est en place. En tirant le moteur vers l'avant, c'est plus facile.

 

J'avais perdu du temps à fabriquer un outil pour immobiliser le convertisseur. Vu comme on est obligé de bouger la boîte pour la monter, après coup je crois que c'était indispensable:

 

http://img178.imageshack.us/img178/4760/bva324w1fv.jpg

 

J'ai juste un petit problème, enfin j'espère qu'il est petit: Impossible de connecter la grosse broche du calculateur sur la BVA. J'avais contrôlé que les différentes fiches se branchaient dessus et dans le bon ordre mais je n'ai pas pensé à regarder le corps de la broche. :ll Elle était orientée différemment sur la BVA de 306. Je me demande si elle n'est pas à l'envers. C'est ennuyeux parce que c'est assez difficile d'accès. Mais bon, tant que je ne suis pas obligé de reposer la boîte par terre, tout va bien. On verra ça la prochaine fois... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis plus passé sur le site depuis des mois, mais je me reconnecte pour adresser mes félicitations les plus vives à Yos pour ses travaux, ses démonstrations et son humour!

Et ces échanges entre le loarer et Yos sont aussi formidables.

Je suis passé de la Xantia TD BVA à la 406 HDi BVA: encore plus de plaisir!! AL4, quand tu nous tiens...viva la BVA!

Bonne continuation à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...J'avais perdu du temps à fabriquer un outil pour immobiliser le convertisseur. Vu comme on est obligé de bouger la boîte pour la monter, après coup je crois que c'était indispensable

Ca n'est pas une perte de temps, c'est IN-DIS-PEN-SABLE !!!

 

C'est valable pour toutes les BVA.

 

Sinon, c'est la mort assurée du joint spi du convertisseur, et le redémontage dans la foulèe, après quelques kilomètres..... :mur: :mur: :mur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis plus passé sur le site depuis des mois....

Ca c'est pas bien du tout !!! :mad: :mad: :mad:

...Je suis passé de la Xantia TD BVA à la 406 HDi BVA....

A mon avis, là ! t'aggrave sérieusement ton cas !!! :mad: :mad: :mad:

 

....AL4, quand tu nous tiens...viva la BVA!.....

Finalement, t'as, quand même, pas l'air foncièrement mauvais .... :D :d :D

 

:jesors: -dehors-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La boîte est en place et toutes les connexions sont faites:

http://img297.imageshack.us/img297/4332/bva4w5aj.jpg

 

La grosse broche était bien dans le mauvais sens, tête en bas. Elle a 2 sens de montage; suivant sans doute le type de voiture. Je l'ai juste ouverte et je l'ai tournée. J'ai fait sortir les fils de l'autre côté et j'ai remis le verouillage dans l'autre sens. C'est la grosse broche qu'on voit au fond entourée en bleu. Franchement je suis content car j'avais peur d'avoir à changer le faisceau avec tout le démontage qui va avec. Il y a pas mal de neige ici et je suis allé à Saint-Etienne juste pour être fixé sur cette broche tellement ça me tracassait.

 

J'ai commencé à remonter le reste mais il y a encore une partie de l'hydraulique à remettre en place, les transmissions, le calculateur et diverses bricoles. Bref, demain je devrais reposer la voiture sur ses roues et faire un essai. Croisons les doigts... J'appréhende un peu.:cacher:

 

En tout cas, ça fait plaisir de bosser sur la voiture sans chèvre ni cric dans les pattes.:)

 

man.s3k parle de 406 HDI BVA. Ça existe les Xantia HDI BVA? Parce que je n'ai pas trouvé d'annonce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est remonté, en place et en plus il ne reste pas de pièces en plus:PP

 

Alors est-ce que la boîte marche? Suspense... Eh bien il faudra attendre que la voiture daigne démarrer!:em:

Je ne sais pas ce qui se passe, je crois que j'ai un truc qui cloche. Je n'avais pas beaucoup de batterie pour insister longtemps mais on dirait qu'il n'y a pas de gasoil qui arrive malgré la purge d'air. Ce qui me chagrine, c'est que le voyant de préchauffe ne s'allume pas, comme quand on coupe l'alimentation de l'électrovanne. Demain je testerai pour voir s'il y a du jus sur l'électrovanne et j'essayerai de bien purger. Je le sens mal quand même... Mais je ne vois pas du tout ce que j'aurais pu faire au niveau du moteur.:voyons:

 

Sinon, concernant la boîte elle-même: pas mieux. Dès le contact mis, j'ai les voyants sport et neige qui s'allument. Donc problème quelque part. Je me dis que c'est peut-être normal, il n'y a pas de pression d'huile ou alors à cause d'un élément nouveau comme le bloc hydraulique ou un élément électrique. Ou alors il y a un vrai problème... :enpleur1: Tant que le moteur ne tourne pas, difficile de se faire une idée.

 

Par contre, j'ai aussi un voyant qui s'allume:

http://img486.imageshack.us/img486/518/voyantw7bd.jpg

Désolé pour la qualité de la photo, je n'arrive pas à mieux. Je n'ai pas le manuel de la voiture et la RTA donne la signification de tous les autres voyants sauf celui-là.

Quelqu'un sait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc c'est normal? Je n'y avais pas fait attention.

Super, pas de rapport avec la boîte.:xan17:

 

Merci Grostoto;)

 

 

 

26 janvier:

J'ai l'impression que c'est un problème de puce de l'antidémarrage. ça va compliquer les choses...:ll

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier problème résolu, le moteur a démarré. C'était une mauvaise connexion au niveau du calculateur, sans doute sur un relais que j'avais manipulé. Coup de bol d'être tombé dessus relativement vite.

 

Sinon, la boîte... La voiture reste en mode refuge. J'ai fait le niveau d'huile.

 

Un très grand merci à Leloarer pour la hotline:biere:

 

Nous en avons parlé au téléphone et on arrive à la conclusion qu'il nous semble que ce soit le résultat d'un problème électrique. Pour que ce soit un problème mécanique, il aurait fallu que la boîte tourne un minimum avant de se mettre en mode dégradé pour pouvoir analyser le défaut. Or, ce mode s'est déclenché au moment même où j'ai mis le contact moteur. A cet instant le calculateur savait déjà qu'il y avait un défaut.

 

On peut donc aussi éliminer tous les défauts potentiels signalés après un temps minimum de fonctionnement:

- vitesse véhicule

- vitesse turbine

- régime moteur

- position pédale par potentiomètre papillon

- position pédale par ECM

- alimentation du potentiomètre papillon double piste

- huile trop chaude

- huile de boîte usée

 

Les défauts possibles dans mon cas, a priori:

- contacteur multifonctions: A tester en le remplaçant par l'ancien

- capteur de pression d'huile: Il est neuf, pour Xantia diesel

- électrovannes de séquence 1 à 6 (A, B, C, D, P, Q) ainsi que leur alimentation: Je pense tester au multimètre depuis le brochage du calculateur et éventuellement en branchant le faisceau électrique du DH, lui même en place sur l'ancien DH

- électrovanne de débit dans l'échangeur (EPDE): A tester en la remplaçant par l'ancienne

- électrovanne de modulation de pression de ligne (EVMPL): Idem que pour EV de séquence

- électrovanne de pontage (EVMLU) et défaut pontage: Idem que pour EV de séquence

- régulation de pression d'huile de boîte: Le Lexia peut le dire

- non-apprentissage de position pédale d'accélérateur: Le Lexia peut le dire

- rupture de la liaison série entre le calculateur BVA et le combiné: Je passerai le brochage au multimètre, sinon Lexia

 

Et d'une manière générale je vais essayer de revoir toutes les connexions électriques.

 

Lorsque j'ai mis la voiture en route et que j'ai constaté qu'elle restait en mode refuge, j'ai forcément été déçu. Mais ce que je retire de positif, c'est que malgré ça la voiture roule et que je n'ai donc sans doute pas fait d'erreur d'un point de vue mécanique. Pas besoin d'ouvrir la boîte à nouveau. Ouf. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yos,

 

J'ai réfléchi à la chose suivante;

 

Le calculateur de la boite est intimmement lié à celui du moteur.

Comme tu avais un mauvais contact sur le calculo moteur, il est possible que celui de la boite se soit mis en défaut N°6 directement, quand il n'a pas trouvé le calculo moteur à la mise du contact.

Ca aussi le lexia te le dira...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, j'y ai pensé aussi.

Le relais qui m'empêchait de démarrer est à côté du calculateur moteur, j'avais dû le bousculer un peu. Je n'ai par contre pas touché à la broche et il paraît difficile de la faire bouger en sortant le calculateur. Mais j'essayerai quand même de voir de ce côté. Avant d'aller passer le Lexia, il y a un bon nombre de vérifs que je peux faire par moi-même en étant méthodique.

 

Tu ne crois pas que si le problème au niveau du calculateur moteur est résolu, la BVA devrait sortir du mode dégradé automatiquement? Ça paraît difficile de penser qu'à la moindre anomalie moteur on soit obligé d'aller chez Citroën pour tout débloquer alors qu'il n'y a plus de réel problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a, effectivement, un bon nombre de cas où la BVA peut sortir d'elle-même du mode dégradé,

après un temps 0 ou 2 variable suivant le défaut, ou un cycle de roulage complet,

si le défaut qui l'a provoqué disparait,

mais il y a aussi des défauts qui sont inscrits " définitif " dans la mémoire N°1 du calculateur,

et que seule une intervention au Lexia peut effacer.

 

Si la doc n'est pas avare d'exemples de défauts du premier cas,

elle ne dit rien de ceux qui provoquent l'inscription définitive ... :mur: :mur: :mur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:banane: LA BA NA NE ! :banane:

Suite et fin, ma BVA est réparée. J'ai fait un petit galop d'essai en fin de journée, impeccable!

 

C'est de ma faute si la boîte se mettait en mode refuge. La calculateur n'arrivait pas à trouver les EVM. Les premiers temps, quand je cherchais les raisons du patinage, j'avais testé les EVM par le brochage du calculateur. Comme les pointes de mon multimètre étaient trop grosses pour rentrer, j'avais mis des petits bouts de fil de fer. J'avais pourtant bien vu que c'était un peu gros mais bon... Là, en voyant les contacts des EVM très espacés, j'ai essayé de rentrer une petite languette en feraille de la taille des broches mâles et j'ai vu que ça nageait dedans. J'ai rapproché le contacts et j'ai mis le contact moteur. Le mode refuge s'est éteint!:)

http://img201.imageshack.us/img201/8193/calculo01wcy5.jpg

 

J'ai fait un petit tour et pas le moindre patinage. Franchement je suis super content d'y être arrivé. Je ferai un petit bilan plus tard.

 

Un très très grand merci à toi Leloarer pour ton aide, tu y a toujours cru. :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là je dis http://cassiope.net.free.fr/Smileys/06.gif

Quelle équipe !:applaud:

Merci beaucoup aussi d'être venu nous poster le suivi de cette réparation risquée et compliquée avec en plus des photos précises et parlantes.

 

BRAVO !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, chapeau ! je viens de lire tout ce "chemin de croix" Si les mécanos qui se disent professionnels pouvaient en prendre de la graine au lieu de se contenter de changer la boite..

 

Mais ça me rappelle un écriteau qui disait:

"Vend qui veut, répare qui peut"

Longue vie à cette Xantia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yos,

 

Comme je te l'ai dit hier soir, encore bravo pour ton obstination, ton humour, et tes qualités de mécano... :applaud: :applaud: :applaud:

 

Ca n'est pas donné à tout le monde de faire ce que tu as fait...

 

Comme nous en avions discuté, compte tenu de ce que tu as changé sur la boite, la raison de cette panne ne peut être qu'une fuite trop importante au niveau de la bague, ou un défaut de la sonde de pression d'huile.

 

Comme tu le sais, je penche depuis le début pour cette dernière hypothèse, défaut de capteur piézo électrique de pression d'huile, et compte-tenu de l'état de la bague que tu m'as montré, j'en reste persuadé... :buzz: :buzz: :buzz:

 

Les courants mis en jeu, dans le capteur de pression d'huile, par la déformation d'un cristal de quartz sont si faibles, qu'avant de sortir du capteur, ils doivent être amplifiés sur place, par deux amplis différentiels et un ampli de sortie.

 

Le simple fait d'avoir trouvé une goutte d'huile dans le capteur, là où elle n'avait rien à faire, peut expliquer tout le reste.

Le capteur étant horizontal, sous la BVA, cette goutte d'huile se "balladait" dans les virages, et venait perturber des courants très faibles, ce qui empêchait le capteur de donner la bonne valeur au calculateur. :mur:

Perte de l'info pression d'huile dans les virages, à droite, si je me souviens bien, et donc patinage de la boite...

 

Ce capteur est une pièce fragile, en cas de patinage de la BVA, il faut commencer par là.

 

En tous cas, bonne route et profites bien de cette voiture et de cette BVA, tu ne l'as pas volé !!! :D :d :D

 

Et encore CHAPEAU pour ce boulot, et les photos et les posts !!! :prie: :prie: :prie:

 

http://kakolak.free.fr/gif/appl.gif

 

Je ne voudrais pas terminer ce beau thread, sans remercier Nicolas,

qui nous a permis, grâce à ce forum qu'il a créé, et auquel il donne beaucoup de son temps,

et à sa générosité, entre autres, pour les docs AL4.

A lui aussi, un grand MERCI et

 

http://kakolak.free.fr/gif/Firework00.gifhttp://kakolak.free.fr/gif/Firework01.gifhttp://kakolak.free.fr/gif/Firework02.gifhttp://kakolak.free.fr/gif/Firework03.gif

 

....... ET UN GRAND BONJOUR à tous ceux qui ont suivi les aventures de Yos et son AL4 !!! :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut YOS

tu peux aller chez citron et demander une place pour t travailler tu mérites bien ça .

longue vie à ta boite auto et encore chapeau pour ta persévérance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité excalybur

Chapeau !

 

Bravo YOS je vois que tu fait partie de l'équipe des tenaces et coriaces !

 

La satisfaction de trouver s'en trouve encore plus grande.

 

Mais ça fait du bien quand ça s'arrête !

 

Un inconditionel de la BVA ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dois vous avouer un trux: depuis début janvier que j'ai ma xantia bva je n'osais pas lire ce post par superstition, mais là, c'est bon, je suis content que vous ayez réussi à réparer.

tréstrés beau boulot en tout cas.

Mes citron:

Ax 10E

Xantia 1.8i BM

Xantia 1.9td bva

et enfin la "grosse" C5 v6 3.0 bva chinoise :rs:

 

Reste une "petite" renault 18 de 1981 pour le dimanche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Marcantoine

Bonjour

Bravo pour cette intervention réussie et le bon esprit d'entraide qui règne ici.

Ca m'a rappeler un bon souvenir.

en 1981 mon patron avec une renault 30 automatique avec peu de km et la boite foutue le garage lui demandait une somme astronomique pour changer la boite et lui reprenais la voiture pour une misère.

Me connaissant un peu il m'a proposé de la vendre au prix ou le garge lui reprenait. (20000 F)

J'ai fait la même opération que Yos sauf qu'il n'y avait pas de forum internet, aucune documentation disponible, juste un ami petit garagiste qui avait refait une boite auto de R16 et qui jurait les grands dieu qu'on ne l'y reprendrait plus.

Toutes les boite auto renault à l'époque avaient des problemes.

Il avait acheté toutes les pièces d'usure et les joints en concession et il a du redémonter complètement, les pièces vendues étaient hors tolérances et les joints fuyards.

Ca ne m'a pas découragé j'ai tout desossé, le bloc hydrau ct une vraie usine à gaz.

A l'intérieur il manquait une bague j'ai réussi à la redimentionné la faire usiner dans tu métal fritté, je suis allé sur le conseil de mon ami acheter toutes les pièces au Luxembourg, parce que de meilleure qualité pour l'export, et j'ai tout remonté.

Et miracle la boîte à fonctionner à la perfection pendant plus de 100 000 km.

Moralité je suis en train de chercher une Xantia auto avec une boîte AL4.

Dommage qu'il ne l'aient pas faite en HDI, mais le 2.1L est un bon moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Toutes les boite auto renault à l'époque avaient des problemes.

.....

Bonjour Marcantoine,

 

Pour avoir utilisé de la BVA Renault sur R5, 3 R16 TX TA, R 30 V6 et R25 V6 et je peux t'affirmer

que ce sont les garagistes qui avaient des problèmes avec les BVA -xan21-

 

C'est même à cause de ça que je m'y suis mis !!! :buzz: :buzz: :buzz:

 

A l'époque, je n'avais pas les moyens de rouler en voiture neuves, et à chaque fois que j'avais un problème de BVA sur une occasion, il suffisait de la démonter et de la nettoyer, parce qu'un cochon était passé avant, en faisant une vidange dégu**** :mur: :mur: :mur:

 

Ca n'a hélas, pas beaucoup changé !!! :buzz: :buzz: :buzz:

 

Comme les autres, les BVA Renault, bien que de conception différentes étaient aussi fiables que celles de maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu l'aventure de YOS avec délectation...

Bravo pour tout (explications et photos)

Je partage aussi l'enthousiasme de réparer soit même !

Je suis un amateur à coté de YOS mais je pense qu'il a du vivre un gros bonheur quand la boite à fonctionné ! -xan22-

Je répare tout moi même :PP si possible...

Evasion 2L1 TD SX 430000 km

207cc de 75000 km

205 XR 185000 km

205 D 630000 km

Panhard PL17 1960 110000km

Métier: Electronicien qui aime bien la mécanique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.