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[Prob meca]Patinage boîte auto


Invité YOS

Messages recommandés

Invité anonyme
Voilà ma petite prose du jour. Je raconte ma vie... Si c'est un peu trop, n'hésitez pas à me le dire. J'aime bien écrire et quand je suis parti...

Salut YOS !!!

Pour moi ce n'est pas trop et c'est même passionnant de suivre ce que tu fais, et d'essayer de t'aider à résoudre ce problème.

Je suis toujours admiratif des gens passionnés et têtus comme toi. A plusieurs, on est toujours plus fort, et je pense que Nicolas a créé ce forum, et se donne tant de mal, justement pour cela. Nous y arriverons cré nom de diou !!! -xan21-

 

D'autant que d'après ce que je comprends, les pistons ne poussent pas suivant une course définie mais suivant une pression donnée. Donc ils devraient compenser l'usure des freins, surtout si elle n'est pas importante comme ça semble être le cas.

C'est exact, je pense que tu n'a pas besoin de changer les freins

 

- Je répare à moindre coût: nettoyage, changement de la crépine et je remonte pour voir en espérant que c'était ce dépot un peu partout qui perturbait le fonctionnement de la boîte. Je ne peux pas me permettre de changer plus de choses sans être sûr du résultat.

C'est comme cela que je ferai, sauf que;

je t'ai reparlé du capteur de pression par MP, et pour la bonne compréhension de ceux qui suivent le thread, je rapporte ce que tu m'as répondu à ce sujet;

 

Pour le capteur de pression, c'est vrai que je me suis dit qu'il faudrait sans doute le changer. Mais on en revient toujours au même: si je commence à faire des dépenses pour cette boîte, il faut que je sois sûr du résultat. J'ai ouvert le capteur par curiosité. Je n'ai rien vu de grillé. Par contre il y avait de l'huile qui était passée de l'autre coté de la membrane, du coté du circuit imprimé. Je ne sais pas si c'est normal. Le gel aussi ne semblait pas en très bon état.

Voilà qui me conforte ds ma première idée, post #4 (...mais le capteur de pression est, lui, sur le carter de BVA. Comme c'est lui qui gère les vannes et que c'est une pièce relativement fragile ( capteur piézo électrique ) on commence par le changer qd on a un pb de pression.)

ce que tu décris n'est pas normal !!! -xan21-

Il ne doit pas y avoir d'huile ds le circuit imprimé, l'ensemble doit être entièrement étanche !!!

Regardes bien ce shéma, tu verras que tu ne dois pas trouver d'huile sur le circuit imprimé.

 

http://phil.janin.free.fr/images/BVA_AL4/Coupe.jpg

 

Il faut changer ce capteur :roll: :roll: :roll:

 

Et à tous ceux qui auront un jour un problème de pression d'huile, commencez par changer le capteur de pression d'huile, ça vous évitera, peut-être, d'avoir à ouvrir la boite !!! :buzz: :buzz: :buzz:

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Salut Leroarer.

 

Vite fait en passant, avant le café, le capteur de pression n'est pas noyé dans l'huile. Il y en avait 2 petites gouttes, pas plus, et il n'y avait pas de traces de suintement par la sortie des fils éléctriques. Donc très très petite fuite; Mais fuite quand même. :tourne:

Une petite question au passage: est-ce que ça ne pourrait pas expliquer aussi le léger broutement et les vibrations à l'arrêt? Est-ce le tôle du capteur d'analyser la pression à ce moment-là?

 

Je continue le nettoyage cet aprèm et je vais chez Citroën faire une petite estimation de ce que ça peut coûter, enfin s'il veulent bien détailler les pièces... J'ai quelques vis, le contre-piston de l'arbre d'entrée et des bricoles qui ont un peu souffert du démontage/remontage. C'est à rajouter à la note :roll:

 

Merci au passage pour le coloriage du schéma très clair. Si tu es aussi doué que moi:cacher: avec Phtoshop alors je sais que mine de rien ça représente pas mal de temps à faire. :bien:

 

 

Et j'ai toujours cette petite bille qui me reste sur les bras...:arf:

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Je reviens de chez Citroën. Ils ne détaillent pas les pièces internes de la boîte. Je leur ai demandé quelle solution ils avaient à me proposer si je voulais changer seulement mon contre-piston d'arbre d'entrée par exemple ou une EVM. Ils ne m'ont pas proposé l'échange standard, ouf!:em: Alors la procédure serait de contacter le grand centre Mozart à Paris pour demander les références des pièces. Par contre il faut être professionnel, alors il faut demander les références et les faire commander par sa concession. Bof... Compliqué.

En revenant je suis passé devant la concession Peugeot à coté de chez moi et je suis allé demander, à tout hasard. Devant moi le gars voulait un carter de distri et le magasinier ne savait pas ce que c'était. Autant dire que pour un contre-piston de BVA c'était perdu d'avance. Eh bien non, les schémas de leur ordinateur représentent la réalité et en passant par une BVA de 406 on arrive à voir n'importe quelle pièce, comme un simple disque d'embrayage à 10.70euros ou une vis de carter de bloc hydraulique. Bien sûr il faut commander et il y a moins de 48 heures de délai. Dommage, et curieux en même temps, que Citroën du groupe PSA ne fonctionne pas pareil que son homologue Peugeot.

Du coup, ça laisse pas mal de possibilités de restaurer ma boîte.:xan9:

 

PS: Quand vous êtes en civil et non en bleu de travail avec du camboui sur les mains et que vous demandez des pièces pour refaire votre BVA, c'est amusant de voir comment on vous regarde. Faites l'expérience!:PP Il y a dans le regard du mec comme un doute... Chez Citroën le chef qui est venu à la rescousse a fini par me demander: "Mais qui c'est qui va la démonter cette boîte?" Et moi de répondre: "Eh oui petit, tu sais, j'ai roulé ma bosse et je jongle avec les pignons de boîte comme toi tu changes un balai d'essui-glaces!" :tdr1:

Non c'est pas vrai pour la réponse... Je ne sais déjà même pas d'où vient cette satanée bille alors je ne la ramène pas!:arf: Et elle n'est pas encore remontée cette boîte, ni encore moins réparée.:lolpanca::lolpanca:

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Invité anonyme

Salut YOS,

A mon avis tu as tort de ne pas vouloir changer ton capteur de pression.

1) il ne devrait pas y avoir la moindre goutte d'huile dedans

2) c'est la pièce la plus fragile de la boite

3) ça donne tous les symptômes que tu decrivais au debut, c'est pourquoi je t'avais conseillé de commencer par là

4) c'est vous qui voyez :D :d :D

 

Pour les BVA PSA, c'est vrai qu'ils ne détaillent rien chez Citron, et presque tout chez Peugeot, et ça fait plus de 25 ans que c'est comme ça !!!!!:mad: :mad: :mad: :mad:

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Invité André14
perso je n'y connai absolument rien à ce genre de Pb mais chapeau à vous deux à yos pour sa connaissance et ça façon d'analyser les symptomes au fur et à mesure du démontage, et effectivement pour une première fois et à leloarer de ses conseils éclairés. C'est vraiment un post super interressant à suivre pas toujours facile à comprendre lorsque l'on est néophite en la matière. Et nicolas à vraiment fait un forum super car lorsque l'on suit ce genre de post il a de quoi être fier de son bébé, et cela confirme que c'est vraiment un forum performant avec lequel on peut demander n'importe quoi et avoir des réponses positives avec des gens qui ne racontent pas n'importe quoi. Très rassurant. je m'exuse d'avoir empiété sur votre post mais fallait que le dise. :respect: :jap:
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Invité anonyme

Merci les gars, on fait de notre mieux, et on va y arriver n'est-ce pas YOS ? :buzz: :buzz: :buzz:

 

YOS à qui revient tout le mérite, car il a osé ce qu'aucun garagiste ne veut faire !!! -xan21-

 

Et pourtant c'est pas si compliqué une BVA...... :D :d :D

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Merci à tout le monde. ;) Vos messages sont très sympas. Mais il n'y a pas de mérite. D'abord j'ai les conseils de Leloarer, merci à lui encore une fois, et ensuite ma philosophie de départ était "perdu pour perdu, autant essayer". Je suis plutôt têtu comme gars et surtout curieux. De toute façon en mécanique la réparation est plutôt facile en général; c'est le dignostic qui l'est moins. La preuve ici encore.

Pour en revenir à la boîte, je pense que Leloarer y croit plus que moi quand même. Moi ce qui me chagrine c'est de ne pas encore avoir trouvé une raison flagrante à ma panne, juste des soupçons. Je ne serais pas surpris de remonter tout ça et que le problème soit toujours là. Sauf si entre-temps on tombe sur un problème évident. Et si la boîte ne patine plus, j'aurais du mal à dire si ça vient de l'encrassement, de la sonde de pression ou autre.

Et puis il y a cette fameuse bille qui me reste sur les bras. Je ne peux pas remonter sans savoir d'où elle vient.:ouin:

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Invité anonyme

Si! si! tu vas y arriver,

D'abord parce que tu vas changer la sonde de pression

Ensuite parce qu'une bille de cette taille là, tu vas certainement retrouver l'endroit d'où elle vient !!!

Je regarde ce que tu m'a demandé en MP et je te réponds.

à tout à l'heure

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Bonsoir Yos

 

J'espère que le mail que je viens de t'envoyer te rendra service.

 

Serait-il possible de pouvoir récupérer tes photos, j'aimerais bien les faire développer pour les montrer à mon père. Les as-tu enregistrées sur un site?

 

merci d'avance

 

@+

XSARA 2L HDI 110 BVA de septembre 2002 (revendue en sept 2014)

citroen ZX AURA 1.6i BVA (revendue en déc 2004)

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=19870&highlight=notre+2000+juillet+1977

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Invité anonyme

re-bonsoir YOS

 

Pour les clapets anti-vidanges

 

http://img79.imageshack.us/img79/8383/clapet4zf.jpg

 

Ce sont tout simplement deux clapets qui empèchent le convertisseur de se vider de son huile.

Le convertisseur doit toujours rester plein d'huile pour pouvoir fonctionner à tout moment, c''est pareil sur toutes les BVA !!! (je sais pas où j'avais la tête tout à l'heure pour n'y avoir pas pensé !!)

Le graissage sont simplement les retours d'huile ds les engrenages, pont, différentiel, couples de descente etc... puis ds la bâche, qui sera reprise ensuite par la pompe....

 

La sonde de pression règle la pression de ligne, c'est à dire la pression principale d'où seront déduites toutes les autres pressions de travail.

Si ta sonde n'est pas bonne, aucune des autres pressions de boite ne sera bonne !!! -xan21-

 

Pour la bille, je viens de me retaper tout ce que j'ai comme doc j'ai rien trouvé ....

Elle fait pas partie de la BVA...:buzz: :buzz: :buzz:

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Invité anonyme

Sauf si c'est comme....... sur ma Mercedès

exemple de ce qu'on trouve en ouvrant le distributeur hydraulique;

 

http://phil.janin.free.fr/images/MERCEDES/280SE020.JPG

 

http://phil.janin.free.fr/images/MERCEDES/280SE021.JPG

 

Comme je te le disais, voilà ce que l'on trouve habituellement qd on ouvre une distrib...

C'est pourquoi j'étais très étonné qd tu m'as dit que tu n'avais rien trouvé en séparant les éléments......

 

C'est pourquoi, je renouvelle mon conseil, à ceux qui voudraient se lancer la-dedans;

on n'ouvre pas une BVA sans un minimum de documentation !!! -xan21-

:D :d :D

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ALLELOUILLA !

L'énigme de la bille est résolue! Enfin presque mais le problème est quand même réglé. J'ai appelé Mozart, le centre Citroën à paris, pas le musicien:d, et le gars était très sympa. Quand je lui ai parlé de la bille retrouvée, il m'a dit: "Vous pouvez la jeter!". Cette bille vient de la boîte mais il n'a pas su me dire où exactement. On ne peut pas la remettre et elle a été supprimée sur les boîtes plus récentes. Je ne la jette pas, je la garde en souvenir...:mur:

Voilà, on le sait, quand on démonte une AL4, on peut se retrouver avec une bille en rab. Si ma boîte ne refonctionne pas, on aura au moins appris ça.

 

A part ça j'ai commencé à remonter la boîte après avoir passé beaucoup de temps en nettoyage. Chaque pièce est nettoyée et soufflée avant remontage.

Sincèrement, je ne pense pas avoir résolu mon problème de pression, car il ne peut s'agir d'autre chose qu'un problème de pression. Les causes peuvent être multiples. Il y a des joints partout: distributeur hydraulique, pistons de freins à bandes, pistons et contre-pistons d'arbre d'entrée... Pour bien faire il aurait fallu les changer tous mais en étant extérieur à Citroën, ça me couterait très cher. Pour mon porte-feuille, le mieux est de prendre une boîte d'occas. Je vais savoir sans tarder à combien je peux toucher la boîte de 95 000 Km que j'ai trouvée. ça decrait tourner dans les 500 euros. Sinon, pour ma satisfaction personnelle et pour la qualité du résultat le mieux serait de changer toutes les pièces d'usure. Je ne sais pas trop à combien se monterait la facture mais je crois qu'on ne devrait pas être loin des 1500 euros, avec le distributeur hydraulique. Pour une remise à neuf, ce n'est pas excessif. Dans mon cas, j'essaye de sauver cette boîte en me disant qu'elle n'a peut-être pas trop souffert en 123 000 Kms. Mais c'est évident, il y a de l'usure. J'ai changé un des 2 contre-pistons d'arbre d'entrée et j'ai donc pu comparer avec le neuf. On va tenter le coup. Si je remonte comme ça, c'est quand même que je pense que c'est bon au niveau usure, sinon je ne remonterais pas. Je ne suis pas très optimiste sur le résultat, l'avenir le dira.

 

Le centre Citroën Mozart utilise la même base informatique de données que toutes les concessions Citroën pour commander les pièces. Absolument tout est disponible, du moindre petit joint à l'arbre d'entré de boîte. Sauf que eux vont le payer 47 euros et moi 150!:( Celui qui peut avoir ce genre de prix doit pouvoir refaire une boîte pour largement moins de 1000 euros. Je vais retourner à la concession Citroën pour essayer de commander les petites pièces qui me manquent.

 

Il aurait été interessant de refaire la boîte entièrement comme peuvent le faire des spécialistes. J'aurais bien fait un petit topo car maintenant je sais que ce n'est pas innaccessible. Le plus gros problème réside dans les réglages de pression mais si on change le distributeur hydraulique, je suppose qu'il doit être déjà réglé. Mais la refaire entièrement n'est pas adapté à mon porte-monaie et ni à l'état de cette boîte à mon avis.

 

:biere:

 

 

[Edit 1h30]:

Bon, il ne fallait pas rêver. Je n'ai pas pu avoir plus de pièces détaillées chez Citroën, à part quelques vis et joints. J'ai plutôt l'impression de les embêter avec des pièces qu'on ne leur demande jamais. Quand je leur dis que j'ai besoin du joint spi du convertisseur placé sur la pompe à huile, on me dit qu'il n'y a pas de pompe à huile. Et quand on la trouve on me dit catégoriquement qu'il n'y pas de joint spi parce qu'il n'apparaît pas sur la schéma. On l'a finalement trouvé mais j'ai l'impression de passer pour l'enquiquineur de service.:mur: C'est dommage qu'on ne puisse pas commander une sorte de "kit" de réfection ou que ce ne soit pas aussi simple que de commander des pièces pour un moteur.

Aller, hop :aulit: :aulit:

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Invité anonyme

Bonjour YOS, :coucou:

Il y a des joints partout: distributeur hydraulique, pistons de freins à bandes, pistons et contre-pistons d'arbre d'entrée... Pour bien faire il aurait fallu les changer tous

Eh oui ! C'est que je t'avais dit de faire. Ta perte de pression peut se faire sur un seul de ces joints, et c'est très difficile, à moins qu'il ne soit vraiment abimé, de savoir lequel.

C'est pourquoi, lorsque l'on ouvre une BVA, on change TOUS les joints !!!

 

J'ai changé un des 2 contre-pistons d'arbre d'entrée et j'ai donc pu comparer avec le neuf. On va tenter le coup.

Tu pourrais mettre des photos STP ?

 

Le plus gros problème réside dans les réglages de pression mais si on change le distributeur hydraulique, je suppose qu'il doit être déjà réglé.

A ce que j'en sais, les règlages de pression sur l'AL4, se font uniquement par ajutage, et électronique. Donc rien à règler si le distrib hydrau a été bien remonté, et que les E.V. sont en état.

@+

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Coucou me revoilou.

 

Pour les photos des joints usés, j'ai essayé mais on ne peut pas voir si peu d'usure sur une photo.

 

Je crois avoir décelé un autre petit grain de sable qui enraye cette belle machine. Et si ce n’est pas ça, il y a quand même un truc pas très catholique au niveau de la pompe à huile. Une bague en alu montée sur la pompe assure la presque étanchéité pour amener l’huile sous pression au convertisseur. Et voilà ce que j’ai trouvé à ce niveau :

 

http://img91.imageshack.us/img91/4893/pompew8bk.jpg

 

La bague porte des traces anormales. Je pense que l’ajustage à ce niveau n’est sans doute pas loin d’être le même que pour des coussinets de bielles par exemple. Et des traces comme ça sur des coussinets de bielles veulent dire perte de pression d’huile. De tout façon ce n’est pas normal. Il y a en plus des marques en pointes et ça je me demande comment c’est possible. Peut-être des particules d’alu incrustées? Cette bague est fragile et je comprends pourquoi, selon les préconisations, il est impératif d’immobiliser le convertisseur lors de la dépose de la boîte. Il va falloir que je fabrique des supports adaptés pour le remontage. Maintenant reste le problème de trouver cette bague chez Citroën sans avoir à changer toute la pompe. J’y suis allé ce matin et j'ai encore pu constater une grande joie dans les yeux du magasinier en me voyant: "Mais qu'est-ce qu'il va encore me vouloir comme pièce à la noix pour sa BVA de malheur!" :mad:

Je m'en doutais mais on ne peut pas commander la bague seule. Il faut acheter la pompe complète pour la modique somme de 327 euros! Je vais essayer de voir si j'ai une autre solution pour la remplacer mais je sens que ça ne sera pas facile. :non:

 

 

 

Si on récapitule, avec du recul et un peu plus de compréhension du fonctionnement de cette BVA, voilà les différentes possibilités de pannes que j’ai (on a) envisagées:

 

- Embrayages E1 et E2 usés:

Je pense d’abord que je verrais des traces de cirage sur les disques.

Le problème ne serait pas arrivé simultanément sur tous les rapports car ça aurait été une très grosse coïncidence que E1 et E2 s’usent exactement de la même manière.

Et je n’ai jamais senti d’odeur de brûlé dans l’huile de boîte.

 

- Freins F1 (disques) et F2/F3 (bandes) usés :

Idem que pour les embrayages : pas de traces sur les disques ou les bandes, simultanéité du patinage sur tous les rapports et pas d’odeur de brûlé.

Pour F2 et F3, pareil, et en plus là j’ai pu contrôler qu’il y avait encore de la marge pour serrer plus sur les tambours.

 

Et pour tous les problèmes d’usure, je pense que si c’était ça j’aurais un patinage dès le démarrage et régulier sur tous les rapports.

 

- Perte de pression au niveau des pistons/contre-pistons :

Pour E et F, je ne peux pas contrôler l’usure sans connaître les cotes mais il y n’y aurait pas eu là aussi patinage simultané sur tous les rapports et ça aurait provoqué le patinage des disques et les conséquences énumérées plus haut pour l’usure des disques.

Même si certains joints des contre-pistons présentent de l’usure, je ne crois pas du tout que ce soit suffisant pour provoquer de pertes de pression. Les 2 qui me semblaient plus usés seront changés : contre-piston de E2 et piston du carter arrière.

 

http://img85.imageshack.us/img85/9444/arbreentreew1cf.jpg

 

http://img91.imageshack.us/img91/88/f3w9rz.jpg

 

- Perte de pression ailleurs :

Sur le distributeur hydraulique : Je ne peux pas contrôler mais il était propre et 123 000 Km est un faible kilométrage. Et je ne vois pas bien ce qui peut s’user à ce niveau, à part les électrovannes.

Joints entre le DH et le carter de boîte : ils sont un peu usés mais rien de très méchant. J’ai pu les avoir alors ils seront changés par précaution.

Arbre d’entrée : Pareil, 123 000 Km c’est peu pour l’user et le contrôle des portées de joints semble Ok.

Les EVM : impédance Ok et ça claque bien sous 12v. Les 2 ont été interverties sans aucun changement, ce qui ferait encore une énorme coïncidence d’usure parfaitement identique.

 

- Capteur de pression HS :

On est presque sûr que c’est le cas et le changer aurait peut-être résolu à lui seul le problème.

 

- Encrassement de la boîte :

Surtout au niveau de la crépine. Je veux bien croire que ça ait une part de responsabilité dans la baisse de pression, d’autant que c’est un défaut connu semble-t-il.

 

- Perte de pression au niveau de la bague d’étanchéité entre la pompe à huile et le convertisseur. :

Voilà le genre de signe significatif que j’attendais pour me dire que j’avais une vraie cause de perte de pression. Je me trompe peut-être mais maintenant je serais moins surpris si la boîte ne patine plus. Ça expliquerait aussi que l’huile ne sente pas le brûlé car il n'y aurait en fait pas parinage au niveau des disques.

 

 

 

Bien sûr, tout ça est mon analyse personnelle et je me trompe peut-être sur pas mal de points. J’en oublie aussi beaucoup certainement. Mais c’est mon cheminement et ma façon de voir les choses. C’est en fonction de ça que je répare au mieux que je peux. Il me manque des infos concernant les contrôles à effectuer. La personne que j’ai eue au centre Citroën Mozart m’a dit qu’il n’y avait pas de doc là-dessus. Je présume qu’ils ont des fiches internes pour leur personnel mais ils n’ont pas de raison de me les communiquer. C’est un métier; et leur gagne-pain.

 

Comme ça, à la volée, si je devais restaurer une BVA AL4 plus complètement, voilà ce que je changerais au minimum:

- E1, E2

- F1, F2, F3

- Pistons/contre-pistons E1, E2

- Pistons F1, F2, F3

- Crépine

- Divers joints spi, surtout celui sur pompe à huile

- Divers joints, surtout les 2 entre le distributeur hydraulique et le carter de boîte.

- L’arbre si très fort kilométrage et usure.

- La fameuse bague alu de la pompe à huile si usure.

- Capteur hydraulique (à voir parce que plus de 100 euros pièce!:xan8: )

 

Si quelqu’un qui bosse chez Citroën pouvait regarder à ses heures perdues ce que ça peut coûter, ce serait intéressant.:merci:

 

 

Ma réparation à moi se limite à ce dont j’ai parlé plus haut parce que je pense que c’est adapté à l’état de cette boîte. Je prends en compte ce kilométrage de 123 000 Km qui est assez faible pour penser qu’il n’y a pas trop d’usure. Après, l’avenir me dira très vite si j’ai éliminé la panne et remonté la boîte correctement; et sur le long terme si j’avais raison de me limiter à ça. Reste encore ce problème de bague alu.:(

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Invité higgins1
en alu pourquoi ne pas aller voir un usineur ou un lycée technique , ils pourront donner un "coup de tour" et tant faire une neuve pour pas cher
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En fait je dis alu comme ça, mais en réalité ça ressemble plus à un alliage tendre comme ceux utilisés pour faire les coussinets de bielles. Je ne sais pas si on parle encore de régule de nos jours.

Je viens de voir un ami qui est un bon pro de la mécanique mais il ne voit pas qui peut m'aider pour ça à part des entreprises spécialisées dans les boîtes de vitesse. Finalement pourquoi pas? Je m'étais dit sans raison qu'ils ne devaient pas vendre de pièces détachées mais peut-être que si; ça ne coute rien d'essayer. Je les appellerai lundi, ainsi que Citroën Mozart pour avoir la référence exacte de cette pièce. ça m'étonnerais qu'ils changent eux aussi toute la pompe pour une simple bague. Le gars avait été bien sympa...

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Invité anonyme

Salut YOS,

Pour la bague de la pompe, 9,999 chances sur 10 pour que ce soit un défaut de fabrication.

Tu devrais te le faire confirmer par un spécialiste, et le faire prendre en charge, au titre des vices cachés par Citroën.

 

Et :merci: pour tout le termps que tu prends à expliquer et faire tes montages photos

 

@+

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Merci.

 

Que ce soit un défaut de fabrication ou pas, ne va pas changer grand chose à mon avis:

"Vous avez le carnet d'entretien de votre voiture de 8 ans? Avec les factures de contrôle de la boîte...? On peut voir la boîte? Euuuh, elle est en pièces dans mon garage.:D C'est un pro qui l'a démontée, dans les règles de l'art? Non c'est moi, j'ai une bonne caisse à outil..."

Etc Etc...

 

C'est mission impossible à mon avis. Moi je ne veux qu'une chose, c'est qu'on me permette d'acheter cette fameuse bague pour pouvoir remonter ma boîte. 10 euros à tout casser et pas de délai.;)

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Invité anonyme
Merci.

Que ce soit un défaut de fabrication ou pas, ne va pas changer grand chose à mon avis:

"Vous avez le carnet d'entretien de votre voiture de 8 ans? Avec les factures de contrôle de la boîte...? On peut voir la boîte? Euuuh, elle est en pièces dans mon garage.:D C'est un pro qui l'a démontée, dans les règles de l'art? Non c'est moi, j'ai une bonne caisse à outil..."

Etc Etc...

C'est mission impossible à mon avis. Moi je ne veux qu'une chose, c'est qu'on me permette d'acheter cette fameuse bague pour pouvoir remonter ma boîte. 10 euros à tout casser et pas de délai.;)

Aucun de tes arguments ne tiendra devant une expertise métal, mon ami !!!

Si cette pièce présente un défaut de fabrication, ( ce qui me semble être le cas, au vu de la g*eule des trous, je ne parle pas des rayures) , quelques soient les conditions de démontage, d'utilisation, d'absence de carnet d'entretien etc..... ils seront obligés de réparer.

 

Faudra sûrement te battre un peu, et avancer le prix de l'expertise, mais c'est -xan21- jouable. :buzz: :buzz: :buzz:

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Merci c'est sympa.;)

 

Je suis allé chez Citroën ce matin. Pour la deuxième fois le magasinier m'a vu arriver et il est parti derrière avec son collègue. Je suis maintenant persuadé que ce n'est pas un hasard. La première fois j'avais un doute et ça m'a presque amusé mais ce coup-ci je me sens insulté.:flamme: Je n'ai rien dit, pas envie de faire d'histoire, et je ne peux rien prouver. Je venais chercher le piston de frein F1. Je voulais le changer par précaution mais j'ai comparé avec l'ancien et il n'y a presque pas d'usure du tout. 38 euros pour rien, c'est le jeu...:cpasmafa:

 

Je suis allé à l'atelier voir quelle réponse ils pouvaient avoir à propos de ma pompe à huile. Ce sera très difficile d'avancer des arguments pour la faire changer. Pour eux c'est un problème de graissage comme on peut en avoir sur un coussinet de bielle par exemple. Je ne peux pas vraiment avancer le contraire après avoir démonté la boîte qui a certainement un problème de pression d'huile. De toute façon je n'ai pas envie de m'embarquer dans une procédure. Je sors d'une autre affaire compliquée et usante, je ne repartirai pas là dedans pour une pièce de bagnole. Sans parler du temps que ça va prendre... Bref, pas de solution pour le moment, à part changer la pompe, ce que je ne ferai pas.

J'avais appelé auparavant Citroën Mozart. Ils changent en général la pompe entière mais ils font parfois refaire le guide par un pro extérieur à Citroën. Ils n'ont pas pu (voulu?) me dire les cotes de la bague ni le matériau dans lequel elle est faite. La meilleure solution est sans doute de trouver une boîte morte; mission difficile.:cacher:

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