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difficulté pour trouver des sphères d'origine PSA pour une C5 Tourer hydractive3+


fific5
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Bonjour

À l'occasion du changement des vérins avant de ma c5 Tourer de 2008 (hydractive 3+) qui fuyaient j'ai souhaité faire changer les sphères avant par mon garagiste

(référence 5276 34 = 16 380 466 80).

Lui et moi avons été stupéfaits que PSA n'en ait plus en stock et n'en fabrique plus...

J'ai heureusement trouvé des vérins chez Auto Pièces de l'Ouest à un prix raisonnable

J'ai contacté Ma Pièces Autos Bretagne https://www.accessoires-specialiste-citroen.com/ qui en avait encore ces sphères sur le catalogue en ligne ... mais malheureusement ce catalogue n'avait pas été mis à jour depuis la vente de leurs derniers exemplaires

Ces sphères d'origine ne sont nulle part trouvables (y compris dans les casses !)

 

Il a fallu se tourner vers des sphères Eurorepar (référence 16 383 779 80) qui sont censées s'y substituer et qui sont proposées par le fournisseur officiel de pièces PSA

 

C'est une catastrophe : suspension dure, louvoiement dans les virages quand le revêtement est dégradé, tressautements, transmission de tremblements dans le volant.

Impossible de trouver un appareil pour tester la pression des sphères dans la Drôme pour vérifier s'il y a encore de l'azote dans ces sphères "neuves"...

 

Pour faire agir la garantie (2 ans) il faudrait pouvoir déceler une baisse de pression de ces sphères Eurorepar !!! l'essai routier ne semble pas suffire

 

J'ai découvert  ici http://citroen.c5x7.fr/quelles-soucoupes-tourer  que les soucoupes Eurorepar n'avaient plus de membrane multicouche : cela pourrait-il expliquer qu'elles vieillissent mal si elles ont été stockées longtemps ?

 

Quelqu'un aurait-il une expérience plus concluante avec d'autres marques de sphères soucoupe  (un garagiste ami m'a parlé d'une expérience aussi catastrophique avec des sphères Da Silva)

 

PS aigri

Est-il normal que 7 ans après la sortie des derniers modèles de c5 tourer (2017) PSA ne fournisse ni ne fabrique plus de pièces d'origine pour remplacer celles qui subissent une usure normale

(les sphères sont censées durer 10 ans ou 150 000km)?

 

L'écoulement des stocks et leur non renouvellement permet de dégager du cash disponible qui se transforme en marge apparente ce qui permet d'assurer des dividendes confortables aux actionnaires de Stellantis et un salaire généreux à son PDG (il a reçu l'équivalent  de près de 1500 ans de SMIC en 2023 pour cette bonne gestion !)

 

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Bonjour Fific,

 

Si je ne me trompe pas seul hydraparts fabrique les sphères avec ses propres références (sous la marque IFHS) et pour Citroën depuis un certains temps depuis qu'ils en ont effectivement abandonné la fabrication en interne. A terme, et c'est ce que ta mésaventure semble indiquer, les références constructeur vont peut être disparaitre aussi avec les membranes multicouches  sauf peut-être la gamme eurorepar qui correspond d'après ce que j'ai compris aux sphères fabriquées par hydraparts avec leur propres membranes. Je leur avais envoyé un message en ce sens pour en savoir un peu plus.

Quand j'ai récupéré ma C5 achetée d'occasion, les sphères avant avaient été changées avec de l'eurorepar, qui fonctionnent bien quand elles sont "fraîches"; je ne m'en plains pas en ce qui me concerne même si elle risquent de tenir moins longtemps.

 

Il faudrait en effet pouvoir tester tes sphères, il n'y a pas de date de fabrication inscrite dessus ?

 

Bon courage, et si quelqu'un a d'autres infos là-dessus, je prends.

 

DD

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Merci pour le conseil

Malheureusement j'ai fait le tour des agents et concessionnaires de la Drôme et plus aucun n'a d'appareil pour tester les sphères...

Le plus gros concessionnaire du département a prêté son appareil mais celui-ci ne lui a pas été rendu ! Il n'y a pas de trace de ce prêt et l'appareil est introuvable.

Les rares garages qui en avaient s'en sont débarrassé (inutilisables et censés être inutiles pour les sphères soucoupe à membranes multicouches qui n'ont pas le même filetage que les anciennes sphères)

 

 

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Bonjour,

 

On doit pouvoir utiliser les testeurs de sphères en mettant du LDS à la place du LHM, les filetages ont l'air identiques. Mais en effet il faut trouver un collectionneur qui a récupéré ou s'est fabriqué un testeur de sphères. Peut être lancer un appel dans une section dédiée aux anciennes ?

 

Bien à vous,

 

DD

20240518_111303.jpg

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Bonsoir,

Il y a 3 heures, jetrotul a dit :

On doit pouvoir utiliser les testeurs de sphères en mettant du LDS à la place du LHM

J'y avais pensé un temps

Mais il ne faut pas oublier que l'un est synthétique, l'autre minéral

Pas d'aide en MP !!!
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Et le filetage de montage des sphères et soucoupes est bien le même.

 

oui depuis un certain temps il n’y a plus de multicouches dispo chez Citroën… du coup l’exclusivité avantageuse n’existant plus… on va ailleurs, pas la peine de payer le prix fort pour en plus se faire refiler parfois de la pièce qui a un défaut !

 

On va par exemple sur les sites genre sphères discount ou sphères neuves, IFHS de préférence… et on paye le juste prix pour de la membrane classique et du récemment fabriqué.

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Posté(e) (modifié)
Le 18/05/2024 à 23:29, MagicmÃhari a dit :

Et le filetage de montage des sphères et soucoupes est bien le même.

 

oui depuis un certain temps il n’y a plus de multicouches dispo chez Citroën… du coup l’exclusivité avantageuse n’existant plus… on va ailleurs, pas la peine de payer le prix fort pour en plus se faire refiler parfois de la pièce qui a un défaut !

 

On va par exemple sur les sites genre sphères discount ou sphères neuves, IFHS de préférence… et on paye le juste prix pour de la membrane classique et du récemment fabriqué.

Mon garagiste a monté des sphères neuves Eurorepar, (bonne référence chez Eurorepar : 16 193 813 80 équivalentes aux 16 380 466 80 de chez PSA) lors du remplacement des vérins avant

Ce remplacement a été sportif car les boulons d'origine fixant le vérin dans la coupelle articulée qui le supporte (pièce352716) ont cassé dans la coupelle nécessitant son changement en plus de celui du vérin !

Le marquage par jet d'encre des sphères indique qu'elles ont été fabriquées en novembre 2023 (il semble que c'est maintenant IFHS qui les fabrique pour Eurorepar, à moins qu'Eurorepar fasse aussi appel à d'autres fournisseurs... moins fiables )

La suspension avant est très dure, aucune souplesse, moins confortable qu'avec les sphères d'origine qui avaient pourtant 15 ans et 110 000 km
Le mécanicien (spécialistes Citroën de père en fils depuis 1974) a malheureusement mises aux déchets les sphères d'origine... que j'aurais voulu faire réinstaller au vu de cette expérience catastrophique.

 

Il est difficile de faire agir la garantie des sphères Eurorepar sur la seule foi d'un essai routier, sans pouvoir tester leur pression sur un ban (testiboule) introuvable dans la région.

 

PS quelqu'un aurait-il un retour d'expérience analogue avec des sphères Eurorepar ?

Est-on sûr qu'Eurorepar se fournit exclusivement chez IFHS ? (un ami garagiste m'a parlé de la mauvaise qualité des sphères Da Silva)
Quelqu'un a-t-il essayé les sphères Suplex?

 

Modifié par fific5
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Il me semble que les da Silva c'est ou c était du regonflé... si ce n est pas simplement de la revente sous leur nom. 

Le regonflé c était la loterie, ça dépend sur quoi on tombe, dans quel état était la sphère, du trop fatigué/dégonflé  ou du correct.

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Bonjour à tous,
De retour sur le forum (mon accès avait été supprimé ?).
 

Je pense de plus en plus à changer mes sphères / soucoupes (145 000 km - 10 ans). Elle semble encore bien souple sur certaines bosses mais à des réactions louches sur d'autres. Et surtout l'arrière est instable sur certaines bosses, comme si l'arrière décrochait.
Je vous remercie donc pour ces informations sur les soucoupes. J'hésitais à payer cher chez Citroën et espérait que ce soit les mêmes (multi-couches) cher Eurepar, mais si j'ai bien compris, ce n'est plus le cas, même pour celles vendues directement pas Citroën, c'est ça ? Plus possible d'avoir des multi-couches ?

Modifié par gulpat
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Voilà il n’y aurait plus que les eurorepar de dispo, qui sont une gamme low-cost (tout est relatif… ) qui n’aurait donc jamais été multicouche… et du coup si c’est pour avoir de la membrane normale… autant aller ailleurs pour avoir la même chose mais au meilleur prix… en l’occurrence spheres shop ou sphères discount qui proposent du IFHS.


pour les réactions bizarres plus que d’une dureté sensible… penser à vérifier aussi les nombreuses articulations de ces superbes trains roulants ! Si possible hors pression pour éviter les mises en contrainte et faciliter la détection. 

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Merci, MagicmÃhari. Tu dois avoir d'autant plus raison que je l'ai surtout remarqué après le réglage de la géométrie (suite au changement des biellettes avant). Je leur ai refait faire, mais, même si les valeurs sont à présent plutôt bonnes, ça continue quand même.
Tester hors pression, je ne sais si je trouverai un garage pour faire ça.

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Disons roues pendantes mais surtout en ne mettant pas la position haute (ce que font parfois les contrôleurs techniques… alors le client n’est pas mécontent d’échapper à une contre visite mais on passe, au moins un temps, à côté de choses qui sont vraiment à éliminer)

 

ouvrir le bouchon du bocal de liquide hydro avant d’effectuer le levage du véhicule, on le remettra après la repose au sol.

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Bonsoir, les sphères eurorepar ne devraient pas être inconfortables, mais durer moins longtemps. Si le fournisseur est fiable on doit pouvoir en avoir des récentes et si elles sont dures c'est qu'elles sont à priori défectueuses. J'ai des eurorepar à l'avant (pas eu le choix) et je ne trouve pas que c'est particulièrement dur. Sur les DS on met de l'IFHS depuis longtemps si on ne fait pas reconditionner des sphères d'origine. Je pense qu'on regrette tous l'abandon de l'hydraulique par Citroën, j'espère qu'hydraparts (IFHS) continuera à fournir des sphères longtemps, sinon on sera bien embêtés.

 

Bien à vous,

 

DD

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Posté(e) (modifié)

Merci pour vos réponses et conseils

 

Cependant il y a une piste que je n'avais pas explorée
J'ai eu la surprise de découvrir que la suspension est plus confortable sur l'autoroute !

Il se trouve qu'avec l'Hydractive 3+, à plus de 110km/h, la hauteur de caisse est abaissée de 15 mm ...

Se pourrait-il que la dureté apparente de la suspension soit due à un déréglage de la hauteur de référence consécutif à la mise en place de vérins neufs,

et qu'il y ait une valeur inférieure au 160 mm préconisés  entre l'axe de roue et la zone de mesure sous berceau...

 

J'ai téléphoné au mécanicien (spécialiste Citroën) qui avait changé les deux vérins avant et que cette histoire de sphères avait chagriné lui aussi...
Les grands esprits se rencontrent :classic_dry: : il était arrivé après mûre réflexion à la même conclusion et allait me proposer de repasser au garage pour vérifier si tout ces déboires pouvaient être tout simplement réglés par une vérification et un réglage de la hauteur

Je vous tiendrai au courant dans quelques jours

Modifié par fific5
lapsus j'avais écrit "supérieure" au lieu de "inférieure"
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  • Solution

Bonjour

Dernière nouvelle de mon souci de dureté de la suspension avant :

Je suis retourné chez mon mécanicien et nous avons vérifié la hauteur de caisse ...
Le changement des vérins avait modifié la donne !!! (il n'est pas précisé dans le protocole de changement de vérins, fourni par Citroën, qu'il faut corriger cela avec le Lexia)

Le problème ne venait pas de sphères neuves défaillantes mais du fait que le calculateur de l'Hydractive travaillait avec des données erronées !

Dans le fichier joint on trouve la méthode de calcul, NB plus besoin de calculette il suffit de rentrer les valeurs R1 et H1 ou R2 et H2 dans le Lexia, il calcule lui-même les valeurs L1 et L2

 

J'ai retrouvé mon tapis volant :classic_biggrin:

Fin de l'histoire et de l'errance diagnostique ...

 

Cela pourrait être utile pour d'autres : En cas de changement de vérins, il est nécessaire de vérifier si cela a modifié la hauteur de caisse ! sous peine d'avoir une suspension trop dure ou au contraire trop molle si cette nouvelle donnée n'est pas corrigée !

réglage-hauteur-c5-hydractive3-bis.png

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Le changement de vérins s'est avéré compliqué :

- chaque vérin est fixé à son support supérieur par des vis à tête bombée torx, cette tête a une petite hauteur... et ces vis, grippées, se sont cassées au ras de leur tête lors du démontage, le corps de la vis restant dans le support de vérin, inextirpable...

- il a donc  fallu changer les supports de vérin et utiliser des vis (9674550680) plus solides pour y fixer les vérins neufs

- il a fallu aussi changer la biellette de barre stabilisatrice

Tout cela a sans doute modifié la géométrie de la suspension : la hauteur de caisse réelle ne correspondait plus à celle qui avait permis précédemment de calibrer le calculateur de l'Hydractive3+

 

L'intégration des nouvelles mesures R1, R1', H1, et H1' grâce à la valise a permis au système de calculer le nouveau pas à prendre en compte (inutile de calculer soi-même la valeur L1 et de l'entrer manuellement  cela se fait maintenant automatiquement)

 

Toujours est-il que la hauteur de caisse a réellement été modifiée par cette réparation sans que cela soit censé le faire et que les nouvelles données fournies au calculateur ont réglé le problème que l'on avait attribué à tort aux sphères Eurorepar.

Mon mécanicien, spécialiste Citroën, a contacté son formateur spécialiste Hydractive3+ qui lui a confirmé la nécessité de vérifier le calibrage du calculateur après un changement de vérins, il arrive parfois que cela soit modifié, cela n'est malheureusement pas spécifié dans le protocole de changement de vérins fourni par Citroën.

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