Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Préchauffage jumper 2,5TD


Messages recommandés

Bonjour. Le préchauffage de mon jumper 2,5TD de 1996 ne fonctionnant plus, je pensais que le problème venait du boitier de préchauffage. Mais non, il fonctionne. A ma grande surprise, et après vérification à l'ohmmètre, je constate que le fil de liaison entre ce boitier et les bougies de préchauffage est coupé. Comment ce fil (marron) de 5 mm2 environ de section, en grande partie incorporé dans un faisceau, a t'il pu se couper ?? Selon le schéma de la revue technique il s'agit d'un fil de liaison directe, sans aucune connexion ou raccord sur un autre élément que bougies et boitier de préchauffage. Le faisceau est en bon état et j'ai vérifié que les cosses aux deux extrémités du fil font bien contact. Un "fil volant" installé entre boitier et bougies m'a permis de rétablir le fonctionnement du préchauffage mais j'aimerais savoir quelle peut être la cause de la coupure du fil d'origine. Si quelqu'un a une idée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut.

 

coup de chaud du fil, frottement de vibration, fêlure de la gaine +/- cuite, entrée d’humidité, nid de vert de gris.

pliage excessif ou éventuellement mauvais cheminement lors d’une intervention.

 

les bougies ont toutes une résistance correcte et équivalente? +/-1 ohm généralement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les bougies sont en bon état, et de plus très récentes. Jusqu'à cette "coupure" subite le démarrage a toujours été immédiat dès l'extinction du voyant. Une surchauffe du fil qui parviendrait à le détériorer, au point de le couper, me paraît assez peu probable vu sa section. Alors la corrosion ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute que je me demande s'il n'y aurait pas dans la liaison entre boitier de préchauffage et bougies un élément (fusible ou autre) ne figurant pas sur le schéma de la revue technique ?  Ce qui expliquerait plus facilement la coupure de ce circuit. Par contre je ne vois pas du tout où serait cet éventuel fusible. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il y a 1 heure, volpone a dit :

J'ajoute que je me demande s'il n'y aurait pas dans la liaison entre boitier de préchauffage et bougies un élément (fusible ou autre)

NON

La liaison, c'est le fil

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce jumper tu dois avoir du post-chauffage. 
est ce que les nouvelles bougies sont bien adaptées à cette fonction persistante assez éprouvante, des auto régulées …. Genre bosch duratherm (0250201039 par ex) les GN de beru (la GN909 par ex), les « capables à l’incandescence résiduelle » comme on peut le lire pour certaines par exemple sur autodoc.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il y a bien un post chauffage sur ce modèle. Il peut durer jusqu'à 3 minutes après le démarrage, mais il s'arrête avant si le liquide de refroidissement dépasse 60 degrés ou s'il y a une certaine une action sur la pédale d'accélérateur.  N'ayant jamais eu de problème de démarrage, je ne pense pas qu'il puisse y avoir un rapport entre la défaillance du fil d'alimentation et les bougies. Enfin, difficile d'être absolument sûr....Par ailleurs je ne connaissais pas l'expression concernant les bougies " capables à l'incandescence résiduelle". Je suppose que cela signifie une certaine inertie avant leur refroidissement. Mais n'est-ce pas le cas de toutes les bougies de préchauffage ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le fil peut être coupé par la corrosion, entrée d'eau, celà arrive aussi dans bien d'autres fils auprès d'une batterie bien souvent défaillance qui "bave "l'acide.

Passez un autre fil de mème section en parallèle au faisceau et le tour est joué.

Certaines bougies ont effectivement 2 types de filament interne pour continuer le post chauffage : dépollution oblige.

Cordialement

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

C'est l'ignorance, et non la connaissance, qui dresse les hommes les uns contre les autres. (Une citation de Kofi Annan.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci aux intervenants pour vos conseils et commentaires. Je ne vois effectivement pas d'autre solution qu'installer un fil direct entre bougies et boitier de préchauffage. En espérant que cela ne fasse pas trop "bricolo", et que les autres fils incorporés dans le faisceau n'ont pas souffert de ce qui est probablement un problème de corrosion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrairement à ce que j'ai écrit, lors de ma première intervention, la liaison entre le boitier de préchauffage et les bougies n'est pas constituée par un fil direct. Il y a un connecteur sur ce fil. Ce connecteur à 2 fils (un pour le démarreur et l'autre pour le préchauffage) , repéré IC68A sur le plan de câblage de l'expert automobile, ne figure pas sur le schéma de principe de la revue technique, d'où ma conclusion un peu rapide. Il est situé en dessous du radiateur et pas très accessible. Pour l'instant mon préchauffage fonctionne avec un fil en parallèle mais le problème vient sans aucun doute de ce connecteur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.