Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

C5 ne demarre pas / pas de jus lors du contact, essaye avec des pinces, rien a faire SOS.


Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai un gros souci, ce matin impossible de demarer la c5, lorsque je met le contact absolument rien ne s'allume.

 

J'ai essaye avec des pinces, sur la batterie puis directement sur les cosses, pareil, le grand neant,\

J'ai meme un BSM en rab dans le coffre, idem, j'ai laisse debranchee la batterie moultes fois, rien a faire.

 

Lorsque je met les cosses ou les pinces sur je n'ai aucune etincelle, parfois a peine un petit crat mais presque rien,\\

 

Je suis perdu, c'est pas la batterie et pas le BSM, vous avez des idees de manip a effectuer ? jai 400 bornes a faire je suis dans la panade, oui il y a un faux contact ou quelque chose de parasite mais je ne vois rien, les maxi fusibles sont OK et les suspensions sont en position normale.\

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Je viens d'arriver a la demarrer 2 fois de suite par miracle en ouvrant la portiere conducteur a la clef,

 

Il y avait beaucoup de defaut parasites affiches sur l'ordinateur de bord, j'ai coupe le contact et debranche la batterie 2 minutes pour les effacer, et depuis impossible de la redemarrer, je suis vert!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un pb de neiman ? ou alors simplement la tresse de masse du moteur

Pour tester et déterminer si c'est la tresse de masse, voir ce sujet et les explications de Dom. https://www.planete-citroen.com/topic/119445-ma-c5-ne-démarre-plus/#comment-1811142

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci pour la réponse.

 

J'ai pas eu le temps de poster, j'ai finalement trouvé le problème et vive le multiplexage.

 

C'est la centralisation qui fout le bordel, en laissant le circuit se vider et en mettant quelques coups de clés dans la porte conducteur, tout fonctionne.

 

Depuis impossible de synchroniser mon plip, et la centralisation avec la serrurre conducteur ne fonctionne plus, par contre cela fonctionne parfaitement avec le bouton intérieur.

Il faut que je creuse le sujet, je sais pas si il y a encore des botiers de centralisation dans ces bagnoles "modernes" comme à l'époque il y avait des boitiers texton.

 

C'est quand même fou qu'une centralisation HS couple complètement le jus de la voiture, encore une fois vive le multiplexage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étrange oui

Bon tant que ça finit pas en mettant quelques coups de clés pieds dans la porte conducteur :classic_rolleyes: (qui n'est PAS la bonne méthode, je précise hein :D )

 

Plus sérieusement et si je comprend bien:

- tu peux ouvrir la porte avec la clef sans la batterie (par action mécanique)

- ensuite tu remets la batterie, attente de qqs minutes

- contact et là ça démarre

- comble de l'ironie, le bouton intérieur de condamnation des portes fait bien le job une fois la voiture démarrée, c'est ça?

 

Je ne connais pas le fonctionnement de cette condamnation mais on dirait oui que la partie 'commande' dans la porte conducteur envoie un truc merdique..

En attendant et pour dépanner provisoirement peut être virer le fusible de cette condamnation (si il y en a un) ?? pas trop d'autre idée là, si qq'un d'autre en sait un peu plus ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien résumé !

 

Par contre j'ai progressé dans mon diag, je ne veux pas crier victoire trop vite, mais le fautif c'est le moteur d'essuie glace, je trouvais étrange, j'ai roulé 10 jours tranquille il fessait beau et un coup de flotte et la voiture en carafe.

 

La a chaque fois que je démarrais la voiture les essuis glace faisaient un aller retour, et puis j'ai passé la voiture a la valise elle a planté 2-3 fois et juste avant les essui glaces se mettaient à fonctionner tout seul.

 

J'ai viré le fusible F12 et ca marche impeccable, plus d'essuie glace et il pleut toute la semaine, c'est génial (!).

 

Demain je vais essayer de sortir le moteur, par contre j'ai bien un autre souci avec la centralisation, je pense qu'elle a pris un coup a cause de ces essuie glace, impossible de refaire marcher le plip.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai sorti le moteur d'essui glace hier et RAS, même débranché le problème revient, dès que je remet le fusible F12 sur le BSM la voiture par en caouèté.

 

Je penche désormais sur un problème de COM2003 / l'ensemble commodo, je vais essayer d'en récupérer un autre ce matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après changement bloc comodo le problème est revenu le lendemain matin impossible de repartir.

 

Fusible F12 enlevé et après moules manipulation de batterie c'est reparti et ma centralisation / plip remarchent miraculeusement ...

 

Ca sent pas bon cette histoire, BSI / BSM, je vais essayer de trouver un L04 pour tester, si c'est pas ca je ne vois plus que le BSI qui déconne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okay bon si jamais ca intéresse encore quelqu'un, je pense avoir trouvé cette fois, aller à 80% sur.

 

C'est le bloc compteur, l'aiguille des KM/h est tombé sous le 0 (ca j'avais vu mais ca ne m'inquiétais pas plus que ca) et lorsque je coupe le contact en restant dans l'habitacle après 1 minute j'entend le bloc compteur qui fait un salle bruit GRRR GrrrR.

 

J'avais 2 types de pannee, 1 en roulant : sapin de noël tout s'allumait sur le combiné et essui glaces en marche, puis 1 minute après la voiture se coupe et impossible de redémarer, 2 : a l'arrêt, je me gare et le prochain redémarrage était impossible.

 

J'étais partis sur les essui glace car en mettant le contact après quelques minutes moteur arrétté ceux-ci se mettaient systématiquement en marche (un aller retour de calibration) + lorsque la voiture se mettait en défaut en roulant idem = un aller retour. Je pensais que c'était la cause, mais ce n'était qu'un symptome.

 

 

En enlevant le fusible du combiné tout fonctionne depuis 2 jours et les essui glaces ne font plus d'aller retour au démarrage, je vais commander un micro moteur d'aiguille et voir les soudures.

 

Le couple Magnetti marinelli / Valéo fait des merveilles sur cette foiture, je vois que le précedent propriétaire à déja fait changer le calculateur d'injection en 2012 chez Citroen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapeau !

Alors si c'est le bon diagnostique, fallait qd même suivre ... le fil :D  suffisait de remonter de la centralisation pour aboutir au moteur de l'aiguille du compteur :classic_blink::classic_biggrin:

Vive le multiplexage !! et les erreurs en cascade

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/05/2024 à 09:30, Pepper9999 a dit :

Okay bon si jamais ca intéresse encore quelqu'un, je pense avoir trouvé cette fois, aller à 80% sur.

 

C'est le bloc compteur, l'aiguille des KM/h est tombé sous le 0 (ca j'avais vu mais ca ne m'inquiétais pas plus que ca) et lorsque je coupe le contact en restant dans l'habitacle après 1 minute j'entend le bloc compteur qui fait un salle bruit GRRR GrrrR.

 

J'avais 2 types de pannee, 1 en roulant : sapin de noël tout s'allumait sur le combiné et essui glaces en marche, puis 1 minute après la voiture se coupe et impossible de redémarer, 2 : a l'arrêt, je me gare et le prochain redémarrage était impossible.

 

J'étais partis sur les essui glace car en mettant le contact après quelques minutes moteur arrétté ceux-ci se mettaient systématiquement en marche (un aller retour de calibration) + lorsque la voiture se mettait en défaut en roulant idem = un aller retour. Je pensais que c'était la cause, mais ce n'était qu'un symptome.

 

 

En enlevant le fusible du combiné tout fonctionne depuis 2 jours et les essui glaces ne font plus d'aller retour au démarrage, je vais commander un micro moteur d'aiguille et voir les soudures.

 

Le couple Magnetti marinelli / Valéo fait des merveilles sur cette foiture, je vois que le précedent propriétaire à déja fait changer le calculateur d'injection en 2012 chez Citroen.

Bonjour,

Concernant les 20% restant !!!

Lorsque le multiplexage, ici réseau MUX carrosserie déconne, et par sécurité, les essuies glace se mettent en fonction ainsi que les phares (sécurité routière)

Ne remplacer pas le micro moteur pas à pas d'aiguille, vous risquez d'en faire un réveil de votre combiné, débranchez plutôt le combiné.

Vous avez déjà remplacé le BSM, donc voyez plutôt du coté des connecteurs/connections sur BSM et BSI ainsi que des masses compartiment moteur et habitacle.

20 % restant

Cordialement

 

 

  • Merci 1

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

C'est l'ignorance, et non la connaissance, qui dresse les hommes les uns contre les autres. (Une citation de Kofi Annan.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/05/2024 à 09:37, Papy pigeot retraité a dit :

Bonjour,

Concernant les 20% restant !!!

Lorsque le multiplexage, ici réseau MUX carrosserie déconne, et par sécurité, les essuies glace se mettent en fonction ainsi que les phares (sécurité routière)

Ne remplacer pas le micro moteur pas à pas d'aiguille, vous risquez d'en faire un réveil de votre combiné, débranchez plutôt le combiné.

Vous avez déjà remplacé le BSM, donc voyez plutôt du coté des connecteurs/connections sur BSM et BSI ainsi que des masses compartiment moteur et habitacle.

20 % restant

Cordialement

 

 

 

Ca c'est intéressant ! je ne savais point.

 

Au début j'avais viré le fusible du combiné, depuis j'ai simplement viré le micromoteur et l'aiguille, et ca marche très bien comme cela, je croise les doigts.
Si ca tient une semaine comme ça on va dire que c'est bon, à la fin c'était devenu un calvaire, à chaque arrêt la voiture ne repartait pas même après remplacement BSM et commodo.

 

Par contre je ne comprends pas bien pourquoi je ne devrais pas remplacer le micro moteur pour réparer ? 

 

 

@grostoto Oui en effet ca fait beaucoup ! la batterie est neuve, enfin à peine 2 ans, elle tient bien la charge à 12.7v.

 

En fait il y a un petit détail qui m'a fait percuter bien après coup, un jour je suis tombé en panne en plein centre ville dans une toute petite rue au feu rouge, j'essaie désespérément de virer la batterie et de la remettre sans conviction (oui car jusqu'à ce jour il fallait que je la laisse entre 5 minute et 1h débranchée pour que cela fonctionne), bien évidemment ca ne marche pas, pas le temps et je suis en train de faire un sacré bouchon.

 

Et alors que j'avais le contact, une âme charitable qui marchait m'a aidée à pousser la voiture sur le coté, et la miracle des loups, on la pousse sur 10 mètres et tout se rallume, je suis scotché, je remercie le gars et je me casse illico presto avant que ca redéconne.

 

2 jours plus tard je me rend compte que mon bloc compteur / micromoteur fait des bruits bizarre une fois le moteur coupé je percute : en poussant la voiture contact mis le micromoteur a bien du essayer de tourner et ça a réveillé la voiture !

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Par contre je ne comprends pas bien pourquoi je ne devrais pas remplacer le micro moteur pour réparer ? 

 

Un micro moteur d'aiguille est un moteur pas à pas, un "esclave", si il "grésille" il n'est pas en c/circuit, il est sollicité "abusivement" par le micro-contrôleur lors de la mise en veille (calibrage). Fonctionne t'il lorsque vous roulez ?

Est-ce une coïncidence lors de la dépose/pose du combiné ?

Une lecture du journal des défauts de la BSI nous serait très utile.

Cordialement

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

C'est l'ignorance, et non la connaissance, qui dresse les hommes les uns contre les autres. (Une citation de Kofi Annan.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il y a 4 heures, Pepper9999 a dit :

Par contre je ne comprends pas bien pourquoi je ne devrais pas remplacer le micro moteur pour réparer

Parce que :D

Sur les P1, je ne me rappelle plus, mais sur P2, les problèmes de micro moteur, c'est connu...

Citation

Un micro moteur d'aiguille est un moteur pas à pas

:tdr1:

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Papy pigeot retraité a dit :

Re,

Par contre je ne comprends pas bien pourquoi je ne devrais pas remplacer le micro moteur pour réparer ? 

 

Un micro moteur d'aiguille est un moteur pas à pas, un "esclave", si il "grésille" il n'est pas en c/circuit, il est sollicité "abusivement" par le micro-contrôleur lors de la mise en veille (calibrage). Fonctionne t'il lorsque vous roulez ?

Est-ce une coïncidence lors de la dépose/pose du combiné ?

Une lecture du journal des défauts de la BSI nous serait très utile.

Cordialement

 

Tu m'as vraiment porté la guigne ! / plaisante.

 

Bon après moultes jours passé sans problème et des dizaine des démarrages, ce soir en partant au boulot rebelotte, j'ai mis 1h a partir.


Tout sorti tout testé au voltmètre, la seule chose étrange c'est que j'ai 0.7v fuyards parasites entre le + batterie et le - carosserie (testé avec la cosse - enlevée, juste le + sur batterie).
La tension semble chuter doucement, très doucement, j'ai tout testé au voltmetre je retrouve sur aucun fusible cette tension, juste entre le + et le moins ou sur le BSM.
Je ne sais pas vraiment si c'est un problème en soit cette tension ?

 

Au bout d'un moment à force de tout sortir et débrancher elle a finit par démarrer,

Parr contre bonne frayeur alors qu'elle ne m'a jamais fait ce coup la, grosse surchauffe en arrivant au boulot, aiguille au MAX juste le temps de me garer, les ventilateurs ne tournaient pas du tout.

 

Les bras m'en tombent, elle est possédée par el diablos cette voiture, l'antre du mal.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je voulais quitter ce forum mais finalement il me rajeuni les neurones et de plus il m’amuse.

Revenons à notre sujet :

Je cite l’auteur :

« ce matin impossible de demarer la c5, lorsque je met le contact absolument rien ne s'allume.

 demarrer 2 fois de suite par miracle en ouvrant la portiere conducteur a la clef,

j'ai finalement trouvé le problème et vive le multiplexage.

C'est la centralisation qui fout le bordel

Par contre j'ai progressé dans mon diag, je ne veux pas crier victoire trop vite, mais le fautif c'est le moteur d'essuie glace,

j'ai roulé 10 jours tranquille il fessait beau et un coup de flotte et la voiture en carafe. »

Comme je le présentais, il s’agit effectivement du multiplexage ; celui « can carrosserie » et l’anomalie se situe du coté gauche, environnement du conducteur.

N’ayant aucun schéma de cette C5, cousine de la 407, mais le synoptique de fonctionnement dans ma p’tite tête, j’espère apporter les 100% de résultats.

Le mux can carrosserie est composé de 2 fils torsadés et de 2 fils d’alimentations.

Sachant que la serrure (clé mécanique cité) étant reliée directement à la BSI en filaire, réveillant le réseau sans passer par par le mux (via le plip) ici en rade, je me pose la question d’un possible court-circuit sur de ses fils.

Mais où ?

1, « il fessait beau et un coup de flotte et la voiture en carafe »

 Effectivement, la platine de porte (sur le réseau mux) peut être gorgée d’eau, oxydée, vert de gris et met ce réseau en panne, d’autant plus en cas d’humidité extérieur. A débrancher « pour voir !!!) (si vous voulez le démonter, faites le dans un sac plastique transparent genre sac de congélation , plein de zibulons à l’intérieur.

2, Faisceau de porte : pincé/écrasé légèrement par le mécanisme de lève vitre suite à une éventuelle intervention sur la porte : panneau de porte à déposer pour contrôle du cheminement.

3, Connecteur de porte sur montant de porte : risques d’entrée d’eau, cosses oxydées vert de gris : « à déconnecter pour voir !!! »

4, Faisceau intérieur : risque de blessure sur une partie métallique, repose pieds, agrafes, renfort de console centrale : tapis avant à déposer partiellement pour suivre le cheminement.

Curieux de tout !!! en cherchant des photos de la platine de porte, je suis allé voir dans le jardin de la voisine : https://www.manuelc5.com/gestion_des_vitres_avant_depuis_la_platine_de_commande_conducteur-222.html

Et : https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/centralisation-d%C3%A9faillante.126895/

 

Revenez vers nous, donnez-nous des nouvelles.

Cordialementimage.png.8b8bdacc8e0ddec69c7908b8038b048f.pngimage.png.2791040ff932c3128561d32dd148ce41.pngimage.png.01046f908ae6815ebe957e3867269c21.pngimage.png.030dbe067939b1157513107137af56df.png


La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

C'est l'ignorance, et non la connaissance, qui dresse les hommes les uns contre les autres. (Une citation de Kofi Annan.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, merci pour toutes ces explications !

Quel savoir !

 

C'est "marrant" en effet, j'ai changé la platine de commande de lève vite il y a un mois, celle ci déconnait complètement, bon après est ce encore une coïncidence ?
Je ne crois plus en rien.

 

Je vais avoir du temps libre à partir de mardi, je démonterais la garniture de porte pour voir ce qu'il se passe la dedans.


Si je ne trouve rien de criant de toute façon j'essayerais de débrancher électriquement la serrure et de rouler comme cela.

 

C'est fou comme l'électronique sur cette voiture est fragile, pourtant c'est une voiture d'un ancien moniteur d'auto école, j'ai toutes les factures depuis 2006 elle a été super bien entretenue, contrôle technique vierge il y a 2 mois.

 

Par contre il y a ce problème + platine de commande lève vitre HS + micromoteur compteur HS + un souci de ventilation habitacle + un souci sur le groupe moto ventilateur (relais HS ?) + j'en oublie, pour une voiture qui à 170,000 KM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon,

 

Comme je suis pas allé bosser hier j'ai pu avancer.

 

Déja 2 problèmes, j'avais une erreur sur lexia haut parleur arrière droit en circuit ouvert, effectivement pas de son, j'ai démonté la garniture et le faisceau était humide mais je n'ai pas trouvé de fil dénudé ou autre.

 

J'ai chiffoné / rebranché et le HP marche, allez savoir.

 

De 2 j'ai bien le ventilateur moteur qui ne fonctionne pas, quand je débranche la sonde verte j'ai bien l'alerte au tableau de bord mais ils ne s'enclenchent pas.

 

J'ai fait un test des actionneurs dans lexia (bizzarement ca se trouve dans la partie injection) et quand je fais le test des ventilateurs ca m'active ... la pompe à essence.

 

 

Alors la moi pas comprendre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pepper9999 a dit :

Bon,

 

Comme je suis pas allé bosser hier j'ai pu avancer.

 

Déja 2 problèmes, j'avais une erreur sur lexia haut parleur arrière droit en circuit ouvert, effectivement pas de son, j'ai démonté la garniture et le faisceau était humide mais je n'ai pas trouvé de fil dénudé ou autre.

 

J'ai chiffoné / rebranché et le HP marche, allez savoir.

 

De 2 j'ai bien le ventilateur moteur qui ne fonctionne pas, quand je débranche la sonde verte j'ai bien l'alerte au tableau de bord mais ils ne s'enclenchent pas.

 

J'ai fait un test des actionneurs dans lexia (bizzarement ca se trouve dans la partie injection) et quand je fais le test des ventilateurs ca m'active ... la pompe à essence.

 

 

Alors la moi pas comprendre ?

Calculateurs 407.pdf

Bonjour,

Avez-vous fait tous les contrôles que je vous avais cité ? (je vais voir le toubib mais je ne prends pas tous les médoc, hein, à quoi bon !!!)

Un pdf d'emplacement des calculateurs pour la peine

Bien à vous

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

C'est l'ignorance, et non la connaissance, qui dresse les hommes les uns contre les autres. (Une citation de Kofi Annan.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.