Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Diagnostic payant Chez Citroën


JL06

Messages recommandés

il y a 8 minutes, Damalelo a dit :

Je ne peux et ne veux pas détaillé, mais j'ai vu des cas ou même après appel, "le client" à perdu

Et connaissant bien le problème de base, "j'en étais malheureux" pour eux

C'est le principal

 

Tout dépend de la situation et de la panne évidemment, mais tout n'est pas perdu tout le temps ;)

Ce qui fait plaisir, c'est de lire que la concession Citroën a reconnue son erreur: les professionnels honnêtes existent encore, dieu merci lol

Véhicule actuel:
DS 5 Hybrid 4x4 ETG6 2017 - Sport Chic - Blanc Nacré - Cuir Bracelet semi-aniline Criollo (depuis le 09/09/23)
Présentation
Mes consommations

Anciennement:
Citroën C6 3.0 V6 HDi 240 Exclusive 2010 - Bleu Abysse - Intérieur Wadibis - Pack Lounge + Toit ouvrant (17/06/22 -> 11/06/23)
DS 4 1.6 BlueHDi 120 EAT6 PERFORMANCE Line 2018 - Gris Platinium/Toit Noir Perla Nera (20/08/20 -> 14/06/22)
Citroën C3 III 1.5 BlueHDi 100 Shine 2019 - Gris Acier/Toit Noir Onyx (13/09/19 -> 20/08/20)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


il y a 54 minutes, Damalelo a dit :

Bonsoir,

C'est de la théorie ça....

Tout dépend comment est rempli l'ordre de réparation !!!!

Ce n'est pas de la théorie :

 

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/vehicule-automobile-reparation

 

  • J'aime 1
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose.:buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, MIKLJ7 a dit :

Ce qui fait plaisir, c'est de lire que la concession Citroën a reconnue son erreur: les professionnels honnêtes existent encore

c'est ce que je retiens: tout le monde peut faire des erreurs, mais un pro se reconnait à la manière dont il les assume.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, grostoto a dit :

c'est ce que je retiens: tout le monde peut faire des erreurs, mais un pro se reconnait à la manière dont il les assume.

 

Je connais même un garage indépendant près de chez moi qui fait parti d'un réseau de self-garage qui n'a même pas fait payer le diagnostic ni le devis pour un défaut d'anti-pollution sur le Captur 1.3 TCe 150 d'un collègue. Ils ont même effacés le défaut histoire de voir si ça revenait après (ce qu'il s'est passé).

 

Comme la panne n'est pas précisément diagnostiquée, il préconise le remplacement du catalyseur et de la sonde présente sur la ligne: première fois que je vois un garage aussi sérieux.

 

Par contre les concessions qui te font payer 150 balles pour un coup de DiagBox, c'est de l'escroquerie lol

Véhicule actuel:
DS 5 Hybrid 4x4 ETG6 2017 - Sport Chic - Blanc Nacré - Cuir Bracelet semi-aniline Criollo (depuis le 09/09/23)
Présentation
Mes consommations

Anciennement:
Citroën C6 3.0 V6 HDi 240 Exclusive 2010 - Bleu Abysse - Intérieur Wadibis - Pack Lounge + Toit ouvrant (17/06/22 -> 11/06/23)
DS 4 1.6 BlueHDi 120 EAT6 PERFORMANCE Line 2018 - Gris Platinium/Toit Noir Perla Nera (20/08/20 -> 14/06/22)
Citroën C3 III 1.5 BlueHDi 100 Shine 2019 - Gris Acier/Toit Noir Onyx (13/09/19 -> 20/08/20)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir ! je comprend pas ! pour un bruit remplacement du compresseur de climatisation   puis la voiture fonctionne puis recommence et c est les bougies a remplacer ?? j ai jamais vu cela !!! comment peut on faire un diagnostic aussi mauvais ???? y a quelque chose qui ne va pas !!! cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, citron63 a dit :

bonsoir ! je comprend pas ! pour un bruit remplacement du compresseur de climatisation   puis la voiture fonctionne puis recommence et c est les bougies a remplacer ?? j ai jamais vu cela !!! comment peut on faire un diagnostic aussi mauvais ???? y a quelque chose qui ne va pas !!! cordialement

 

Bonjour .

Entièrement d'accord avec vous . La voiture n'a jamais fonctionnée en fait , le problème apparaissait à chaud quelques km plus tard , preuve qu'un vrai essai n'a jamais été fait , mais facturé !!

 

En effet , inquiétant ce grand écart de diagnostic pour une maison mère censée avoir de vrais professionnels , et le meilleur , c'est que le 1er jour ou la voiture est rentrée avec le bruit  , un mécano , juste à l'oreille , nous a sorti au début poulie de déphasage , donc 3 diagnostics :DDr:

 

Le principal est qu 'ils reconnaissent leurs erreurs et que tout finisse bien .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ! Citroen a vendu ses succursales a des groupement indépendant et ceci ont licencier tout le personnel ancien et ont mis des jeunes mal payé dans les ateliers !!!! a mon époque ou j etais dans une succursale un diagnostic pareil c étais un avertissement ou la porte !! cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, MICH 34 a dit :

Vous oubliez qu' un Professionnel a obligation de résultat........

Il diagnostique, il change une pièce, OK si ce n' est pas ça , c' est son problème.....

Vous n' avait pas une PJ?

 

 

Une protection juridique , pourquoi faire ????????? 

Certains ne lisent pas tout :classic_laugh: 2 messages plus haut " Le principal est qu 'ils reconnaissent leurs erreurs et que tout finisse bien "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, citron63 a dit :

 

 

Il y a 16 heures, citron63 a dit :

bonsoir ! je comprend pas ! pour un bruit remplacement du compresseur de climatisation   puis la voiture fonctionne puis recommence et c est les bougies a remplacer ?? j ai jamais vu cela !!! comment peut on faire un diagnostic aussi mauvais ???? y a quelque chose qui ne va pas !!! cordialement

Il faut avoir déjà eu à chercher l'origine d'un bruit sur une auto pour comprendre que c'est loin d'être simple.

 

Perso, je me garderai bien de juger ce garage sur ce sujet :

 

1-aucun de nous n'a eu l'auto entre les mains pour évaluer la facilité de diagnostiquer l'origine du bruit.

 

2-ici, un choix à été fait de faire une opération "basique" dans une enseigne hors réseau (je ne juge pas ce choix), et quand apparaît un problème, on retourne chez la marque.

 

3-la panne réelle était liée à l'intervention de l'enseigne "économique", en finalité, ce n'était pas une panne qu'il fallait trouver, mais un sabotage...

 

Maintenant, on a taillé un costard au garage Citroën, qui s'est planté, mais surtout qui a assumé son erreur (et au passager celle de Norauto), on suggère de lui opposer son obligation de résultat, voir une action juridique.

 

Alors, je comprends mieux pourquoi :

 

-Une marque impose un entretien exclusif chez elle pour assurer une garantie,ça lui évitera d'assumer les conneries des autres.

 

-les garages refusent de dépanner certaines autos ou certains problèmes, nul n'est infaillible, alors si c'est pour se taper des emm... à n'en plus finir, autant jeter l'éponge.

 

 

Si vous voulez être bien servi par votre garagiste, et qu'il continue d'exister pour  vous servir, soyez-lui fidèle.

 

 

  • J'aime 1

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour !! j ai ete pendant 35 ans au service après vente du constructeur !  avant ma retraite j etais contrôleur qualité après travaux et pré diagnostique des techniciens  !! des erreurs j en ai vu ! mais a ce niveau jamais !  je rendais compte régulièrement de la qualité des reparations  de l atelier et je peux vous dire qu as mon époque qu un tel diagnostic  et ses consequences  ce serais terminer dans le bureau du chef d atelier ! aucune voitures en reparation quittais l atelier sans mon accord  sur la qualité du travail effectué ! mais tout cela a bien changé !   bien cordialement a tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je lis beaucoup de commentaires désobligent sur les forums mécanique et ça me mets en colère : MIKL J7 a raison dans ses réponses, le garagiste à l'obligation de résultat ; dans ce cas ci il a reconnu et fait le nécessaire (rare de nos jours, d'après ce que je lis).

Dans ce diagnostic, qui n'apparait qu'à chaud apparemment, quand le filetage de la bougie se dilate et laisse fuir les gaz de combustion, le diag n'est certes pas si simple à première vue. Afin de déterminer/incriminer le compresseur de clim, qui est entrainé en permanence comme cité plus haut, j'enlevais la courroie d'entrainement des accessoires (quand j'étais aux "affaires" 40 ans de PSA), je procédais par éliminations ; dont le temps dépassait bien souvent l'heure, ce forfait de diagnostique "diagnostique et recherche de panne".

A ceux qui critiques les, certains, garagistes avec panneaux constructeur, je leur propose de changer de métier, de devenir mécanos ou conseiller technique ; bon, il faut de la motivation, de la passion de la mécanique et pas super payé. Conseiller technique : minimum bac pro maintenance véhicules automobiles, BTS est un plus et environ 10 ans d'expérience pour être autonome. C'est un des seuls métier qui a l'obligation de résultat ; les autres ont l'obligation de tout mettre en oeuvre pour l'acquérir ; y compris les avocats.

Bien à vous

 

 

  • J'aime 1

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...

C'est l'ignorance, et non la connaissance, qui dresse les hommes les uns contre les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il y a 22 heures, MIKLJ7 a dit :

Je connais même un garage indépendant...

Comparer un garage indépendant à une concession, il faut oser !!!

Il y a 9 heures, citron63 a dit :

Citroen a vendu ses succursales a des groupement indépendant et ceci ont licencier tout le personnel ancien et ont mis des jeunes mal payé

Ils ont vendu avec le personnel

J'en connais même qui travaillent encore (passage Suc/Conc)

Et question salaire en succursale, ils étaient bien inférieurs à une concession

Il y a 1 heure, citron63 a dit :

avant ma retraite j etais contrôleur qualité après travaux et pré diagnostique des techniciens 

Ça doit dater de fort fort longtemps :D

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Damalelo a dit :

Comparer un garage indépendant à une concession, il faut oser !!!

 

Dans l'automobile, trouver des garagistes honnêtes et professionnels prend du temps qu'ils fassent parti du réseau d'une marque/groupe ou qu'ils soient indépendants.

 

Véhicule actuel:
DS 5 Hybrid 4x4 ETG6 2017 - Sport Chic - Blanc Nacré - Cuir Bracelet semi-aniline Criollo (depuis le 09/09/23)
Présentation
Mes consommations

Anciennement:
Citroën C6 3.0 V6 HDi 240 Exclusive 2010 - Bleu Abysse - Intérieur Wadibis - Pack Lounge + Toit ouvrant (17/06/22 -> 11/06/23)
DS 4 1.6 BlueHDi 120 EAT6 PERFORMANCE Line 2018 - Gris Platinium/Toit Noir Perla Nera (20/08/20 -> 14/06/22)
Citroën C3 III 1.5 BlueHDi 100 Shine 2019 - Gris Acier/Toit Noir Onyx (13/09/19 -> 20/08/20)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir ! "rire" ! oui y a très très longtemps !!!  effectivement le personnel a été vendu avec la succursale cela a été le plus mauvais scenario pour les employés ! comme toutes reprises d entreprises !  seul les haut cadres ont été reclassé chez Citroën comme d hab !!!  enfin c est un autre débat cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, xsara62210 a dit :

Ce n'est pas de la théorie

Ba si

Vous pouvez me sortir tous les textes que vous voulez, pour moi, cela reste de la théorie !!!!

Dans le cas présent, ils ont assumé, et c'est tout à leurs honneurs

il y a 12 minutes, MIKLJ7 a dit :

Dans l'automobile, trouver des garagistes honnêtes et professionnels prend du temps qu'ils fassent parti du réseau d'une marque/groupe ou qu'ils soient indépendants

Entièrement d'accord sur ce point

Mais travailler "gratuitement" ce n'est pas la même entre un indépendant et une concession (je vous cite ;) )

Il y a 23 heures, MIKLJ7 a dit :

qui n'a même pas fait payer le diagnostic ni le devis...

 

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, citron63 a dit :

cela a été le plus mauvais scenario pour les employés

 

il y a 2 minutes, citron63 a dit :

seul les haut cadres ont été reclassé chez Citroën

Les employés ont eu un meilleur scénario que les cadres (après, il y a cadre et cadre)

 

il y a 6 minutes, citron63 a dit :

enfin c est un autre débat

 On est dans le café ;) 

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Damalelo a dit :

Mais travailler "gratuitement" ce n'est pas la même entre un indépendant et une concession (je vous cite ;) )

 


100% d'accord également :)

Véhicule actuel:
DS 5 Hybrid 4x4 ETG6 2017 - Sport Chic - Blanc Nacré - Cuir Bracelet semi-aniline Criollo (depuis le 09/09/23)
Présentation
Mes consommations

Anciennement:
Citroën C6 3.0 V6 HDi 240 Exclusive 2010 - Bleu Abysse - Intérieur Wadibis - Pack Lounge + Toit ouvrant (17/06/22 -> 11/06/23)
DS 4 1.6 BlueHDi 120 EAT6 PERFORMANCE Line 2018 - Gris Platinium/Toit Noir Perla Nera (20/08/20 -> 14/06/22)
Citroën C3 III 1.5 BlueHDi 100 Shine 2019 - Gris Acier/Toit Noir Onyx (13/09/19 -> 20/08/20)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, TOTOPHE a dit :

2-ici, un choix à été fait de faire une opération "basique" dans une enseigne hors réseau (je ne juge pas ce choix), et quand apparaît un problème, on retourne chez la marque.

 

Cette opération basique passe du simple au double au niveau tarifaire , là est déjà le problème avec les marques , et qui va penser que de changer 4 banales bougies poserait autant de soucis ?

 

On  ne retourne pas chez la marque , on s'y rend que pour un vrai problème mécanique , c'était le cas , de là à faire la relation avec ce changement sans être mécano !!

 

En même temps, on n'est pas plus à l'abri avec la marque  avec un changement de compresseur de clim qui n'avait pas lieu , la seule différence est dans l'image de la marque , la reconnaissance d'erreurs quand il le faut , et la prise en charge totale de qualité à la hauteur de l'erreur ., tellement de qualité que ma fille a eu même  droit à un prêt d'une DS3 Crossback full électrique neuve :classic_laugh:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, JL06 a dit :

Cette opération basique passe du simple au double au niveau tarifaire , là est déjà le problème

Absolument! Une étude parue cette semaine réalisé par 40 Millions d’automobilistes et Autovision, explique que de moins en moins de propriétaires de vieux véhicules se rendent dans les centres de contrôle technique par crainte de réparations coûteuses....;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Damalelo a dit :
Le 26/04/2024 à 20:18, xsara62210 a dit :

Ce n'est pas de la théorie

Ba si

Vous pouvez me sortir tous les textes que vous voulez, pour moi, cela reste de la théorie !!!!

 

Ça ne reste que votre avis personnel, heureusement que le législateur est là pour aider le consommateur.

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose.:buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, JL06 a dit :

et qui va penser que de changer 4 banales bougies poserait autant de soucis

j'ai déjà vu des culasses détruites par un chgt de bougie: mal serré, trop serré: filetage arrachée..

la seule fois ou je suis aller dans un centre auto (feux vert): ils m'ont explosé le pressostat de clim en la surchargeant...

depuis je me suis équipé, et je fais tout, au moins si c'est mal fait, je ne peux que m'en prendre à moi même.

 

Mon copain a fait changer une distrib chez eux: ils  n'ont pas serré la damper.. et n'ont jamais assumer les frais résultant de cette erreur: damper pété, courroie accessoire mort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, grostoto a dit :

j'ai déjà vu des culasses détruites par un chgt de bougie: mal serré, trop serré: filetage arrachée..

la seule fois ou je suis aller dans un centre auto (feux vert): ils m'ont explosé le pressostat de clim en la surchargeant...

depuis je me suis équipé, et je fais tout, au moins si c'est mal fait, je ne peux que m'en prendre à moi même.

 

Mon copain a fait changer une distrib chez eux: ils  n'ont pas serré la damper.. et n'ont jamais assumer les frais résultant de cette erreur: damper pété, courroie accessoire mort.

 

J'en doute plus une seconde dorénavant !

 

Non seulement il faut être bien équipé mais surtout avoir des connaissances en mécanique , moi je sais hélas dépanner que des chambres froides ou installer des clims :classic_biggrin:

 

Ce qui est certain c'est que le travail sera beaucoup plus minutieux et surement mieux fait , ces grandes enseignes qui payent au lance pierre leur employés mal formés ou pas du tout deviennent une plaie ! en fait je me pose même la question si c'est  vraiment moins cher au vu des pietres prestations , sans compter qu'ils appellent toujours le client pour leur signaler d'autres " soit disant problèmes " sur la voiture pour faire monter la facture .

 

J'imagine bien que ça va  être compliqué de prouver que la panne vient bien d'eux , mais qui ne tente rien n'a rien .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.