Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

caméra de surveillance conducteur !!!!!


girocitron

Messages recommandés

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


"En cas de somnolence ou d’inattention, votre voiture vous rappelera de vous concentrer. Ces alertes pourront être visuelles, avec l’apparition du message “Look at the road” (en français “Regardez la route”) sur le tableau de bord, ou sonores. Les constructeurs seront libres de choisir l’alerte qu’ils préfèrent."

Je pense que pour la surveillance de la somnolence il serait judicieux de ne pas donner le choix de l'alerte au conducteur et d'imposer l'alerte sonore.

Des chercheurs qui cherchent, on en trouve

Des chercheurs qui trouvent on en cherche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La DS7 en est équipée, vraiment le gadget qui ne sert strictement ne à rien au niveau sécurité, d' ailleurs dans la configuration de l' écran derrière le volant les pictogrammes peuvent ne pas être affichés.

Détection somnolence, le buzzer mais rien n' est fait au niveau conduite, si le chauffeur est endormi il ira tranquillement se planter.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un de mes fils travaille régulièrement de nuit, son employeur a fourni à ses ouvriers gratuitement un dispositif de surveillance à installer sur le tableau de bord pour minimiser les risque d'accidents de trajet, je trouve cette démarche plutôt bien. Dans son cas, au cas ou, l'alarme est sonore + visuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MICH 34 a dit :

Détection somnolence, le buzzer mais rien n' est fait au niveau conduite, si le chauffeur est endormi il ira tranquillement se planter.........

Le but du système c'est de faire réagir le conducteur, pas de conduire à sa place.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais encore une fois, on palie par de l'électronique ce qui devrait être du ressort du bon sens et de l'écoute de soi sans concession sur l'ego. On ne cherche pas à éduquer le conducteur, on le conforte dans sa déresponsabilisation.

  • Merci 1

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec vous tous,  ça m'est arrivé il y a quelques années en camion, je me suis endormi qq secondes, et si le téléphone n'avait pas retenti (un copain qui m'appelait) je ne serais peux pas là aujourd'hui car j'allais tout droit dans un virage...

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Séb le dingue a dit :

Mais encore une fois, on palie par de l'électronique ce qui devrait être du ressort du bon sens et de l'écoute de soi sans concession sur l'ego. On ne cherche pas à éduquer le conducteur, on le conforte dans sa déresponsabilisation.

Pas d'accord.. la on parle d'un truc qu'on ne se rend pas compte.. ou une fois au tas.

Autant un essuie glace auto ça ne sert à rien, autant la, c'est vital 

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord non plus sur le jugement, par contre ça risque de repousser d'un cran la prise de risque :

Je suis crevé, mais j'ai le machin qui va me réveiller.

La somnolance, c'est sortir de la route quand le virage arrive, voir même en pleine ligne droite, mais c'est aussi s'emplafonner un usager (une autre auto, un vélo, un piéton, tout fe qu'on veut) sans avoir réagi, ou au mieux réagi trop tard et pas à la mesure des circonstances.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Séb le dingue a dit :

Mais encore une fois, on palie par de l'électronique ce qui devrait être du ressort du bon sens et de l'écoute de soi sans concession sur l'ego. On ne cherche pas à éduquer le conducteur, on le conforte dans sa déresponsabilisation.

 

J'estime être un conducteur raisonnable et responsable. Quand je suis fatigué après une longue journée de boulot qui se termine par des conseils de classe, je reste dormir au travail. Je n'hésite pas à m'arrêter quand la fatigue est ressentie mais...

J'ai été surpris un soir à dormir réellement au volant. Le régulateur adaptatif et l'aide au maintien dans sa file m'ont permis de faire environ 5 km avant que l'alarme me réveille. J'ai rouvert les yeux et ça m'a vraiment fait flippé. L'électronique m'a d'une part éviter l'accident en conduisant à ma place et d'autre part réagi, certes trop tard pour me  faire arrêter avant que je m'endorme, m'ai m'a bien sauvé.

Les conditions: mi-octobre, après le marathon de la rentrée, j'avais une réunion avec des potes de plongée. Me sentant fatigué vers 22h00, j'écourte et décide de rentrer. France-Info diffuse un reportage intéressant sur la situation en Israël. Mon attention se fixe là dessus alors que je suis sur l'autoroute, au régulateur à 110... puis quelques minutes après, réveil en stupeur. J'ouvre les yeux et au bout de quelques secondes me rends compte que j'ai loupé la sortie et que j'ai déjà fait 3 km après elle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Séb le dingue a dit :

Mais encore une fois, on palie par de l'électronique ce qui devrait être du ressort du bon sens et de l'écoute de soi sans concession sur l'ego. On ne cherche pas à éduquer le conducteur, on le conforte dans sa déresponsabilisation.

Ben voyons. Comme si le bon sens etait evident.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, TOTOPHE a dit :

Je suis crevé, mais j'ai le machin qui va me réveiller.

Je le vois plutôt comme un arrêt d'urgence... 

Car le somnolent conscient de son état ne prend pas le volant.

Par contre, on peut être confiant sur son état, et somnoler inconsciemment au bout de 40km.

On peut aussi sortir du boulot au petit matin, et s'endormir au bout de 40km, sans se rendre compte. (Je me réveille régulièrement quand je roule sur le bas côté... de la voie opposée alors que je suis a 2 km de chez moi.. c'est imperceptible la somnolence).

La chance c'est que le dimanche matin a 5h, il n'y a pas grand monde sur la route de campagne.

 

Bref, c'est un garde fous qui peut sauver la vie (pas que la mienne, surtout celle qui pourrait venir en face).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, ce n'est pas ce que je voulais exprimer, mais plutôt le fait que "je sais que j'ai le système, je compte sur lui, et par conséquent je prends le risque de conduire quand même, sans ce système je ne prenais pas la route."

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La remarque de @Totophe est assez proche de mon sentiment. Et la comparaison avec l'ABS est judicieuse car, effectivement, les stats ont tendance à montrer que ce type d'équipement encourage à repousser les limites en se disant que "l'électronique rattrapera". C'est sans doute vrai dans certains cas mais ce qui est gagné en termes de situations sauvées est contrebalancé par l'augmentation générale de la prise de risques.

Et pour être gros rouleur depuis des années en toutes conditions, y compris de fatigue+++, je connais bien.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, grostoto a dit :

Ce n'est parce que les gens ont l'ABS qu'ils l'utilisent à chaque freinage (sauf moi, dans ma jeunesse..).

Je pense que si, j'avais lu une étude menée en Allemagne qui l'avait démontrée.

C'est purement humain.

 

C'était expliquer par l'estimation d'un risque "acceptable" par l'individu qui a tendance à maintenir ce niveau de risque, donc il augmente d'autres paramètres quand on augmente la sécurité.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Séb le dingue a dit :

les stats ont tendance à montrer que ce type d'équipement encourage à repousser les limites

Les statistiques montrent plutot une diminution generale des accidents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, TOTOPHE a dit :

par conséquent je prends le risque de conduire quand même, sans ce système je ne prenais pas la route."

Vous croyez vraiment à ce que vous ecrivez?

Comme si les gens n'allaient pas prendre le volant parc qu'ils n'ont pas un dispositif anti-fatigue

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, JPG a dit :

Les statistiques montrent plutot une diminution generale des accidents

Je t'invite à lire cette page wiki bilan, rubrique "exemples".

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Compensation_du_risque

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, JPG a dit :

Vous croyez vraiment à ce que vous ecrivez?

Comme si les gens n'allaient pas prendre le volant parc qu'ils n'ont pas un dispositif anti-fatigue

 

Ce n'est pas ce que je dis, je dis qu'une partie de ceux qui perçoivent leur limite pour se dire qu'ils ne prennent pas le volant parce que trop fatigué, le prendront si ils ont ce dispositif.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en conclus donc bètement que le gens qui ont des essuies glaces automatiques ont tendance à ne pas hésiter à rouler sous la pluie...

que ceux qui ont des  ceinture de sécurité n'hésitent pas à foncer dans les murs, car ils sont protégés..

l'analyse est ridicule.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces équipements de sécurité sont un plus (caméra de recul, détecteur d'angle mort, ESP...............) mais la vigilance reste de mise, et l'un ne doit pas se substituer à l'autre.

Un peson serait aussi utile dans les voitures (comme les camions) pour voir si la voiture n'est pas en surcharge (surtout les vu).

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, grostoto a dit :

j'en conclus donc bètement que le gens qui ont des essuies glaces automatiques ont tendance à ne pas hésiter à rouler sous la pluie...

que ceux qui ont des  ceinture de sécurité n'hésitent pas à foncer dans les murs, car ils sont protégés..

l'analyse est ridicule.

 

Ce n'est pas comme ça qu'il faut interpréter la chose, sinon forcément ça devient ridicule.

Tu ne me fera pas croire, que même toi, tu n'ira pas plus loin, plus vite, plus tard, avec une auto qui te donne un sentiment de sécurité supérieur par rapport à une autre :

J'ai 2 autos dont la tenue de route est différente, je roule plus vite avec celle qui tient mieux la route, je ne la conduis pas avec les limites de l'autre, il en est de même dans beaucoup de domaine, c'est juste une réaction humaine que l'on croise dans énormément de domaines, et on joue à fleurter avec les limites.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.