Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Problème d'embrayage?


TontonGrindeur

Messages recommandés

Bonjour, ma Xantia 1.8 16V de 1998 a une surconsommation d'environ 20% par rapport aux chiffres du manuel utilisateur. J'ai changé le capteur de pression absolue et le capteur PMH sans amélioration. Elle a 150 000 km environ. La courroie de distribution a été changée en 2017.

De plus elle a du mal à monter les côtes en montagne, obligé de rester en seconde.

Sur autoroute elle ne parvient pas à monter certains côtes si je reste en cinquième à 90 km/h

Je me demande si mon disque d'embrayage ne serait pas usé. J'ai la pédale d'embrayage très haute. Qu'en pensez-vous?

L'opération de changement d'embrayage est complexe et je ne voudrais pas le faire pour rien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut.

 

Pas de problème de température d'eau ?

Sur une turbo d, j'ai eu des problème de surconsommation. Cela venait du thermostat qui laissait le liquide de refroidissement circuler en permanence. Du coup, le moteur n'était jamais réellement très chaud et la voiture fonctionnait en "starter automatique"...

Pour ton problème d'embrayage supposé, je ne pense pas que la position de la pédale soit un bon indicateur.

Si tu as un problème d'embrayage qui patine, tu vas entendre à l'oreille ton moteur prendre des tours, alors que la vitesse n'augmente pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant, j'ai remarqué que la température d'eau reste bien inférieure à 90 degrés sur mon tableau de bord. Il se pourrait que mon thermostat déconne comme le tien. Cependant je n'ai pas le même moteur et sur une essence le moteur chauffe plus vite et plus fort je crois. Donc je n'y crois pas trop. Il est possible que j'ai une petite fuite d'essence, je ne sais pas comment la déceler.

Concernant mon problème d'embrayage pour l'instant c'est encore vivable, mais si  j'arrive à accélèrer, c'est très lentement en côte, par exemple en 3ieme. Parfois je décélère en 3ieme et je suis obligé de passer la deuxième. En gros je me fais doubler par tout le monde  :) Perso je ne monte jamais très haut dans les tours (mon compteur de tour est HS, je me fie au bruit)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, TontonGrindeur a dit :

Il se pourrait que mon thermostat déconne comme le tien.

Ou peut-être jusque que la sonde de température bleue ne fait pas le boulot comme il faut.

Ou que les ventilateurs tournent quand ils ne devraient pas (sonde marron/ bitron).

Ce n'est pas nécessairement un problème de thermostat.

Est-ce que la température relevé au Lexia est cohérente avec celle relevé au compteur ?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, TontonGrindeur a dit :

Bonjour, ma Xantia 1.8 16V de 1998 a une surconsommation d'environ 20% par rapport aux chiffres du manuel utilisateur

Les consommations sur le cycle d'homologation (celles données par le constructeur) sont toujours fausses et bien inférieures à la réalité.

Il y a 17 heures, François50 a dit :

Si tu as un problème d'embrayage qui patine, tu vas entendre à l'oreille ton moteur prendre des tours, alors que la vitesse n'augmente pas.

+1

Tu prends une côte bien raide : départ arrêté, tu accélères à fond (après que l'embrayage soit complètement embrayé) : si tu entends le régime moteur qui augmente mais que la voiture ne suit pas (n'accélère pas autant que le régime moteur augmente) , c'est que l'embrayage est HS

  

Il y a 20 heures, TontonGrindeur a dit :

Sur autoroute elle ne parvient pas à monter certains côtes si je reste en cinquième à 90 km/h

Ca ne me paraît normal : un multisoupapes a la puissance dans les tours, ça ne se conduit pas au couple à bas régime.

  

Il y a 4 heures, TontonGrindeur a dit :

Perso je ne monte jamais très haut dans les tours (mon compteur de tour est HS, je me fie au bruit)

Il faut sur ce genre de moteur pour avoir la puissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, tchris a dit :

Les consommations sur le cycle d'homologation (celles données par le constructeur) sont toujours fausses et bien inférieures à la réalité.

J'ai l'impression que c'est moins vrai à l'époque de la Xantia par rapport à aujourd'hui.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plutôt le contraire : le cycle NEDC était encore plus éloigné de la réalité que ne l'est le WLTP ...

Après ce qui change aujourd'hui c'est probablement qu'il y a plus d'écart entre la conso min et max : les très petites cylindrées affichant une consommation très faible hors charge -comme sur la majorité du cycle (c'est d'ailleurs pour ça que les constructeurs font du downsizing)- mais qui explose en pleine charge

Avec une conduite "sport", ça doit consommer plus qu'avant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/03/2024 à 09:49, tchris a dit :

Ca ne me paraît normal : un multisoupapes a la puissance dans les tours, ça ne se conduit pas au couple à bas régime. 

Il faut sur ce genre de moteur pour avoir la puissance.

+1

Une petite illustration : le couple commence à arriver un peu avant 4000 tr/min et ça chute immédiatement à 5500 tr/min

gd.jpg.dc8fc983d70dcdf497d936562312363e.jpg

Le Diesel c'est la voix de la raison:jap:

L'Essence ouvre les voies du seigneur:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une nuit de réflexion je vais faire changer mon embrayage,  elle se traîne vraiment trop en montagne dans les montées. 850€ pièces et main d'oeuvre. J'ai réparé pas mal de trucs sur ma Xantia et j'ai trouvé des sphères multicouches, pas envie de changer de voiture et au moins je la connais alors que si j'achète une autre Xantia ...

L'opération de dépose des transmissions, de la boite et changement embrayage me semble trop difficile pour moi, et il me manque des outils. Je dois travailler sur un parking de résidence, pas top, ou dans mon box, mais pas beaucoup de place en latéral :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je ne comprend pas bien ce choix, au vu des symptomes:

- le moteur patine t'il dans le vide ? moteur à 4000tr alors que la voiture est à 90kmh en 5eme vitesse ?

sur la mienne, je l'ai changé à plus de 300 000kms (acheté avec ce pb), 150 000km, cela me parait vraiment peu..

car un 1.816v avec une boite longue, cela se traine si on ne met pas le moteur dans les tours... et en montagne, effectivement, si on n'est pas en 3eme voir en seconde, cela peine sévèrement...

 

elle tourne au SP95 ou au E85 ? si c'est ce dernier, quelle modif ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TontonGrindeur a dit :

elle se traîne vraiment trop en montagne dans les montées

A 90km/h en 5eme en montée,  elle se trainera toujours ... c'est directement lié au moteur : soit tu le pousses dans les tours, soit il n'aura pas de puissance (sauf si comme le dis grostoto tu montes dans les tours sans que la voiture n'accélère auquel cas c'est effectivement l'embrayage)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait combien de temps que t'as cette Xantia ?

Le ressenti a toujours été le même ou quelque chose à vraiment changé à ce niveau-là (genre pire qu'avant) ?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, PumaGT a dit :

Ça fait combien de temps que t'as cette Xantia ?

Le ressenti a toujours été le même ou quelque chose à vraiment changé à ce niveau-là (genre pire qu'avant) ?

C'est progressif, elle se traine de plus en plus en montée. Je l'ai depuis 5 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Tout celà que vous décrivez est tout à fait normal d'après moi,tenant en vue que les Citroens ont les longs rapports de transmission;j'en suis sur pour les diesels.Les rapports des Peugeots sont bien plus courts;c'est peut-étre la différence principale parmis les deux marques.Ma ZX,elle n'a pas de turbocompresseur,ne peut pas monter sur un plateau à la cinquième audessous de 100 km/h,c'est-à-dire au dessous 2200 tours .De plus,les moteurs à seize soupapes ont le couple maximal déplacé vers les régimes hauts.Donc,pas de souci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour, mon mécano a changé l'embrayage, la butée était éclatée en deux morceaux, et le disque était bien usé. J'avais un gros problème dans les côtes à fortes pentes. Nous avons constaté, mon mécano et moi, une nette amélioration dans ces côtes à forte pente.

Le comportement en montée sur l'autoroute me semble normal d'après beaucoup de personnes, il faut donc arriver à monter dans les tours, en pratique ne pas rouler à moins de 100 ou 110 km/h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/03/2024 à 08:17, TontonGrindeur a dit :

pratique ne pas rouler à moins de 100 ou 110 km/h.

En 5ème, j'ai le souvenir de la 406 de mon beau père, qui tirait à partir de 140 en 5, sur autoroute.

 

Effectivement, ce moteur là, en boîte longue est mou du genou à bas, voir moyen régime.

Il est beaucoup plus convainquant sur xsara avec une boite plus courte.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.