Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Problème alternateur après vidange ?


JeanLouisCrochet

Messages recommandés

il y a 56 minutes, TOTOPHE a dit :

A la vue de la photo, il me paraît peu probable qu'il ait but de l'huile, il est un peu noir, mais parait plutôt sec.

Il faudrait le voir côté poulie, pour voir s'il est imbibé.

Si c'est le cas, pour avoir ouvert un alternateur imbibé il y a peu, le nettoyage sans démontage ne viendra pas à bout des saletés, avec en prime le risque de rincer les roulements, je déconseille.

En effet il parait pas si degueu, même les pailles sont encore belles à l’intérieur…

Je continue mes recherches 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Il y a 7 heures, JeanLouisCrochet a dit :

Il changeait pour plus récent ça faisait 10 ans qu’il l’avait et l’a entretenu. Après vu le prix que je l’ai payé c’est le jeu on est pas à l’abris de « mauvaises surprises » avec une voiture de 25 ans.

Certes, mais si on est prêt à la prendre à vil prix avec des défauts, autant les connaître s'ils sont connus, plutôt que de partir dans de mauvaises directions.

Si la panne de l'alternateur était connue avant la vidange, autant ne pas mettre l'intervention en cause....

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, PumaGT a dit :

Certes, mais si on est prêt à la prendre à vil prix avec des défauts, autant les connaître s'ils sont connus, plutôt que de partir dans de mauvaises directions.

Si la panne de l'alternateur était connue avant la vidange, autant ne pas mettre l'intervention en cause....

C’est sûr, en l’occurrence il’n’y avait pas ce problème pendant l’essai avant achat, et ça n’est apparu que 500 kilomètres après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de câble de masse directement relié à l'alternateur ; deux fils arrivent dessus :
- le gros est directement relié au + de la batterie
- le petit est relié à un + après contact via le voyant batterie

La masse est faite par la fixation de l'alternateur sur le moteur

La masse est par ailleurs apportée par un gros fil de la batterie sur le moteur : s'il y a avait un problème à ce niveau le démarreur ne fonctionnerait pas bien non plus.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, tchris a dit :

Il n'y a pas de câble de masse directement relié à l'alternateur ; deux fils arrivent dessus :
- le gros est directement relié au + de la batterie
- le petit est relié à un + après contact via le voyant batterie

La masse est faite par la fixation de l'alternateur sur le moteur

La masse est par ailleurs apportée par un gros fil de la batterie sur le moteur : s'il y a avait un problème à ce niveau le démarreur ne fonctionnerait pas bien non plus.

Est-ce qu’un excès de gras sur la fixation de l’alternateur pourrait causer le problème ?

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu tournes autour du pot pour rien, ton alternateur est HS, qu'il est reçu de l'huile ou non.

Au démontage, assures-toi que la pompe hydraulique ne pisse pas dessus, si c'est le cas, il faudra la refaire, faute de quoi le nouvel alternateur n'ira pas loin.

Si la pompe ne pisse pas sur l'alternateur, c'est OK.

 

Edit :

 

A relire, je ne vois nul part de mention du témoin de charge :

Est-il allumé quand tu mets le contact ? (si non, débranche le petit fil de l'alternateur, et fait lui toucher la masse du moteur contact mis pour voir si le témoin s'allume)

Reste-t-il allumé quand le moteur tourne ?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjours ,

 atu le voyant de charge allumé?   regarde si l'exitants qui est sur le demarreur derrière le moteur n'est pas desseré . a tu essayé avec une autre batterie ? pour changer il faut démonter la courroie d'accessoire ,en premier .regarde la ,https://forum-auto.caradisiac.com/topic/77308-tuto-remplacement-alternateur-xantia-21-td/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, TOTOPHE a dit :

Je pense que tu tournes autour du pot pour rien, ton alternateur est HS, qu'il est reçu de l'huile ou non.

Au démontage, assures-toi que la pompe hydraulique ne pisse pas dessus, si c'est le cas, il faudra la refaire, faute de quoi le nouvel alternateur n'ira pas loin.

Si la pompe ne pisse pas sur l'alternateur, c'est OK.

 

Edit :

 

A relire, je ne vois nul part de mention du témoin de charge :

Est-il allumé quand tu mets le contact ? (si non, débranche le petit fil de l'alternateur, et fait lui toucher la masse du moteur contact mis pour voir si le témoin s'allume)

Reste-t-il allumé quand le moteur tourne ?

Je pense aussi être dans le déni ^^

Je vais regarder pour le témoin, je sais qu'il restait allumé moteur tournant avant mais il ne me semble pas l'avoir revu quand je faisais mes tests...

Je vais essayer de faire se toucher les fils tout à l'heure et te redis merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, athos 56 a dit :

bonjours ,

 atu le voyant de charge allumé?   regarde si l'exitants qui est sur le demarreur derrière le moteur n'est pas desseré . a tu essayé avec une autre batterie ? pour changer il faut démonter la courroie d'accessoire ,en premier .regarde la ,https://forum-auto.caradisiac.com/topic/77308-tuto-remplacement-alternateur-xantia-21-td/

Le voyant était allumé auparavant mais je ne le voyais plus depuis quelques jours avant le problème.

Tu parles du quel derrière le moteur ? Tu aurai une photo qui indiquerait son emplacement ?

Je n'ai pas essayé avec une autre batterie en effet.

Merci pour le lien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/11/2009 à 21:11, TOTOPHE a dit :

la clim fonctionne, ça confirme donc, le PB est dans le tableau de bord, l'ampoule ou peut-être ses contacts, j'ai déja vu des ampoules s'éteindre et se ralumer quelques temps près avant de claquer définitivement, je dirai même que c'est un symptôme courant en automobile, l'ampoule qui fonctionne de manière aléatoire avant de claquer, je l'ai déja vue plusieurs fois.

Je viens de retomber sur une de tes reponses, peut-être vérifier cette ampoule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, TOTOPHE a dit :

Est-il allumé quand tu mets le contact ? (si non, débranche le petit fil de l'alternateur, et fait lui toucher la masse du moteur contact mis pour voir si le témoin s'allume)

Juste quand tu dis de toucher la masse moteur avec le petit fil de l'alternateur c'est à dire ? Je le met directement en contact avec le moteur ? Je le relie avec un cable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, JeanLouisCrochet a dit :

je sais qu'il restait allumé moteur tournant avant

s'il restait allumé moteur tournant, c'est que l'alternateur était mort.

s'il ne s'allume plus du tout, c'est que l'alternateur est passé au crématorium.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, grostoto a dit :

s'il restait allumé moteur tournant, c'est que l'alternateur était mort.

s'il ne s'allume plus du tout, c'est que l'alternateur est passé au crématorium

Exactement, pour confirmer tu mets la petite cosse directement sur la feraille de l'alternateur, contact mis, le témoin va s'allumer.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, JeanLouisCrochet a dit :

Je le met directement en contact avec le moteur

Oui.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TOTOPHE a dit :

Exactement, pour confirmer tu mets la petite cosse directement sur la feraille de l'alternateur, contact mis, le témoin va s'allumer.

En effet en faisait comme ça le voyant s’allume et ça coupe la ventilation quand je suis en contact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok.

La messe est dite, l'alternateur est à remplacer.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir

Le générateur est évidemment en panne,mais ce n'est pas obligatoir de considérer qu'il est mort.Vous ne dites pas quel est le parcours de la Xantia mais is est possible quе ce ne soient que de brosses nouvelles qu'il requert.

Modifié par Venci-002
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.