Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Problème alternateur après vidange ?


JeanLouisCrochet

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Hier en roulant avec la voiture j’ai les voyants airbag et ceinture qui se sont allumés puis la voiture avait de moins en moins de courant comme si la batterie se vidait en roulant… j’essaye de redémarrer une fois chez moi mais rien.

Cette nuit je la recharge, aujourd’hui je fais un test elle repart, je décide de repartir avec ce soir et pareil perte de puissance électrique et moteur par la suite, j’ai tout juste pu faire demi tour et elle a quasiment calé en arrivant chez moi.

Je vais tester demain mais ça ressemble un problème d’alternateur.

J’ai fait ma vidange la veille de l’apparition des problèmes, en retirant le filtre à huile forcément j’ai ai fait couler un peu est-ce que ça aurait pu en mettre sur la courroie et la ferait patiner ?

Il y a un moyen simple de tester l’alternateur directement ?

Merci d’avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


il y a 7 minutes, JeanLouisCrochet a dit :

J’ai fait ma vidange la veille de l’apparition des problèmes, en retirant le filtre à huile forcément j’ai ai fait couler un peu

Ca me parait quand-même compliquer d'arroser la courroie en faisant la vidange.

Je doute que ca puisse venir de ça.

Quoiqu'il en soi, si c'est le cas, ça devrait se voir, non ?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nettoyer  par les grilles d'aération de l'alternateur  avec du nettoyant frein  .

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, PumaGT a dit :

Ca me parait quand-même compliquer d'arroser la courroie en faisant la vidange.

Je doute que ca puisse venir de ça.

Quoiqu'il en soi, si c'est le cas, ça devrait se voir, non ?

En effet PumaGT après avoir regardé de plus près la courroie n'est pas touché elle est de l'autre côté de l'alternateur par rapport au filtre à huile.

Est-ce qu'en revanche un câble ou autre aurait pu être débranché lors de la sortie du filtre à huile ?

alternateur.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, athos 56 a dit :

bonjours avec un ohmmètre,moteur en route tu doit avoir 14.3 volt . a tu renversé de l'huile sur l'alternateur? 

Du coup non au pire il y a eu un peu d'huile sous le filtre à huile au moment de retirer l'ancien...

J'avais rechargé un peu la batterie mais pas à fond avant démarrage j'étais à 12,3V (un peu juste je sais), après j'étais à 11,5V donc l'alternateur ne fonctionne pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le dessus de l'alternateur est bien noir  ,cela FAIT dès mois que de l'huile tombe dessus ?

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, aramaz a dit :

le dessus de l'alternateur est bien noir  ,cela FAIT dès mois que de l'huile tombe dessus ?

C'est possible j'ai la voiture depuis quelques jours seulement, c'est bien gras juste au dessus...
 

Je peux asperger de nettoyant frein ça craint rien ?

 

alternateur.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous débranchez la batterie  et vous aspergez l'alternateur par toutes les aérations,qui n'essaye rien ...  

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, aramaz a dit :

vous débranchez la batterie  et vous aspergez l'alternateur par toutes les aérations,qui n'essaye rien ...  

D'accord merci je vais essayer.

Sinon il y a un moyen de tester l'alternateur sans le sortir ? Si ça se trouve c'est un branchement que j'ai touché ou endommagé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non pas spécialement  et changer la courroie d'accessoires  si abîmée ou ancienne .

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, JeanLouisCrochet a dit :

J'étais à 11,5 moteur en marche...

Alternateur mort

Et vu la durée d'utilisation batterie chargée à fond, la batterie en a pris un coup aussi probablement (avec une bonne batterie chargée à fond, je fais environ 250 km avec une essence sans alternateur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une 2.0 hdi

voici un tuto mais c'est pour une 2.1td  = https://forum-auto.caradisiac.com/topic/77308-tuto-remplacement-alternateur-xantia-21-td/

on va voir s'il existe un tuto sur hdi

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, tchris a dit :

Alternateur mort

Et vu la durée d'utilisation batterie chargée à fond, la batterie en a pris un coup aussi probablement (avec une bonne batterie chargée à fond, je fais environ 250 km avec une essence sans alternateur)

Je vais commencer par l’asperger de nettoyant contact puis vais essayer de voir si ça serait pas un problème de câble ou de masse avant de le remplacer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas rare non plus que l'alternateur souffre de se faire arroser pendant une longue période par une fuite de LHM au niveau de la pompe.

Le fait qu'elle soit très grasse pourrait laisser penser qu'il en a pris un peu.

Il y a des tutos sur le net (sur le forum) qui explique comment remplacer les joints.

Ce n'est pas très compliqué en soi.

 

A noter que l'alternateur peut s'en sortir quand même. Sur l'une des miennes il a bien été arrisé pendant un moment mais tient le coup malgré tout.

Ça a duré plusieurs milliers de kilomètres avant le remplacement des joints. Le tout était très gras (y compris l'alternateur).

 

A part pour la dépose de la courroie (pas les mêmes tendeurs), le tuto du 2.1TD doit suffire à avoir les informations pour le faire sur le HDi.

C'est quand-même pas si différent,...

 

Il y a 17 heures, JeanLouisCrochet a dit :

Si ça se trouve c'est un branchement que j'ai touché ou endommagé.

 

J'en doute quand-même, parce que si tu avais arraché quelque chose avec la clé du filtre, tu t'en serais surement rendu compte,...

 

 

Peut-être que le précédent propriétaire était au courant de certains problèmes avant la vente.

Ça pourrait valoir le coup de lui demander un peu plus d'informations.

Le motif de la vente est connu ? :D

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la vue de la photo, il me paraît peu probable qu'il ait but de l'huile, il est un peu noir, mais parait plutôt sec.

Il faudrait le voir côté poulie, pour voir s'il est imbibé.

Si c'est le cas, pour avoir ouvert un alternateur imbibé il y a peu, le nettoyage sans démontage ne viendra pas à bout des saletés, avec en prime le risque de rincer les roulements, je déconseille.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, PumaGT a dit :

Il n'est pas rare non plus que l'alternateur souffre de se faire arroser pendant une longue période par une fuite de LHM au niveau de la pompe.

Le fait qu'elle soit très grasse pourrait laisser penser qu'il en a pris un peu.

Il y a des tutos sur le net (sur le forum) qui explique comment remplacer les joints.

Ce n'est pas très compliqué en soi.

 

A noter que l'alternateur peut s'en sortir quand même. Sur l'une des miennes il a bien été arrisé pendant un moment mais tient le coup malgré tout.

Ça a duré plusieurs milliers de kilomètres avant le remplacement des joints. Le tout était très gras (y compris l'alternateur).

 

A part pour la dépose de la courroie (pas les mêmes tendeurs), le tuto du 2.1TD doit suffire à avoir les informations pour le faire sur le HDi.

C'est quand-même pas si différent,...

 

 

J'en doute quand-même, parce que si tu avais arraché quelque chose avec la clé du filtre, tu t'en serais surement rendu compte,...

 

 

Peut-être que le précédent propriétaire était au courant de certains problèmes avant la vente.

Ça pourrait valoir le coup de lui demander un peu plus d'informations.

Le motif de la vente est connu ? :D

La pompe c’est justement la pièce très grasse juste au dessus ?

Peut-être pas arraché mais juste un peu déplacé et ça poserait problème sur une masse… j’ai trouvé des vidéos qui montrent comment tester les câbles et les masses entre la batterie et l’alternateur pour essayer de comprendre d’où ça vient.

Peut-etre oui, je vais lui demander on sait jamais.

Il changeait pour plus récent ça faisait 10 ans qu’il l’avait et l’a entretenu. Après vu le prix que je l’ai payé c’est le jeu on est pas à l’abris de « mauvaises surprises » avec une voiture de 25 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.