Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pas d'affichage après rénovation combiné compteurs


Machal

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une Evasion hdi de février 2000. Je viens de changer les micro-moteurs des km et du compte-tours dans le combiné de compteurs. Auparavant, la situation a dégénéré, mais j'ai quand même mis 9 ans avant d'utiliser les micro-moteurs que j'avais achetés, ayant eu quelques faiblesses au compteur de km il y a 9 ans. Là, j'ai du intervenir car je n'avais plus aucun affichage, pas même les affichages numériques des km parcourus et la température. Je teste le combiné, et là, oh joie, je récupère tout. Je coupe, remets en marche pour faire un tour et activer le compteur kilométrique, et là, à nouveau plus aucun affichage! j'ai récupéré les affichages normaux pendant 3 secondes... Avez-vous un avis sur ce cas que je n'ai pas vu sur le forum? Y aurait-il une mauvaise communication avec le calculateur?? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Sur un évasion, le combiné ne communique avec rien, ici, je pense plutôt à un problème d'alimentation du combiné.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, c'est assez péremptoire comme affirmation... mais à peu près tout passe par le calculateur, qui gère l'injection. Sur ce schéma, 1320, c'est le calculateur de l'Evasion.

Question au modérateur : y a-t-il un moyen de mettre en ligne le doc complet 806-Evasion-Ulysse, caractéristiques, maintenance, schémas, interventions, 272 pages, 25 Mo ?

 

- - - Mise à jour - - -

 

L'image ne passe pas en insertion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il devrait y avoir le circuit CAN en liaison avec le compteur

Sauf grosse erreur, l'Evasion n'a jamais été multiplexé

mais à peu près tout passe par le calculateur, qui gère l'injection

Non

Sur votre bout de schéma, c'est juste le compte tour et le voyant Diag

 

De toute façon, cela n'empêcherait pas l'affichage de l'odomètre

Modifié par Damalelo
Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK,

 

Je voulais trouver les schémas, mais je ne les ai pas.

 

Je vais développer un peu :

 

L'image que tu montres est l'exemple pour expliquer le principe de la schématique, c'est donc incomplet pour comprendre ton problème.

 

Malgré tout, ce qu'on peut y voir :

 

Cet extrait de schéma montre les composants, et les différents faisceaux avec les connecteurs qui les relient, les épissures, etc...

 

1320 est bien le calculateur d'injection (tout ce qui commence par 12xx et 13xx est en rapport avec lui et concerne l'injection / allumage de manière générale.

 

Il n'y a pas de com entre l'injection et le combiné, parce que les évasion ne sont pas équipés de BSI (si c'était le cas, on passerait par lui entre le calculateur d'injection et le combiné, et on aurait des fils identifiés 900x pour le CAN), mais simplement de liaison filaire à signaux uniques, par exemple ici, ce qu'on peut voir, c'est la liaison pour le signal compte tours et le voyant diag

 

Si on avait les schémas propres au HDI de 2000, on aurait l'étendu des liaisons, avec un fil par info (compte-tours, voyant diag, signal conso pour l'ordinateur.

La température d'eau et l'odomètre sont certainement des infos en direct des capteurs.

 

Bref, pour ton cas, ce que je disais dans mon premier message :

 

Si tes aiguilles restent toutes à 0 (vitesse, compte-tours, température moteur et que l'écran du totalisateur et l'ordinateur de bord restent éteint, c'est que ton combiné n'est pas alimenté.

Donc, soit ses masses, son ou ses alimentations 12v après contact et/ou permanent sont défectueuses, soit c'est le combiné lui même.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Totophe de cette longue réponse. J'ai mis ce schéma pour montrer qu'il y a une connexion entre le combiné et le calculateur. Le combiné peut fonctionner, et je viens d'en changer les deux micro-moteurs. Après changement, le combiné a fonctionné deux fois normalement, et sinon je n'ai aucun affichage, ni numérique, ni analogique, mais j'ai tous les voyants. C'est sans doute une panne intermittente d'alimentation. J'ai évidemment commencé par contrôler les fusibles, puis nettoyé généreusement trois fois les contacteurs M et F du combiné lui-même au nettoyant de contact, mais sans résultat durable. je suspectait une oxydation au niveau des contacts du calculateur, et je n'ai pas pu le nettoyer pour l'instant, il pleut tout le temps. En fait, ce sont surtout les voyants qui sont reliés au calculateur... Le compte-tour et le compteur de vitesse sont reliés au calculateur, mais je ne sais pas d'où proviens les infos pour afficher la température extérieure et le kilométrage.

Un post du 02/05/2017 relatif à une Evasion HDI 2L SX de 2001 mentionnait un "module électronique d’alimentation des différents indicateurs" dans le combiné, qui avait pu être réparé grâce à ce module. Je n'ai rien vu de tel lorsque j'ai démonté le combiné. (https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?187692-Le-bloc-compteur-combin%C3%A9-du-tableau-de-bord-ne-fonctionne-plus). J'ai cherché un combiné de remplacement sur Internet avant de changer les micro-moteurs, mais n'en ai trouvé que des trop anciens.

A part les contacteurs du combiné lui-même que j'ai faits, que dois-je contrôler / nettoyer ?

Merci.

 

- - - Mise à jour - - -

 

J'ai vu aussi dans une discussion évoquer la possibilité d'un mauvais contact dans le Neiman (??)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais je ne sais pas d'où proviens les infos pour afficher la température extérieure et le kilométrage.

le kilométrage est calculé dans le combiné, par l'info vitesse venant du capteur sur la boite de vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oublie pour l'instant ton calculateur, pour moi c'est un problème d'alimentation ou de masse.

 

Sans le schéma correspondant, ça va être compliqué...

 

Tu dois avoir plusieurs alimentations 12 volt sur le combiné, il faudrait les contrôler.

 

Le neiman, ça pourrait, mais tu aurais d'autres équipements non alimentés en même temps.

Ça peut aussi venir du boitier de servitude (la boite à fusibles)

 

C'est un combiné monobloc que tu doit avoir, de ce type :

 

P5220004.jpg

 

Tu peux brancher le combiné sans le remettre en place dans la palanche de bord, mettre le contact, et bouger les câbles pour voir si il s'allume.

Fait la même chose si possible coté boite à fusibles si ça ne donne rien coté combiné.

Modifié par TOTOPHE

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Neiman, tu as raison, il y aurait d'autres symptômes. C'est bien ce boitier de combiné que j'ai. Effectivement, il y a deux puces. La doc que j'ai concerne les premiers modèles, jusqu'à 1995 ou 96. Et souvent chaque modèle a son schéma.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Et les schémas seraient ici:

https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?216254-Sch%C3%A9mas-C%C3%A2blage-combin%C3%A9-HDi-2-0-phase-2&highlight=Sch%E9mas+C%E2blage+combin%E9+HDi+2.0+phase

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai titillé les câbles près des connecteurs sans effet ni affichage. Lorsqu'on reconnecte le connecteur jaune, il y a un léger bruit comme un vibreur, les aiguilles des deux compteurs sont descendues au max, puis remontées à leur zéro. Je n'ai pas trouvé de câbles à titiller au niveau des fusibles dans l'habitacle. J'ai tapé du plat de la main sur la région des fusibles et sur le combiné, sans résultat.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, on est bien pauvre en schémas d'Evasion ph2...

 

Si quelqu'un a quelque chose d'un peu plus détaillé, je n'ai rien de mieux.

 

A partir de ce schéma :

Cablage Evasion PH2 HDI 2001.jpg

 

On a déjà une masse et une alimentation permanente.

La masse sur la pin 21 du connecteur jaune

le plus permanent sur le pin 22 de ce même connecteur, identifié B25B, c'est à dire + batterie près fusible n°25 du boitier se servitude.

Dans un premier de temps, et faute de mieux, tu peux déjà vérifier que tu as bien 12 volts sur la pin22, sinon, remonte au fusible 25.

 

Je pense que l'architecture électrique des évasion ph2 est semblable à celle des xantia ph2 : centrale de protection habitacle (CPH), combiné monobloc un peu évolué, qui intègre notamment le bruiteur (oublie clé sur le contact, oubli feux allumés), ce qui amène une question :

 

Le bruiteur fonctionne-t-il dans chacun de ces cas là ?

 

Si on ne trouve pas le schéma plus complet avec toutes les alimentations (il est probable qu'il y en ait plusieurs, si c'est fichu comme les xantia) il va falloir dépiauter le truc, pour identifier tous les fils Cxx (tous les plus après contact)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bruiteur pour avertir qu'on a laissé l'éclairage allumé est une note aigüe. Là, c'est juste une vibration qui rappelle le vibreur d'un téléphone et dure environ une seconde, le temps de mettre les aiguilles à zéro.

Je vais vérifier les pin 21-22 et voir si je peux bouger quelque chose derrière le fusible 25 (+ si je veux lui mettre un coup de nettoyant, il me faut débrancher la batterie?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas compris :

"le temps de mettre les aiguilles à 0"

 

Elles bougent à quel moment pour ne oas être à 0 ?

Que font-elles ?

 

Le nettoyant, si c'est pour en balancer dans le boîtier de servitude, batterie débranchée c'est effectivement plus prudent.

 

Avant cela, vu ce que tu décris sur le bruiteur, contrôles la tension sur le fusible 25 (sur les pinouilles du fusible avec une pointe de touche) pour voir si tu as bien 12 volts, et pas une tensuin trop faible (à faire connecteurs du combiné débranchés, branchés contact coupé et branchés contact mis)

 

Quelles sont les 3 tensions relevées ?

 

Tu peux faire la même choses sur le(s) fusible(s) qui alimentent le combiné en + après contact (à trouver dans la notice du véhicules pour les identifier.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le schéma passe assez clair (blanc), mais je peux lire les pin 21 & 22. Le reste, c'est un peu difficile. Dans la position où se trouve le connecteur jaune mâle sur la photo du combiné que tu as mise un peu plus haut, où se trouvent 21 et 22 ? Car les 24 pin sont tous connectés, mais il n'y a pas de chiffres sur le connecteur femelle.

Le bruit au branchement : quand on branche le connecteur jaune, contact coupé, on a immédiatement un petit bruit de vibreur pendant environ une seconde. Pendant ce temps, les aiguilles de vitesse et compte-tour descendent sous le zéro, puis à la fin de la seconde, s'alignent sur le zéro.

Le fusible 25 / 10A est celui qui fait le combiné, le chauffage, la clim, l'auto-radio. L'auto-radio fonctionne normalement. La clim et le chauffage ont fonctionné normalement alors que je n'avais déjà plus d'affichage. Donc, on peut sans doute écarter le fusible 25 comme fautif (?) Sauf que chaque appareil a un câble dédié qui part de F25, et que peut-être celui du combiné est défectueux (?). Dans un premier temps je vais vérifier 21/22 du connecteur, quand je saurai les trouver. A ton avis, le pin 22 du connecteur vient-il du fusible 25 ou d'ailleurs ?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mesures sur le fusible 25 :

1/ connecteur débranché, contact coupé 11,3v

2/ connecteur branché, contact coupé 11,3v

3/ connecteur branché, contact mis 10,6v

4/ connecteur branché, moteur tournant 12,8v

 

- - - Mise à jour - - -

 

Voici un schéma électrique du combiné de la Xantia2

 

- - - Mise à jour - - -

 

combinexantia2-1672758370.jpg

 

- - - Mise à jour - - -

 

L'original est bien meilleur. Je ne sais pas s'il y a moyen de ne pas avoir des docs très compressés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pin 22 vient bien du fusible 25, cest pour ça que le fil porte le repère B25b le b à la fin veut dire qu'il y a plusieurs fils B25, ici, on vient du connecteur 13 voies orange du boîtier de servitude, pin 6B.

 

Vérifie que ce connecteur est correctement enfiché.

 

Je te fait une photo du connecteur jaune ce soir pour repérer ses pins.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.