Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pas d'affichage après rénovation combiné compteurs


Machal

Messages recommandés

Je pense qu'il faut sortir le boitier.

tu dois avoir une languette rouge à tirer de quelques mm, ensuite le boitier doit pouvoir glisser vers la languette et se dégager.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


quand on branche le connecteur jaune, contact coupé, on a immédiatement un petit bruit de vibreur pendant environ une seconde. Pendant ce temps, les aiguilles de vitesse et compte-tour descendent sous le zéro, puis à la fin de la seconde, s'alignent sur le zéro

Ba, c'est que ce n'est pas un problème d'alimentation ou de masse :pp:

C'est le combiné. !!!

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin, j'ai tendance à penser qu'une alimentation trop faible ferait la même chose : le combiné merdouille.

 

Ceci dit, c'est effectivement une piste probable.

 

Si les alims ne donnent rien, il faudra y songer.

 

Tu ne vois rien de flagrant sur le circuit imprimé du combiné ? (composant bizarre, trace de chauffe, élément abîmé)

 

20240303_210901.jpg

 

Le connecteur jaune, côte faisceau, les câbles sortent vers la droite sur ma photo

 

En bas à droite, le pin 1, en haut à droite le pin 14,

 

Les pins incrémentent de la droite vers la gauche.

Modifié par TOTOPHE

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce site a migré vers de nouvelles fonctionnalités le 05/03/24. La fin de la discussion a alors disparu. Je vais donc rappeler la solution qui a été trouvée, puisqu'elle a été effacée, en remerciant encore ceux qui m'ont aidé dans le cheminement.

Ne trouvant rien de flagrant au niveau des alimentations, je suis retourné vers le combiné et son circuit. J'ai trouvé que le connecteur de la jauge de carburant était totalement dessoudé. Il ne l'était pas lors de ma précédente vérification, disons que là, je l'ai sollicité plus fortement. On peut tirer fortement sur un connecteur soudé, il ne bougera pas. Il s'agit je pense d'un défaut d'origine, car les circuits imprimés sont livrés par l'imprimeur avec un peu de soudure aux endroits destinés aux soudures. Ce connecteur a été placé sur le circuit, a reçu un coup de fer sur les plots, mais sans apport supplémentaire de soudure. Il était donc collé mais pas soudé. C'est merveille qu'il ait fonctionné malgré cela si longtemps, encore que les dysfonctionnements ont commencé il y a dix ans. Mon Evasion 2 hdi a été achetée en février 2000. Les Evasions de la même époque sont susceptibles d'avoir la même panne si Magneti-Marrelli a livré un lot défectueux.

Pour réparer, préparer un fer pour micro-soudure en limant en forme de pointe de clou la panne d'un petit fer à souder, type 15w, pas plus. Prendre de la bonne soudure électronique. Ceux qui n'ont jamais fait de micro-soudure peuvent le faire, et il y a sur Internet de bon tutoriels sur le sujet. Sinon, demander à un réparateur électronique. Charger d'abord les contacts du circuit avec un peu de soudure. Positionner les instruments du combiné (sur le plastique transparent) dans le circuit imprimé puis mettre le connecteur sur les plots de la jauge pour qu'il soit bien en place par rapport aux contacts du circuit. Souder les six plots en ajoutant juste ce qu'il faut de soudure.

Remettre le combiné en place dans la voiture avec ses connecteurs jaune et bleus mais sans le couvercle en plastique transparent, pour pouvoir accéder aux aiguilles. Remettre les aiguilles. Pour le compte-tour et la vitesse, enficher l'aiguille à droite du compteur et redescendre vers le zéro. Pour les trois autres aiguilles, les mettre simplement bien sur le zéro. Faire des essais en roulant avant de valider et de refermer le combiné avec son couvercle.

Voici une photo du combiné ouvert. Le connecteur de jauge est en bas à droite.

Combiné Machal 240304b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, c'est un connecteur à 3 pins, mais il est de type composant de surface, avec 2 pattes par pin, d'où les 6 soudures dont tu parlais dans les messages perdus.

 

Et ça suffisait à mettre le bazar dans tout le combiné ?

 

En tout cas, bravo pour ton dépannage !

Chapeau.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.