Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Vitesse dur chaud et froid


morgan31000

Messages recommandés

Bonjour,

 

Tout d'abord je c'est que ce sujet a été abordé plusieurs fois, j'ai cherché sur le Net (pas seulement sur ce forum) et je ne trouve pas de solution a ce problème

 

je possède une C3 Picasso 1.6L 120ch

 

Les vitesse sont très dur à passer et sa empire de jours en jours.

Tous les "tuto" que j'ai vus ne corresponde pas au model que j'ai.

 

La méthode en question c'est enlever la batterie et son support. puis démonter un axe d'une biellette pour enlever l'ancienne graisse le laver, mettre de la graisse tout propre et re installer tout sa ..

Sauf que sur ma C3 quand J'ai enlevé la batterie et son support il n'y as pas ce fameux axe (ou alors ailleurs...)

 

D'après mes recherches je pense que c'est une panne récurrente sur ce modèle, c'est pourquoi j'ai l'espoir que quelqu'un auras une solution ?

 

Je vais déjà essayer ce weekend de purger le récepteur (j'ai un peut les foies, j'ai vus que sa pouvait avoir une conséquence sur les freins si on si prend mal ..), et si ça ne résous rien de purger la boite de vitesse...

 

Merci de m'avoir lu.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bien une 1,6 VTI 120ch (moteur EP6C)) boîte 5 manuelle avec une boîte type BE4N

 

Ta commande de boîte doit être celle ci https://catalogs.ssg.asia/citroen/?lang=en#c3Q9PTgwfHxzdHM9PXsiMTAiOiJNb2RlbCIsIjIwIjoiQzMgUGljYXNzbyIsIjQwIjoiQm9keTogd2l0aG91dCBwYXJhbWV0ZXJzIFwvIEVuZ2luZSA6IHdpdGhvdXQgcGFyYW1ldGVycyIsIjUwIjoibWVjaGFuaWNhbCIsIjcwIjoiZ2VhcmJveCBjb250cm9scyIsIjgwIjoiR0VBUiBDSEFOR0UgQ09OVFJPTCBCSU5BQ0xFIFNJREUifXx8Y29kZT09MUNXQXx8Ym9keT09fHxlbmdpbmU9PXx8Y2F0X2lkPT1GQ1QwMDAxfHxzdWJHcnBfaWQ9PUZDVDAwMTh8fHJlZmRvY3M9PTAxODAwMTMzNTYwNUF8fHJlZmRvYz09MDE4MDAxMzM1NjA1QXx8c3ViR3JwTmFtZT09R0VBUiBDSEFOR0UgQ09OVFJPTCBCSU5BQ0xFIFNJREV8fHN1cHBsaWVyPT0%3D

 

Côté BV c’est pareil que la BE4R

https://catalogs.ssg.asia/citroen/?lang=en#c3Q9PTgwfHxzdHM9PXsiMTAiOiJNb2RlbCIsIjIwIjoiQzMgUGljYXNzbyIsIjQwIjoiQm9keTogd2l0aG91dCBwYXJhbWV0ZXJzIFwvIEVuZ2luZSA6IHdpdGhvdXQgcGFyYW1ldGVycyIsIjUwIjoibWVjaGFuaWNhbCIsIjcwIjoiZ2VhcmJveCIsIjgwIjoiU1BJTkRMRVMgRk9SS1MgR0VBUiBDSEFOR0UgQ09OVFJPTCBJTlQifXx8Y29kZT09MUNXQXx8Ym9keT09fHxlbmdpbmU9PXx8Y2F0X2lkPT1GQ1QwMDAxfHxzdWJHcnBfaWQ9PUZDVDAwMTd8fHJlZmRvY3M9PTAxODAwMTMzNTEyNUF8fHJlZmRvYz09MDE4MDAxMzM1MTI1QXx8c3ViR3JwTmFtZT09U1BJTkRMRVMgRk9SS1MgR0VBUiBDSEFOR0UgQ09OVFJPTCBJTlR8fHN1cHBsaWVyPT0%3D

 

Un mot sur la purge de la commande d’embrayage

https://citroen.cricou.net/MODO/C3%20Picasso%20%28A58%29/Docs/docs%20techniques/Embrayage/purge%20commande%20hydraulique%20d%27embrayage%20bvm5.pdf

 

Avec cette page ci pour sa composition https://catalogs.ssg.asia/citroen/?lang=en#c3Q9PTgwfHxzdHM9PXsiMTAiOiJNb2RlbCIsIjIwIjoiQzMgUGljYXNzbyIsIjQwIjoiQm9keTogd2l0aG91dCBwYXJhbWV0ZXJzIFwvIEVuZ2luZSA6IHdpdGhvdXQgcGFyYW1ldGVycyIsIjUwIjoibWVjaGFuaWNhbCIsIjcwIjoiY2x1dGNoIiwiODAiOiJDTFVUQ0ggQ09OVFJPTCBNQVNURVIgQ1lMSU5ERVIifXx8Y29kZT09MUNXQXx8Ym9keT09fHxlbmdpbmU9PXx8Y2F0X2lkPT1GQ1QwMDAxfHxzdWJHcnBfaWQ9PUZDVDAwMTZ8fHJlZmRvY3M9PTAxODAwNDMxNDUxMkF8fHJlZmRvYz09MDE4MDA0MzE0NTEyQXx8c3ViR3JwTmFtZT09Q0xVVENIIENPTlRST0wgTUFTVEVSIENZTElOREVSfHxzdXBwbGllcj09

 

https://citroen.cricou.net/MODO/C3%20Picasso%20%28A58%29/Docs/docs%20techniques/Embrayage/dépose%20-%20repose%20commande%20hydraulique%20d%27embrayage%20bvm5.pdf

 

Un mot sur le remplacement d’huile de BV

https://citroen.cricou.net/MODO/C3%20Picasso%20%28A58%29/Docs/docs%20techniques/Boite%20De%20Vitesse/vidange%20-%20remplissage%20boîte%20de%20vitesses%20bvm%20be4r.pdf

Modifié par Magicméhari
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien une 1,6 VTI 120ch (moteur EP6C)) boîte 5 manuelle avec une boîte type BE4N

 

Ta commande de boîte doit être celle ci https://catalogs.ssg.asia/citroen/?l...cHBsaWVyPT0%3D

 

Côté BV c’est pareil que la BE4R

https://catalogs.ssg.asia/citroen/?l...cHBsaWVyPT0%3D

 

Un mot sur la purge de la commande d’embrayage

https://citroen.cricou.net/MODO/C3%2...age%20bvm5.pdf

 

Avec cette page ci pour sa composition https://catalogs.ssg.asia/citroen/?l...xzdXBwbGllcj09

 

https://citroen.cricou.net/MODO/C3%2...age%20bvm5.pdf

 

Un mot sur le remplacement d’huile de BV

https://citroen.cricou.net/MODO/C3%2...bvm%20be4r.pdf

 

 

 

 

 

Merci, pour toute les infos.

 

sa me seras surement très utile, mais sa me dit pas comment faire ou quoi faire pour régler le problème de passage de vitesse dur.

connaissez vous une méthode de réparations ?

 

ps : nous possédons qu'une seul voiture, j'ai un peut peur de me lancer dans la purge de l'embrayage (récepteur ou émetteur ) de risquer de ne plus avoir de frein..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non car je ne pratique pas ce véhicule… et la solution a encore besoin d’affiner le diag. Je peux juste dire qu’apparemment il faut encore déterminer si il s’agit d’un problème d’embrayage, que ce soit une commande qui ne permet pas le débrayage à fond, ou une anomalie mécanique de l’embrayage, ce qui gêne le passage des vitesses. Ou bien si c’est un grippage d’un ou des levier de commande de la BV, peut-être d’un câble aussi.

 

Malheureusement si on ne peut pas s’en tirer tout seul ça va vite finir au garage, qu’on ait mal intervenu ou rien pu faire.

 

Si sur ce système la commande d’embrayage prend son liquide sur le réservoir du maître-cylindre de frein, ca reste la précaution habituelle des opérations de purge… surveiller le niveau dans le bocal, que ce soit le bocal de maître cylindre ne complique pas la chose, et si on va un peu trop bas, le risque de devoir purger aussi le freinage est minime si on ne touche pas au freinage à ce moment… on sera peut-être juste bon à reprendre la purge de la commande d’embrayage.

Modifié par Magicméhari
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu'il faut commencer par cela, cela ne coute pas chere.

 

j'ai fait changé mon embrayage et volant moteur sur une c4, les vitesses sont devenu dur a passer ua bout de 1500 a 2000 kms surtout la première et la marche arrière.

le garage ne veut rien entendre il ne me pas dit que je ne savais pas passer les vitesses mais je pense que cela ne va pas tarder.

comme j'en ai eu marre de ces conneries j'ai vidangé l'huile de boite et bien c'est une honte il ma remis une huile de merde qui devait avoir je ne sais pas combien de kilomètre elle était noir et il y avait plein de limaille sur le bouchon.

il n'a même pas été foutu de remettre l'huile qui était dedans, celle ci n'avait que 50000 kilomètres.

 

bref les vitesses semble passer un peu mieux mais je ne sais pas si cela vient du changement d'huile ou des températures plus clémentes, affaire a suivre

 

je recommande le garage bien sure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour ma part, la vidange de boîte avait bien amélioré les choses.

Renault Vel Satis V6-3.5L Initiale - 2006 - 244 000 km - 80% E85

Renault Espace "3" V6-3.0 RXT - 1998 - 142 000 km - Bientôt à l'E85.

Citroën C3 PICASSO 1.4 VTI - 95CV Music Touch - 2013 -Pack Voyage/Clim Auto/Toit Vitré - 132 000 km - 100% E85

Toyota YARIS Hybrid Lounge - Pack VIP - 2011 - 98 000km

BMW R850RT - 2003 - 127 000 km - l'E85, Elle n'aime pas !

 

Ah ça, quand Elles ont, comme ça, la tête rentrée dans les épaules, c'est qu'Elles sont pas contentes ! (Coluche)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.