Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

modification frein à main.


Rollang

Messages recommandés

Bonjour, aujourd'hui j'ai discuté avec un possesseur d'une C5 THP exclusive boite méca 6 rapports de 2012, il a cette voiture depuis 6 mois en remplacement d'une 2.0 16v dynamique de 2008. Il me dit être très satisfait du moteur, plus disponible que le 2.0 et qui consomme 1L/100 de moins sur les mêmes parcours. Satisfait aussi de la suspension H3+ par rapport à la métallique de la finition dynamique, sans vraiment trouver une amélioration significative. Par contre, il ne se fait pas au frein à main électrique qu'il déteste, au point de vouloir récupérer en casse une console et un levier et les câbles, pour modifier le système, retour au frein à main classique de la finition dynamique. Cela m'interpelle: je suppose que légalement c'est impossible, ça ne correspond pas à l'homologation du véhicule. Mais techniquement, ça vous semble faisable? J'avoue que ça m'intéresse par curiosité...

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Globalement faisable, mais je ne vois pas l'intérêt.

 

 

Et effectivement tirer un levier ou la palette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je ne sais pas pourquoi ça dérange cette personne! C'est plus par rapport à un changement d'habitude par rapport à sa C5 précédente je pense...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est exactement ça, l'impression de ne pas contrôler. bien que personne ne se pose de question sur l'utilisation de l'interrupteur pour allumer chez soi.

 

Peut être aussi la perte de contrôle sur le démarrage en côte. du moins l'impression de perte.

Modifié par Xjstephane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bien non pas de crainte à avoir pour un démarrage en côte puisque automatiquement le véhicule est freiner lorsque le besoin est détecté par la position de la voiture, et cela soit en marche avant ou marche arrière. Il me semble avoir lui que c’était les roues avant qui était freinées par le système ABS. Les puristes auront sûrement une explication plus technique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La crainte est irrationnelle, mon beau père ne touche pas son régulateur car il a peur, il refuse une boite auto car il veut contrôler et évidement un frein a main automatique n'est pas envisageable.

 

J'ai remarqué que si je serre le frein à main en roue libre en marche arr, les roues avant sont freinées aussi (elles dérapent sur le chemin qui va chez moi).

Modifié par Xjstephane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il me semble avoir lui que c’était les roues avant qui était freinées par le système ABS

Que les roues AV, je n'en suis pas certain, mais que cela soit géré par l'ABS/ESP oui

 

On peut très bien avoir l'aide au démarrage en côte avec un frein de parking manuel...

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remarqué que si je serre le frein à main en roue libre en marche arr, les roues avant sont freinées aussi (elles dérapent sur le chemin qui va chez moi).

 

ça voudrait dire que le frein électrique sert les 4 roues ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pourtant super, pas de réglage de câble à la con, serrage précis à chaque fois, se serre et se desserre tout seul..tandis que le frein à main manuel prend bcp de place, et est disgracieux dans un habitacle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Est-ce possible légalement, si la personne souhaite réellement le faire ?

Si c'est fait dans les règles de l'art et que ça passe au CT, je ne vois pas pourquoi cela ne serait pas légal

je ne suis pas fana non plus.

Depuis que j'ai "viré" l'automatisme (serrage/desserrage), je ne constate pas de différence qu'avec un levier

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'inquiète également avec ce système, c'est la fourniture de pièce de rechange à l'avenir.

Trouver les 2 câbles de frein à main du système sera sans doute plus facile.

A moins que l'on trouve le mécanisme automatique en échange standard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je n'ai pas trop compris ce qui gênait cette personne, quand je roulais en Xm, j'avais aussi une commande de frein de parking différente de celle de la visa que l'on avait en deuxième voiture à l'époque.... ( puisqu'à pédale pour la Xm)

Le passage d'une voiture à l'autre ne posait pas de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.