Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Les carburants de synthèse, une solution pour le monde de demain ?


DSCXM

Messages recommandés

Beaucoup restent pour l'instant très discret sur le sujet, d'autres préparent le terrain consciencieusement mais sans trop faire de vague : C'est le cas du géant Stellantis, le groupe aux 15 marques. Et c'est ici, en région parisienne, à carrière sous Poissy, que Stellantis réalise une multitude de tests avec un carburant de synthèse acheté à l'étranger.

Ces tests sont très récents, le groupe réalise sur banc depuis juillet 2022 seulement des essais de fiabilité et d'agrément sur les 28 familles de moteurs du groupe. Cela concerne en réalité plus de 28 millions de véhicules en Europe, thermique ou hybride en circulation. C'est gigantesque. L'usage possible du efuel à l'avenir est à ce prix.

 

Autre constat positif, économique celui là, lors de tests en conditions réels, la consommation du efuel est plus basse que celle d'un carburant classique, quelle que soit les conditions d'usage, ville, route ou autoroute de l'ordre de 2 à 3%... Bref tests concluants pour le groupe si jamais il décidait à l'avenir d'utiliser ce type de carburant.

https://www.turbo.fr/emission-turbo/extrait-emission-turbo-les-carburants-de-synthese-une-solution-pour-le-monde-de-demain-193635

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Je reste sceptique. Son usage ne pourra que répondre à quelques besoins mais pas à l'ensemble. Sans compter le prix.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'autres préparent le terrain consciencieusement mais sans trop faire de vague

 

STELLENTIS étudie simplement la possibilité de faire tourner les moteurs actuels avec un futur carburant de synthese.

Le prix et la disponibilité seront determinants pour l'avenir.

 

Au fait, pour l'instant, il reste toujours interdit de produire des vehicules thermiques apres 2035, même si ils tournent au carburant de synthese, sauf series tres limitées.

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ici 2035 (plus de 10ans quand même) beaucoup de choses vont changer ou évoluer, ce qui est sûr c'est qu'il y aura encore du carburant fossile (ess et GO) pendant encore 20ans a minima, après on verra bien !!!!

 

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on garde le même nombre de VT tous types, non.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelque soit la solution choisie elle sera forcement pharaonique puisque le pétrole c'est génial, y'a rien à faire, il suffit juste de le pomper de le chauffer un peu, et c'est tout bon pas de problème de stockage, transport, etc,...

 

Economiquement on trouvera pas mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les voitures utilisant des carburants synthétiques plus propres que les électriques

si l’on en croit diverses études qui ont été même réalisées par des organisations de défense de l’environnement. Les analyses sont surprenantes, car elles démontrent que l’utilisation des e-fuels permet d’arriver à une empreinte CO2 équivalente, voire parfois inférieure, à celle d’une voiture 100% électrique lorsqu’on considère la durée de vie totale du véhicule (production, utilisation, recyclage). Qui l’eût cru !

https://gocar.be/fr/actu-auto/electrique/voiture-carburants-synthetiques-efuel-plus-propres-que-voitures-electriques

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les voitures utilisant des carburants synthétiques plus propres que les électriques

 

Ben voyons. Un article qui a un an déjà, citant Diverses etudes, et on rigole quand on lit que l'organisation ecologique que vous citez est "Alain Mathuren de chez Fuels Europe" , et que" FuelsEurope, connu jusqu'en Juin 2014 comme EUROPIA, a été créé en 1989 pour représenter les intérêts des sociétés qui effectuent des opérations de raffinage dans l'UE avec les institutions de l'UE."

 

C'est vraiment ecologique un lobby des petroliers???

 

Et on rigole encor plus quand l'article dit que l'Europe va bientot autoriser les carburant synthetiques. Ce n'est absolument pas ce qui s'est passé l'an dernier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.