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julien

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Bonjour.

 

J'ai récupéré une Xsara VTR HDI 90 pour mon fils que j'ai refaite de A à Z ( excepté cylindres pistons et embiellage ) et je viens faire un petit retour d' expérience sur 2 pièces neuves qui m'ont donné du fil à retordre !

Au moins que cela serve à quelqu'un .

Comme la voiture a 300000 kms et 20 ans, j'ai changé en préventif tout ce qui est nécessaire à mon sens et en priorité ce qui concerne la sécurité .

 

J' ai donc remplacé le kit colonnettes des étriers avants .

Comme les kits de réfection ne sont plus à la mode chez les équipementiers (bosch dans mon cas) j'ai donc pris chez un fournisseur Allemand bien connu un kit RIDEX ref 1165G0013 .

Aucun problème de montage, ni de qualité à première vue .

J'avais, depuis la fin des travaux sur l'auto, une grosse vibration à l'accélération en dessous de 1800 tours .... j'ai donc cherché ... boite à air , cardans , supports moteurs ( neufs) .... en vain .

Jusqu' au jour ou pendant l'accélération et apparition du phénomène j'ai pressé légèrement sur la pédale de frein ... vibration disparue .

J'ai donc démonté les étriers et entrepris de comparer les côtes des dites colonnettes : identiques sauf ... la qualité de la bague plastique de celle inferieure .

La Neuve est souple comme du chewing-gum , alors que l'ancienne est bien plus rigide .

colonnettes-1706868378.jpg

 

En fait, au montage, le caoutchouc sort de sa gorge et vient brider la colonnette dans son logement et cela ne coulisse presque plus .

 

Remontage des vieilles et .... vibration disparue !

 

Deuxième soucis, dans le même esprit de sécurité je change les 4 amortisseurs . J'ai fait plusieurs sites, à ce moment là, je ne trouve que des monroe à Gaz . Je sais que ceux ci sont plus fermes car le gaz participe à l'effet ressort du fait de la présence de gaz, mais bon, pas le choix .

Ainsi équipée, la Xsara est un bout de bois ( essentiellement de l'arrière ) et rebondis même de façon inquiétant sur voie rapide de manière cyclique .

J'ai d'abord supposé que l'essieu était grippé et l'ai donc remplacé par un refait récemment que j'ai d'avance : pareil .

Quand je met mes 105 kilos dans le coffre, elle ne descend même pas d'un centimètre !

 

ammortisseur-1706869206.jpg

 

 

Je remonte les vieux de 20 ans et 300000 kms et tout rentre dans l'ordre !

 

Je vais tenter quand même les eurorepar que je viens de commander chez notre partenaire et on verra bien .

 

Voilà, si ce REX peut servir .....

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Salut.

 

On ne peux pas les monter à l'envers, La vis du bas à un diamètre de 14 et le boulon du haut , 12.

 

Non, je pense juste que gaz c'est trop raide et les monroe particulièrement , mal calibrés peut-etre ou pas conformes pour la xsara conçue pour l'utilisation d'amortisseurs simples effets à huile .

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Bonjour.

 

Je rejoins complètement Julien sur ces problèmes de qualité de pièces.

Je les ai également rencontrés.

 

Pour les colonnettes, c'était sur une C5.

On peut heureusement contourner le problème pour les Xsara et les C5 en les prenant directement en Bosch en aftermarket, pour éviter de payer le prix fort.

Pour les C3, il faut prendre les colonnettes en TRW (marque de l'étrier en fait).

J'ai remarqué que la couleur du métal utilisé est un bon indicateur de la qualité de la colonnette.

 

Pour les amortisseurs, j'avais monté du Record sur mon ancienne C3, et le comportement était également moins bon. Depuis je ne monte que de l'origine pour çà, mais que faire quand ce n'est plus dispo ?

Modifié par apollon1000
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j'ai donc pris chez un fournisseur Allemand bien connu un kit RIDEX ref 1165G0013 .

 

Ah oui, une petite précision.

S'il y a une marque à éviter, c'est bien celle là.

C'est le bas de gamme du premier prix.

Les cahiers des charges ne sont respectés.

La seule chose sûre, c'est d'être déçu à chaque coup.

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Je n’ai pas trouvé en bosch, a part l’étrier complet, c’est pourquoi j’ai pris cette daube , mais j’ai peut-être mal cherché !
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salut , oui ridex c'est du bas de gamme ,il faut éviter de monter cette marque ,6 mois ou 1 an tu changes de nouveau pour certaines pièces ,vraiment de la merde !

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

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Bon ben, j'avais mal cherché ! Faut dire que même avec la ref Bosch, c'est pas sur leur catalogue !

REF 1987470615 16 eur pour 1 etrier ...

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Bon ben, j'avais mal cherché ! Faut dire que même avec la ref Bosch, c'est pas sur leur catalogue !

REF 1987470615 16 eur pour 1 etrier ...

 

Tu es sûr. En Bosch, j'avais la référence 0 204 104 261.

Par contre, j'ai l'impression que les prix ont bien augmenté !

 

cou1-1706894399.jpg

 

cou2-1706894409.jpg

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Je ne pense pas que le problème soit le gaz. L’action procurée par le gaz est négligeable dans la suspension, ce n’est pas fait pour s’ajouter à l’action des ressorts, ça procure surtout une meilleure endurance de l’amortissement en évitant la cavitation, l’émulsion de l’huile. Entre les mains oui on constate une extension automatique de l’amortisseur mais ça reste manipulable.

 

Si anomalie il y a c’est à signaler au fournisseur car je ne vois pas sur quoi ils iraient si ce n’est pas xsara/ZX/306/309/205, et ce n’est pas la variante la plus raide pour des motorisations plus musclées ou des partner/berlingo

 

Est ce qu’un serrage roues pendantes pourrait gêner leur action? … par vrillage excessif des Silentblocs adhérisés dans les chapes de fixations… (sur des vieilles pièces cette adherisation peut être fichue ce qui fait qu’ils tournent dans leur logement au gré des mouvements, le vrillage n’existe plus.

Modifié par Magicméhari
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Sur une 307 de 300 000km, j'avais les étriers arrières d'origine qui grippaient.

 

J'ai remplacé ces étriers par du ridex.

 

Je ne connaissais pas et j'avais quelques craintes....

 

La voiture a maintenant presque 400 000km et pas de problème avec les freins arrières....

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Ce ne sont que des revendeurs et des boîtes… c’est vrai qu’on prend plus de risque à tomber sur de la gnognote mais on peut bien être déçu par toutes les marques ! Même spécialistes dans leur domaine, même de la meilleure réputation et/ou grand équipementier de nos propres autos :( il faut être vigilant et difficile !
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Pour la REF des colonnettes je sais pas, ça a peut-etre changé car quand je rentre la tienne sur oscaro elle est indisponible .

Pour revenir aux amortisseurs, les monroe sont vraiment trop raides, je n'arrive pas à les comprimer à la main .

 

Quand au montage, la procedure Citroen indique une cote X du faux amortisseur à utiliser en préalable de la pose de l'amortisseur de 339 mm. Les amortisseurs d'origine ainsi que les Monroe étirés au max mesurent 310.5 .Et c'est ce que donne l'essieu roue pendantes . ( les 2 essieux que j'ai essayé )

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On utilise le faux amortisseur au préalable à la pose des amortisseurs? Là je ne comprends plus !

Cet outil n’est pas plutôt pour placer le bras dans une position précise pour renquiller les barres de torsion (qui sont nécessairement au repos pour cette opération)

 

De mémoire le remplacement des amortisseurs AR de ce type de train peut se faire roues au sol (sur pont ou des rampes par exemple). On replace les amortisseurs, on place les vis sans les serrer et on termine par les serrer roues au sol véhicule non chargé (c’est à dire sans les semi-traditionnels 50 à 150kg de bordel dans le coffre ^^)

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Je sais bien, j’ai déjà refait un essieu de 306, mais c’est dans la procédure sur service box . Et effectivement c’est idiot . Et ce qui m’interpelle c’est la cote X qui ne peut être respectée.
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Pour la REF des colonnettes je sais pas, ça a peut-etre changé car quand je rentre la tienne sur oscaro elle est indisponible .

 

https://www.webdealauto.com/fr/douilles-de-guidage-etrier-de-frein.1165.1.renault.master-ii-camionnette-fd.15710.c.html

 

et aussi ici, mais les stocks diminuent :

 

https://www.amazon.fr/Bosch-0204104261-0204104261-Guide-%C3%A0-manches/dp/B00C7TDZ2C

 

 

La pièce d'origine est disponible ici :

 

https://eurofrance24.fr/kit-de-reparation-original-citroen-peugeot-443925.html

Modifié par apollon1000
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