Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Bip ceinture


Invité speedtwin

Messages recommandés

Invité geeks112
j'ai remarqué un petit truc relatif au "bip".

 

Quand celui-ci sonne il masque, voire empêche de se produire, le

son des clignotants.

 

:oui: C'est ce que j'ai remarqué aussi quand j'ai déposé quelqu'un avec les feux de détresse alors qu'il avait déboucké sa ceinture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 82
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

  • 1 mois après...

Petite question concernant le détecteur de ceinture non bouclée.

 

Je roule en général seul et donc si j'oublie la ceinture vu que je suis le conducteur dès 20 km/h passé j'ai bien le bip sonore d'oubli de ceinture.

 

Par contre je me suis aperçu d'un problème quant à la détection des passagers.

 

Alors qu'en principe ceux qui montent dans ma voiture bouclent leurs ceintures, dimanche mon après s'être assis dans le fauteuil passager n'a pas mis sa ceinture tout de suite.

 

Mais rien pas de signal sonore ni d'indication sur le tableau de bord et j'ai commencé à rouler bien au dela des 20 km/h.

 

Par contre une fois qu'il a bouclé sa ceinture, je lui ai demandé de l'enlever et aussitôt signal sonore et visible sur l'odb.

 

Par curiosité, j'ai recommencé en coupant le moteur et redémarrant, pareil, il a fallu qu'il boucle la ceinture pour que le signal refonctionne en cas d'enlèvement de la ceinture.

 

Et comble, pareil en cas de passagers à l'arrière.

 

Pourtant je doute qu'il n'y ait pas de capteurs sur la C4 contrairement à ce qui a été dit au début du sujet.

 

Normal ou pas car j'ai rien dans les évènements et je ne vois pas à quoi cela sert si on est obligé de boucler d'abord sa ceinture pour qu'elle soit pris en compte ???

"Citron un jour, Citron toujours" telle fut ma devise, maintenant c'est "Pigeon une fois mais pas deux".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité flobat

C'esr simple, il n'ya aucun capteur sur aucun des sièges.

 

L'ODB comprends juste si les ceintures sont bouclées ou non, et forcément quand la voiture passe les 20 km/h c'est qu'il y a quelqu'un au volant. Alors : qqun au volant + 20 km/h = bip

 

Pour les passagers, l'ODB comprends juste que si on met puis enlève la ceinture c'est qu'il y a quelqu'un sur le siège, donc bip.

 

Il suffit de faire le test avec la ceinture passager. Tu la boucle avant de démarrer alors qu'il n'y a rien ni personne sur le siège et tu l'enlève à plus de 20 km/h. Et la ça va bipper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

de plus d'aprés la doc le bip ne dure que 120s environ même pour le chauffeur un comble quand même aprés il s'arrete mais le voyant reste allumé.

 

Je confirme également pour les capteur car si il y en avait il y aurrais un fil sur les siège arrière hors lorsque l'on démonte les banquettes arrière il n'y a rien juste celui des ceintures

 

-xan21-

Je suis capable du meilleur comme du pire ... :buzz:

Mais pour le pire je suis le meilleur :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normal ou pas car j'ai rien dans les évènements et je ne vois pas à quoi cela sert si on est obligé de boucler d'abord sa ceinture pour qu'elle soit pris en compte ???

Au démarrage, le conducteur doit s'assurer que les passagers ont bien bouclé leur ceinture ce que tu peux faire en vérifiant les voyants correspondant aux places occupées.

 

Une fois en route, le bip et le voyant permettent de trahir immédiatement les occupants qui ont détaché leur ceinture en douce (notamment les enfants) :maillet:

 

On va dire que le système est un juste compromis entre sécurité et coût.

D'autant plus qu'un simple capteur de pression par siège ne suffit pas (ex : je pose un pack d'eau sur le siège arrière ; je lui mets sa ceinture ou pas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au démarrage, le conducteur doit s'assurer que les passagers ont bien bouclé leur ceinture ce que tu peux faire en vérifiant les voyants correspondant aux places occupées.

 

Une fois en route, le bip et le voyant permettent de trahir immédiatement les occupants qui ont détaché leur ceinture en douce (notamment les enfants) :maillet:

 

On va dire que le système est un juste compromis entre sécurité et coût.

D'autant plus qu'un simple capteur de pression par siège ne suffit pas (ex : je pose un pack d'eau sur le siège arrière ; je lui mets sa ceinture ou pas)

 

Le pack d'eau devrait avoir une ceinture sous peine de risquer de devenir un projectile dangereux en cas d'accident... j'ose pas imaginer les dégats d'un objet de 9Kg en cas de crash à 50,70,90,... Km/h :non:

 

Enfin c'est clair que cela aurait couté bien plus....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter un peu sur le bip ceinture, il est même intelligent :

 

Si une personne à l'arrière enlève sa ceinture, alors cela bip, mais si on rebranche une ceinture à l'arrière (pas forcément la même, dans le cas d'un changement de place par exemple), alors le bip s'arrête...

 

C'est du moins ce que j'avais constaté sur la mienne il y a quelques mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bobitch
Pour compléter un peu sur le bip ceinture, il est même intelligent :

 

Si une personne à l'arrière enlève sa ceinture, alors cela bip, mais si on rebranche une ceinture à l'arrière (pas forcément la même, dans le cas d'un changement de place par exemple), alors le bip s'arrête...

 

C'est du moins ce que j'avais constaté sur la mienne il y a quelques mois.

 

Pas sûr que ce soit preuve d'intelligence.

Un passager "fatigué" de porter sa ceinture pourrait la déboucler et en reboucler une autre pour arrêter le bruit.

Maintenant il n'y a pas bcp de parades contre cela donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité dillinger

Salut,

J'aimerai savoir s'il est possible de désactiver le signal sonore qui s'enclenche lorsque la ceinture de sécurité conducteur n'est pas bouclée.

Je sais, c'est pas prudent ... mais en petit parcours, ça m'énnerve car j'ai pas trop l'habitude de la mettre en ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'aimerai savoir s'il est possible de désactiver le signal sonore qui s'enclenche lorsque la ceinture de sécurité conducteur n'est pas bouclée.

Je sais, c'est pas prudent ... mais en petit parcours, ça m'énnerve car j'ai pas trop l'habitude de la mettre en ville.

Moi ce qui m'énerve le plus dans ce type d'attitude égoïste, c'est que lorsque tu te seras explosé la tête et les dents sur ton volant ou sur le pare-brise tu iras à la sécu demander à te faire rembourser tes dents ou tes soins alors qu'il suffit de boucler sa ceinture, ca prend une demi seconde.

 

Sans compter l'augmentation des cotisations assurance.

 

Bref l'égoïsme le plus méprisable.

 

Désolé de plomber l'atmosphère convivial du forum, mais j'en ai marre d'entendre les gens se vanter de leur comportement égoïste et j'en ai assez vu sur la route de ces égoïstes et c'est pas joli comme résultat.

"Citron un jour, Citron toujours" telle fut ma devise, maintenant c'est "Pigeon une fois mais pas deux".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

s'il y a une solution pour faire taire ce bip je pense que ça peut être utile à tous

pour déplacer sa voiture sur un parking ou dans sa cour :jap:

y'a pas de fumée sans diesel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a forcément une solution pour faire taire ce bip étant donné que certains peuvent être dispensés du port de la ceinture pour des raisons morphologiques, médicales ou professionnelles par exemple.

 

Mais je pense qu'il faut passer par la case garage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

s'il y a une solution pour faire taire ce bip je pense que ça peut être utile à tous

pour déplacer sa voiture sur un parking ou dans sa cour :jap:

 

 

Je me trompe peut-être, mais il me semble que le bip est inactif lorsqu'on roule à moins de 20 km, et comme sur un parking on doit rouler au pas, il n'y a pas de pb...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 km/h c'est vite atteint tout de même.... bref, solution ou pas solution ?

moi j'ai essayé en enclanchant le bouton de ceinture mais rien n'y fait

y'a pas de fumée sans diesel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sujets fusionnés.

 

merci de d'exprimer avec une véhémence mesurée vos pensées.

 

:jap:

Encore une fois désolé si j'ai plombé l'atmosphère, mais on voit que vous n'avez jamais été sur un accident à faible allure pour constater les dégats dus au non port de la ceinture.

 

Tout ca pour ne pas prendre une demi seconde pour la boucler.

"Citron un jour, Citron toujours" telle fut ma devise, maintenant c'est "Pigeon une fois mais pas deux".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bobitch

Tu n'as pas plombé l'atmosphère.

Chacun réagit en fonction de ses propres expériences et à cet égard cela doit être respecté.

C'était plus de la prévention que de la répression ;)

 

ps: je partage ton point de vue sur la necessité absolue de boucler sa ceinture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.